Connexion Contact
Retour aux discussions : Hommages

« Mon chat est mort et j’ai du mal à l’accepter »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


29/10/2023 à 20:10:11
khalil26
Bonsoir à tous,

J’ai perdu mon chat « miaou » ce jeudi 26 octobre autour de 19h cry

Il n’avait que 1 an et demie.

Ça fait quelques jours que je le trouvais moins actifs mais il mangeait correctement, il y a deux semaines je décide de le prendre chez le vétérinaire pour une consultation, fièvre 40.2, elle lui donne de la doxcycycline et lui fait une prise de sang.

Quelques minutes plus tard elle m’envoie une photo avec du jaune dans un des tubes de la prise de sang « du jaune le plasma » ce sont ces mots et soupçonne une ictère, me dit attendre les résultats de l’analyse pour confirmation et me dire quoi faire.

Quelques heures après elle m’envoies les résultats, bien sûr illisibles pour moi mais selon elle « Le jaune peut être dû à l'hémolyse des globules rouges, peut être dû à l'Anaplasmose, on continue la doxycycline 100 mg : <1/2 comprimé pendant 20 jours  ».

C’était le jeudi 12 octobre.

Le lundi suivant je lui envoie un message comme quoi la température ne descend pas vraiment, Miaou est toujours autant fatigué et même commence à manger de moins en moins, sa réponse « On va lui donner du RANFERON à cause de son anémie» je dois le ramener chez elle.

Arriver sur place elle me demande de le laisser avec elle, le lendemain je lui demande des nouvelles, sa réponse « Il ne mange pas et je trouve que l'abdomen est gonflé, ascite » elle voulait le garder une nuit de plus et lui faire une prise de sang plus approfondie le lendemain mais je n’étais pas en confiance face a son diagnostic ni le procédé, je suis donc aller récupérer mon chat que je trouvais plutôt en bonne forme d’ailleurs, je m’attendais à pire mais je voulais quand même avoir un second avis.

Je suis donc aller dans une autre clinique voir un autre vétérinaire qui lui a tout de suite trouver que les reins de miaou étaient décrochés selon lui et qu’il était mourrant, une injection au niveau de la nuque pour soulager ce problème et nouvelle prise de sang + échographie.

Apparement les résultats n’étaient pas encourageants mais il va tenter le tout le tout pour sauver miaou.

C’était le mercredi 18 octobre.

Je suis reparti le lendemain et il lui a fait la même injection à froid au niveau de la nuque, les reins sont de nouveau en place selon lui, vu que le chat ne mange toujours pas, commence d’autres injections + perf, vendredi, samedi, dimanche, lundi, je fais des allers retours et j’y passe quasiment toutes mes journées, j’y vais le matin je rentre dans l’aprem avec miaou je ne le laisse pas dormir là-bas, me demande d’acheter du marbocyl P5mg à donner 1 fois par jours pendant 10 jours et des vitamines en gouttes.

Lundi soir une amie me questionne sur le traitement je demande au veto les détails des différentes injections et je reçois ces réponses « Ornipural, Stressvita, Amocycline, Plus les perfs »

Mon amie et moi on remarque qu’il respire de moins en moins bien et que son anémie s’aggrave, je pose la question au veto à savoir si il en tiens vraiment compte dans son traitement il le prend mal et me répond « Si vous voulez me remplacer ça sera génial, J'apporte mon savoir pour sauver un animal mais je ne peux rien faire à la place des médicaments »

Je prend sur moi il a quand même la vie de mon chat entre ces mains, le lendemain j’y vais pour le traitement habituel donc le mardi 24 et la on fait une nouvelle prise de sang et il remarque qu’il y’a du mieux sur les lignes qui étaient dans le rouge lors de la première prise de sang mais les plaques ont chuter.

Il me demande d’arrêter le Marbocyl et modifie donc les injections et me demande de venir deux fois par jours pour en faire des petites qui ne vont pas surcharger l’organisme de miaou, ce que je fais le jour même et le lendemain.

Jeudi 26 au matin je prend miaou pour le même traitement mais je remarque que ces oreilles, sa bouche sont devenus jaunes je le signale au veto qui me dis vouloir alléger le traitement encore une fois et lui fait une petite injection au niveau de la nuque, je dois revenir dans laprem, je rentre à la maison miaou à de plus de plus de mal à marcher il dandine, mais arrive quand même à se déplacer pour se coucher dans ces endroits favoris à la maison.

Vers 15h je le met dans son sac pour aller chez le veto et là il se couche et je le sens très faible, il respire de moins en moins bien j’ai l’impression qu’il est à bout et ne va pas tarder à me quitter mais arrive quand même à sauter de son sac pour se coucher sur le tapis de la voiture.

J’arrive chez le veto, ils le prennent en charge et je demande une nouvelle analyse pour tout vérifier une fois de plus, selon le veto les résultats sont bons et les plaquettes commencent à remonter et qu’il n’a pas eu du mal à voir son sang, je suis toujours dans l’espoir.

Quelques heures plus tard il m’appelle et me dis que miaou est en train de partir je vais dans la salle de soins il est dans sa cage avec la perf je demande à retirer tout ce qui est sur lui et il se lève quand il me voit je le met dans son sac et attend qu’on me libère si mon chat doit mourir que ça se fasse chez lui à la maison et non à la clinique, le veto prend sa température elle est à moins de 37 il décide donc de mettre des bouteilles d’eaux chauffées dans son sac pour faire remonter sa température mais ça ne marche pas il me propose de le laisser ou de le piquer chose que je refuse et je rentre avec lui.

Il partait lentement mais on a pu arriver à la maison où il était entourer de ces chatons de 2 mois, j’ai essayer de le sortir de son sac mais il était comme anesthésié, je l’ai coucher et envelopper dans une couette et je suis rester avec lui jusqu’à son dernier souffle, il s'est éteint dans mes bras en cherchant l’oxygène par deux fois c’était horrible à vivre et depuis je n’arrive pas à oublier cette scène, comment il marchait encore le matin, à midi et le soir ne pouvait plus bouger et est mort en s’étouffant sad

Je me console en me disant que je ne l’ai pas abandonné chez le veto et que je suis rester avec lui jusqu’à son dernier souffle mais ce fut une expérience horrible, je n’en dors pas depuis 3 jours et je repense a tout ce qui s’est passer depuis deux semaines et surtout les moindre détails du dernier jour.

Je n’arrive pas à comprendre comment en 2 semaines mon chat qui était moins actifs, avait de la fièvre mais mangeait quand même à pu partir aussi rapidement et dans ces conditions, j’ai l’impression de ne pas avoir bien agit ou que je me suis laisser emporter par la peur en écoutant des vétos sur parole.

Depuis qu’on a commencer les traitements il a arrêter de manger, de boire, s’isolait de plus en plus, faisait que dormir, avait du mal à respirer, ne voulait plus rien mettre en bouche je devais forcer mais rien ne passait, ne se l’avait plus, même la bouche je devais la nettoyer après lui avoir donner les vitamines.

Je culpabilise ce n’était sûrement pas son destin, il est parti à petit feu et en souffrant sur la fin pourtant j’ai voulu bien faire sad

Il avait probablement un soucis au niveau du foie mais l’issue fatale était elle la seule issue possible, je ne crois pas.

Il va me falloir du temps pour l’accepter et supporter son absence à la maison.
30/10/2023 à 12:28:21
venise59
vous avez vraiment fait tout ce que vous pouviez pour lui. Ne vous reprochez rien.Il a eu de la chance de vous avoir et la chance de mourir dans vos bras. Le mien est mort comme ça aussi. c'est terrible mais j'avais fait aussi tout ce qu'il fallait. Bon courage.
30/10/2023 à 13:45:10
yolande
bonjour, Vous avez fait tout ce que vous pouviez, mais parfois on se bat contre des maladies bien plus fortes que nous (peut être avait-il une mycoplasmose ?). Vous avez vraiment donné de votre énergie et de votre temps, vous avez fait tout ce qu'il fallait pour lui (mais vous parlez de "ses chatons", c'est une femelle? pensez à faire stériliser vos chatons surtout).
Vous n'avez rien à vous reprocher, mais souvenez vous que si on aime son animal on doit avant tout lui éviter de souffrir. Souvent on diffère (je l'ai fait donc je m'inclus dans l'histoire) pour nous éviter une peine atroce. C'est un tort, il faut penser à l'animal d'abord et savoir arrêter lorsque la souffrance s'installe, et lui offrir une mort en douceur chez le vétérinaire.
courage, la peine va s'atténuer avec le temps, nous passons tous par là hélas.
31/10/2023 à 14:09:17
khalil26
Bonjour, merci pour le soutient Venise59, du courage à toi aussi! Yolande je pense que la piste d’une mycoplasme pourrait expliquer sa maladie en effet surtout pour son anémie, c’est le papa des chatons et oui je vais les stériliser, merci beaucoup pour tes mots de réconfort ça me fait du bien de vous lire
31/10/2023 à 14:21:55
yolande
oui, d'autant qu'un ictère peut être présent dans les mycoplasmoses (ictère = jaunisse)
31/10/2023 à 15:56:35
khalil26
Après ta réponse et mes différentes recherches il devait sûrement avoir une mycoplasmose ce qui a provoquer son anémie ainsi que l’ictere qui était non seulement pré hépatique mais hépatique également puisque son foie ne fonctionnait plus normalement, ça ne va pas le faire revenir mais essayer de comprendre me soulage et le fait de l’écrire et partager avec vous allege ma peine, maintenant je me demande si un soutient en oxygène n’allait pas non seulement l’aider mais aussi atténuer sa douleur sur la fin, je n’y ai pas penser sur le coup et le veto ne m’a pas proposer cette solution normal
31/10/2023 à 20:17:44
yolande
pour être franche avec vous, il aurait fallu le faire partir en douceur avec le véto du moment où il vous a dit qu'il était en train de partir. Je ne vous dis pas ça pour vous culpabiliser, du tout du tout, mais pour que vous vous en souveniez si un jour une situation similaire se produit avec vos chats restants. le chat n'a aucun confort à mourir chez lui à petit feu, il vaut bien mieux une piqure anesthésique, il s'endort profondément à vos côtés chez le vétérinaire, et puis piqûre léthale. Sur les 14 chats que j'ai eus dans ma vie, aucun n'est mort à la maison, j'ai eu le courage de prendre les décisions au moment où on ne pouvait plus rien pour eux, mais j'ai deux ou trois regrets où par lâcheté j'ai tardé disons de 3-4 jours. Le plus dur est de se décider. Courage à vous, occupez vous bien de vos deux petits. Super si vous les faites stériliser (n'oubliez pas l'identification, même s'ils vivent en appartement. Non seulement c'est obligatoire, mais ils peuvent tomber par la fenêtre, se retrouver dehors et sans identification ils ont moins de chance de vous revenir)
31/10/2023 à 22:01:44
khalil26
Oui c’est une expérience pour la suite, je pense que j’étais tellement désespérer de l’issue que j’ai agit sans vraiment réfléchir aux conséquences, j’étais aussi remonté contre le véto car je pense vraiment qu’il n’a pas reçu les soins nécessaire pour soigner son mal, il devait suivre une désintoxication du foie au lieu de ça ils l’ont bourré d’antibiotiques angry
01/11/2023 à 13:15:48
yolande
ben disons qu'en cas de mycoplasmose, il faut absolument un antibio (doxycycline). Dur à dire si erreur ou pas du véto. Je pense que malheureusement votre petit était condamné sad
01/11/2023 à 13:33:57
katlink
Bonjour Khalil,
désolée pour ce qui vous arrive. Je comprends que vous ayez voulu que votre chat parte dans son cadre familial et non pas chez le véto. Renseignez vous, certains véto viennent à domicile.
Pour un animal aussi jeune, c'est toujours difficile d'accepter l'inéluctable, mais il est pire qu'il y ait eu autant d'acharnement. Je pense que ça a du générer un stress important et comme vous dites, le foie a été encore surchargé par des médicaments potentiellement toxiques.
D'où l'importance de faire le bon diagnostic. Je suis étonnée qu'il y ait eu un problème hépatique à cet âge sans qu'il ait eu le sida du chat... C'est la seule maladie à ma connaissance qui génère ce jaunissement. Si c'est cela, la souffrance de l'animal est vraiment très importante. j'espère qu'en vous le rendant, le vétérinaire a quand même injecté de la cortisone...
Je vous souhaite de faire votre deuil, doucement, et avec bienveillance envers vous même, la vie est un apprentissage...
01/11/2023 à 13:42:50
yolande
@katlink : il s'agit plutôt d'une mycoplasmose qui créée une anémie avec souvent un ictère
01/11/2023 à 14:41:42
khalil26
Bonjour à tous, @katlink le dernier jour on a fait une analyse de son sang pas de sida, sur le coup je n’ai même pas penser au veto qui se déplace à domicile j’ai tout de suite voulu le prendre en clinique pensant qu’il aurait eu les meilleurs soins, j’ai eu au téléphone un veto qui est spécialisé dans les infections de ce type et qui se déplace à domicile que hier, le pire je le connaissais mais je n’y ai pas penser, pour lui selon mon explication miaou avait une infection au niveau du foie et qu’il fallait juste le nettoyer ainsi que les résidus dans son sang, c’est difficile de me faire à l’idée que je me suis adresser aux mauvaises personnes pourtant la solution était peut être à côté de moi, qu’il allait peut être s’en sortir et surtout que miaou subisse autant de déplacements et stress en clinique entourer d’autres animaux malades, il n’aimait pas y aller, il devait y avoir une raison et honnêtement @katlink le veto sur la fin il a été horriblement froid je ne pense même pas qu’il lui ai fait une injection pour le soulager, voilà pourquoi c’est autant difficile pour moi de l’accepter, j’ai fait confiance aux mauvaises personnes je le sens au plus profond de moi et miaou en a subit les conséquences cry
01/11/2023 à 15:33:15
katlink
Je comprends complètement. Dans le stress, les bonnes info ne nous viennent pas toujours, le stress nous empêche d'y avoir accès.
Vous avez fait au mieux; Les professionnels sont sensés être fiables, ce n'est pas votre faute.
01/11/2023 à 16:43:09
yolande
les vétos qui se déplacent à domicile c'est bien, sauf que dans les cas sévères, il faut mettre le chat sous perfusion intra-veineuse, ce qui ne peut se faire qu'en clinique. Une amie avait son chat dans un état critique. Pour ne pas le stresser, elle a fait venir le véto à domicile qui l'a emporté avec lui car il fallait vite l'hospitaliser (il est mort le lendemain). Le domicile c'est super pour les suivis annuels ou les petites maladies. Mais l'hospi reste hélas indispensable pour les cas très lourds...
01/11/2023 à 16:51:18
katlink
Oui, c'est sûr yolande, mais je pensais plus à l'étape du départ. C'est moins stressant pour l'animal.
01/11/2023 à 19:33:28
yolande
ah ok je n'avais pas compris. Oui l'euthanasie à domicile c'est moins traumatisant pour le propriétaire et pour l'animal
01/11/2023 à 22:43:04
khalil26
Merci à tous pour vos réactions et vos mots de soutiens ça m’a fait du bien de vous partager mon expérience et mes ressentis sur tout ce qui s’est passer, demain ça fera une semaine que miaou m’aura quitter, je ne l’oublierai jamais et je l’aimerai fort toute ma vie, je finirai par accepter son départ, qu’il repose en paix cry

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.