Connexion Contact
Retour aux discussions : Oise (60)

« chat qui ne veut plus revenir »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS ou Oise (60).


1 / 2page suivante »
20/09/2018 à 22:38:46
boubou60
Mon chat de 2 ans 1/2 s'est sauvé de mon appartement situé au 2ème étage fin juillet.
Aussitôt j'ai alerté les vétérinaires, fourrière, mis des affiches, alerte également sur Internet. Avec mon fils nous l'avons cherché dans les environs (même la nuit) ; pas de Kali. 4 jours après, il réapparait sur le parking de la résidence ; nous essayons de l'attraper en l'amadouant avec des croquettes, mais il est reparti dans le champ situé derrière la résidence. Puis plus de nouvelles pendant 10 jours ; inquiétude au maximum pendant ce temps. Il est revenu sur le parking, il miaulait très fort car il avait faim. Je suis descendue lui donner à manger et j'ai voulu le caresser ; il s'est enfui. Depuis, il "déambule" dans le champ et semble heureux d'être en liberté. Si nous l'appelons depuis la terrasse, il nous regarde, nous adresse un miaulement ; mais c'est tout.
Comment faire pour lui donner l'envie de revenir ? J'ai tellement de chagrin ainsi que mes 2 autres chats.
23/09/2018 à 13:22:55
katlink
Bonjour boubou60,

Effectivement, il n'a pas l'air d'être motivé pour revenir. A-t-il vécu un mauvais moment ? ou juste vivre en appartement ne lui convient-il pas ?
Il a gouté à l'espace...
L'hiver arrivant, il aura froid, vous arriverez sans doute à le récupérer...dans la négative, installez lui un lieu où il puisse se camoufler quand il fait trop froid. une niche mais pas à portée de chien...
Je comprends votre inquiétude et votre tristesse. Je pense qu'il reviendra, il sait où vous êtes, il est déjà revenu pour réclamer.
Bon courage !
23/09/2018 à 13:35:12
boubou60
Bonjour,

Il n'a pas eu de mauvais moment (toujours plein de calins) ; certaines personnes m'ont dit qu'un chat castré pouvait avoir envie de voir des femelles. Je pensais qu'il reviendrait après. J'avais laissé sa caisse de transport dans laquelle il aimait bien dormir ; mais cela n'a servi à rien.
Ce qui me chagrine c'est que je vais déménager fin novembre et que j'aurai le sentiment de l'abandonner si jamais je ne pouvais le récupérer.
A chaque fois que je l'ai vu, il semblait heureux ; je pense qu'il doit se nourrir dans une autre maison.
23/09/2018 à 13:59:38
jpjo
Bonjour, il n'est pas castré ?? si c'est le cas : c'est la première chose à faire, et ensuite, il devrait reprendre goût au confort et à la sécurité. Mais comment s'est-il sauvé ? en sautant par la fenêtre ? Quand vous allez le récupérer (et c'est indispensable puisque vous déménagez bientôt), il faudra surtout veiller aux fenêtres pour qu'il ne s'échappe pas (2ème étage : certains chats s'en sortent bien, d'autre fois, c'est dramatique). A cette saison, les chats peuvent encore se nourrir de mulots, souris, oiseaux... mais bientôt quand l'hiver va arriver, il leur faut lutter contre le froid, et leur survie est en jeu.
23/09/2018 à 14:00:18
jpjo
j'ai oublié, si ce n'est déjà fait, en même temps que la stérilisation, pensez à l'identification (c'est légalement obligatoire)
23/09/2018 à 14:05:14
boubou60
Bonjour,
Il est castré, mais pas identifié (oubli du vétérinaire lors de l'opération). Il réussi à sauter de la terrasse en passant par un "demi-étage" qui se situe au dessus de la porte d'entrée.
L'endroit où je déménage est en Normandie dans une maison.
23/09/2018 à 14:21:26
katlink
ALors, effectivement, si en plus vous allez en maison, ça vaut vraiment le coup de le récupérer. Je comprends d'autant plus votre inquiétude...
Mettez une trappe à chat. C'est une sorte de cage. Cela sert à attraper les chats sauvages pour les stériliser.
Les centres SPA et fourrière en ont, peut-être les associations. Ils vous en prêteront bien une.

C'est le dernier recours que je vois. Il faut en effet le récupérer avant votre déménagement.
Mais attention quand vous l'aurez attrapé, ne plus lui laisser l'opportunité de s'échapper à nouveau. Veillez à sécuriser les lieux pour quand vous l'aurez rattrapé, sinon, il recommencera.
Ne perdez pas espoir, vous allez l'attraper !
23/09/2018 à 14:23:52
katlink
Pour ce qui est de l'identification, le puçage n'a pas besoin d'être fait sous anesthésie, vous pourrez donc le faire une fois le chat récupéré.
En revanche, c'est mieux si en plus il est tatoué sur l'oreille pour signaler qu'il est pucé. Si vous avez l'occasion de le faire endormir, pensez à le signaler au vétérinaire.
Surtout, quand vous déménagerez, gardez le enfermé les premiers temps avant de le laisser sortir. C'est important.
24/09/2018 à 15:20:51
yolande
il faut tout simplement essayer de le récupérer avec une trappe (une association vous en prêtera une). Vous ne pouvez pas déduire qu'il se sent mieux dehors au fait qu'il ne veut pas revenir. Certains chats sont tétanisés par la peur, il vit dehors sans doute contraint et forcé et voudrait revenir chez vous. Une seule manière de le savoir : le trapper, donc, et le ramener à la maison.
J'ignore où vous habitez (oise ?) mais la pluie, l'hiver vont arriver, et il faut vraiment le rattraper pour lui éviter une vie épouvantable pendant plusieurs mois. Il ne peut pas parler, s'exprimer, donc donnez lui la chance de retrouver sa maison et un environnement douillet avant l'hiver, je vous en prie !!
Si vous tenez vraiment à lui et qu'aucune spa ne peut vous prêter une trappe, il y en a en vente sur internet. 60 ou 100 euros ça vaut le coup si on tient à son animal.
24/09/2018 à 15:41:47
boubou60
Yolande,
J'aimerai ENORMEMENT pouvoir le récupérer. Mais je ne le vois pas beaucoup depuis quelque temps ; quelquefois le soir en plein milieu du champ. Je j'appelle, mais il ne vient pas. D'où mes craintes. Il doit donc être nourri ailleurs. Inutile de vous dire que je suis désespérée.
24/09/2018 à 15:50:42
yolande
merci de m'appeler : 04 93 96 98 77 (donnez moi les heures où je peux vous rappeler sur mon répondeur si je ne suis pas là)
24/09/2018 à 15:53:02
yolande
appelez moi et visionnez cette vidéo qui vous aidera :

https://www.youtube.com/watch?v=zYYf6oov_2k&feature=youtu.be

si le lien ne marche pas taper : éduchateur daniel filion capturer une chatte craintive
24/09/2018 à 16:11:13
māo
Pour voir la vidéo de Yolande, cliquez ici : L'histoire de Justine - Chatte errante à capturer
24/09/2018 à 18:56:25
boubou60
Yolande, merci pour votre gentillesse. Je vous appellerai si besoin.
Mon problème est que je ne vois plus depuis quelques jours et je sais pas où il se trouve.
J'ai fait du "repérage" dans le quartier.
Donc si je mets une "trappe" je risque d'y voir enfermés les chats de la résidence ou autres. Et les gens de la résidence ne sont pas très tolérants.
MERCI POUR TOUT
25/09/2018 à 16:42:39
yolande
boubou60 : il y a des trappes manuelles qui évitent de prendre n'importe quel chat. Il faut d'abord créer un point de nourrissage pour fidéliser le chat à une heure bien précise de la journée (le soir est le plus indiqué). Quand votre chat est revu et habitué, il suffit de mettre une trappe qui fonctionne en manuel, et d'attendre à plusieurs mètres de distance. Si un autre chat entre pour manger l'appât on ne tire bien entendu pas la ficelle qui déclenche la trappe. Remettre à manger, et quand c'est votre chat qui entre, tirez. J'ai capturé des centaines de chats errants et je vous assure qu'il n'y a aucun problème à procéder ainsi, même avec des chats que je n'ai jamais vus de ma vie.
L'important est de FIXER votre chat avec un aliment qu'il aime particulièrement. ça ne prend que quelques jours (à moins bien sûr qu'il ait trouvé une autre source de nourriture ailleurs). N'hésitez pas à m'appeler car si vous n'y parvenez pas j'ai un "truc", un produit qui peut faciliter la capture si bien entendu il vient manger devant vous.
25/09/2018 à 17:35:56
boubou60
Yolande, merci pour votre réponse. Je n'hésiterai pas à vous joindre dès que j'aurai revu mon chat.
16/10/2018 à 21:28:41
boubou60
Après avoir distribué des annonces dans les boites aux lettres, une personne m'a appelé pour me signaler avoir mon chat dans son jardin. Depuis quelques jours, il est revenu dans le champ (plus de travaux en cours pour l'instant). Un soir je l'ai vu furtivement sur le parking de la résidence. hier soir même chose, donc je suis descendue avec une gamelle de croquettes, il m'a beaucoup "causé" mais ne s'est pas approché, même scénario ce soir. J'ai donc posé ma gamelle de croquettes au même endroit, mais il ne semblait pas affamé. Je ne sais pas "parler chat" , j'aimerai comprendre ce qu'il veut me dire.
17/10/2018 à 16:38:52
māo
Continuez à aller le voir, tous les jours si vous le pouvez, il va s'habituer et vous finirez par parvenir à le ramener ou pouvoir le capturer avec une trappe. Soyez patiente et ne lui faites pas peur en étant trop brusque, en essayant de l'attraper, par exemple, cela prend du temps.
18/10/2018 à 14:51:24
yolande
boubou60 : pas besoin de savoir ce qu'il veut dire, il est perturbé, angoissé. Il faut absolument le récupérer avant que vous ne déménagiez. Maintenant que vous le voyez, faites ce que je vous ai dit par téléphone : point de nourrissage (du TRES BON : thon ou ce qu'il préfère) en l'appelant. Dès que fixé , trappe et capture. Je le fais en ce moment pour une minette inconnue et ça marche : tous les soirs elle m'attend à 18h et vient manger, je vais pouvoir la trapper!
18/10/2018 à 21:49:15
māo
Yolande a raison, suivez ses conseils.
19/10/2018 à 23:53:45
katlink
Restez confiante, ne paniquez pas. S'il vous sent impatiente, il prendra peur. Les chats sont des éponges à émotions.
Suivez les conseils qui vous ont été donnés et tout ira bien.
20/10/2018 à 18:13:00
boubou60
Je pleure de joie ! Contre toute attente Kali était derrière le grillage du parking et m'a réclamé à manger , je lui ai donné des croquettes, puis du thon (ce qu'il préfère) ; mon fils est descendu le voir, Kali a fait des roulades devant lui et s'est laissé enfin caressé. Gentiment mon fils a réussi à le prendre dans les bras et le ramener à l'appartement. De nouveau une gamelle (très grosse faim). Mes deux autres chats l'ont senti et lui ont fait des léchouilles. En ce moment il dort.
MERCI A VOUS TOUS POUR VOS CONSEILS.
20/10/2018 à 19:27:40
māo
Super content que vous l'ayez récupéré. La patience et l'obstination paient.
20/10/2018 à 19:44:01
yolande
ah bien en voilà de bonnes nouvelles ! il est très rare de pouvoir ramener un chat dans les bras, il a donc été vraiment chouette, et avait compris qu'il pourrait rentrer à la maison. Je suis SUPER SUPER SUPER HEUREUSE ! je ne sais plus si vos chats sont identifiés, mais s'ils ne le sont pas, pensez à le faire, car ça peut leur sauver la vie. Si vous déménagez comme prévu, attention, bcp de chats se perdent pendant le déménagement. Il faut vraiment faire très attention, les enfermer dans une pièce à double tour, tant que tous les meubles ne sont pas rentrés, les allées et venues finies. Si vous êtes en maison avec accès à l'extérieur, il faut les tenir enfermés un mois minimum pour qu'ils prennent leurs repères. Gros câlins à Kali qui va être heureux de ne pas passer l'hiver dehors!
20/10/2018 à 23:40:11
katlink
lol Super, Merci pour cette bonne nouvelle ! Fermez toutes les issues ! wink
1 / 2page suivante »