Connexion Contact
Retour aux discussions : Hommages

« La difficile décision de l'euthanasie - CALLI »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


15/10/2015 à 16:23:16
callipso
J'ai dû prendre l'affreuse décision d'abréger les souffrances de ma petite Calli, il y a presque un mois maintenant. Son petit corps n'en pouvait plus bien que je lisais dans ses yeux son profond attachement à sa famille humaine. Je sais que c'est une preuve d'amour ultime mais on ne peut s'empêcher, outre le profond chagrin de la séparation, de culpabiliser et de se poser des tas de questions : avait-elle, elle, envie de partir ? Je n'ai pas pu "la questionner" car elle s'est endormie pour toujours suite à des derniers examens effectués sous sédation.
Ma petite Calli repose maintenant dans son jardin avec son petit copain Gypsie.

J'ai vécu un évènement étrange le lendemain de la disparition de Calli. J'étais dans mon jardin à m'occuper d'un parterre, lorsque je me suis sentie épiée. Une petite frimousse rousse me regardait sous les sapins. Pour moi, c'était assez stupéfiant, car aucun minou ne s'aventurait sur le terrain auparavant. Je l'ai appelé doucement, mais il restait positionner sous les arbres à me regarder faire. Je me suis alors éloignée un peu. Il est sorti de sa cachette et est venu exploré tout le parterre comme faisait avant lui, Gypsie, Calli lorsque j'étais là. Puis il s'est assis à l'endroit où Calli dormait en boule et m'a regardée longuement. Ensuite, il est parti derrière les sapins et a pris le même chemin que Calli empruntait (je voyais ses petits pattes). Il est revenu après à découvert vers moi puis a fait une pirouette -tout comme Gypsie- et est reparti.
Huit jours plus tard, il est revenu au même endroit sous les sapins, s'est repositionné assis où aimant dormir Calli et me regardait sans aucune crainte : nous sommes restés ainsi plusieurs minutes puis j'ai dû quitter mon jardin. Lorsque j'ai fermé la porte, il s'est agrandi sur ses pattes. Le temps que je monte dans la maison, il avait disparu et je ne l'ai plus revu depuis..

J'ai toujours été attirée par les minous roux bien que je n'en ai jamais eu. Ce minou était jeune (5-6mois). Je ne peux m'empêcher de penser qu'à travers ce minou roux pas du tout craintif , Calli est venue me dire que là où elle était, elle était heureuse, qu'elle ne souffrait plus et qu'elle avait récupéré sa mobilité, sa jeunesse. Je suis pourtant assez terre à terre mais je dois dire que cette visite me bouleverse. Trop de similitudes se croisent dans le comportement et habitudes de ce petit minou et ma petite Calli.

J'ai trouvé un texte d'un auteur anonyme écrit suite à l'euthanasie de son petit compagnon et je souhaitais le partager avec ceux et celles qui connaissent cette dure épreuve. Cet auteur parle au nom de son petit compagnon.

"J'étais avec toi la nuit dernière
Je me tenais près de ton lit, je voulais t'observer
J'ai pu voir que tu avais pleuré, que tu avais des difficultés à dormir
Je me suis approché doucement tandis que tu essuyais tes larmes
"C'est moi, je ne t'ai pas quitté, je suis bien, je vais bien, je suis ici""
J'étais près de toi au petit déjeuner,
Tu pensais aux nombreuses fois où tes mains m'avaient caressé
Tu as tellement pris soin de moi.
J'aurais tellement aimé t'aider, pouvoir faire plus.
Je tiens à te dire que je suis revenu à la maison avec toi.
J'ai posé ma patte doucement sur toi, j'ai souri et dit "c'est moi"
Je peux être avec toi tous les jours
Et te dire avec certitude "je ne suis jamais parti"
Tu t'es assis calmement puis tu as souri,
Je pense que tu savais
Que dans le silence, j'étais proche de toi.
La journée est terminée. Je souris en te regardant bailler et je te dis "Bonne nuit, doux rêves"
Je te verrai demain matin.
Et quand le temps sera venu de franchir le minuscule fossé qui nous sépare,
Je vais me précipiter pour t'accueillir et nous resterons unis côte à côte.
J'ai tellement de belles choses à te montrer ici.
Sois patient, vis ton voyage et reviens à la maison et sois avec moi"
29/10/2015 à 12:49:28
aline
Bonjour Jo,

Suite à votre mail, je me permets donc d'insérer la photo de votre chère Callipso cry

Votre message est très touchant, débordant d'amour.

Pensées vers vous.

29/10/2015 à 13:30:02
callipso
MERCI Mado pour votre aide. Je voulais rendre un hommage à ma petite Calli -comme je l'ai fait pour mon Gypsie - Ces deux si gentils minous m'ont eux aussi donné beaucoup d'amour. Il me reste d'eux les photos et les doux souvenirs : finalement nos loulous ne nous quittent jamais.

Bien cordialement
16/11/2015 à 21:26:51
zoe
Bonsoir,
Je viens de lire votre message en hommage à votre petite Calli, et suis très émue, car on ressent tellement votre amour pour vos petits, Gypsie et Calli. Comme elle était belle votre petite Calli.
La venue de ce petit chat roux est étrange. L'avez vous revu depuis ?
Ce sont peut-être vos petits disparus qui ont guidé ce petit minou vers vous. J'ai vécu un peu la même chose, deux jours après la disparition de Piki, j'ai vu arriver un beau chat tigré, venu par le petit chemin, par lequel était parti Piki. Je ne l'avais jamais vu auparavant. Cela fait donc maintenant 3 ans, qu'il vient tous les matins et soirs, manger devant la porte et repart ensuite, je ne sais pas où. Je n'ai à ce jour, toujours pas réussi à l'attraper, ni même à l'approcher à moins de deux mètres.
Cordialement
19/11/2015 à 09:04:05
odyssee
Bonjour,
Je vous souhaite beaucoup de courage, le temps n'efface rien mais atténue...le vide laissé par nos petites boules de poils.
Aviez vous lu l'article que j'ai fait paraître s'intitulant "ce poison nommé croquettes ?" publié le 08/11/2014 dans la rubrique alimentation ?
Je ne sais pas ce qui a emporté Calli, mais si vous pouviez me dire si elle avait aussi des symptômes ressemblant cela m'aiderait un peu dans mon travail de deuil.... Merci et encore bon courage.
20/11/2015 à 16:15:09
catmania
Bonjour Callipso,

l'euthanasie peut être un acte d'amour et nos chers animaux le savent.
je vous recommande la lecture des ouvrages de Laïla del Monte qui communique avec les animaux et parle merveilleusement de ce sujet.
Je vous embrasse.
21/11/2015 à 16:21:14
callipso
@Zoé
Bonjour Zoé,
Je n'ai revu ce petit minou roux qu'une seule fois toujours un samedi, sensiblement à la même heure, toujours sur l'emplacement qu'affectionnait Calli. Renseignements pris, il s'agit de Kiwi qui appartient à des voisins pas trop éloignés et issu d'une portée d'une minette sauvage gris tigré. Les visites de Kiwi après le départ de Calli m'ont apporté un peu de douceur et ses attitudes rigolotes m'ont amusée. Quant à sa maman, elle a élu domicile dans mon jardin et ceux environnants avec une portée de deux chatons. Pour le moment, je lui ai confectionné un abri bien chaud et la nourrit. "Grisette" est inapprochable, feule, gronde, protège bien ses petits en les déplaçant souvent dans des endroits inaccessibles, mais il est impensable pour moi de savoir que des tout petits sont dans la nature. Alors, pour le moment, je pare au plus pressé..
Malgré le chagrin éprouvé à la disparition de nos minous, nous ne pouvons nous empêcher de rentrer à nouveau dans leur univers.
Heureuse de votre retour Zoé. Pensées affectueuses à votre cher Piki et à tous nos petits disparus .Bien cordialement

@catmania
Bonjour Catmania,
En effet, pour m'aider à surmonter le traumatisme de l'euthanasie de ma petite Calli, j'ai écouté sur le web les conférences données par Laîla del Monte dont les dons de communication avec les animaux vivants ou décédés sont mondialement reconnus. Ses avis sur l'euthanasie sont peut-être assez difficiles à entendre car pour elle, cet acte doit être fait en accord avec l'animal..sauf si la souffrance de l'animal est vraiment trop grande et qu'il ne peut plus attendre. Je n'ai pas assisté ma petite Calli jusqu'à la fin car lorsque je l'ai laissée chez le vétérinaire distant de plusieurs kilomètres de mon domicile, je pensais la récupérer après ses examens sous sédation. Hélas, non ! Donc, je n'ai pas tenu dans mes bras ma petite puce et je ne saurais jamais si elle voulait partir ce jour là et c'est un réel chagrin..
J'ai également lu "Sur le pont de l'arc en ciel". Ce livre réconforte beaucoup car il démontre que nos animaux ne meurent pas. Ils partent vers un autre monde relié au nôtre par le pont de l'arc ciel que nous franchirons un jour pour les rejoindre. Croire ou pas, peu importe, ces écrits, ces vidéos apaisent nos peines et nous redonnent de l'espoir.
Merci pour votre compassion. Bien cordialement

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.