Connexion Contact
Retour aux discussions : Législation

« Voisine qui s'approprie mon chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


04/05/2021 à 14:59:56
leamaya
Bonjour à tous et à toutes,

Depuis 13 ans, j'ai un chat que j'aime énormément. Depuis l'année dernière, il disparaissait quelques jours, jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était ma voisine qui l'enfermait dans son garage. Je suis allée le chercher plusieurs fois tout en essayant de discuter avec cette voisine pour lui expliquer qu'elle pouvait tout à fait cajoler et accueillir notre petit chat sans pour autant l'enfermer ni le nourrir (car à chaque fois qu'elle revenait, elle vomissait et avait un comportement affolé). Lorsque j'y suis allé la première fois, la voisine m'a expliqué qu'elle avait tout prévu pour mon chat chez elle (une litière et de la nourriture) seulement mon chat semblait perdu puisqu'il avait toujours fait ses besoins en extérieur et ne savait donc plus sur quel pied danser. Elle a néanmoins continué à le garder de plus en plus longtemps dans son garage. Mon chat a également commencé à développer des plaques sur sa peau qui le démangeaient énormément. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué des allergies alimentaires, nous lui avons expliqué la situation et il nous a dit qu'il ne savait pas tellement ce que nous pouvions faire à part en parler à cette voisine. Ce que nous avons fait mais en vain, puisqu'elle nous accusait de maltraiter notre petit chat (ce que jamais je ne pourrais faire à aucun animal).

Cette voisine n'acceptant plus le dialogue, nous lui avons déposé une lettre pour lui expliquer qu'avec le traitement que notre chat devait prendre suite aux allergies et vomissements, nous devions surveiller son alimentation et donc nous lui avons demander de ne rien lui donner à manger. Elle nous a renvoyé une lettre recommandée en nous accusant d'avoir tenu des propos insultants à son égard, de maltraiter notre chat et que, je cite, "jusqu'à présent [elle] tolérait sa présence dans son jardin" mais que nous devions contrôler les errances de notre chat et qu'elle ne l'avait jamais fait entrer ni ne lui avait donné quoi que ce soit à manger (alors que les premières fois elle m'avait fait entrer chez elle pour récupérer mon chat et m'avait montré les sachets de pâté).

Ne sachant pas comment répondre à de telles (fausses) accusations, nous n'avions rien répondu pour ne pas envenimer la situation. Elle avait arrêté de l'enfermer pendant quelques temps, mais voilà qu'un an après, elle recommence. Je ne sais pas quoi faire pour préserver le bien-être et surtout la santé de mon chat... auriez-vous des suggestions?

N.B. C'est un chat pucé qui a toujours vécu librement entre intérieur et extérieur et se laisse facilement approcher par les habitants de l'impasse où nous habitons.
08/05/2021 à 12:12:01
yolande
bonjour,
là vous avez affaire pardonnez moi, à une "cinglée" et avec ce genre de personne toute discussion est inutile et sans effet. Je suis quand même interrogative sur le fait que votre chat continue d'aller chez elle, malgré les "séquestrations" il est vraiment cool et pas rancunier !.
Première chose : l'enfermez-vous à l'intérieur la nuit ??? (ce qui est toujours souhaitable car les chats qui sortent la nuit sont plus en danger). Si oui, donnez lui ce qu'il aime AVANT qu'il ne sorte, donc ne soit pas tenté d'aller chez elle.
Je sais par expérience que les gens dérangés comme elle semble l'être sont vraiment difficiles à ramener à la raison, et ils peuvent effectivement vous prendre en grippe et peut être se venger sur votre chat en allant le perdre ailleurs. Moi je ne ferais pas "monter la mayonnaise".
08/05/2021 à 13:13:54
ced79260
Salut,

Délicat votre sujet, déjà je rejoins les conseils de @yolande et son avis. Concernant sa lettre recommandé. Laissez tomber ca a ni queue ni tête juridiquement en l'état mais je vais y revenir et comme le dis @yolande sa nous montre le profil psychologique de la personne qui s'occupe pas de ses fesses, mais pas que....

Je me permet une petite remarque au passage autre que l'aspect déjà évoqué et concernant le coté non rancunier de votre animal qui continu d'aller chez votre voisine, et ou vous dite que votre chat navigue entre l'extérieur et l'intérieur et a l'habitude de faire ses besoins dehors et est déstabilisé par la litière de la voisine chez elle celons vous ? Euuh donc si il reste une nuit chez vous se dont je doute, il se retient pour faire ses besoins, c'est ca ? donc ol doit pas rester bien longtemps chez vous et ca coute pratiquement rien une litière... C'est pas pour vous juger mais déjà rien que la, par déduction il y a quelque chose qui cloche un peu.

Pour revenir au sujet, il fait des allergies alimentaire celons votre veto, vous accusez votre voisine " a raison peut être" et lui demandé " a raison" de ne plus lui donner a manger et elle vous accuse de mauvais traitement en retour.

Donc dans son AR elle vous indique que jusqu'ici, elle tolérai les passages de votre chat chez elle et vous demande de contrôler ses errances. C'est culoté en effet, mais la elle vous demande carrément de vous occuper de votre animal qui visiblement traine beaucoup... Je remet pas le sujet de la litière sur le feu, mais la pour démêler qui fait quoi et pas correctement, c'est compliqué, vous en conviendrez.

vous ne pouvez rien faire contre cette personne hormis lui signaler comme vous l'avez déjà fait mais par AR de ne plus donner a manger a l'animal, les document du veto faisant foi. Seulement si jusqu'ici vous vous être contenté de glisser un simple mot dans sa boite aux lettres, alors elle vous a coiffé au poteau avec son AR, je veux dire que par la avec la datte d'émission vous ne serez plus crédible si vous accuser de mal nourrir votre animal avec un AR en bon et du forme cette fois. Vous ne pouvez plus accusez sans passé pour quelqu'un de non crédible quelqu'un de mal nourrir votre animal alors que celui vous a déjà reproché ces vas et viens chez lui et vous a demandez d'y remédier.

Donc nourrissez votre animal avant chaque sortie afin qu'il ne soit plus intéressé d'aller chez cette voisine, contrôler un peu plus ses temps de sorties et faite le rentrer au moins la nuit avec une litière.

Dans le contexte c'est bien a vous de faire un peu plus le nécessaire et de contrôler votre animal. L'animal ne décide pas d'aller chez votre voisine sans raison ni par obligation avant d'y resté coincé chez elle un certain temps.
08/05/2021 à 16:09:10
dom123
Bonjour ,
Je rejoins Yolande ,la nuit il faut le rentrer,votre voisine est une personne malfaisante et ces personnes st difficilement gérables,vous dites que vous avez votre chat depuis 13 ans,votre voisine l’enferme depuis 1an,elle s’est arrêtée puis a recommencé il y a dû y avoir un élément déclencheur est ce une nouvelle voisine?comment est elle perçue ds le quartier ?
Effectivement ,certains chats font leur besoins dehors ,vont et viennent à leur guise mais ça n’explique pas qu’elle l’accapare lors de ses sorties avez vous vu comment elle s’y prenait ,il est possible qu’elle prennent le chat dans son jardin et que ce denier se rétrouve prisonnier chez elle .
J’essaierai à votre place de surveiller le chat afin de savoir ce qui se passe et d’avoir mon portable pour prendre des photos si besoin car Yolande a raison elle est complètement cinglée et doit sûrement estimer qu’elle s’occupe mieux du chat que vous,bien sûr,ne mettait pas les pieds dans le plat ,agissais en tte discrétion avec ce genre de personne ,il faut rester prudent
08/05/2021 à 17:55:31
ced79260
@dom123

Pourquoi faire les photos ? les montrer a cette personne et tenté de lui faire retrouver la raison ? On a pas le droit de prendre des photos chez les gens a leur insu, c'est elle mémé pour le coup en faisant ca qui se métrait en tord et elles seraient inexploitable.

j'ai déjà eu le cas, avec un gars alcoolique qui sortait dehors faire son cirque et embêter les voisins, connu des force de l'ordre pour de multiple trouble et qui donnait a manger a ribambelle de chat abandonnés sans vraiment leur rendre service et qui détectait tout le long de la rue devant les portes du voisinage.

Etant arrivé depuis peu dans le quartier, même mon veto du coin lui aussi m'avait indiqué de l'éviter,. Mon chat n'était pas encore identifié et faute de pouvoir me libéré avec mon travail pour le faire, il portait en attendant un collier qui normalement se décroche avec un messager.

Etant toujours fourré dans la cour de ce gars a cause des autres chats, il est revenu une fois sans le collier. J'ai ete voir le bonhomme pour récupérer le truc, et il commencé a me faire sa moral sur les colliers et que les chats c'est tout pour lui, c'est comme ses enfants. au passage j'ai presque failli m'évanouir devant sa porte avec l'odeur qui sortait de chez lui
Pour résoudre le PB, il a fallu monter le ton de manière persuasif avec menace et délais.

Le lendemain a la débauche, j'ai ouvert ma boite aux lettres pour récupérer mon courriers et comme par magie le collier de mon chat qui s'y trouvait.

L'expérience m'indique qu'avec se genre de phénomène vous n'obtiendrez rien d'eux sans la contrainte.

Dans mon cas, ca va car le gars aimait réellement les animaux, mais dans un autre cas vous ne savez pas se qui peut arriver ensuite a l'animal en cas de conflit.

Vu que son chat a l'air d'être le seul a y aller, le mieux est d'éviter la confrontation et de réguler les sorties de l'animal. C'est chiant mais pour le bien être de l'animal c'est le mieux ....

.
08/05/2021 à 18:25:59
dom123
Ced79260 ,
Vous ne m’apprenez rien mais si cette personne kidnappe le chat a l’insu de sa propriétaire dans son jardin et nie les faits ,cette personne n’aura que sa parole pour prouver les faits ,je n’ai pas ecrit de faire un portrait que je sache ,j’ai expliqué due si c’etait Le cas une photo avec le chat dans les bras serait une preuve ,vu la personne ,je m’orienterai vers une main courante ,de tels faits doivent être signalés car on ne connaît pas les intentions d’une personne qui va mal .
Tt le monde ne peut pas s’imposer par la force et cela ne résoudra rien
08/05/2021 à 18:35:39
falbala
si cela est possible
pour resoudre le problème faites fermer votre jardin avec du grillage specifique pour que votre chat ne puisse plus aller chez la voisine,vous n aurez plus rien a voir avec cette personne et
au moins vous serez tranquille
08/05/2021 à 20:03:17
falbala
vous pouvez aussi lui faire un catio
08/05/2021 à 20:42:05
dom123
Pour ced 79260,
Je reviens vers vous car en cas d’infraction juridiquement ,une photo vaut preuve ,tt le monde ne le sait pas mais dans certains cas cas ça peut aider ,
Falbala a raison le mieux c’est de le confiner à son jardin car les problèmes de voisinage st un vaste sujet,mais c’est un autre forum!
08/05/2021 à 20:46:04
falbala
oui,cela risque de mal finir pour le chat
08/05/2021 à 21:07:50
leamaya
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses et conseils ! Pour répondre à vos questions (j'espère ne pas en oublier) :

Notre jardin est entièrement clôturé mais le grillage que nous avons en commun avec cette voisine est abîmé et c'est à cet endroit que notre chat sort de notre propriété. Le muret nous séparant d'elle étant mitoyen nous avions pris contact avec elle pour réparer ce grillage mais elle a refusé car elle pense que de cette façon nous voulons 'grignoter' un peu de son terrain.

Cette voisine n'est pas très appréciée du voisinage, elle pense que tout le monde veut lui nuire.

Nous avions écrit un petit mot car nous voulions régler les choses à l'amiable puisque, pour nous, c'est la première chose à tenter., surtout entre voisins car nous vivons dans une impasse où tout le monde (sauf elle) s'entend bien. A ce moment là nous ne pensions absolument pas qu'elle réagirait de la sorte.

Concernant le fait d'enfermer notre chat la nuit, nous avons déjà tenté de le faire mais ayant passé 13 ans à pouvoir entrer et sortir par la chatière comme bon lui semblait, il ne supporte pas et, à chaque fois, vers 4h du matin trouve une bêtise à faire pour qu'on le fasse sortir.

Nous avons une litière que nous n'avions plus eu besoin d'utiliser depuis ses 1 an mais nous avons dû la ressortir suite à sa perte de repères. Je citais ce point pour préciser que ce n'est pas le fait que mon chat rende visite à la voisine qui est perturbant mais surtout sa perte de repères.

Concernant les habitudes alimentaires de notre chat, il est nourri "à volonté" et se régule très bien, il a des friandises régulièrement mais c'est un chat très gourmand donc si on lui agite un bon repas sous le nez peu importe le moment de la journée où sa faim, il fonce toujours.

Je ne pense sincèrement pas que cette voisine lui veuille du mal mais je pense qu'elle est seule et que la compagnie de mon chat lui fait du bien. Lorsque nos relations étaient normales, je lui avais même proposé d'aller lui chercher un petit chat mais elle m'avait dit que c'était "trop de tracas pour une vieille dame comme elle" (je pense donc que prendre un chat qui appartient à quelqu'un d'autre représente moins d'inconvénients pour elle).

Nous sommes en train de voir comment mieux fermer le terrain sans qu'elle ne nous poursuive en justice pour non respect de je-ne-sais quelle règle de voisinage et nous espérons qu'elle arrêtera. Encore une fois, nous ne sommes pas du tout contre le fait qu'elle s'en occupe mais plutôt contre le fait qu'elle lui ruine la santé... smile
08/05/2021 à 21:17:11
ced79260
@dom123

Photo sur la voie public uniquement mais en aucun cas vous ne pouvez photographier une personne chez elle pour tenter de prouver quoi que se soit ! C'est une violation de vie privé et la par contre ca se retourne contre vous !

De plus si je veux ramasser un chat dans la rue ou chez moi pour le caresser dans mes bras, vous pouvez me prendre en photo si vous voulez mais il y a aucune loi qui m'en interdit et ca ne prouvera rien...

Une main courante ? allez une main courante et ensuite ? ah bah justement pas de suite et un risque d'envenimer la situation et au final c'est la bestiole qui risque de prendre la vengeance du voisin.

Pour revenir a l'exemple que j'ai donné me concernant c'était pour donner une idée du genre d'individu auquel on peut être confronté et auquel on obtiendra rien avec justement un dialogue de sourd ! Mais la on revanche on a faire a quelqu'un qui s'est faire un AR et non un alcoolique "ami" des animaux

Moi la préoccupation que j'ai dans ce sujet, ce n'est pas de condamner le voisin ou de le faire arrêter a tout prix car personne n'y arrivera et encore moins avec des propositions comme les vôtres qui risque d'envenimer la situation, mais de trouver une solution comme celles déjà proposés pour protéger l'animal uniquement et de faire prendre conscience a sa propriétaire qu'elle ne fait peut être pas tout correctement non plus mais de manière involontaire..
08/05/2021 à 21:27:49
dom123
Bonsoir,
Je pense que vous avez raison de fermer ce passage .
Bien cordialement
J
09/05/2021 à 12:27:31
ghalia
@ced79260
Bonjour, juste pour info j'ai recueilli une minette errante il y a maintenant 7 ans qui ne fait jamais ses besoins chez moi. J'ai essayé toute les litières possible même de la terre dans le bac, rien n'a fonctionné. Elle navigue donc entre chez moi et l'extérieur. Elle dort tout les soirs chez moi et il lui arrive souvent de ne sortir qu'aux alentours de 11h voir même midi. Parfois je passe la nuit chez ma mère en partant presque 24h de chez moi et quand je rentre, elle n'a pas fait ses besoins mais bien-sûr, elle demande à sortir immédiatement. Alors je suppose qu'elle se retient dans ce dernier cas. Tout ça pour vous dire qu'il est possible que son chat passe la nuit à l'intérieur et ne fasse pas ses besoins.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.