Connexion Contact
Retour aux discussions : Gironde (33)

« enlèvement chats errants auchan bouliac »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS ou Gironde (33).


10/06/2016 à 11:04:42
youmi
Bonjour, je voulais juste signaler que sur le parking employés de auchan bouliac il y a des cages installaient depuis lundi matin en vue de capturer des chats sauvages afin de les emmenaient (soit disant) à la spa pour euthanasie. Le prétexte donné et qu'ils peuvent crées des accidents smile . Chat contre voiture; lequel des deux s'en sortira sans dommage? La voiture je pense à moins que ces chats aient la taille d'un tigre! Vraiment qu'elle excuse de merde surtout que le parking est étroit et que les employés roulent au pas. Ces chats ne font rien de mal, ils vivent c'est tout. N'en on t-ils pas le droit?
Je voulais juste faire partager mon dégoût et ma tristesse au plus de monde possible et que l'on connaisse la mentalité de auchan.
21/06/2016 à 22:22:24
marina
la capture des chats sans famille est règlementée :
Le maire doit préalablement à l’exécution d’une campagne :
- Prendre un arrêté municipal/acte municipal
- Inscrire l’arrêté dans le registre des actes
- Publier l’arrêté dans le recueil des actes
- Afficher ET publier dans la presse au moins 1 semaine avant la mise en œuvre de la campagne
- Transmettre l’arrêté au préfet ou à son délégué dans l’arrondissement

Si il manque une étape, la procédure est annulée. Dans ce cas contactez la DDPP et le préfet
Youmi, vous pouvez me contacter sur marineco@neuf.fr
22/06/2016 à 08:39:41
youmi
J'ai appris que c'est leroy merlin qui a demandé les captures à la sacpa. Bien évidemment ils ont payé pour ca. Je sais aussi que la mairie de bouliac a un accord avec une asso afin de stériliser les chats errant aux frais de la mairie. Ce qui est dégoûtant c'est que une asso avait pris contact avec leroy merlin à plusieurs reprises pour stériliser des chats qui ce trouvaient dans leurs locaux mais sans succés car aucunes réactions.
22/06/2016 à 14:17:17
minniec
Malheureusement, sur un terrain privé, le propriétaire a le droit d'amener ou de faire amener les chats dans une fourrière.
Article L211-22
Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.
Il faudrait les convaincre que tout territoire libéré laisse de nouveaux chats arrivés à plus ou moins long terme.
22/06/2016 à 14:19:11
minniec
youmi

Diffusez cette information sur le groupe Facebook MOI CHAT ERRAN J'ACCUSE
Merci
22/06/2016 à 16:07:37
vero42
vous n'avez qu'as balançer les cages et laisser ces pauvre bete tranquille
22/06/2016 à 19:22:36
martine44
Si leur intention est de les emmener à la spa (ou plutôt fourrière) pour les euthanasier, il y a une loi qui dit que tout chat errant capturé doit être stérilisé, identifié et remis sur leur site.

A compter du 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés.

Un Maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation. Il ne sera plus en droit de refuser la main tendue des bénévoles et Associations qui proposent actions de terrain et financements. Il ne pourra plus refuser d'y participer.

Jetez vite ces cages et allez mettre des affiches dans le quartier pour signaler cette situation. Je pense qu'une pub comme celle-là donnera une image désastreuse d'Auchan. Mais il faut faire vite. Et surtout si une association peut suivre ces minous, ce serait bien. Car apparemment ils veulent s'en débarrasser avec n'importe quel moyen. C'est la porte ouverte à toute sorte de cruauté.

Lancer une pétition sur
https://www.change.org/fr et ensuite revenez ici nous qui quand elle y sera. Mais il faut se dépêcher.
22/06/2016 à 20:15:22
marina
La Sacpa a une vitrine qui stérilisee les minous sans famille : Fondation CLARA - ZI la Jacquotte, 13 rue Aristide Bergès - 33270 FLOIRAC – 06 17 44 08 07 - 05.56.86.32.51 - fondationclara.org/
Voulez-vous poser la question à cette Fondation et oui lancez une pétition en citant Leroy Merlin
22/06/2016 à 23:01:28
minniec
martine44

Ces chats sont sur un terrain privé. La règlementation est différente de celles des groupes de chats errants sur les lieux publics malheureusement.

Les chats qui font l'objet de la stérilisation doivent, comme vous le mentionnez, être relâchés sur les lieux où ils ont été capturés. Aucune loi ne peut exiger d'un particulier que des chats sont déposés sur son terrain contre son gré.
22/06/2016 à 23:04:40
minniec
effectivement la mauvaise publicité contre cette enseigne par le biais d'une pétition peut être un excellent et le seul moyen d'agir.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.