Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Vaccins et coryza »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


12/11/2018 à 15:03:51
nouvelle
Bonjour,

J'ai plusieurs questions mais je m'en pose une principale.

Voilà, j'ai une minette positive FIV et je souhaite adopter un deuxième chat.

Ma minette est très douce avec ses congénères et son futur copain également, il est habitué à vivre en groupe et ne se montre pas du tout dominant.

Conseil pris auprès du véto, tant qu'ils ne se battent pas elle ne risque pas de lui transmettre le FIV. Jusque là pas de souci.

Cependant, ma minette traîne un coryza chronique (elle est vaccinée mais bon...). Le minou, lui, n'est pas encore vacciné mais a eu un coryza il y a quelques semaines.
Il vaudra mieux faire vacciner le minou avant de le mettre en contact avec ma minette, ou pas? sachant qu'en ce moment ma minette est asymptomatique et le minou est également totalement guéri.
12/11/2018 à 16:27:56
cats
je dirais que le minou, du fait de son corryza récent, a développé des anticorps naturellement. Voyez avec votre véto (et prendre un 2ème avis), s'il serait mieux pour les 2 deux qu'il soit vaccinés avant d'arriver chez vous.
12/11/2018 à 18:59:39
mariehayez
vaccins inutiles mais c'est le fond de commerce des vétos....
12/11/2018 à 20:57:37
cats
depuis qq années que le typhus est revenu ... vaut mieux qu'ils soient protégés.
12/11/2018 à 21:41:07
mariehayez
Rien ne protège un chat contre le typhus hélas
12/11/2018 à 21:54:52
cats
Ah bon ! je peux attester du contraire ....
13/11/2018 à 09:14:29
nouvelle
Ce n'est pas la question du typhus qui m'embête: minette est vaccinée, donc amener le minou chez moi même s'il n'est pas encore vacciné ne craint rien à ce niveau là.

J'avais demandé au véto pour le coryza et il me disait qu'il valait mieux le vacciner avant mais je ne savais pas encore qu'il avait déjà eu le coryza.
En même temps, le coryza peut être du à plusieurs virus différents donc s'ils n'ont pas eu le même j'imagine que son coryza récent ne le protège pas forcément contre celui que la minette porte?? Je me trompe?

Elle a les yeux qui coulent encore un tout petit peu, comme c'est chronique à part lui donner des compléments on ne peut pas y faire grand chose (elle prend de la lysine et ça coule beaucoup moins depuis, je suppose que son système immunitaire a du mal à faire complètement taire le virus).

D'autre part si j'ai bien compris, le vaccin n'empêchera pas le minou d'être contaminé, ça amoindrira juste les symptômes (c'est ce que le véto m'a dit). Et je me demande si c'est ça parce que jusque récemment ma minette vivait avec d'autres chats positifs vaccinés, et elle ne leur a pas donné le coryza malgré ses yeux qui coulaient énormément... si le vaccin n'empêche pas d'attraper le coryza, pourquoi n'ont-ils rien eu? Je n'y comprends pas grand chose, en fait...
13/11/2018 à 11:59:11
cats
Je répondais à mariehayez au sujet du typhus. Pour le corryza, comme il y a plusieurs formes, le vaccin peut protéger mais sans doute pas toutes ses formes. Si votre chatte a les yeux qui pleurent, (est-ce qu'elle éternue en même temps ?), vous pouvez lui donner 1 granule de allium cepa 9 x 2/jour (homéopathie).
13/11/2018 à 13:08:04
minnie
Bonjour,

Comme vous l'a expliqué votre vétérinaire, mieux vaut le vacciner. Même si ce n'est pas efficace à 100%, les symptômes seront très atténués. L'herpelysine est effectivement un complément souvent recommandé : dans votre cas pour vos deux chats, notamment avant pour renforcer leur immunité et pendant leur phase d'adaptation.
13/11/2018 à 15:26:58
nouvelle
Je pourrai en donner aussi au minou alors.
Après pour la minette ça va être compliqué quand ils seront deux: elle ne la mange pas directement donc je suis obligée de lui émietter dans sa pâtée (bien fin car sinon elle trie...). Et comme elle ne mange la pâtée qu'au compte goutte... Ca lui prend presque toute la nuit pour la finir! Avec un autre chat dans les parages je pense que c'est lui mangera tout! Y a t il plusieurs présentation pour la lysine? (j'ai des boulettes à donner à manger).

Je note quand même que c'est plus prudent de faire vacciner le minou. C'est un peu dommage, car pour attendre les deux injections ça va repousser son adoption de plusieurs semaines...

Je ne crois pas que ma minette éternue, non. Par contre ses yeux coulent un petit peu. Quand je l'ai récupérée ça coulait vraiment beaucoup, brunâtre voire rouge, ça s'était calmé avec le traitement antibiotique pour le coryza puis c'était revenu ensuite, et là avec la lysine ça va mieux même si ça reste un peu larmoyant. C'est peu flagrant, mais quand même...

Concernant le coryza, faut-il obligatoirement consulter un vétérinaire quand les symptômes se présentent? (Mes chats n'ont jamais eu de coryza avant ma minette). J'ai cru comprendre que le traitement était surtout symptomatique, comme un rhume pour nous... donc si le chat s'alimente toujours et ne semble pas trop en souffrance, est-ce qu'on peut se passer de traitement? Faut-il forcément des antibiotiques? (pour nous humains je ne consulte pas le docteur pour un rhume, donc...)
Minette avait passé une nuit chez le véto car elle ne s'alimentait plus, elle avait les amygdales infectées donc antiobios + cortisone + perfusion.
13/11/2018 à 18:19:52
cats
J'ai 9 chats et je ne consulte pas toujours un véto, pour un corryza par exemple, aux premiers signes comme des éternuements inhabituel, je donne une demi dose d'Oscillococcinum matin et soir pendant 2/3 jours. Faire fondre les granules dans eau (contenant style coquetier) et donner directement dans la gueule avec une seringue (sans aiguille évidemment !)
17/11/2018 à 10:54:48
tedypros
Je n'ai rien à ajouter, seulement dire merci bien que pas concerné pour le conseil de cats, mai si le chat reste abattu, mieux vaut le véto tout de même car la fièvre peut monter vite et à 39 ou 40 degrés cela peut être fatal, à moins que vous ayez l'habitude de leur prendre la température.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.