Connexion Contact
Retour aux discussions : Hommages

« Deuil difficile »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


28/08/2025 à 00:20:35
biloute84
Bonjour, 4 mois que mon Picasso nous a quitté aujourd'hui le 28 août 4 mois... je n y arrive pas je le cherche partout, il me manque... je n arrive toujours à enlever ces gamelles... encore la je pleure... il me manque ... 14 ans de ma vie partis... lui savait me consoler, me donner ma joie de vivre, il m a tellement donné... 😪

28/08/2025 à 07:22:56
bridou
Bonjour

Beaucoup de courage en cette période si difficile

Je compatis à votre chagrin
28/08/2025 à 11:16:56
damien37
Bonjour
oh !!! ce petit rouquin ..
tout mon courage pour vous, le temps atténue cette peine mais n'efface rien !!
28/08/2025 à 14:23:08
vaudou7
Bonjour, je comprends votre peine je ne veux pas vous en rajouté mais 4 mois c'est pas beaucoup pour la perte d1 petit chéri à 4 pattes, moi ça allait jusqu'à 8 mois, 1 an,seul des nouveaux arrivant me le faisait oublié au début à moitié et aux filé des jours, avec tout ce que ça implique d'avoir des chats,ils prennent la place progressivement, au mois d'août, 3 chéris sont arrivés pour me soulager de mon deuil malheureusement, il y en a 1 qui s'est sauvé, on ne l'a pas retrouvé, il n'est peut-être pas mort mais pour moi c'est tout comme. Je l'aurais connu que 3 mois et je suis toujours triste à cause des 2 autres à qui je me suis attaché. Donc c'est bien normal que après 4 mois vous soyez encore noyé de chagrin. Je vous souhaite bon courage pour le deuil de votre adorable minet.
28/08/2025 à 15:44:23
mc64
Quel beau chat. J'adore les chats roux (j'ai eu 3 chats de cette couleur) . Mon dernier chat roux a été euthanasie février 2023. J'avais déjà beaucoup d'appréhension voyant son âge avancé, il avait 14 ans et demi, se nommait Marius, un amour de chat. Une immense perte!
2 mois après j'ai repris un chat de la même race blanc et roux (Tommy), cela me console et me permet d'atténuer ma douleur.
Il vous faudra du temps pour accepter ce deuil.

Bon courage
29/08/2025 à 12:28:55
unpaspris
bonjour je suis désolé pour votre chat, vous devriez adopter un autre chat, ca vas vous soulager, et vous changer les idées; je sais que vous ne l oublierez jamais, mais il faut avancer et sauver un autre loulou que vous allez chérir et aimer j en suis sur.
bon courage a vous
29/08/2025 à 18:05:21
biloute84
Malheureusement je ne pourrais adopter un nouveau chat, je pense que ne pourrais l aimer comme j ai aimé mon Picasso pendant 14 ans... car jamais un autre chat ne pourra le remplacer donc je préfère ne pas en prendre un autre.
29/08/2025 à 21:12:07
ghjulietta
Bonjour,

c'est incroyable la place que prennent nos petites bêtes dans notre vie. Elles sont la source de notre réconfort, de notre joie, elles font partie de notre quotidien en permanence. Et la douleur est à la hauteur : intime, puissante, dévastatrice. Je pleure ma petite Piuma depuis 15 jours, je ne sais pas comment on arrête de souffrir, mais je suis de tout coeur avec vous 🫶
29/08/2025 à 22:45:28
biloute84
Merciiiii
30/08/2025 à 00:11:35
martyetgarreth
Bonsoir Biloute.
La perte d'un être que l'on a aimé intensément et qui nous a aimé tout autant n'est pas facile à surmonter. Mais, un jour, le sourire reviendra quand tous les moments partagés ensemble qui ont fait de votre vie à tout les deux un chemin de bonheur et d'amour effaceront petit à petit la douleur de son départ, parce que Picasso a été, est et sera toujours là, près de vous, à tout moment et à vie.

Pensées chaleureuses.
30/08/2025 à 09:18:28
vaudou7
Oui,c'est vrai moi aussi j'ai eu des bb adorer que je croyais irremplaçable et je n'en voulais plus mais le manque était trop difficile j'ai fait venir d'autres petits amour et le mot est juste, ils m'ont consolé, aidé à faire mon deuil, il y en a même qui arrivait dans la manière de se comporte à remplacer haut la patte le cher disparu, courage, ayez confiance. Il ne peuvent apporter que du bien, du réconfort
07/09/2025 à 13:08:11
caro3007
Comme je vous comprends ! Ça va faire 5 mois que Boo est partie... J'avais l'impression que ça allait mieux, en fair j'occulte beaucoup, je me force à ne pas penser mais l'absence est réelle comme le manque ! Je ne peux pas en parler sans que ma voix vrille et mes yeux s'embuent. C'est trop tôt pour que la peine se mue en doux souvenirs...
Bon courage à vous ! Prenez votre temps !
07/09/2025 à 19:04:41
biloute84
Merci caro3007, je pense à lui tous les jours. Je ne pourrais aimer un autre chat comme lui on était tellement fusionnelle... c étais tous pour moi 14 ans de ma vie qui s est effondré
11/09/2025 à 15:15:23
mimine1
Bonjour,
Vivez. Sortez de votre souffrance, concentrez-vous sur ce que vous faites, sur ce que vous vivez : l'odeur de votre shampoing, de votre gel douche, du pain frais dans votre boulangerie ou le rayon boulangerie des supermarchés, celle des arbres et des fleurs, des fruits que vous achetez (ou non), la beauté du paysage et du changement de lumière selon le moment, le mois, la saison, le feu qui passe au vert (chouette!), quelqu'un de gentil ou qui vous sourit. Voyez du monde même si vous avez l'impression de vous ennuyer, prenez des douchez tièdes (pas froides, vous allez craquer, le froid réveille mais attise les nerfs), écoutez de la musique que vous avez négligé ces dernières années, massez vos pieds, faites-vous masser la nuque, et adoptez un autre minou. Vous lui donnerez une 2° chance, vous lui offrirez le confort d'un toit, d'un coussin, (de votre lit?), d'une gamelle qu'il n'aura pas à se soucier avec angoisse de trouver plusieurs fois par jour. Vous lui éviterez le froid, la pluie, le vent, les bruits de la circulation, des humains, les humains et les (leurs) chiens qui n'aiment pas les chats, ceux qui verbalisent les humains qui nourrissent les chats abandonnés sur la voie publique (sur un terrain privé c'est permis), vous lui éviterez tout cela. Non, vous ne remplacez pas un chat par un autre, vous vous ouvrez à un autre chat, comme si votre conjoint était décédé d'un accident. Un chat n'est pas un objet qu'on remplace, on lui ouvre notre porte et notre coeur. J'ai adopté un chat qui fréquentait les 4 chattes abandonnées dans le jardin de ma résidence et qui lui ne plaisait pas à mes voisins (non stérilisé, il arrosait beaucoup le jardin, ce devait être cela en plus de leur désamour des chats...), et je m'occupe des 4 minettes, voilà pourquoi je cite tout cela, c'est le quotidien des chats abandonnés. Vous serez utile et récompensée en câlins, en affection, ou en jeux en retour. Ne culpabilisez pas d'en adopter un, vous ne remplacez pas un vêtement, une assiette, un CD, il s'agit d'un petit être vivant, ce n'est pas la même chose. Il sera drôlement content de vous avoir et il vous le montrera.
Je vous embrasse.
Mimine1
13/09/2025 à 18:57:53
lilibio
Bonsoir Biloute84
Comme je vous comprends... J'ai tellement pleuré après le décès de ma minette il y a maintenant 4 ans et un mois exactement... Nous étions complètement fusionnelles car je l'avais sauvée de la rue, j'étais sa bouée de sauvetage, mais elle l'était aussi pour moi bien souvent quand la vie était trop dure et qu'elle était mon meilleur réconfort. J'ai littéralement pensé que j'allais mourir de chagrin, que je ne pourrais pas vivre sans elle.
Ma façon de gérer ce chagrin immense a été de laisser faire les choses, de ne me forcer à rien, de pleurer toutes les larmes nécessaires, pendant le temps nécessaire. Surtout j'ai accepté pleinement ce chagrin comme un juste retour de tout ce qu'elle m'avait donné, comme une sorte d'hommage à ses immenses et magnifiques qualités.
Aujourd'hui, elle me manque toujours autant, je pense à elle tous les jours, mais de façon moins triste, je ressens surtout la grande chance que j'ai eu qu'elle ait été mise sur ma route et qu'on ait pu vivre ces choses si fortes. Je me dis que ce n'est pas donné à tout le monde. Et surtout je sens que sa force, son courage, toutes ses belles qualités sont en moi pour toujours, comme si elle me les avait léguées en partant, et qu'il fallait que j'en sois digne. Cela me donne beaucoup de courage au quotidien. Et puis elle m'accompagne au quotidien par le biais de bijoux qui la représentent et que je mets tous les matins avec un grand sourire et beaucoup de tendresse et d'émotion. J'ai aussi planté un rosier pour elle, je lui rend hommage à chaque fois que je vais dans mon jardin.

Comme vous, j'étais incapable d'aller chercher un autre chat volontairement dans un refuge. J'aurais eu trop peur de chercher à la retrouver dans un autre chat et d'être forcément déçue. Je m'occupe de chats errants, donc ça m'a suffit pendant un bon moment, j'avais des câlins, des ronrons, je me sentais utile, sans m'investir dans une relation individuelle avec eux. Je nourrissais également un chat de ma porte devant ma porte. Et deux ans après le décès de Minette, je me suis sentie capable de le laisser rentrer chez moi, de temps en temps, de plus en plus souvent, je l'ai amené plusieurs fois chez le vétérinaire, et un jour j'ai sauté le pas de l'adoption. Mais j'ai beaucoup hésité et je ne me suis forcée à rien.
Maintenant je suis très attachée à mon gros père. Il m'arrive parfois de le comparer à Minette et de la regretter dans certaines situations, car il est moins fusionnel, plus indépendant. Mais j'apprécie d'autres qualités chez lui et je suis ravie qu'il me fasse confiance et qu'il mette de la douceur dans ma vie.

Alors si j'ai une chose à vous conseiller, c'est de laisser les choses se faire toutes seules, sans vous forcer à quoi que ce soit, et d'accepter de vivre pleinement ce chagrin, même si c'est douloureux. Il est proportionnel à ce que vous avez vécu avec votre chat, à la chance que vous avez eue de vivre une amitié si belle avec Picasso. Remerciez le chaque jour pour avoir été ce qu'il a été, continuez de lui parler, sa présence sera éternelle à vos côtés. Un jour, vous verrez que les sourires remplaceront les larmes quand vous penserez à lui...

Courage en attendant.

Bien à vous.
13/09/2025 à 18:59:18
lilibio
rectification : un chat de ma rue devant ma porte.
13/09/2025 à 20:04:14
ghjulietta
Bonjour
Demain ça fera un mois que ma Piu est partie. Elle est avec moi. Tout le temps.
J'ai passé trois semaines à pleurer. Sans arrêt. Maintenant la douleur vient par vagues. Sans prévenir, elle me frappe et met à terre avec juste l'envie de hurler. Au quotidien, je ne peux toujours pas évoquer son départ à qui que ce soit sans que les larmes coulent. Chaque matin, les larmes sont là aussi. Mais ce que vous dites Lilibio est très juste. Il faut accepter pleinement son chagrin et c'est ce que je fais. Je n'écoute personne d'autre que moi et mon ressenti.
Mais derrière ces moments de souffrance pure il y a la reconnaissance encore un peu floue d'avoir pu partager 6 ans de ma vie avec Piuma. Trop court. Beaucoup trop court (et hop je repleure...) mais ça en valait largement la peine.
Elle est dans mon jardin. J'ai mis très vite des papillons solaires, elle aimait ça les papillons (eux moins !). Aujourd'hui j'ai reçu les bulbes que j'ai commandés. Des perce-neiges, des crocus, des narcisses. J'ai tout planté entre deux averses. Je veux que là où elle est, ce soit à son image, ma Piumette qui aimait tellement le jardin et le soleil. Je veux des fleurs naturelles pour elle. Plein.
J'ai reçu le tirage de quelques photos aussi. Avant de m'arrêter sur notre discussion, j'étais entrain de les placer. Lorsque je les ai choisies en début de semaine, que ça a été douloureux. J'en ai mis dans l'escalier qui mène à ma chambre. Juste pour lui dire bonjour et bonne nuit. Et puis demain un mois..., je voudrais à travers les photos, les fleurs qu'elle sache qu'elle est avec moi et que je l'aime très fort, même si c'est un peu irrationnel et que ça ne me ressemble pas tellement...
Je vis avec mon autre minette de 6 ans, on s'accroche l'une à l'autre. Et je réfléchis à une adoption. Je n'aurais jamais cru. C'est comme si n'ayant pas réussi à la protéger, je me devais de prendre soin d'un autre matou. Un. Je me vois plus avec un mâle cette fois pas une autre minette. Quelque chose de différent. Pas un chaton non plus, un chat de son âge du coup moins susceptible de rejoindre une famille. Avec déjà son caractère. Qui aura besoin de temps. Tout comme moi. Une thérapie réciproque...
Ou peut-être faire famille d'accueil en urgence pour un chat à la rue à l'appel d'une association.
Ce n'est pas encore décidé, cela fait son chemin. Mais je sens que Piuma me donne de la force et me porte vers ces choix. Et elle, elle a une place à jamais indétrônable dans mon coeur.
Je rejoins complètement Lilibio. Ne vous forcez à rien, n'écoutez que votre coeur, votre instinct et votre ressenti. Il n'y a pas de délai imparti pour pleurer, il n'y a pas une bonne manière de gérer. Je vous (nous) souhaite beaucoup de courage en espérant que nous retrouverons un jour un peu de sérénité. Bien à vous.
13/09/2025 à 21:09:15
lilibio
Votre jardin sera magnifique au printemps, ghjulietta, et il y régnera une atmosphère toute particulière, très douce et très bienfaisante car il sera habité par toutes les bonnes ondes laissées par votre Piu adorée pendant toute la durée de son passage sur terre, même s'il a été bien trop court... Je vous souhaite d'y passer de merveilleux moments en compagnie de Mina et peut-être d'un autre petit protégé si vous vous sentez prête dans quelques temps...

Nos chats nous laissent un grand vide en partant, mais ils nous laissent aussi plein de richesses pour nous aider à continuer à vivre sans eux, des leçons de vie qui nous rendent meilleurs, plus forts, plus courageux dans nos vies, plus humains aussi et plus empathiques envers les autres... Mille merci à toutes ces minettes et minous, tous différents et tous merveilleux.
13/09/2025 à 22:22:26
biloute84
Merci pour vos messages❤️
Il me manque tellement


Tous les jours je lui parle ... il me manque il dormait entre mes jambes je faisais tous avec lui ... c étais mon cadeau du ciel envoyé par ma mère
13/09/2025 à 22:23:39
biloute84
14/09/2025 à 11:48:00
ghjulietta
C'est un beau matou 🙂
14/09/2025 à 17:14:43
petunia77
Bonjour,

Je compatis à votre CHATgrin, je suis dans la même situation. J'ai perdu ma Cookie il y a 7 mois
vous avez créer un joli Memorial-Cat's, j'ai customisé l'urne funéraire afin qu'elle soit plus rigolote en hello Kitty j'ai tout conservé même le carton. j'ai mis des plantes sur les gamelles.
je lui parle je ris des moments merveilleux et les larmes viennent vites.

A défaut d'adopter un autre chat dans l'immédiat, le cœur n'est pas prêt, j'ai pris contact avec une école de chat afin de devenir bénévole. Je serais à la retraite dans quelques mois. J'aimerai avoir vos avis si vous avez des expériences en tant que famille d'accueil pour Matou.

Attendez que le Ciel vous fasse un signe, après la pluie le soleil revient toujours.
Miaou, miaou
14/09/2025 à 19:43:40
lilibio
Bonsoir Biloute
Magnifique votre rouquin... Qu'il repose en paix au paradis des chats, avec tous nos amours disparus qui continuent de veiller sur nous, entre deux chasses aux papillons dans de grandes prairies fleuries et ensoleillées !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.