Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Cecite »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


14/11/2018 à 09:01:46
jenn73
Bonjour,

J'ai un chat male âgé de 9 ans qui a subitement perdu la vue, pupille dilatée et verte. Le vétérinaire nous a donné un traitement à base de cortisone et autres à suivre pendant plusieurs jours mais pour l'instant rien ne s'améliore. Je crains que la vie de mon chat soit bien différente dès à présent. Je voudrais savoir si quelqu'un a connu ou connais un probleme similaire, est ce que des chats ont recouvré la vue ou comment ont ils arrangés leur quotidien pour qu'il s'ennuie le moins possible et aussi est ce qu'il puisse profiter un peu de l'extérieur. Merci smile
14/11/2018 à 09:59:40
amipourlavi
Bonjour,
Cela paraît curieux cette cécité brusque, il y a très certainement une raison. Je vous donne les coordonnées d’un vétérinaire spécialisé dans l’optique pour les animaux même si je ne sais pas si vous êtes loin de la Haute-Vienne : il s’agit du Docteur Renaudie à la clinique vétérinaire vanteaux 69 rue victorien Sardou 87000 Limoges
La raison ne peut être qu’intérieur puisque les deux yeux sont atteints. Donner un corticoïde a vue était une tentative mais si cela n’a pas fait évolué l’état de votre chat peut-être faut-il montrer un véritable spécialiste oculaire. Dans tous les cas ne perdez pas espoir et si malheureusement son état devais rester ainsi , il faudrait mieux le garder à l’intérieur , il s’adaptera certainement à sa nouvelle vie plus vite qu’on ne le pense. Courage à vous !
14/11/2018 à 10:23:50
cats
il y a des vétérinaires ophtalmo dans tous les départements, renseignez-vous.
La cortisone me parait ... inappropriée ... mais je ne suis pas véto.
Quant à savoir si un chat devenu aveugle peut continuer à vivre ... comme avant, non mais différemment oui.
J'ai eu un chat qui, après 2 glaucomes successifs, est devenu aveugle totalement et a encore vécu 3 ans (jusqu'à 21 ans) en sortant et se déplaçant dans le village qu'il connaissait par coeur.
14/11/2018 à 13:46:58
jenn73
Merci pour vos réponses. On habite un coin paumé donc le moindre spécialiste habite loin, mais pourquoi pas. Apres pour on m'a confirmé que La cortisone est le remède à prendre pour ce genre de cas donc on fait confiance. Il est aussi positif au FIV mais jusque là pas actif donc le veto craint que ce soit un symptôme...
14/11/2018 à 15:43:14
yolande
les chats ont d'autres sens que la vue : l'ouie, l'odorat, les vibrisses. Les chats aveugles se déplacent souvent comme s'ils voyaient, leurs autres sens prennent le relai.
Je suis ok avec amipourlavi, il faudrait voir un ophtalmo. Une véto a fait une piqûre de cortisone dans l'oeil abîmé d'un de mes chats errants qui avait une conjonctivite d'origine inconnue, et en fait c'était tout à fait contr'indiqué. Le chat a un voile à vie sur l'oeil, le véto ophtalmo nous a dit que le produit utilisé était tout à fait contr'indiqué dans ce cas. Un véto "généraliste" n'est pas toujours la bonne solution, même s'il est compétent
14/11/2018 à 19:35:27
jenn73
Ok merci
15/11/2018 à 14:30:34
domi53
je serais vous je ferais les kilomètres et je paierai ce qu'il faut pour rencontrer un bon véto spécialisé.

je vous alerte contre les vétérinaires qui affichent un CES en ophtalmologie alors que leurs compétences dans le domaine sont quasi inexistantes et leur matériel insuffisant et inadapté.

un exemple me concernant :
mon Charly a soudain présenté un iris rouge et se frottait l’œil.
mon vétérinaire généraliste était absent.
j'ai cherché sur internet un spécialiste et j'ai atterri chez le Dr THOMASO à NICE-Cimiez.

il a pris la tension de l'oeil avec un appareil vieillot et son diagnoctic a été aussi prompt que terrorisant soit CANCER de l'oeil. "il me reste un créneau vendredi prochain pour lui enlever l'oeil" me dit-il.
comme de métier de base je suis infirmière DE, je n'ai rien dit de plus et suis repartie avec mon chat et mes angoisses.
dans la semaine j'ai revu mon vétérinaire qui m'a dit que de toute façon il faisait un iritis, lui a fait de la cortisone et m'a adressé à un confrère spécialisé à cannes.

le vétérinaire de Cannes, très bien équipé et compétent, a infirmé le diagnostic de cancer, et a donné un traitement.
la vue de Charly s'est détériorée avec le temps mais il n'est jamais devenu aveugle gràce à ces soins. il est mort à l'âge de 16 ans suite a un AVC.

je ne sais pas où vous habitez mais le Dr LALLEMENT de Cannes est un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie très sérieux et qui a sauvé l'oeil de CHARLY.

en revanche je n'hésite pas a faire de la contre publicité pour le Dr THOMASO de NICE qui est a agi en charlatan de façon flagrante (on ne propose pas une énucléation sans examens complémentaires)
15/11/2018 à 18:15:20
jenn73
Merci mais je suis de savoie et j'ai vu qu'il y en a un plus près de chez moi. Je vais appeler mais honnêtement après une semaine de traitement et les pupilles toujours aussi dilatée et verte j'ai peur de me bercer d'illusions.
Au moins j'aurais tout essayé.
15/11/2018 à 18:35:10
yolande
il a fait peut être une hémorragie suite tension oculaire. Seul un bon véto ophtalmo comme dit domi53 peut vous donner une réponse fiable sur ce qu'il se passe avec votre minou.
Domi : le Dr Etienne à Nice Magnan est super aussi en tant qu'ophtalmo
15/11/2018 à 21:41:17
domi53
oui Yolande,
le Dr Castanier (je crois) qui est à la clinique de st Augustin est bien aussi.

@jenn73
il faut aller jusqu'au bout pour un bon diagnostic.

le seul vétérinaire fiable sera celui qui sera capable d'expliquer ce qui ce passe ou ce qui est arrivé.
et qui a fait les explorations complémentaires utiles.

si pas d'explications valables allez chez quelqu'un d'autre.
17/11/2018 à 09:55:32
tedypros
Bonjour, j'ai eu un chat qui avait les pupilles dilatées, le vétérinaire m'a dit qu'il faisait des hémorragies. Il fallait lors de chaque crise lui faire une piqûre dans l'œil en urgence. Selon le vétérinaire cela devait faire un bon moment qu'il était aveugle mais je ne m'en étais pas rendu compte, il me suivait partout et venait à mon appel pour le repas qu'il trouvait tout de suite. Quand j'ai appris cela j'ai mis tous les meubles entourés de carton de peur qu'il se blesse, devant travailler, mais le soir je l'ai retrouvé sur une des chaises malgré le carton, et aussi sur la table, à la maison il avait ses habitudes, connaissait ses lieux et rien ne le distinguait d'un chat voyant. Il ne faut surtout pas le laisser sortir, car les dangers sont nombreux dehors et faire attention aux fenêtres ouvertes. Mais en cas de bizarrerie chez un chat mieux vaut une visite vétérinaire, cela peut éliminer beaucoup de causes, et on sait où on va. Après diagnostique fait, les bons conseils peuvent venir ils ne sont pas à dédaigner. Mon chat a vécu quelques années comme cela sans se blesser mais un soir je l'ai retrouvé décédé en rentrant du travail et je n'ai pas cherché à savoir de quoi. Il avait plus de 15 ans.
20/11/2018 à 19:26:37
jenn73
Il y a de forte chance quil est perdu la vue à cause d'un AVC ou symptome de sida du chat. Il est positif mais latent, pas déclare. Mon veto, sans chercher à me dissuader d'aller voir un Ophtalmo, m'a expliqué qu'un spécialiste confirmera le diagnostique mais que pour autant il n'y avait rien à faire. Cela fait 15 jours et toujours rien malgré le traitement. Toujours pupilles vertes et il voit rien. Je dépense sans compter pour mes chats j'en suis deja à 350€ en peu de temps mais je me demande seulement si payer 500 € de scanner pour m'entendre confirmer ce que dit le veto qu'il est irrémédiablement aveugle j'hésite... J'aimerai vraiment savoir si un chat avec les memes symptomes ont recouvré la vue ? Merci
20/11/2018 à 19:52:28
cats
Il est difficile de décider que ce sont les mêmes symptômes n'ayant pas la certitude de l'origine de sa cécité .... s'il n'a pas d'autres problèmes de santé, attendez.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.