Connexion Contact
Retour aux discussions : Législation

« Stérilisation obligatoire ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


1 / 3page suivante »
05/06/2020 à 14:45:29
macari37
Bonjours à tous , question ? Pourquoi pas faire une loi pour l'obligation de stériliser les chats . Je vois autours de chez moi , chat errants , chatons de partout mort par corisa , tout ça car une famille stérilise pas ses chattes . Je vis en campagne , les vignerons excédés parle de capturer ces chats errants . Je pense déjà fait car un de mes chats disparus et certain chat errants. Je les blâme pas car c'est problématique dans beaucoup d'endroits en France , et tout le monde s'en fiche ( mairie , voisin etc .... ) d'où ma question ... Pourquoi pas obligé la stérilisation des chats pour éviter la prolifération de nos chats et éviter de voir des chats souffrir .....
08/06/2020 à 21:14:01
yolande
le collectif 100% stérilisation obligatoire fait un boulot monstre dans ce sens, avec fermeture de tous les refuges vers mi octobre, pour protester contre la prolifération des chats non stérilisés qui alimentent les refuges de france et de navarre.
C'est en chantier disons. Mais je ne me fais aucune illusion. L'identification est obligatoire depuis des années et pas appliquée par la moitié des gens. Comme il n'y a aucun contrôle, chacun fait ce qu'il veut. Donc, même si le collectif arrive à ses fins un jour, si pas de contrôle, pas de sanction, je vous laisse deviner la suite. Les vétos, pas plus qu'ils n'obligent leurs clients à identifier, n'obligeront leurs clients à stériliser.. mais symboliquement, oui, bien sûr il faudrait !
08/06/2020 à 21:22:04
freya76
B'soir macari37

Biensur que ce serait bien cette loi... On en a parlé ensemble l'autre soir, sur autre discution, il y avait Mousse aussi.

Il faut proposer une question écrite, pour projet de loi, contacter sénateurs, ministère, etc...
Faut s'y coller...ya qu'à.... Faut qu'on

Mais vous disiez que les politiques, même les écologistes, ne semblent pas bien réaliser tous les problèmes liés à la prolifération des naissances...
Ils ont d'autres chats à fouetter sûrement....

Moi j'y crois, cette loi peut être pondue, si bcp de gens en parlent et se bougent... Mais il faut tjrs un peu de temps, pour que les gens comprennent, acceptent, s'engagent...
08/06/2020 à 21:45:40
sofia
LoL, exactement @yolande, quand on voit que l’identification obligatoire n’est pas respectée, on est encore bien loin de la Belgique et de la stérilisation obligatoire..
Notre président a plus la vocation de protéger les chasseurs, les chats il a d’autres chats a fouetter, clairement..
On y viendra un jour, peut-être..
08/06/2020 à 23:22:03
macari37
Re les loulous , je reviens sur ce sujets , on a rendu obligatoire la déclaration de pocession des poules en france suite au h1n1 et on a réussi !!!!! , déjà obliger de déclarer ces chats à la mairie avec identification, phase 1 .puis plus tard loi sur stérilisation. Cela me semble tellement simple .........
08/06/2020 à 23:30:27
freya76
Coucou macari !

Pouvez vous raconter l'histoire des 31 chatoneaux, j'ai un peu halluciné, pas que moi d'ailleurs...
Comment c'est arrivé, et ds quel coin de notre Chère France êtes vous ?
09/06/2020 à 08:32:28
nessl
Freya76 racontez votre vie en privé s’il vous plait plutot qu’accaparer le forum, on parle de sterilisation point barre et de loi, les 31 chatoneaux si ce sont des chatons dont vous parlez lol c’est tout bateau comme partout en france merci beaucoup j’aimerais bien ne pas avoir 10 alertes parce que vous racontez votre vie, ou alors faites un sujet LES 31 CHATONEAUX ou LA MERVEILLEUSE VIE DE FREYA76 ça cartonnera!!!!!
Chaque chose a sa place!!!!
Macari37 étant conseillère municipale vous savez que notre maire sortant a même refuser la convention 30 millions d’amis, complètement incohérent, alors déclarer ses chats en mairie...........
09/06/2020 à 08:47:22
chanelp
Chez mon vétérinaire, il y a des affiches de placardées dans la salle d'attente.
Identification obligatoire pour les animaux domestiques, c'est écrit en gros. Idem pour la stérilisation des chats et chattes.
Si vraiment cette loi était respectée, il n'y aurait pas autant de chatons, il ne faut pas rêver.
J'avais écrit sur une autre page qu'une nouvelle minette toute petite avait atterri dans le jardin et qu'elle semblait pleine. Bingo, elle grossit, alors on va faire quoi encore cette fois ? Comme dab, s'occuper des chatons et faire stériliser la mère ensuite.
Et après il y en aura certainement d'autres sad Dans le Cantal, il y a plein de petits villages et plein de chats, c'est une histoire qui ne finira jamais.
09/06/2020 à 09:03:31
sofia
Sauf que ma véto m’a informé qu’elle n’était pas gendarme, et que quelqu’un qui prenait rv pour une sté n’avait aucune obligation d’obliger le client a identifier..
Qui vérifie ? Personne..
Le chat ne sera identifié que s’il passe en fourrière, et excusez moi pais si c’est pour trouver un maître digne de ce nom tant mieux pour lui..
Ce sont ces mêmes gens qui viennent pleurer sur Pet Alert la perte de leur chat, "aidez nous il nous manque récompense et blablabla", des claques oui !
Il y a encore bien a faire dans notre belle France, car acheter un chat ou en trouver un gratis fastoche, après l’assumer c’est autre chose..
Et nous pondre des lois non appliquées et non sanctionnées a quoi bon ?
Beau mardi les gens..
09/06/2020 à 09:18:50
sofia
@nessl les maires qui refusent de signer la convention, sont, excuse, moi incroyablement stupides !
Ils n’avaient pas a débourser 1 seul centime a la première convention..
Pour avoir relancer les communes de mon dpt avec le refuge, seules 30 communes avaient signés, pour dire..
On a entendu des maires nous dire "non non tout va bien chez nous les chasseurs ont l’habitude, on se débrouille" !
Si ça c’est pas des purs idiots..
Alors maintenant que la convention c’est 50/50, moitié fondation moitié mairie pour les frais, j’imagine le nombre de communes qui ne vont pas la signer !
Pourtant c’est toujours incroyablement interessant, une femelle leur revient a globalement 40 balles, mais ils signeront encore moins..
Leur rappeler qu’un chat errant est de la responsabilité du maire ?
Ils n’en ont qu’a faire..
Ont d’autres chats a fouetter..
Il y a encore beaucoup de travail pour nos pauvres errants, malheureusement, et ça n’avance pas, en revanche les chasseurs auront bientôt le droit de venir tirer dans nos jardins, pour eux tout est permis !
Bref, encore un bien long débat..
09/06/2020 à 10:20:33
freya76
Bonjoouurr,
Alleeeez, on se deteennd, mesdaaames surprised laught !!
Un ptit cafeeeee ?

Bon bah moi, je m'en vais ouvrir, de ce pas, une nouvelle discution, pour Neesssl wink

" vivement la chasse ! Douce régulatrice de naissance de petits chatoneaux"

Hahahaha !
09/06/2020 à 10:43:40
nessl
Absolument Sophia, les maires s’en fichent hormis dans quelques communes.....
Belle journée a toi aussi........
En tout cas tu as une sacrée connaissance des sujets, le terrain forge......
09/06/2020 à 10:50:09
macari37
J'invite les gens a lire mon histoire des 31 chatons chez moi dans le thème chat errant et squatteurs . Vous comprendrez peut-être mon désarroi ........
09/06/2020 à 10:52:03
macari37
La boucherie va recommencer bientôt car les chattes errant sont pleine , youpi !!! Plein de bébé mort et on fait rien .........
09/06/2020 à 11:22:26
katlink
Bonjour,
Yolande a raison, en France on est les rois, on pond des lois, mais jamais on ne contrôle leur application, jamais on ne sanctionne quand elles ne sont pas appliquées.
Regardez avec l'incivisme des gens qui jettent leurs masques dans la nature, au lieu d'en disposer dans une poubelle, le gouvernement a décidé d'augmenter le montant de l'amende, mais qui sera derrière chaque français pour vérifier et sanctionner.
"on ne peut pas mettre un flic derrière chaque citoyen"... c'est ce qu'on me répète à la mairie quand je vais m'y plaindre...

Problème d'éducation, problème de rébellion contre l'autorité, mais surtout laxisme des autorités.

Alors l'identification obligatoire, non, bien sûr, je dirais que 70 % des chats ne sont pas idendifiés, mais on doit plutôt être proche des 90 %, seuls les animaux qui sont adoptés en refuge ou achetés à des professionnels qui se plient aux obligations légales le sont.

Effectivement, ils viennent pleurer quand leur animal disparaît, mais bien souvent, ce sont aussi les mêmes qui ne répondent pas à nos sollicitations quand on cherche à les aider à retrouver leur animal.

C'est à la fois incomréhensible comme comportement et très révélateur de peu d'importance qu'a la vie d'un animal pour ces personnes, de leur absence de compassion pour l'épreuve que leur animal perdu traverse, en étant peut être au fond d'un refuge, enfermé à attendre...
09/06/2020 à 11:31:39
macari37
Oui ok avec toi 95% , 5 % pour la modération smile . Et on quoi alors ? Rien ? Car j'ai des voisin (écolo ,idéologue, vegan) je continue a ramasser les cadavres de chatons dans mon jardin car la stérilisation est pas obligatoire ? Les constats sont facile , l'action est difficile ......
09/06/2020 à 11:43:22
sofia
Pour être pleines elles le sont, et toutes @macari37 !
Où ont mis bas..
Et pour certaines sont déja reprises avec leurs petits de 2 mois.. No comment !
Des chatons dans des granges et sous des palettes..
Le confinement cette année, et le fait que les vétos ne prenaient que les urgences, a dramatisé ce qui est un drame de plus en plus grandissant chaque année.. Cette prolifération massive qui ne s’arrête pas..
Heureusement mon véto a fait des exceptions, mais je n’ai moi même pas pu éviter la casse sur certains de mes site..
On s’use, on s’agace, c’est un sujet grave..
Courage a toutes..
09/06/2020 à 11:55:47
macari37
Oui sujet grave , juste voir mes filles s'attacher à des chatons capturé et savoir qu'il y aura 80 % de perte en 4 jours de quarantaine car corysa ou pif ...... Sans compter les chatons mort dans mes caves etc ... Debut d'été j'évalue a 24 chatons errants maximum car 2 femmes errantes on était Châtré . Et 24 de plus fin d'été ......
09/06/2020 à 12:07:57
katlink
Moi, j'ai capturé la chatte de mes voisins, elle faisait deux à trois portée par an. Elle n'était pas idendtifiée. De loin, comme ça, ça a l'air pas sympa, mais cette petite bête avait déjà eu trop de portée.
Elle a été stérilisée...
Des fois, il faut agir.
09/06/2020 à 12:10:18
sofia
Le typhus commence a faire des ravages aussi, en plus du coryza, lui il discute pas, il vous fait un vide sanitaire au refuge en 3 jours..
La PIF aussi est mesquine, comme le typhus..
Une année pire que les autres, sans aucun doute..
09/06/2020 à 12:11:38
sofia
LoL vous me faites rire @katlink, car combien de chattes ou chats de voisins j’ai fait en douce, n’y ont vu que du feu..
Ces gens m’exaspèrent !
09/06/2020 à 12:31:17
macari37
Tu me fais rire sofia , tu as raison dans un sens , mais 120 à 140 euros le chatrage , ça va vider le porte-monnaie en plus de mes chats . Cette année j'ai décider de capturer les petit et les mettres autour d'une mairie à 15 km de chez moi , car celle-ci s'occupe des chats et les stériles . On arrive à des situations complètement ubuesque.....
09/06/2020 à 13:07:32
sofia
J’ai juste de la chance @macari37, j’ai une convention avec une fondation, donc stérilisations gratuites pour moi, en revanche déparasitage interne externe pour ma poire, j’aime bien "nettoyer" chaque chat après une sté/castration..
Vous n’avez pas un véto qui vous fait des tarifs asso, 35€ le mâle et 75€ la femelle par exemple ?
Vous êtes du dpt 37 ?
Attention a la délocalisation après trappage, beaucoup ne restent pas car n’arrivent pas a s’imposer auprès d’une colonie déja présente sur un territoire..
Mais si vous n’aviez pas d’autres solutions..
09/06/2020 à 13:12:46
macari37
Oui département 37 dans la campagne , et pour le moment j'ai pas autre solution malheureusement .
09/06/2020 à 14:47:53
katlink
@sofia
bon Ok petit joueur, mais j'avais pas super bonne conscience...
1 / 3page suivante »