Connexion Contact
Retour aux discussions : Ragdoll

« Un site à visiter .... »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Elevage et reproduction ou Ragdoll.


1 / 2page suivante »
25/11/2010 à 17:47:23
mimiblue
Je voulais présenter le site de l'élevage où j'ai eu mon Gimmick : Les Ragdolls de la Lande. L'élevage est en Morbihan à Riantec et Monsieur et Madame Godard se plient en quatre pour vous livrer votre petit protégé.
Allez visiter leur site : http://www.ragdolldelalande.fr et vous y retrouverez, nés le 17 mai dernier, une portée dont mon Gimmick est le jeune papa... Après une courte carrière de reproducteurs, les chats peuvent être proposés à l'adoption et j'ai eu cette opportunité.
En revanche, si vous préférez un chaton, de nouvelles portées seront disponibles au cours du premier semestre prochain.... Contactez l'élevage et il vous sera précisé quand et comment...
Sinon, pour qui ne connait pas cette race et ses nombreuses qualités, je vous engage à visiter mon blog personnel et à taper, dans la rubrique "recherche" : gimmick-le-ragdoll.... Vous aurez alors tous les articles que j'ai écrits au sujet de mon chat....

Bien chamicalement,
Mimiblue
09/12/2010 à 08:43:51
ocharette
Personnellement, mais ne le prends surtout pas mal, un élevage aussi bien soit-il, personnellement je ne suis pas pour. On n'achète pas un animal quel qu'il soit, il y en a tellement qui sont abandonnés (de tous âges et de toutes sortes, même les lapins nains lâchés dans la rue ou dans les champs) que je prône vraiment l'adoption via une association sérieuse ou la SPA. Le problème de l'élevage, c'est que beaucoup alimentent les animaleries, qui ne sont pas non plus (encore moins que les élevages) des endroits recommandables la plupart du temps...

Les associations (quel que soit l'espèce d'animal dont elles s'occupent) sont toutes débordées, il vaut mieux les aider et adopter chez elles !
10/12/2010 à 20:20:37
sissif
Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec Ocharette,c'est trop de bonheur d'avoir un petit chat et de le regarder jouer, plaisir que l'on n' a pas quand on adopte un adulte. J'ai adopté il y a dix ans une petite chatte qui en avait deux, elle est toujours restée indépendante, c'est un bonheur quand elle vient sur nos genoux mais elle se tourne toujours vers l'extérieur, prête sans doute à s'enfuir et "maronne " à l'approche de mes deux autres chats qui eux s'entendent très bien .L'un est le chat de mon père décédé ,l'autre une petite chatte aux yeux bleus qui ressemble à Gimmick sauf qu'elle a un peu de gris sous le ventre, j'en avais toujours rêvé et j'ai eu la chance de trouver un monsieur dont la chatte grise angora non stérilisée a des petits genre "siamois à poils mi-longs" Ce monsieur voit régulièrement le père mais à part la couleur ne sait pas de quelle race il est. Sans cette rencontre je n'aurais pas eu de scrupules à acheter un sacré de Birmanie.
Les refuges sont utiles pour récupérer les animaux perdus ,blessés,abandonnés mais quand ils n'ont aucune chance d'être adoptés à quoi bon les garder? Un animal domestique a besoin d'être aimé dans un foyer stable. Sauf dans les abattoirs, les animaux ont la chance de ne pas savoir qu'ils vont mourir alors si çà leur évite une vie derrière les barreaux d'une cage pourquoi ne pas les euthanasier dans les meilleures conditions possibles? Je vois des bénévoles qui promènent les vieux chiens des refuges et je pense qu'il vaudrait mieux qu'ils consacrent ce temps à leurs frères humains dont beaucoup souffrent de solitude. Je précise que je suis végétarienne car je déteste penser qu'un animal souffre pour me nourrir. Sans vouloir généraliser j'ajouterais qu'une personne qui paie un animal cher le soigne beaucoup mieux.
Un gros câlin au magnifique "gimmick le ragdoll".
11/12/2010 à 09:04:36
ocharette
Alors là Sissi, je ne suis pas du tout d'accord avec toi moi non plus. Il est totalement faux déjà de dire qu'une personne qui paie un animal cher le soigne beaucoup mieux. Va donc voir sur Rescue le nombre de chiens ou de chats de race (pour ne parler que d'eux) qui sont abandonnés lâchement !!!

Et le problème d'avoir un adulte ou un chaton, ça je ne discute pas, moi je préfère un adulte puisque je ne suis pas très douée pour les éduquer, mais j'ai bien dit "On n'achète pas un animal quel qu'il soit, il y en a tellement qui sont abandonnés (de tous âges et de toutes sortes", ça sous-entend bien que les associations ont également beaucoup de chatons à placer puisque les chats errants par exemple ne sont pas stérilisés (sauf quand il sont trappés par les asso et relâchés s'il ne sont pas adoptables) et donc se reproduise à qui mieux mieux. Vas donc faire un tour là http://catmondoux.org/ et là http://www.chatsmoureux.fr/ et tu verras que ce ne sont pas les chatons qui manquent...

Et moi, tous les animaux que j'ai à la maison (5 lapins, 3 cochons d'inde, des pigeons, un chien et un chat) je les ai tous adoptés (et si tu passes par une association tu paies aussi, mais pas l'adoption en elle-même mais les frais de stérilisation, de puçage ou tatouage, ça dépend) et je peux te dire que je n'hésite pas à aller chez le vétérinaire quand l'un d'eux ne va pas bien et que j'ai déjà dépensé pas mal d'argent pour eux. Par exemple, mon 1er lapin adopté via une association, a fait un abcès dentaire peu de temps après et il a fallu l'opérer. Tu crois vraiment qu'après avoir "sauvé" un animal de sa misère, on a envie (sauf exception comme toujours) de le laisser crever parce qu'on ne l'a pas acheté ??? Ne le prends pas mal, mais tu ne connais pas le côté de la protection animale, même si tu es végétarienne (comme moi) et que ça par contre oui c'est bien. Mais, justement, je ne comprends pas ta démarche, puisque tous les végétariens que je connais par forums interposés sont dans la PA et donc rejette complètement l'idée qu'un animal soit un objet qu'on puisse acheter chez le marchand, comme n'importe quel autre objet. Il y a tellement d'animaux, je le répète, de toutes races, de toutes espèces, petits ou adultes qui n'attendent que ça une famille à eux et c'est nettement plus éthique d'en sauver un que d'en acheter un.

Un animal n'est pas un objet, donc on ne doit pas l'acheter. C'est comme si tu allais acheter un bébé (je sais que certains le font, mais c'est pas une raison pour faire pareil) ! Les gens qui adoptent légalement ont des frais, mais ce n'est pas un achat de bébé, et tu crois vraiment que ces personnes seront plus aimantes et attentives que ceux (toujours pareil sauf certains) qui ont eu un bébé à eux ???
11/12/2010 à 09:06:57
ocharette
Punaise, on ne peut pas éditer ses messages : j'ai fait une faute à "et donc se reproduisent".
Et j'ai oublié aussi d'ajouter que c'est pas parce que les gens achètent cher leur animal que ça les empêche pour certains de les abandonner lâchement, mais aussi de les maltraiter et de manière parfois horrible !!!
11/12/2010 à 09:37:13
ocharette
J'ai aussi oublié d'ajouter que mon chien a été adopté auprès d'un particulier (il avait donc 3 ans quand je l'ai eu) qui avait une allergie et c'est vrai que mon chien perd beaucoup ses poils. Je n'ai rien payé du tout pour l'avoir, les gens s'en séparaient par obligation mais voulaient le placer correctement et avaient les boules quand on est partis avec lui ça s'est vu. Et pourtant, bien que l'ayant obtenu "gratuitement", ça ne m'a pas empêché de le faire opérer quand ça a été nécessaire et, depuis quelques années maintenant, vu qu'il est devenu vieux et que sa displasie de la hanche le gêne vraiment, je débourse pour lui tous les mois 60 € pour ses cachets qui l'aident un peu à avoir moins mal. Et je le nourris avec des croquettes haut de gamme (non testées sur animaux) et aussi avec en friandise des boîtes de boulettes bio (non testées sur animaux non plus). Et tous mes animaux sont nourris de la même manière, à savoir avec de la nourriture haut de gamme meilleure pour leur santé, et je ne parle pas des frais de verdures que j'ai toutes les semaines pour mes 8 herbivores... Alors, franchement, dire qu'on s'en occupe mieux quand on les a acheté....
11/12/2010 à 10:05:30
ocharette
Désolée de faire du flood, je voudrais encore ajouter que mon chat adopté à l'âge de 2 ans (et FIV+) était un chat errant qui essayait de rentrer chez tout le monde là où il était et était chassé par tout le monde. La factrice du coin l'avait repéré et a fini par le récupérer pour le confier à une association.

Il a été placé en famille d'accueil où l'autre chat de la maison ne l'acceptait pas du tout. Du coup, il était enfermé en permanence dans la cuisine et miaulait tout le temps. Sa FA l'a donc ramené en catastrophe chez une autre (avec déjà beaucoup de chats à elle et FA) sans la prévenir et il fallait lui trouver une autre FA ou une famille. Comme je voulais être sûre qu'il s'entendrait avec mes autres animaux, je me suis proposée comme FA pour voir pour commencer.

Au bout de 15 jours, on a décidé de l'adopter. Et je peux te dire Sissi que ce n'est pas parce que c'est un adulte qu'il ne me montre pas son amour tous les jours. Le fait d'être câlin ou pas, c'est dans la nature du chat, qu'on l'ait eu chaton ou adulte. Moi, je peux te dire que le mien on voit qu'il est heureux et reconnaissant d'avoir enfin trouvé SA famille. Je vis en maison et il sort, mais jamais très loin (il est castré bien sûr) et est très affectueux avec nous. Il dort pratiquement toutes les nuits près de moi sur le lit, et parfois vraiment collé contre moi. Il réclame souvent des câlins et pourtant je ne l'ai pas eu bébé. Tu peux aussi adopter un chaton qui ne sera pas câlin plus tard, ça n'a rien à voir avec le fait de l'élever toi-même, et je t'assure que mon chat en est la preuve vivante. Il faut voir comme il est heureux et comme il nous aime vraiment, ça se sent !
11/12/2010 à 12:51:44
carolineetseschats
Je me suis toujours demandé quel était le sort des chatons vendus en animalerie qui grandissaient sans trouver preneur, et, si on peut tolérer les élevages, la vente en animalerie devrait être interdite . Le copain de ma fille lui a offert un chaton qui provenait de ce genre d'endroit, Il a aujourd'hui un an et est heureux et en parfaite santé , il a le sentiment d'avoir "sauvé" un chat mais je trouve qu'il alimenté un système que je réprouve .
J'ai toujours eu de très beau chats, que j'ai la plupart du temps recueilli et même quand ils sont moches on les aime quand même !
11/12/2010 à 13:27:16
virchat
Je vous rejoins à 100%, Ocharette !

La plupart des animaux vendus en animaleries sont euthanasiés s'ils ne trouvent pas preneurs !
Il faut interdire la vente d'animaux en animaleries !
11/12/2010 à 13:41:28
carolineetseschats
Je crois qu'on est tous d'accord mais comment s'y prendre ? J'ai vu un jour il y a longtemps un reportage dans lequel l'employé d'un animalerie expliquait que les gens y achetaient des chiots de race à crédit et c'est comme ça qu'il expliquait les nombreux abandons d'animaux ayant une certaine valeur : Les gens sentent moins passer la dépense . Ils sont incités à acheter un animal comme ils achèteraient un canapé ...
Un canapé ça n'aboie pas , ne fait pas caca , ne demande pas à sortir etc... Et surtout ça ne souffre pas .
11/12/2010 à 15:14:00
ocharette
Il faudrait que la France commence déjà par prendre exemple sur la Belgique où maintenant la vente des animaux est interdite dans les animaleries. Et c'est vrai que c'est parfois tentant (je fais aussi partie d'un forum de lapins et de l'association qui va avec, et d'un forum de cochons d'inde) de "sauver" un lapin ou un cochon d'inde (ou n'importe quel autre animal d'ailleurs) mal en point dans l'animalerie, mais en fait il faut éviter d'aller dans ce genre d'endroit car, si effectivement en achetant un petit animal qui sera euthanasié car trop malade (ou trop vieux, façon de parler, trop vieux pour être vendu à des gens qui ne cherchent que des petits justement), on sauvera cet animal, mais on cautionne le système en faisant ça parce qu'il ne faut pas se leurrer, les animaux sont très vite remplacés en vitrine.

C'est pour ça qu'il faut éviter (à moins de n'avoir vraiment pas le choix) de faire ses courses dans ce genre d'endroit (parce que c'est toujours dur de voir ces pauvres bêtes parfois/souvent dans des conditions déplorables) et choisir les animaleries qui ne vendent pas d'animaux (si si ça existe), ou d'acheter sur internet ou en magasin bio, surtout pour les produits non testés sur animaux. Il n'y a que sur internet et en magasin bio que je trouve les marques que je veux (jamais en grand magasin ni en animalerie), à part pour mon chat. La fille qui a fondé son association après avoir quitté celle par laquelle j'ai adopté mon chat vend (pour l'association) des croquettes pour chats et pour chiens et ce sont des marques non testées sur animaux. Je n'ai pas pris les croquettes pour mon chien chez elle uniquement parce qu'il en a déjà des non testées, qu'il les adore et qu'il se fait trop vieux je trouve pour que je lui change ses croquettes.
11/12/2010 à 15:28:51
ocharette
Ah oui, et pour en revenir au sujet initial en ce qui concerne les élevages, en fait très peu sont réellement bien dans le sens où il ne laissent pas leurs animaux se reproduire sans arrêt. Il faut voir aussi le nombre d'animaux (toutes espèces confondues) qui ne sont plus rentables parce que trop sollicités (surtout les femelles avec leurs grossesses à répétition) et qui sont euthanasiés aussi assez jeunes du coup, ou alors s'ils ont de la chance recueillis par des associations.

Parce que les élevages ne sont pas forcément mieux que les animaleries, vu que ce sont eux qui fréquemment (en tout cas pour ce qui concerne les lapins) fournissent les animaleries en lapins non sevrés, qui seront vendus en temps que lapins toy (alors que cette appellation n'existe pas, en animalerie il n'y a que des lapins nains et des lapins béliers, qui ne sont pas des nains). Du coup, ces pauvres petits attendrissent la clientèle mais une fois grands sont souvent délaissés eux aussi (mal nourris parce que les animaleries ne sont pas championnes non plus pour donner de bons conseils au niveau alimentation et encore moins soins...) et décèdent aussi souvent peu après leur achat parce qu'ils développent des maladies dues à des carences vu leur trop jeune âge !

Donc, les éleveurs qui font se reproduire leurs animaux tout le temps ne sont pas de bons éleveurs, et il en existe effectivement des bons, respectueux de leurs animaux, mais ils sont rares...
11/12/2010 à 22:51:02
sissif
Bonsoir, je ne voulais fâcher personne, juste dire que je trouvais bien qu'il y ait des éleveurs pour sélectionner de beaux animaux, çà me fait tellement plaisir de regarder mon chat aux yeux bleus, tous les jours je me dis que j'ai de la chance. Cela ne m'empêche pas d'aimer autant mes deux gouttières .
J'ai eu une vingtaine de chats, la plupart issus de portées non désirées ,seule Macha achetée dans un refuge s'installe sur nos genoux tournée vers l'extérieur et quand on tente de la tourner vers soi, elle s'en va .
Je pense toujours que l'on vaccine, stérilise et identifie plus volontiers un animal payé cher ce qui assure sa protection, après je ne dis pas qu'on l'aime plus.
Comme vous je suis hostile aux commerces qui font souffrir les animaux qu'ils soient destinés à la boucherie ou à la compagnie, pour les animaux en surnombre ou malades l'euthanasie est une solution qui conserve sa dignité à l'animal, mes chats vieux ou malades sont morts ainsi, avant de souffrir, quelquefois contre l'avis du vétérinaire car l'acharnement thérapeutique existe aussi pour les animaux ,hélas!
12/12/2010 à 12:05:04
ocharette
Ah, mais on n'est pas fâchées, en tout cas pas moi et je ne pense pas que les autres le soient non plus. C'est juste que je trouve qu'il vaut mieux privilégier les adoptions en refuges, SPA et associations plutôt que cautionner le commerce d'animaux qu, je le répète, ne sont pas des objets et encore moins des jouets comme le pensent certaines personnes, et je n'ai pas dit que c'était ton cas.

Moi aussi mon chat ça me fait plaisir de le regarder tous les jours, et j'adore quand il me regarde droit dans les yeux en me "parlant" ou en me faisant un câlin, je vois bien qu'il me regarde avec amour et ça me fait chaud au coeur à chaque fois.

Il faut aussi dire que les animaux adoptés sont en général stérilisés, déparasités si nécessaire, vacciner et tout et tout avant l'adoption, donc c'est pour ça qu'il y a des frais d'adoption qui sont parfois plus élevés que si on allait "acheter" (qu'est-ce que je n'aime pas ce terme pour les animaux) son compagnon. Et non, je n'ai pas parlé que du fait d'aimer plus un animal qu'on adopte, mais tu as dit qu'on le soignait plus volontiers si on l'a "payé" cher que si on l'adopte, ce qui est totalement faux, puisque justement il n'y a pas que des batards qui sont abandonnés ou maltraités. C'est pour ça que je t'ai dit que bien que je n'ai pas débourser un centime pour adopter mon chien, ça ne m'empêche pas de prendre soin de lui à tous les niveaux, même si mon budget est très serré.

Après, je te rejoins sur l'acharnement thérapeutique. Il faut avoir confiance en son vétérinaire et en sa compétence pour effectivement faire la différence entre l'acharnement thérapeutique et le réel espoir de pouvoir sauver l'animal. Et je déteste les vétérinaires qui euthanasient les animaux des particuliers juste parce que leurs humains (je préfère ce terme à celui de maîtres) veulent s'en débarrasser parce qu'il est devenu trop encombrant...

Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que tu trouves bien qu'il y ait des éleveurs pour sélectionner de beaux animaux. Pour moi, un animal n'a pas besoin d'être beau pour être aimé, comme les gens d'ailleurs ! Là, j'ai la "chance" d'avoir un husky (mais c'est pas volontaire, ça s'est trouvé comme ça, j'ai aussi eu 2 batards avant) et d'avoir un chat que je trouve effectivement très beau (mais pareil, c'est pas ça qui m'a décider). Pour moi, ce qui compte chez l'animal c'est sa gentillesse, et il le sont tous en fait, la méchanceté n'existe pas chez l'animal, contrairement aux humains. Quand un animal a une réaction qu'on juge "méchante" en réalité c'est soit de l'incompréhension, soit de la peur, soit n'importe quoi d'autre. Un animal n'est jamais méchant, il faut toujours essayer de trouver pourquoi il se comporte de telle ou telle façon. Et dans toutes les espèces, il y a des animaux plus câlins que d'autres. Par exemple, sur mes 5 lapin(e)s, une seule n'apprécie pas les carresses et ça ne m'empêche pas de l'aimer autant que les autres, je respecte sa façon d'être.

Donc, ne t'inquiètes pas, je ne suis pas fâchée, je pense juste aux autres personnes qui vont lire ce post et qui risquaient de se faire une fausse idée. Vraiment, les associations, refuges et SPA sont débordées d'animaux abandonnés ou retirés à leurs humains pour maltraitance et je trouve beaucoup mieux de se tourner vers eux que vers les animaleries ou éleveurs. Et, chaque fois que j'ai adopté un animal, je ne l'ai jamais fait parce qu'il était beau, mais uniquement pour les sortir de leur misère. Par exemple, le 1er lapin nain que j'ai adopté avait 7 ans et c'est parce qu'il avait peu de chance d'être adopté que je l'ai fait. Et les 2 personnes de l'association chez qui je l'ai eu m'ont dit avoir toujours eux aussi, comme moi, tendance à prendre ceux qui risque de n'être adoptés par personne...

Ma lapine qui n'aime pas se faire carresser, je l'ai fait venir d'Arles (je suis en Alsace) par covoiturage animalier et elle a fait escale à Paris chez un FA provisoire que j'ai trouvée sur le forum Rescue. Je l'ai eu suite à l'annonce d'une femme qui voulait s'en séparer, mais qui a eu la gentillesse d'attendre que je trouve un covoiturage et donc de ne pas la donner à n'importe qui. Quand j'ai vu l'annonce, je ne pouvais plus penser qu'à une chose, la sortir de là : elle vivait dans un panier à linge en plastique avec copeaux (très mauvais) et croûtes de pain (très mauvais aussi, les lapins sont des herbivores stricts).

Et puis, comme ça, on a ouvert un débat sans que personne ne se fâche ni ne dise de méchancetés, ce que j'apprécie beaucoup. On peut ne pas être d'accord et ne pas être méchant(es) pour autant.

Véronique
12/12/2010 à 12:06:26
ocharette
Pfffff, j'ai encore fait des fautes, ça m'énerve de ne pas pouvoir éditer mon message pour les corriger, je déteste les fautes surtout quand c'est moi qui les fait !!!
12/12/2010 à 12:49:32
carolineetseschats
Tu as raison Ocharette, les refuges sont plein de beaux animaux de race à adopter car au risque de me répéter, les animaux sont devenus un objet de consommation comme un autre .
Et je n'échangerais pas mon adorable mari contre Georges Clooney (je tiens beaucoup à lui, ainsi qu'à mes chats qui n'ont pas de pedigree non plus ! ) par contre, mes chats sont tous très beaux , je trouve , et j'ai arrêté de fumer afin de leur offrir le meilleur, car si moi j'ai choisi de les adopter, eux n'ont rien demandé mais ils comptent sur moi .
12/12/2010 à 13:16:19
ocharette
Supermama, j'aime beaucoup ta comparaison entre ton mari et Georges Clooney, lol. C'est tout à fait ça, et en reparlant des animaux, de toute façon, pour moi ils sont tous beaux !
12/12/2010 à 13:30:07
carolineetseschats
L'eugénisme mène toujours à des dérives, que ce soit pour les humains ou les animaux .

En ce qui concerne ces derniers, outre la consanguinité qui encourage la transmission de tares et de maladies gravement invalidantes, la recherche du maintien et de l'accentuation de certaines caractéristique physiques altère gravement la qualité de vie des bêtes de races, difficultés pour manger, respirer, marcher, surtout certains chiens, dues à une morphologie que la nature n'aurait jamais accepté .

Longue vie aux chats de gouttière, aux bâtards et aux aristochats !
12/12/2010 à 14:49:47
ocharette
Et c'est pareil pour les lapins nains, d'ailleurs. Mon petit papy lapin dont je parle plus haut a un nez trop applati par exemple... Et il ne faut pas oublier que certaines races (quelques soient les espèces) ont été créées par l'homme et n'existaient pas du tout à la base, mais sont le fruit de croisements que la nature n'auraient pas créés elle-même...

Et c'est vrai aussi que l'élevage, enfin la plupart, pour répondre à certains critères de races "pures" utilise la consanguinité qui est effectivement nuisible à long terme pour la future vie et le bien-être de l'animal !

Moi aussi, je dis vivent les batards autant que les racés ! Je trouve aussi beau un birman, un persan, un siamois ou un chat de gouttière ! Encore une fois, pour moi ce qui compte c'est le caractère de l'animal (qui doit nous correspondre et correspondre aussi à notre mode de vie) et justement quand on l'adopte adulte on connait son caractère, alors que si on le prend bébé, son caractère n'est pas encore formé, c'est pour ça que ce n'est pas parce qu'on élève soi-même un chaton qu'on est sûr qu'il sera câlin en devenant adulte. Et pour moi, prendre un adulte évite de subir les bêtises des chatons. Mon chat n'a jamais fait aucune bêtise, connaît très bien la litière, fait ses griffes uniquement sur son poteau prévu pour, etc. Bref, c'est un amour de chat, et pourtant il avait 2 ans et était chat errant quand je l'ai adopté... Mais, bien sûr, heureusement que des personnes adoptent aussi des chatons, mais justement il faut ADOPTER pas ACHETER.

Véronique
12/12/2010 à 14:50:54
ocharette
Je rectifie (faut vraiment que je me relise mieux avant d'envoyer le message, ça m'énerve) : (quelles que soient les espèces), nan mais alors !
12/12/2010 à 16:33:06
mimiblue
Ce n'est pas un choix délibéré que d'avoir adopté Gimmick, mon Ragdoll. Il y a trois ans, j'ai perdu une chatte de 14 ans, Zouzou, qui était une persane. Elle avait été achetée par une jeune fille qui l'avait laissée traîner dehors et la chatte s'était trouvée engrossée à moins de six mois. Une mise bas difficile d'un chaton, deux autres morts intra-utero sans que la propriétaire s'en rende compte, infection, opération.... et puis, après ces épreuves, l'arrivée d'un homme dans la maison doté de deux chiens ! La jeune femme voulait mettre la chatte à la SPA, je l'ai donc récupérée et elle a vécu 10 ans avec nous.
Le jour où Zouzou est décédée, j'ai été squattée par le chat d'une voisine, toujours partie et qui laissait son chat aux bons soins du quartier. Felix (noir et blanc et j'ignorais son nom) a donc décidé de changer de crêmerie. J'étais triste et malheureuse, je n'ai rien fait pour le repousser, il s'est installé deux années puis est décédé du sida.
J'ai ensuite récupéré un British shorthair gris, très sauvage, qu'un voisin avait abandonné en déménageant à trois kilomètres. Un pauvre petit chat "oublié" qui mourait de faim et qui venait le soir, sur le seul appui de fenêtre encore illuminé (je me couche très tard), pour tenter de manger les miettes mises pour les oiseaux. Petit à petit, j'ai réussi à l'approcher, à le faire entrer et à le nourrir mais il était malade et pendant des mois, j'ai vécu la serpillère à la main parce que le chat se vidait en marchant ! Le vétérinaire m'avait prévenue, il était malade et toute maladie prendrait des proportions qui pouvaient lui être fatales. C'est ce qu'il s'est produit. Il est décédé au printemps et j'étais même fermement décidée à ne plus prendre de chat, en tout cas à ne plus "récupérer" de chat errant, oublié ou malade ou les trois en même temps car perdre trois chats en quatre ans, c'est vraiment très dur à supporter.
Alors un jour, une amie m'a contactée en me disant que Gimmick, mâle reproducteur, allait être mis à la retraite (il va avoir deux ans mais il est génétiquement incompatible avec la plupart des femelles - une histoire de rhésus sanguin). Les gens qui prennent des animaux de race, la plupart de temps, le font pour qu'ils se reproduisent ; Gimmick, stérilisé, âgé de près de deux ans, n'allait pas intéresser grand monde ; donc, pour son salut, j'ai levé le doigt.
La différence est que Gimmick est en parfaite santé, qu'il n'a jamais été livré à lui-même et qu'il s'adapte fort bien à mes habitudes de vie. Il voyage bien également, ce n'est pas un moindre détail. Voilà donc comment j'ai adopté un Ragdoll dans un élevage et pourquoi je ne regrette rien de rien. POur ce qui est du caractère, Gimmick est adorable, doux et câlin à souhait. Il comprend absolument tout ce que nous attendons de lui et sait parfaitement se faire comprendre aussi.
Notre persane était gentille et assez indépendante, Felix était tendre et très indépendant mais très gentil et plutôt placide, Sacha était un tendre qui laissait son amour s'exprimer petit à petit même s'il avait le coup de patte ou le coup de dent rapides (mais d'avoir vécu seul dehors l'avait habitué à devoir se défendre). C'était un bon petit chat qui serait devenu une pâte si le sida ne l'avait pas rattrapé aussi rapidement.
Je crois qu'on ne choisit pas ses chats. La vie les choisit pour nous et, comme avec les enfants, on a la surprise du caractère au fil du temps mais quand on aime les chats, qu'ils soient adultes ou chatons, qu'ils soient errants ou perdus, qu'ils soient sauvages ou de bonne éducation, on craquera ou pas et le chat se laissera adopter ou pas. C'est vrai que le chaton peut faire pas mal de sottises en début de vie mais un jeune de deux ans est à surveiller tout autant pour qu'il ne lui arrive rien de mal. Aussi quel que soit l'âge de l'animal, on se comporte avec lui comme un parent envers un enfant, qu'il soit de naissance ou adopté... C'est pareil. C'est une question d'ouverture d'esprit.... je crois.
12/12/2010 à 16:51:28
mimiblue
J'ai oublié de dire qu'entre temps, il y a eu la remise en état d'un gros chat roux des environs qui rappliquait tous les jours à la même heure pour avoir sa pâtée mais que je n'ai plus revu après m'être absentée un week end (a-t-il cru que je l'avais abandonné, moi aussi ? A-t-il fait une mauvaise rencontre ? Etait-il perdu et l'a-t-on récupéré ?), il y a eu également le nourrissage, des semaines durant, d'un autre chat noir et blanc que j'ai réussi à attraper et qui a été récupéré par une association qui trouve des familles d'accueil. Celui-là avait de mauvais résultats d'examens sanguins (souci de quartier, paraît-il), la dame l'a gardé chez elle avec cinq autres, eux aussi contaminés mais à qui elle voulait permettre une fin de vie tranquille et à l'abri.
Globalement, je trouve que les chats livrés à eux-mêmes chopent quand même des maladies et nous arrivent contaminés, nous promettant un avenir raccourci et plein de chagrin. Je ne pourrai pas m'empêcher de venir en aide encore à un chat errant qui me sollicite mais je reconnais que je me sens tout de même plus tranquille avec un chat que je sais être en bonne santé et qui ne devrait pas développer je ne sais quelle cochonnerie pour l'emporter trop vite.
12/12/2010 à 19:22:04
ocharette
Je trouve très bien Mimiblue que tu aies adopté un chat d'élevage "mis à la retraite", ça je trouve ça aussi bien effectivement que d'en prendre un en refuge. Par contre, concernant la maladie, je ne suis pas d'accord avec toi (bien que moi aussi je pleure toutes les larmes de mon corps dès que j'en perds un), donner une chance de finir sa vie correctement à un animal malade ou trop vieux pour être adopté, c'est aussi très bien, et tu l'as fait aussi, c'est génial.

Mais pour le sida du chat (donc le FIV, mon chat est FIV+ mais la maladie n'est pas déclarée et je sais qu'il faut que je sois très attentive au moindre signe de maladie), tu sais un chat sain qui sort et qui n'est pas abandonné peut justement l'attraper de la part d'un autre qui l'a... Vu que cette maladie ne se transmet qu'entre chat et uniquement par rapports sexuels ou bagarre très dure (c'est-à-dire avec blessures profondes), un chat sain peut donc l'attraper.

Moi, je laisse sortir le mien quand même (bon en fait c'est un peu lui qui m'a forcé la main au bout de 6 mois à la maison, en se sauvant 2 fois quand j'ai ouvert, mais il restait dans le jardin, alors j'ai cédé) parce qu'il est castré (donc déjà pas de rapports sexuels pour lui, donc pas de risque de ce côté-là) et parce qu'il n'est absolument pas bagareur, ni ceux de mon voisinage immédiat (il ne va pas se promener plus loin, et reste souvent sur notre terrain). Quand un chat vient chez nous et qu'il est dehors, il le chasse, mais c'est tout, une fois que l'intrus(e) est sorti(e) de son terrain, il abandonne la poursuite, il ne fait que défendre son territoire et respecte d'ailleurs aussi celui des autres, je l'ai vu se faire chasser par la plus vieille chatte de ma voisine (il s'est pris une baffe, mais sans les griffes), et il n'a pas insisté, il s'est éloigné, il a dû comprendre qu'elle était chez elle.

Par contre, je pense qu'ils commencent à faire ami-amie tous les 2 parce que j'ai eu la surprise il y a quelques jours d'ouvrir la porte à mon chat et, en en voyant un autre juste devant pas loin, je me suis dit "ça y est, il va se faire chasser". Et en fait, elle (parce que finalement j'ai reconnu la vieille chatte de ma voisine) s'est levée pour se diriger tranquillement vers la grille pour sortir et mon chat a seulement essayé de s'approcher d'elle sans la chasser, c'était trop marrant et touchant à voir.

Et pour en revenir au FIV, celle qui a fondé l'association des Chats'Moureux m'a dit que si un chat passe l'âge de 8 ans, il a toutes les chances de ne plus déclarer la maladie. Moi, je sais que mon chat a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, mais je me consolerai en me disant qu'au moins il aura bien vécu avant si jamais il partait trop vite. Il aurait aussi bien pu être pris par la fourrière et être euthanasié vu sa maladie latente, mais moi je l'ai adopté en connaissance de cause, même si je sais très bien que j'en serais malade longtemps le jour où il partira (vieux ou pas, malade ou pas).

Véronique
13/12/2010 à 08:21:42
ocharette
J'ai oublié de préciser à Sissi qu'il n'y a pas que les chatons qui sont joueurs. Bon, moi le mien ne joue pas, et surtout pas avec des jouets (pas de dépenses à faire de ce côté là, ça ne l'intéresse pas), mais par contre il lui prend des coups de folie à jouer avec un caillou ou un brin de foin qui traine, ce genre de chose, et je me marre trop à la regarder se jeter dessus comme un fou.

Sinon, j'ai aussi oublié de dire à Mimiblue qu'il n'y a pas QUE des animaux malades (et heureusement) en refuges ou dans les associations. Et mon chat errant s'est très bien adapté lui aussi à notre mode de vie et sait très bien me faire comprendre ce qu'il veut et comprend aussi très bien ce que je lui dit. Je précise aussi que je ne le laisse sortir que quand je suis à la maison, ou quand je m'absente très peu de temps s'il est dehors et ne veut pas rentrer.

Et Sissi, je viens de relire ton premier message et je ne comprends pas bien tes phrases :

"Les refuges sont utiles pour récupérer les animaux perdus ,blessés,abandonnés mais quand ils n'ont aucune chance d'être adoptés à quoi bon les garder? Un animal domestique a besoin d'être aimé dans un foyer stable. Sauf dans les abattoirs, les animaux ont la chance de ne pas savoir qu'ils vont mourir alors si çà leur évite une vie derrière les barreaux d'une cage pourquoi ne pas les euthanasier dans les meilleures conditions possibles? Je vois des bénévoles qui promènent les vieux chiens des refuges et je pense qu'il vaudrait mieux qu'ils consacrent ce temps à leurs frères humains dont beaucoup souffrent de solitude."

Donc, il faudrait euthanasier un animal s'il reste trop longtemps en refuge JUSTE parce qu'il n'a pas la chance d'avoir tout de suite sa famille ??? En plus, je suis désolée de te contredire, mais les animaux sont sortis régulièrement (et pas seulement en promenade), sont chouchoutés et cajolés autant que possible par les bénévoles (dans les bons refuges s'entend, ce qui est quand même le plus courant) et pour ce qui est des associations, elles ont des familles d'accueil où l'animal vit en famille justement !

Quant à ta dernière phrase, je n'avais pas fait attention, mais là oui ça me fâche ! Pourquoi les vieux chiens n'auraient pas droit à la promenade sous prétexte qu'il y a des humains qui souffrent aussi de solitude ??? Il faudrait donc les euthanasier juste sous prétexte qu'ils sont vieux ? Ils n'ont pas le droit d'être aimés par les bénévoles qui s'en occupent, même si effectivement une famille serait mieux ? Et pourtant, dans certains cas, les vieux chiens qui ont passé beaucoup de temps dans un refuge, fuguent et y retournent...

Et puis, chacun son truc, il y a des gens pour s'occuper des humains (et tant mieux bien sûr) mais heureusement il y a AUSSI des gens pour s'occuper des animaux et des problèmes écologiques (souvent liés au sort des animaux d'ailleurs). Alors, il faut aussi dire qu'il vaut mieux s'occuper des malheureux en France que s'occuper de ceux des autres pays, si on suit ton raisonnement, non ???

Du coup, je ne te trouve pas du tout logique, tu es sûre d'être végétarienne (une vraie qui ne mange ni poisson, ni jambon, nan mais parce que certains sont persuadés que les végétariens en mangent !) par amour pour les animaux ? Là, franchement vu tes remarques sur les animaux abandonnés et les vieux animaux et ta comparaison avec les humains malheureux, je doute très fortement. Ton amour des animaux est limité en fin de compte puisque pour toi il suffit qu'un animal soit vieux et abandonné pour qu'on l'euthanasie sans autre raison. Autant, je suis d'accord avec l'euthanasie à la place de l'acharnement thérapeutique, autant je suis complètement contre l'euthanasie de complaisance ! Et tu fais du spécisme en disant ça, est-ce qu'il faudrait aussi euthanasié nos vieux qui ne servent plus à rien ? Et ne dis pas qu'il ne faut pas comparer les animaux et les humains, chaque être vivant a droit à la vie. J'aime bien le film "La planète des singes" pour ça, et si NOUS étions traités comme ça, nous trouverions ça injuste, alors pourquoi faire aux animaux ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse à nous ? Parce qu'on est supérieurs ? Non, l'Homme se CROIT supérieur, c'est tout, mais ce n'est pas lui qui a créé le monde, mais il sait bien le détruire par contre...

Et en général, les gens qui sont dans la protection animale sont aussi capables de compassion et de beaux gestes envers leurs frères humains comme tu dis. Et pourtant, on a beaucoup moins de risque d'être déçu par un animal que par un humain...

Maintenant, je préfère espérer que ce n'est pas ce que tu as voulu dire Sissi, parce que je trouverai ça vraiment dommage que tu penses comme ça. Tu t'es peut-être mal exprimée...
13/12/2010 à 22:47:21
sissif
Désolée de vous décevoir mais je me suis bien exprimée, pour moi le sujet est clos, chacun ses idées sur "le droit à la vie". Au revoir!
1 / 2page suivante »