Connexion Contact
Retour aux discussions : Hommages

« Dernier comportement d'un chat avant son décès »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


14/09/2022 à 11:07:47
chasseur75
Bonjour à toutes et à tous,

Notre chat est parti après 10 ans à nos côtes.

Daïki souffrait d'une insuffisance rénale, couplée d'un diabète, dont les causes seraient génétiques.

Je n'ai malheureusement pas pu être à ses côtés durant ses derniers jours de vie.

Ma mère, qui devait me rendre visite à l'étranger hier, a décidé de repousser son départ afin de rester à ses côtés, alors qu'elle ne se nourrissait plus depuis 4 jours.

Nous avons tenté un traitement de dernier intention qui n'a malheureusement pas fonctionné.

Daïki a eu un comportement magnifique au moment de partir.

Alors qu'elle était cachée derrière un meuble dans le salon, probablement du à sa souffrance, et que ma mère cuisinait, elle s'est relevée, a rejoint ma mère dans la cuisine, puis s'est effondrée à ses pieds avant de rendre son dernier souffle. Ce geste, qui selon moi, la plupart des humains seraient incapable de fournir au dernier instant de leur vie, m'a profondément ému.

Daïki était un chat extraordinaire. Je l'ai choisi car lorsque je me suis assis dans la cage aux chatons de l'ASPA, c'est la seule qui est venue s'allonger entre mes jambes et s'est endormie. Elle refusait toute sa vie de dormir seule, et si par mégarde nous l'enfermions la nuit dans le salon, elle sautait sur la poignée pour ouvrir la porte et nous rejoignait.

Je suis fier de ma mère d'être resté jusqu'au bout, et ne s'est pas résignée de la voir souffrir, fier de ce chat qui est venu la voir une dernière fois, et soulagé que ses souffrances soient terminées.

Une question demeure néanmoins.

Comment expliquer de tels comportements chez un animal? Je ne veux pas tomber dans l'anthropomorphisme, mais il est difficile de considérer l'absence de sentiment chez un animal qui réagi de la sorte.

Merci d'avance des explications que vous pourriez me fournir.

Bien à vous,

Romain
16/10/2022 à 13:38:06
sergio27
Auncune explication pour ma part sauf que les animaux ont surement un sens plus poussé de ce qui va arriver.
Mon vieux Felix quelques jours avant de partir est venu comme jamais faire des gros calins.
16/10/2022 à 14:04:04
diorella59
je pense tout comme vous apparemment que les animaux ont des sentiments, des émotions, des peurs - cela ne fait aucun doute et certains faits relatés ici et là, nous montre bien que ce que l'on dit ici en témoigne -
je pense à votre chagrin parce qu j'imagin le mien si bien - bon courage
16/10/2022 à 15:55:23
mg06
Je dirais qu'elle est venue lui dire au revoir.
Les chats éprouvent des émotions...
16/10/2022 à 16:12:17
katlink
Désolée Romain pour la perte de votre chatte.
Oui, bien sûr, nous sommes tous connectés, notamment par l'affection que l'on se porte les uns aux autres, c'est la grandeur de nos sentiments qu'ils soient félins ou humains qui donne toute cette perspective intéressante, sinon quoi ??
17/10/2022 à 08:38:57
auxent
oui Romain il y a des faits inexplicables.Mais bravo à votre mère en tout cas.
lorsque ma vielle minette est partie auparavant elle se manifestait beaucoup près de moi, je n'en comprenais pas le sens, je pensais qu'elle voulait manger mais ce que je lui offrais restait dans son assiette,ce qu'elle voulait c'était être dans mes bras,j'ai compris ça et elle est morte comme ça, en ronronnant.
11/09/2023 à 20:13:18
nafnaf75
Vos messages me touchent bcp surtout celui au sujet de Daïki. J'ai perdu mon petit ange le 8 septembre dernier, il y a 3 jours, et j'ai encore mal. Je la vois partout, je crois tjrs qu'elle va venir s'assoir sur le canapé le soir, ou qu'elle va venir rejoindre dans la cuisine ou dans la salle de bain. Elle venait tjrs là où j'allais. Quand je rentre chez moi et dès que j'ouvre la porte, j'ai ce foutu sentiment que je vais la voir m'accueillir. Mais non de non que c'est dur !! NuteNute est décédée de la PIF, coronavirus du chat, elle est partie en seulement 6 jours. Je m'en veux...
12/09/2023 à 02:39:42
katlink
Bonsoir, désolée pour cette perte terrible.
Merlin vient encore nous " hanter" alors qu'il est parti au mois de février.
Cette manière, cette présence que l'on ressent, c'est leur façon de nous faire comprendre que tout va bien pour eux, là où ils sont et qu'ils veillent sur nous avec toute leur bienveillance et affection de chat.
Parfois c'est agaçant, un sac posé dans l'entrée et on est convaincu qu'il est assis là.
Un bruit de chatière, comme s'il entrait ou sortait...
On aimerait tellement le voir revenir et pouvoir le câliner...
12/09/2023 à 11:31:31
nafnaf75
Merci Katlink, vos mots me réconfortent. Je ne suis donc pas seule à ressentir ce manque tellement fort que je continue à croire que je vais la revoir comme avant.
Elle est partie si vite.
Encore merci car j'ai besoin de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir ce triste manque, comme une nostalgie. En plus on n'ose pas trop le dire à son entourage qui ne comprend pas pourquoi autant de peine pour un chat.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.