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« Hospitalisation d'un animal : continuité des soins »

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27/11/2023 à 03:11:07
amelieke
Bonjour,

J'ai perdu mon amour de chat le 14 novembre dernier suite à une récidive de thromboembolie. J'ai découvert malheureusement tardivement qu'il souffrait d'une cardiomyopathie hypertrophique à un stade avancé.

Je pourrais vous détailler longuement son histoire mais ce n'est pas le but recherché en écrivant ce topic.

En effet, je me pose une question de légalité et/ou une question qui concerne le code déontologique vétérinaire.

Légalement, une clinique vétérinaire peut-elle hospitaliser un animal la nuit sans qu'il n'y ait aucune surveillance ni présence humaine (ni véto, ni auxiliaire, rien) entre 23h00 et 08h00 du matin ?

En effet, je trouve cela hyper risqué : si l'état de l'animal se détériore ? S'il arrache sa perfusion ? etc.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, qu'elles soient juridiquement éclairées ou un simple avis.
27/11/2023 à 11:20:27
yolande
bonjour, pour simple avis : j'ai de nombreux chats, dont plusieurs ont été hospitalisés sous perfusion pendant deux ou trois jours. Raisonnablement on ne peut pas demander aux vétérinaires de rémunérer une personne toutes les nuits pour superviser les animaux. Bien sûr dans l'idéal ce serait super, mais dans la pratique tout à fait difficile à appliquer pour des raisons financières.
27/11/2023 à 12:44:56
marizig
J'avais posé la question à mon vétérinaire lors de l'hospitalisation de mon chien à la suite d'une très lourde intervention. Elle m'avait répondu que pour les cas graves, il y avait une caméra reliée de l'animal à son domicile... Je n'avais bien sûr aucune possibilité de le vérifier.
27/11/2023 à 17:32:32
amelieke
Merci pour vos réponses.

Pour vous situer le contexte :

Mon chat a fait une crise de thromboembolie à 23h30 un soir. J'ai appelé ma clinique habituelle censée être ouverte 24h/24 sur place (c'est indiqué très clairement à la fois sur leur répondeur téléphonique, sur leur site internet et sur Google, ainsi que sur la pancarte devant la clinique). Il s'est avéré que depuis cet été, ils ne peuvent plus être ouverts 24h/24 car une grande partie du personnel a quitté cette clinique, donc pas assez de personnel. Sauf qu'ils n'ont pas pensé à mettre à jour cette information pourtant primordiale.

Lorsque j'ai appelé, je suis donc tombé sur un vétérinaire de garde situé à 120 km (01h30 de route) ! Impossible pour moi de faire l'aller/retour en pleine nuit avec un chat souffrant le martyr.

Du coup j'ai réussi à contacter par téléphone un autre véto de garde d'une autre clinique dans ma ville qui m'a dit que la situation était bel et bien urgente.
Sauf qu'au début il ne voulait pas me recevoir étant donné que je ne suis pas sa cliente habituelle.
Au final, j'ai du le supplier et il a accepté de recevoir mon chat, il l'a hospitalisé et mon chat a survécu.
Il s'est rétabli totalement en 1 semaine.

Ensuite, je suis retournée dans ma clinique habituelle et j'ai fait des examens supplémentaires (prise de sang, marqueur cardiaque et échographie). Je n'ai pas eu le droit d'assister à la prise de sang et à l'échographie par ailleurs, chose que je ne comprends pas bien. Il s'est avéré que mon chat souffrait d'une cardiomyopathie hypertrophique à un stade très avancé, ce fut le choc car il n'avait pas de symptômes avant sa crise de thromboembolie. Il a reçu des médicaments à prendre quotidiennement (clopidrogel, benefortin).

6 semaines plus tard, il fait malheureusement une récidive de thromboembolie.
Je l'amène à ma clinique habituelle à 12h00, et il reste hospitalisé la nuit suivante. Vu qu'il n'y a personne la nuit, ils administrent les médicaments sous perfusion.
Le lendemain soir, je le récupère mais il a des difficultés respiratoires et grosse fatigue. Je le ramène à la clinique, et là la vétérinaire me dit qu'il a fait un œdème pulmonaire à cause de la perfusion (son cœur étant faible, la perfusion peut causer un œdème pulmonaire).
Du coup, ils le gardent une nuit de plus (toujours sans surveillance entre 23h00 et 08h00) sous oxygène, nuit qui ne me sera pas facturée (lié au fait que c'est à cause de leur perfusion de la nuit d'avant ??).

Le lendemain, il respire mieux, je le récupère. Cela fait 3 jours qu'il n'a pas mangé du tout (du jeudi à 12h00 au samedi à 19h00).
J'ai tout tenté pour lui redonner envie de manger (nourriture en mousse spécial chaton 1er âge, une sorte de soupe liquide de réhydratation etc). Il n'a pas voulu manger, ni même juste lécher. Pareil pour l'eau, refus de boire de lui même.
J'ai du lui donner à la pipette à boire et à manger.
Au bout de 3 jours dans le même état, voir pire (il commençait à vomir), j'ai du me résoudre à le faire endormir pour toujours, trop de souffrance pour lui.

Depuis, je suis vraiment triste car j'étais hyper attachée à lui, c'était le meilleur des chats, très câlin, doux et calme, il me suivait partout. Aucun problème de comportement. On avait une super relation.

Même si sa pathologie cardiaque fait que son espérance de vie était plus que limitée, je me pose des questions si y'a pas eu une perte de chance liée au fait qu'il n'y a pas de surveillance la nuit, ce qui a amené les vétérinaires à lui administrer les médicaments par perfusion, ce qui a amené à un oedème pulmonaire, ce qui a amené à une dégradation irréversible de son état...
27/11/2023 à 18:29:18
katlink
Bonsoir,
Tout d'abord, je suis désolée que votre félin vous ait quittée et je comprends votre peine.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi être retournée dans cette clinique vétérinaire, alors qu'il n'y a pas de service H24, alors que vous aviez trouvé un autre vétérinaire ?
C'est trop tard bien sûr, mais il ne faut pas hésiter à changer de clinique vétérinaire, au contraire, cela permet souvent de voir les choses sous un autre angle.
La clinique où je suis allée pour mon chat m'a toujours permis de réconforter mon chat pendant une perf ou une prise de sang, je ne comprends pas leur refus, je trouve ça cruel.
Pendant la COVID ma clinique habituelle ne permettait plus d'accompagner son animal.
C'est là que j'ai changé.
Toujours suivre son cœur, il a toujours raison
27/11/2023 à 18:59:13
yolande
comme vous dites, sa pathologie cardiaque rendait sa vie écourtée (quel âge avait-il au fait ?). Il n'est pas certain que même avec une clinique h 24 7/7 il ait pu être surveillé en continu. Ils reçoivent beaucoup d'urgences et rien ne dit que l'oedème ne se serait pas produit. (les chats mal en point sont traités de préférence par perfusion, ce qui est plus efficace, ce n'est pas forcément une question de facilité pour le véto)
Vérifiez que les informations données par votre clinique habituelle ne stipule plus ouvert 24h sur 24 . Je comprends mieux à présent votre démarche à caractère juridique. Par contre étonnée que vous n'ayez pu assister à l'échographie, normalement les propriétaires sont invités à être présents.
Malheureusement vous avez eu affaire à un concours de circonstances défavorable, mais il faut vous dire qu'avec sa pathologie ce n'était pas gagné (je viens de perdre 3 chats de maladies différentes, je sais hélas de quoi il retourne). Essayez lorsque vous aurez fait un peu votre deuil, d'aller adopter un chat adulte super sympa dans un refuge. Vous verrez que c'est thérapeutique de se dire que le décès de son animal n'a pas été vain et qu'il aura permis de sauver un malheureux. Courage à vous
27/11/2023 à 20:09:32
amelieke
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

A Katlink : Effectivement j'avais prévu de changer de clinique vétérinaire pour aller vers celle qui a sauvé mon chat lors de première crise. Sauf que j'ai malheureusement un peu tardé de mon côté à faire les démarches, et surtout je m'attendais à une récidive mais pas aussi rapidement, je ne sais pas pourquoi mais il était très en forme (jouait, courait partout etc) juste avant sa 2ème crise donc je ne pensais pas qu'il allait récidiver aussi rapidement. N'ayant pas fait les démarches pour demander un changement de vétérinaire, je me suis effectivement retrouvée coincée et "obligée" de l'emmener dans la clinique habituelle.
Pour la prise de sang, on m'a clairement dit de rejoindre la salle d'attente. J'ai demandé à rester mais le véto n'a pas voulu. Je ne comprends pas non plus les raisons.
Pour l'échographie, on m'a carrément invité à aller faire une balade sur les sentiers de randonnée autour de la clinique et à revenir 01h30 plus tard.

A yolande : Toutes mes condoléances pour la perte de vos chats, certains ont moins de chance que d'autres au niveau de la santé sad
Mon chat avait 6 ans, ce qui est relativement jeune (correspond à environ 40 ans en âge humain).
Aux dernières nouvelles, lorsque j'ai téléphoné le 13 et 14 novembre, il était encore indiqué "ouvert 24h/24 sur place". J'insiste bien sur le terme "sur place" alors qu'en pleine nuit on m'a demandé 01h30 de route.
Je constate à l'instant même qu'ils ont mis à jour les infos sur leur site internet donc c'est déjà une bonne chose.
Je vous remercie pour votre message qui me réconforte, effectivement je pense adopter un autre chat adulte dès début à mi décembre, je pense que ça me fera du bien et que ça permettra à un malheureux d'avoir un foyer chaleureux.
27/11/2023 à 20:42:41
katlink
Vous avez raison, vous ferez un heureux.
À propos du changement de vétérinaire, il n'y a aucune démarche à faire...
Le nouveau vétérinaire créé le compte et c'est tout
28/11/2023 à 12:06:06
yolande
merci de nous dire quand vous aurez fait un autre heureux. Nos disparus restent à jamais dans nos coeurs. Adopter un autre chat n'est pas les remplacer ni les oublier. Je pense que depuis le paradis des chats ils nous seraient reconnaissants d'avoir tendu la main à un autre.

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