Connexion Contact
Retour aux discussions : Hommages

« Au plus mal après décès de mon chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


09/10/2023 à 12:03:04
krys501
Bonjour,
Ma minette de 13 ans est décédée jeudi soir. Ce jour là, elle a eu une anesthésie générale pour faire des biopsies du foie et des intestins afin de faire la différence entre une mici et un lymphome et mieux la traiter.
Tout s'était bien passé. Je l'ai récupéré le soir même, lorsque la véto me l'a rendue je la trouvais amorphe dans sa cage de transport, la véto me dit qu'elle sera fatiguée plusieurs heures , que c'est normal. Je met ça sur le compte de l'anesthesie. Une fois chez nous, elle tenait à peine debout, on l'a laissé tranquille dans notre chambre. Un quart d'heure plus tard on est revenu la voir, elle commençait à haleter, la langue sortait de sa gueule. On appelle la clinique d'où elle sortait qui a aussi un service d'urgence le soir, on nous dit que c'est sûrement un effet secondaire dû à la morphine qu'elle a eu, on nous dit d'attendre, de la laisser tranquille car elle peut haleter de stress aussi et que si dans une heure c'est toujours comme ça de les rappeler. Cela nous semble plausible. On attend,on va la voir toutes les 10 min. Au bout de même pas 30min, on l'entend se déplacer, on l'a trouvé dans une position bizarre, on l'a prend, on l'emmène aux urgences. Au final elle était en arrêt cardio respiratoire , sûrement même quand on l'a mis dans sa caisse. Je réalise alors qu'elle était en détresse respiratoire...et qu'elle a dû souffrir. Et cela m'est insupportable. Mon coeur se serre quand je repense à ses derniers moments.
J'avais un drôle de sentiment mais j'ai écouté ce qu'on nous a conseillé, d'attendre , et je n'aurai pas dû.
La véto nous a appelé le lendemain matin, très surprise et bien désolée d'avoir appris la mort de notre chat ,elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas , qu'elle allait bien dans la journée et même peu de temps avant l'heure de sortie. Qu'elle a dû faire une complication, un œdème pulmonaire au moment de sa sortie...et que la personne qui nous a dit d'attendre par Téléphone aurait dû nous faire de revenir tout de suite.
Bref je pense que nous allons avoir un mal fou à nous remettre de cela et je pense que je mérite de souffrir pour ne pas l'avoir ramener au vétérinaire plus tôt. Je ne sais pas si on aurait pu la sauver mais au moins abréger ses souffrances.
On se disait qu'elle allait pas bien mais pas qu'elle souffrait alors qu'en fait elle a dû agoniser. J'en suis malade.
J'ai l'impression de l'entendre dans l'appartement c'est fou .
Je ne peux pas dormir dans la chambre car je la revois juste sous le lit là où elle a fait son arrêt.
Comment avancer après ce traumatisme ?
Merci de vos conseils.
18/10/2023 à 20:20:15
sergio27
Vous avez fait ce que vous avez pu, et pas simple non plus meme pour un pro de voir ce qu'il se passe exactement.Le temps va vous aider
18/10/2023 à 20:23:03
emmavache1012
Courage à vous
18/10/2023 à 20:27:23
aindien
C est terrible,vous n avez rien à vous reprocher
18/10/2023 à 20:32:32
corbi
En août dernier, nous avons perdu une petite puce. Je l'avais accueilli à la mi-mai, elle avait 15 jours. J'ai veillé sur elle, elle a été nourrie au biberon, réchauffée dans mes bras, j'avais réussi, elle était propre et en pleine forme... Sans qu'on sache comment, elle a eu une hernie diaphragmatique. C'était un vendredi soir. On a trouvé un vétérinaire de garde (nous étions en vacances en camping-car). Il l'a à peine auscultée. Il a diagnostiqué une côte cassée... Le lendemain, elle semblait aller mieux mais elle bougeait très peu, pareil le dimanche. Lundi matin, direction la clinique vétérinaire, là, on nous a envoyé d'urgence vers une autre clinique, le bon diagnostique avait été posé. Elle est morte en chemin.
Après coup, je me suis rendu compte à quel point le véto de garde s'était montré nonchalant, clairement, ça le faisait chier (excusez le terme mais c'est l'expression qui convient le mieux). Par contre, le fric, il l'a encaissé.
J'ai eu du mal moi aussi. Elle était toute blanche, je regardais les nuages et je chialais comme un gosse. Je m'en suis voulu de ne pas avoir fait plus mais moi aussi j'avais confiance. J'ai conjuré le sort en adoptant une autre petite puce. Par pour la remplacer mais pour ne pas rester enfermé dans ma tristesse. Ma petite était blanche, j'ai adopté une petite puce toute noire (Maïa), et un an plus tard (en juin) une petite noire et blanche (Bimba) qui étrangement a tout de suite été très proche de moi. J'y vois un signe... Je sais que ça peut sembler idiot, puéril. Je pense que ça doit être plus difficile pour vous car ce sont de nombreuses années. Il faut malheureusement s'y résoudre, accepter le destin et essayer d'avancer de façon positive. Courage.
18/10/2023 à 21:07:49
yolande
votre discussion semble revenue une seconde fois. J'espère que vous allez mieux à présent ?
31/10/2023 à 05:38:03
mary106
Bonjour Krys,
Comment allez-vous?
Ne vous en voulez pas. Vous avez fait au mieux avec les éléménts dont vous disposiez surtout.
Moi aussi je m'en suis beaucoup voulu après la mort de mon chat. Je viens de perdre mon chat âgé de 21 ans d'une tumeur maligne de la peau, il y a 10 jours. J'ignorais beaucoup de choses sur la santé de mon chat, éléménts qui m'ont été volontairement cachés (il avait un genre de sarcome depuis 2 ans mais avait 21 ans quand il est mort) Je me doutais que cela était une tumeur maligne mais les vétos restaient évasifs sur ce point. Quand je l'emmenais, depuis 2 ans et demi, le chat était déjà vieux, ils n'ont peut-être pas voulu me peiner davantage.
Entourez-vous. Occupez vous encore plus. Ecrivez sur ce forum, cela vous fera du bien. Moi je ne suis pas entourée mais écrire sur ce forum me fait un peu de bien.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.