Connexion Contact
Retour aux discussions : Législation

« chat pucé mais abandonné dans la rue »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


19/10/2021 à 15:39:38
sirikit
Bonjour,

Un chat pucé au nom d'une voisine et abandonné à son sort dans la rue, est venu il y a 11 mois miauler et s'installer devant ma porte. Il était très mal en point. Je l'ai recueilli, l'ai emmené chez le vétérinaire qui a découvert qu'il était pucé. Ce chat ne veut plus sortir et se trouve bien chez moi, au chaud, avec deux autres chats que j'ai recueillis. La voisine exige que je fasse sortir son chat, mais lui ne veut pas, car il a peur de l'extérieur, vu tous les dangers auxquels il a dû faire face. Mon vétérinaire le suit régulièrement et lui administre tous les soins dont il a besoin.
Remettre ce chat dans la rue serait son arrêt de mort. Cette dame ne peut pas prendre ce chat chez elle, car elle en a déjà 8 ou 9 (?) et c'est un élément perturbateur dit-elle.
Elle ne veut pas non plus que je l'adopte. D'après moi, il y a maltraitance de sa part. Que puis-je faire pour sauver ce pauvre chat ? Merci.
P.S. Elle fait pucer tous les chats errants du quartier à son nom, empêchant des adoptions potentielles, mais les chats sont abandonnés dans la rue, quel que soit le temps.

Cordialement,

sirikit
19/10/2021 à 15:55:30
meryna
Bonjour,
Rapprochez vous d'une association pour éclairer la situation d ela dame si vraiment elle les puces a son nom mais en prend pas soin derrière.
Il y a la liste des assos par région sur le site secondechance.org
Merci à vous a de vous soucier de ce chats et des autres qu'elle a
19/10/2021 à 16:01:59
sergio27
Il y a des gens qui ont des animaux et on se demande si ils les aiment ? ah purée des fois je prendrais bien ma voiture pour aller faire justice.
bon courage je sais pas quoi vous dire.... jouer au loto et déménager loin de cette personne sad
19/10/2021 à 17:15:56
yolande
bonjour, à votre place je garderais le chat et menacerais la "propriétaire" de contacter les services d'hygiène pour voir si les chats qu'elle a sont bien traités.
Légalement ce chat lui appartient hélas. Comme dit meryna, vous pouvez aussi contacter une association, prouver que les chats sont laissés sans soins (pour ce faire votre vétérinaire peut faire un certificat de l'état où il a été trouvé par vous) et l'obliger à faire le changement de propriétaire à votre profit.
En tout cas ne vous laissez pas intimider par cette personne. Elle a tout à se reprocher, pas vous. Il faut prendre le dessus sur elle!
19/10/2021 à 19:05:25
katlink
Bonsoir,
Un petit signalement à la SPA pour suspicion de maltraitance animale ?
C'est étrange de faire pucer tous ses chats, généralement, les gens tiquent, vu le prix.
Elle a peut être un contact complaisant avec un vétérinaire ?

Bref, faut creuser en faisant attention, car la loi est de son côté.
Si elle rejette ce chat au motif qu'il perturbe les autres, son entêtement à vouloir le garder n'a pas de sens.
Mais comme l'a déjà dit Sergio, la bêtise humaine n'a pas de limite.
Bon courage !
20/10/2021 à 12:17:17
patricial
Vous faites faire un certificat par le vétérinaire et vous signalez à la SPA qu'il y a suspicion de maltraitance. Vous pouvez également recueillir les témoignages qui prouvent le puçage sans suite de soins que vous avez remarqué.
Vous lui expliquez la situation.

Si elle renonce à réclamer son chat, c'est bon pour vous (et le chat). Si elle insiste, vous êtes obligée de le lui donner. Mais si elle ne veut pas le prendre chez elle il y a défaut de soin, donc maltraitance et on peut même dire qu'il a renonciation à la propriété (ce que je peux détester ce mot quand il s'agit d'un être vivant !) du chat.

Lui avez vous laissé libre accès dehors (au chat, pas à la voisine ;-) )?

Mais s'il se retrouve à la rue, il reviendra sans aucun doute chez vous, et entre temps les choses auront sans doute avancé. Vous pouvez également lui réclamer le remboursement des frais vétérinaires puisqu'il était en mauvais état de santé, ça peut être dissuasif.
20/10/2021 à 12:19:09
patricial
Le signalement permettra également de vérifier que les autres chats sont bien traités et peut même permettre l'adoption de certains si nécessaire.
20/10/2021 à 14:30:41
sirikit
Bonjour à tous,

Merci pour votre ressenti et vos bons conseils. Je suis en contact avec plusieurs associations de défense des animaux et une enquête est lancée concernant le puçage abusif à son nom des chats errants qui traînent dans le quartier. C'est plus que louche et peut couvrir un trafic illégal de vente de chatons.
Le chat que j'ai recueilli et qui est pucé à son nom ne veut pas sortir de chez moi quand je le mets devant la porte ouverte. Il a peur de l'extérieur, il doit bien y avoir une explication.
Je ne comprends pas le comportement bizarre de cette dame : elle devrait être contente que quelqu"un s'occupe d'un chat qu'elle ne veut pas chez elle !

Sirikit
20/10/2021 à 16:08:27
chasacha
La voisine fait pucer ces chats, et stériliser aussi ? Le vôtre l'était quand vous l'avez pris en charge ? Histoire bizarre.
20/10/2021 à 18:28:02
sirikit
Bonjour chasacha,

Oui. La Mairie avait lancé une campagne de vaccination pour les chats errants. Le chat qui lui appartient et qui est venu se réfugier chez moi a été stérilisé à cette occasion. S'il manifeste le désir de sortir, je le laisserai sortir, mais pour l'instant il ne veut pas et je ne veux pas l'obliger. Mon devoir est de lutter contre la maltraitance animale avec le soutien de la SPA et des associations. Je vous tiendrai tous au courant de la suite de ce bras-de-fer pas ordinaire.
21/10/2021 à 00:20:09
chasacha
Tenez bon @sirikit. Merci de votre réponse.
23/01/2022 à 12:43:43
sirikit
Bonjour à tous,

La SPA a fait une enquête et envoyé quelqu'un avec la police pour constater que les chats en sa possession n'étaient pas maltraités. Elle a reçu un avertissement de ne pas faire pucer des chats à son nom pour les abandonner ensuite dans la rue à leur sort. Je soigne toujours son chat pucé et abandonné et le vétérinaire le suit à mes frais. Entre-temps j'ai recueilli deux autres chats, je les ai fait stériliser et j'ai trouvé des adoptants. Pour l'instant la voisine ne me cherche plus querelle, sachant que la SPA suit ce dossier.
23/01/2022 à 13:23:41
katlink
Bonjour,
C'est bien, on avance, au moins une enquête est en cours.
Bravo pour votre action, elle va peut être permettre de sauver ces chats
23/01/2022 à 15:29:22
yolande
merci à vous ! pour une fois on a une personne qui agit au lieu de pleurnicher, ça fait plaisir !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.