Connexion Contact
Retour aux discussions : Législation

« Qui est le "propriétaire de ce chat" ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


20/11/2015 à 09:34:02
catmania
Bonjour,

un coupe de filles s'est installé près de chez moi avec un gros chien et deux chats dans un appartement (village du sud). Leurs fenêtres donnent sur la place du village et ma maison est sur la place. Leur chien divaguant de jour comme de nuit s'est fait écraser le bassin par un 4/4. Par miracle, étant très jeune, il a été sauvé et se retrouve depuis enfermé constamment et seul la plupart du temps dans cet appartement. Pour planter le décor.
Un des deux chats, mâle non castré bien entendu, a pris la tangente dès le début et demeure introuvable à ce jour. Au mieux, il contribuera à augmenter la population féline du village ; au pire (pour lui), il se sera fait dégommer par un chasseur (c'est très fréquent ici, chats et chiens tout le monde y passe ; j'aimerais exagérer, mais non angry )
Le second chat, un an et demi, non castré, non vacciné, non identifié, a pris la tangente lui aussi sauf qu’il s'est arrêté devant chez moi. Il a élu domicile sous ma voiture garée sur la place du village, est venu quémander à la maison et comme je me doutais qu'il y avait un problème parce qu'il n'était pas bien épais, j'ai commencé à le laisser manger chez moi en pensant quand même qu'il faisait de temps en temps quelques sauts par chez lui, à 50 mètres de chez moi. Un jour, sa jeune pseudo_maîtresse est venue me parler et j'ai appris alors que le minou ne revenait plus du tout chez lui, qu'elle l'avait ramené une nuit dans l'appartement mais que comme il avait miaulé elle était décidée à ne plus le forcer! Or, je rappelle que ce minou venait de déménager et il aurait fallu le retenir un bout de temps chez elle pour qu'il trouve ses marques. Curieusement -et je n'ai pas réagi sur le moment- elle me dit qu'elle ne s'inquiète pas pour lui parce qu'elle sait qu'avec moi il est entre de bonnes mains ! Elle a quand même ajouté que c'était bien SON chat et que si elle quittait le village, bien sûr elle le récupèrerait à ce moment-là. Le chat continue à passer son temps devant chez moi (donc, elle le voit de sa fenêtre), m'attend à la grille, me demande nourriture et câlins. Elle ne bouge pas le petit doigt pour lui. La situation n'étant vraiment pas claire, je suis allée rencontrer cette fille avant-hier pour lui dire qu'elle devait réfléchir sérieusement à ses intentions par rapport à ce chat et qu'on ne pouvait plus continuer ainsi. Je me suis retrouvée agressée ("je vais vous rentrer dedans") : c'est maintenant de ma faute si le chat a déserté sa maison, je lui offre le confort donc il ne veut plus rentrer chez lui et je suis "une veille de merde dans un village de merde". Je lui ai expliqué que si elle voulait vraiment récupérer son chat, elle n'avait qu'à lui apporter sa gamelle sur la place, le tenir enfermé quelque temps.... Elle a prétexté des horaires de travail trop lourds (il était 9 heures du matin et elle faisait pisser le malheureux chien). Je passe des détails car j'ai été suffisamment longue mais il le fallait pour faire comprendre le type de situation.
Certains d'entre vous ont-ils des conseils à me donner ? Moi, ce que je veux, c'est le bien du chat auquel, comme une idiote, je me suis bien sûr attachée. Je ne peux pas vraiment m'impliquer avec lui et elle le laisse l'abandon. Il est le pauvre entre deux eaux, toujours pas castré, toujours pas vacciné.
D'où mes questions : Légalement, le chat lui appartient-il ? Quels sont mes droits sur lui ? Je sais qu'il n'y a pas de terrain d'entente possible avec cette fille qui je pense a des problèmes psychologiques et ne sait qu'aboyer même quand on lui parle sans agressivité. Le froid va arriver ici ; le chat dort dehors, sous ma voiture. Je m'inquiète pour lui.
Je suis donc vraiment preneuse de vos conseils et expériences dans le domaine.
Merci beaucoup par avance.
Chat leureusement...
20/11/2015 à 09:44:19
jpjo
Bonjour Catmania,
Vous avez trouvé un chat dans votre quartier, qui se réfugie sous votre voiture ? Est-il identifié par tatouage ou par puce ? (question à poser au vétérinaire, c'est gratuit) ; si non identifié, vous ne pouvez pas savoir qui est le propriétaire, et donc, vous pouvez tenter de le faire adopter, ou de le confier à une association ou refuge qui le fera adopter (dans ce cas, c'est favorable pour lui s'il y arrive vacciné).
Vous pouvez aussi prendre conseil avant toute chose avec une association de protection animale de votre région, s'occupant des chats.
Cordialement
20/11/2015 à 10:17:18
vi17
@jpjo, vous avez lu en diagonale ! Vos conseils ne sont donc pas adaptés !

@catmania,
Je suis peinée autant que vous pour ces 3 animaux qui se sont visiblement trompés quand ils ont "choisi" cette "maitresse" qui ne les nourrit pas à leur faim, et leur offre une vie bien triste et pleine de dangers !
Elle a quand même payé l'opération de son chien ... Elle a donc un appartement sans jardin ?
L'ennui est qu'elle a, comme vous dites, des problèmes psys !
La normale voudrait que vous gardiez chez vous ce chat, qui s'est attaché lui aussi à vous, bien plus aimante, et que vous le fassiez castrer et identifier à votre nom, mais si elle vous le prend, à son prochain déménagement ...
Si vous lui envoyiez un contrôle, la loi impose qu'ils soient identifiés, pour poser le fait qu'elle ne s'occupe pas bien de ses animaux, vous êtes trop près et à la merci de ses réactions exagérées et absurdes !
Cherche-t-elle son chat disparu, a-t-elle mis des affiches, une annonce sur Internet ?
C'est vrai, ce n'est pas une situation confortable !
Je ne vous ai guère aidée avec mes réflexions !
Restez prudente, continuez de le nourrir, sans vous y attacher, faites-lui un abri ?
Cordialement .
eek
20/11/2015 à 10:48:24
catmania
Merci à vous deux pour vos réactions si rapides.
@vi17 : cette fille vit dans un appartement qui d'un côté donne sur la place du village où j'habite et de l'autre, sur une cour arborée mais que partagent d'autres locataires (grande maison partagée en appartements). La "belle-mère" de cette fille m'a expliqué qu'ils avaient dû batailler pour qu'elle paie le véto. Elle voulait que ce soit le responsable de l'accident du chien mais les torts étaient partagés puisque le chien était dehors et seul. C'est une fille qui travaille et a un salaire.
Ce qui doit gêner ce minou aussi c'est que le chien maintenant enfermé est devenu assez agressif d'après ce que m'ont dit les voisins et j'imagine mal ce minou de tout petit gabarit enfermé avec cette grosse bête.
Pour son chat perdu, je lui avais dit de mettre des annonces, et j'avais parlé du site chat-perdu. Elle n'a rien fait. De toute façon, elle m'a dit avant-hier qu'il était capable de se débrouiller tout seul.
Continuer à m'occuper du minou sans m'y attacher...dur dur pour moi qui adore les animaux et ai un cœur de midinette. C'est vrai que ce serait la solution. Je e le suis dit souvent. Mais si elle ne part que dans des années, vivre ainsi pendant des années...Et si je pars en vacances...
Si elle repart et qu'elle le reprend, je crains qu'il ne s'enfuie à nouveau car je constate qu'elle ne connaît pas la nature du chat si attaché à un lieu et que des changements dérangent. Et alors ? Trouvera-t-il sur sa route une autre Catmania ? Pas sûr.
Merci de m'avoir lue !
Cordialement.
21/11/2015 à 10:05:44
tarnoy26
Bonjour Catmania,
Je comprends totalement votre situation et j'imagine dans quel embarras vous vous trouvez !
Si j'étais dans votre cas , que ferai je ? ( il m'est arrivé un cas un peu similaire ) .
Je continuerai à le nourrir discrètement, je ne voudrai pas trop que ce minou se retrouve enfermé dans un appart avec un chien devenu agressif ( par la force des choses). Ce minou est mieux dehors . Il faut essayer d'éviter cette personne pas bien nette . Et en parler autour de vous , essayer en douce de trouver un adoptant. Glisser sous votre voiture une couverture en boule la nuit . Et en parler à une association, à l'Aspa de votre département. Je comprends que vous y soyez attachée , et c'est pas simple . Je me tiens au courant de vos nouvelles . Bon courage !
21/11/2015 à 10:29:48
catmania
Bonjour Tarnoy 26,

L'idéal serait effectivement de lui trouver une famille mais...si j'en avais une en vue, et pas dans le secteur, je foncerais. Pour le moment, je ne vois pas à quelle personne de confiance le remettre.
Merci pour votre message!
21/11/2015 à 11:13:37
fwebnc
Bonjour Catmamia
si se chat est venue se réfugié chez vous ou sous votre voiture c est qu il vous a élu comme nouvelle maîtresse un chat choisi sa maison la il s est senti en danger et vous demande du secours
si elle ne peut prouver qu il lui appartiens soit par photos ou bien carnet de vaccination tatouage puce ou autre et si vous l avez trouver vous pouvez faire le néccéssaire pour le gardez et prendre les mesures légales avec votre vétérinaire
merci pour lui donner le repas j espère que vous trouverez bien vite une solutions car vous vous attacher a lui normal et lui a vous
bon courage
France
21/11/2015 à 14:24:03
loulotte
Bonjour Catmania,

J'ai eu un cas un peu similaire au vôtre. Il y a plusieurs années un chat roux clair et blanc, non stérilisé, pas très épais aussi, venait me réclamer à manger et quémander des câlins, puis repartait sans que je sache à qui il appartenait. Un beau jour il est arrivé avec un abcès purulent et nauséabond à la base de l'oreille. J'ai attendu quelques jours, mais son abcès se dégradait de plus en plus. Je l'ai donc emmené chez mon vétérinaire. L'abcès profond a nécessité un curetage et des points de suture. Mais l'abcès ne guérissait pas. J'ai ramené le chat chez le vétérinaire qui a très vite suspecté une atteinte par le FIV. Contrôle fait, le minou avait bien le FIV (voilà pourquoi sa blessure ne guérissait pas). Le vétérinaire m'a alors dit que si je ne le faisais pas stériliser, il continuerait à se battre avec ses congénères, qu'il irait d'abcès en abcès non guérissables à cause du FIV et qu'il finirait par mourir. De plus il était contagieux pour les autres chats. J'ai donc dit que je ne pouvais pas me substituer à ses maîtres et que j'aurais probablement des ennuis s'ils apercevaient qu'il était castré. Le vétérinaire a été alors formel : tant pis pour les propriétaires, ils n'avaient qu'à le faire soigner. En plus il n'est pas identifié ! Entre temps Winnie s'était installé chez moi d'une façon définitive. J'ai donc fait castrer et tatouer le chat à mon nom, comme me le conseillait mon vétérinaire.
Cependant la loi obligeant l'identification des animaux domestiques, je croyais que pour elle, un chat non identifié n'appartenait à personne. Je viens d'aller sur Google en tapant : "légalement à qui appartient un chat non identifié". Eh bien il semblerait que si votre voisine porte plainte contre vous au commissariat, on peut vous obliger à lui rendre son chat. En fait, légalement ce n'est pas bien clair. Entre-temps si vous le faites identifier, vous pourrez exiger qu'elle vous rembourse contre restitution du chat.
Ceci dit, vu le peu d'intérêt que votre voisine semble porter à son chat, il y a fort à parier que ce dernier finira par venir s'installer définitivement chez vous. Contrairement au chien, le chat choisit ses maîtres. S'il n'est pas bien chez lui, il déserte son domicile et part à la conquête d'un autre maître. N'intervenez plus auprès de cette fille irresponsable, inhumaine et qui tient des propos complètement contradictoires. Donnez discrètement à manger au chat en l'attirant progressivement chez vous, si possible gardez-le la nuit au chaud. Il y a fort à parier qu'elle ne se rendra compte de rien (puisqu'elle ne s'en occupe pas) et se lassera de son chat progressivement. Ensuite vous pourrez le faire castrer et "pucer" (non visible à l'oeil). De toute manière, si elle ne peut pas prouver qu'il lui appartient (photo, identification quelconque), ce sera parole contre parole. Voilà ce que je ferais si j'étais à votre place (mais çà n'engage que moi) : l'attirer chez moi au moyen de la nourriture, le garder la nuit au chaud à la maison, puis si aucune réaction de la partie adverse : castration + puçage.

Maintenant si vous préférez lui trouver une famille, essayez sur Rescue.org puis allez dans "Adoption chats" en expliquant les faits (sans oublier de mettre une photo, c'est plus parlant).

J'espère que vous trouverez une solution.

Cordialement

;http://www.forum-chat.org/images/buttons/small/envoyer-votre-reponse.png
26/02/2016 à 17:58:08
jpjo
ATTENTION : ne pas répondre aux arnaques !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.