Connexion Contact
Retour aux discussions : Européen

« Chats en appartement »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption ou Européen.


29/10/2025 à 16:43:07
neokimiko
Bonjour,

J'ai récemment adopté deux chats, un mâle et une femelle ; ils avaient 5 mois, ils en ont 8 à présent. C'étaient des chats « semi-errants » vivant dans un village de montagne, où les chats errants ne sont pas stérilisés et se reproduisent à tout va, avec tous les problèmes que cela pose.

Ils s'approchaient des maisons les plus accueillantes pour se nourrir, tout en restant assez sauvages. Ils ont fini par rentrer de plus en plus souvent dans notre maison cet été, maison dans laquelle nous ne sommes présents que les week-ends et les vacances.

J'ai décidé d'adopter le frère et la sœur et je les ai ramenés dans mon appartement, un grand appartement (95 m²) avec une terrasse de 35 m². Ils ne peuvent cependant pas sortir à l'extérieur, étant au 4ᵉ étage. Je précise que j'avais déjà une minette de 12 ans, qui, après quelques jours compliqués, les tolère à présent et semble même les apprécier par moments ; elle joue un peu avec eux. J'avais décidé de prendre la fratrie pour qu'ils jouent ensemble.

Je passe beaucoup de temps avec eux, pour jouer et les câliner (j'ai la chance de télétravailler 3 jours/semaine). Je me suis énormément attachée à eux, et j'ai gagné leur confiance ; ils sont adorables. J'ai acheté plein de jouets, un arbre à chat, ils sortent régulièrement sur la terrasse (étant au 4ᵉ, je ne les laisse pas y aller en mon absence), etc.

Mais certaines personnes de mon entourage m'ont dit que c'était n'importe quoi d'avoir 3 chats dans un appartement. Une personne en particulier me répète régulièrement que ce que je fais est inhumain (!), car elle aime vraiment les animaux et que jamais elle n'aurait pris ces chats en appartement. Elle m'a même dit récemment : « Avec ce que tu infliges à ces chats, des chats qui étaient en liberté... », comme si j'étais une tortionnaire.

Je les observe et c'est vrai que, malgré toute mon attention, j'ai l'impression qu'ils s'ennuient parfois. Je suis en conséquence en train de développer un sentiment de culpabilité énorme, et cela me mine, si bien que je culpabilise de les laisser seuls ne serait-ce qu'une journée.

Je me demande constamment si j'ai bien fait, et si, même si c'est un crève-cœur de m'en séparer, je ne devrais pas trouver une famille en maison avec un jardin pour les accueillir (ce qui est loin d'être simple). Je viens d'acheter l'appartement et j'ai emménagé il y a seulement 4 mois, je me demande même si je ne devrais pas à nouveau déménager pour leur trouver un lieu plus adapté, mais c'est assez compliqué et onéreux.

Je sollicite vos conseils, avis, expériences sur la question, pour m'aider à prendre une décision.

Merci d'avance.
30/10/2025 à 21:18:25
crich
Ce que vous avez fait est un geste du coeur n écoutez pas les personnes malveillantes qui essaient de vous culpabiliser. Bravo d avoir adopté 2 chats en sachant que vous en aviez déjà 1. Vous pourriez sécuriser votre balcon ou votre terrasse avec un grillage à poule afin qu ils puissent sortir dehors.
31/10/2025 à 00:09:48
atal54
Je compatis. J'ai un chaton en appartement et j'ai pris la décision de déménager, n'ayant aucun accès à l'extérieur, ce qui est pesant pour lui comme pour moi. Je précise que mon Raoudi n'a été bien sevré donc... c'est pas tjrs évident de le tenir en appartement.

Je l'ai accueilli en urgence pour le tirer d'un sort funeste et comme vous, j'ai beaucoup culpabilisé.
Quand je m'absentais pour le travail,ma culpabilité redoublait aussi. Comme je vous comprends !

En attendant mon déménagement, j'ai pris la (récente) habitude de couper la semaine : je passe quelques jours chez ma mère avec le chat, où il profite d'un plus grand espace, avec un accès à l'extérieur ( sous surveillance ttfois) . Une fois rentré à l'appartement , il est beaucoup plus calme. Il s'est familiarisé aux deux lieux et ça va nettement mieux.

Gardez confiance en vous 👍
31/10/2025 à 08:36:49
mg06
Que fait concrètement cette personne qui aime vraiment les chats sur le terrain ? elle nourrit des chats errants, est engagée dans une association, ....
Toutes les personnes qui sont sur le terrain vous diront que la vie des chats errants n'est pas le bonheur absolu pour eux, ils ont faim, ils ont froid, peuvent se faire attaquer, écraser .... mais ils sont libres.
Vos 2 ont eu la chance d'être sortis de cet enfer, gardez ceci en mémoire, et ils ne sont pas confinés dans un studio (comme cela peut arriver à certains chats adorés de leurs maitres .....),
Continuez de les aimer comme vous le faites.
31/10/2025 à 10:09:02
anksoen
Au bout d'un moment faut arrêter avec la privation de liberté pour les chats.
Les statistiques sont formelles, l'espérance de vie d'un chat qui sort est de 4-5 ans, celle d'un chat d'intérieur est de 14-15 ans. Alors il y aura toujours quelqu'un pour vous dire "moi j'ai un chat qui sort qui a 15 ans" mais les statistiques disent que c'est l'exception.
Perso j'ai 2 chats dans une maison avec 3000m2 de terrain et pourtant ils ne sortent pas. Ca n'a pas l'air de leur manquer.
Auparavant, j'ai eu jusqu'à 5 chats dans un appart de la taille du votre et ça n'a jamais posé problème, ils avaient l'air heureux et ont vécu une belle et longue vie.
La seule chose, et vous avez bien fait les choses, c'est de ne pas laisser le chat seul, sans partenaire de jeu. En plus vous avez pris le frère et la soeur qui ont beaucoup plus de chance de bien s'entendre tout au long de leur vie et ont l'habitude de jouer ensemble.
Laissez leurs chacun leur emplacement où se reposer, des jouets que vous leur apprendrez à utiliser lorsque vous êtes présente pour les rendre autonome au niveau du jeu lorsque vous êtes absente.
Tout ce passera bien tant que vous vous occupez d'eux et que vous leur donnez de l'amour.
31/10/2025 à 14:51:02
yolande
bonjour, je n'ai pas le temps de lire les commentaires précédents. Cette personne qui vous accuse de cruauté dit absolument n'importe quoi. Je fais partie d'une association, et on n'arrête pas de ramasser des chats écrasés, avec des blessures gravissimes. Pour moi : un chat qui sort est un chat mort, et souvent dans des conditions horribles. Regardez les sites de chats perdus, la plupart sont des chats qui ont accès à l'extérieur et qu'on ne retrouve jamais : enfermés et morts de faim dans cave, garage ? tués par un chien ? empoisonnés ? écrasés (les gens mettent les cadavres à la poubelle sans s'assurer auprès d'un véto si identifié ou pas).
J'ai 74 ans j'ai toujours eu des chats en appartement (entre 4 et 5 selon les époques). Je n'ai jamais eu l'impression que mes chats étaient malheureux car avec des conditions de vie semblables à celle que vous offrez à vos petits.
Bravo pour ce double sauvetage. Arrêtez de culpabiliser, oubliez ces paroles idiotes
Je nourris des chats dans ma copro, en bordure de forêt dans un lieu idyllique. Ils appartiennent à des gens des maisons alentour qui les nourrissent mal. Et bien, je les observe de ma fenêtre : même une fois qu'ils ont bien mangé, ils dorment dans l'herbe pendant de longues heures, et même parfois me donnent l'impression de s'ennuyer !. Ne croyez pas qu'un chat en liberté est actif toute la journée. Un chat a besoin de dormir environ 16 heures par jour. L'important est qu'ils ne soient pas seuls, qu'ils puissent avoir des interactions avec leurs potes chats et avec leurs propriétaires, qu'ils soient aimés, qu'ils dorment au chaud. Vos chats ont tout cela et c'est très bien ainsi smile
31/10/2025 à 21:08:41
paris56
Bonjour
C’est une super adoption que vous avez faite pour ces deux loulous s.Ils n’ont connus que l’appartement et qu.ils ne miaulent pas toute la journée c gagné par contre si c plus prononcé c qu.ils aiment sortir et la c plus que compliqué !
31/10/2025 à 22:54:53
lilibio
Bonsoir
Dans la vie jamais rien n'est tout blanc ou tout noir et aucune situation individuelle n'est reproductible. Tout dépend, du caractère du chat, de son comportement, et surtout de ses habitudes antérieures. Et aussi du temps que vous passez avec lui, de l'attention que vous lui accordez, des soins, de la nourriture qualitative ou non que vous lui donnez.
Tout est relatif aussi, un chat qui a des conditions de vie terribles dehors sera sans aucun doute plus heureux bien au chaud dans un appartement, même s'il perd sa liberté au passage.

Et surtout la situation idéale est rare sur cette terre. Tout est question de compromis, de possibilités aussi. Faire de son mieux avec de bonnes intentions est déjà très bien.

Tout ça pour vous dire qu'il n'y a pas une seule réponse à votre question.

Idéalement, un chat a besoin pour son équilibre d'un accès à l'extérieur, même si ce n'est que quelques moments par jour. Car oui, effectivement, il dort beaucoup et n'aura peut-être pas tant besoin que ça de sortir, et de se dépenser.
Mais je crois que le point crucial pour le bonheur et l'équilibre d'un chat c'est qu'il puisse être LIBRE d'aller et venir à sa guise. Toute l'essence même du chat est là. Suivre ses envie profondes, vivre sa vie à lui et non pas la vie de son humain par procuration. Et donc de sortir quand il a envie, faire son petit tour, respirer de nouvelles odeurs, stimuler ses instincts, observer de nouvelles choses, etc.

Mais bien-sûr, il faut que cette possibilité de sortir soit sécurisée, sans dangers, et cette situation est assez rare, même à la campagne (chiens errants, chasseurs, renards, etc).

Alors oui, bien-sûr, l'espérance de vie d'un chat d'intérieur est bien supérieure à celle d'un chat qui sort, mais on peut aussi penser qu'il vaut mieux une vie plus courte mais plus passionnante. Encore une fois, tout dépend des circonstances et tout est relatif.

Personnellement je nourris des chats errants dans nos jardins potagers, dans un grand espace, sans voitures à proximité, avec des cabanes de jardin pour s'abriter, se mettre au chaud l'hiver, ils ont aussi des cartons, couvertures, on les nourrit deux fois par jour avec de la nourriture de qualité, on les câline aussi, on joue avec eux, etc. La situation est presque parfaite, bien-sûr elle pourrait être encore mieux avec encore plus de câlins, des nuits sous la couette, un radiateur, etc. Mais quand je vois la jeune minette de ma voisine qui vit dans un studio et qui passe ses journées sur son arbre à chat (la minette, pas la voisine, lol), en regardant par la fenêtre avec un regard triste comme les pierres car sa maîtresse n'est pas là de la journée... Et bien je pense très sincèrement que mes chats du jardin sont plus heureux et ont une vie plus enviable. Mais voilà, je compare juste ces deux situations précises avec leurs composantes respectives qui ne sont pas modélisables.

Donc bien malin celui qui pourra vous apporter une réponse ferme, définitive et tranchée !

Tout ce que je peux vous conseiller c'est de rester en observation, de voir si vos chats s'adaptent à cette nouvelle vie ou pas, de veiller à des signes de mal-être, d'ennui éventuel, voire de déprime ou de stress. Certains chats sont très adaptables, d'autres non.

Ce qui est sûr, dans tous les cas, c'est que vous n'avez pas à culpabiliser. Votre intention était louable et sincère, c'est déjà beaucoup, vous avez voulu bien faire, votre coeur a parlé, c'est très généreux de votre part, c'est une évidence. Donc personne n'a le droit de vous jeter la pierre ou de vous juger pour ça. Après, même en croyant bien faire, on peut tous faire des erreurs en méconnaissant certains aspects ou en ne prenant pas en compte tous les paramètres qui diffèrent d'une situation à l'autre. Alors à vous de voir en observant vos chats. Vous êtes quelqu'un de responsable et d'attentionné, selon toute vraisemblance, donc je vous fais entièrement confiance pour faire au mieux pour le bonheur de vos chats et pour prendre les bonnes décisions pour leur bien. Effectivement, si vous voyez qu'ils ne s'adaptent pas à une vie en appartement et qu'ils dépérissent, il faudra peut-être envisager de les confier à quelqu'un qui aurait un jardin, le plus sécurisé possible, même si ça vous fend le coeur.
Dans tous les cas, merci de ce que vous faites et ferez pour eux !
En espérant vous avoir aidée quand même avec mon avis tout sauf tranché !
01/11/2025 à 00:06:13
atal54
C'est vrai que ça dépend de pas mal de paramètres : le parcours du chat, son tempérament, son adaptabilité.
L'extérieur comporte pas mal de dangers, en effet. Mais je tiens tout de même à témoigner sur ce point, d'après mes expériences,il est possible "d'éduquer" un chat à l'extérieur, en l'accompagnant dans ses premières découvertes, en l'incitant à se rapprocher de la maison de façon régulière, en limitant ses sorties quand on est abs la journée etc. A savoir aussi qu'un chat stérilisé reste dans un secteur plus restreint.
Faut observer l'animal. On ne peut pas décréter :de façon générale : oui, un chat est heureux en appartement ou non. Moi ça ne se passe pas super, mon amie qui habite à 500m de chez moi, a deux chats en appartement et tout roule.
02/11/2025 à 11:39:56
scanette34
Bonjour Neokimiko,

Je comprend vos préoccupations, ayant toujours connu des chats avec accès libre à l’extérieur dans mon enfance (mes parents habitant une villa dans un lotissement) je me suis beaucoup interrogée sur le bien être de mon premier petit protégé qui vient lui aussi de la rue, sachant que d’autres de sa portée s’étaient fait écrasés (comme la maman d’ailleurs) je n’ai pas hésité trop longtemps pour le trapper et le mettre en sécurité.
Mais paradoxalement, j'ai également culpabilisé sachant que je vis en appartement.

Je rencontre d’ailleurs parfois les mêmes remarques et jugement dans mon entourage, des tensions avec l’une de mes voisines de palier, qui plus est, a une phobie des animaux !
Elle n’arrête pas de me dire que les chats sont malheureux enfermés, que je ferais mieux de les donner à qqu1 qui pourra leur offrir la liberté. Elle accuse maintenant To (à tort) d’abîmer la peinture de sa porte d’entrée avec ses griffes ! Bref..... c’est épuisant et ça sape le moral.

Je pense que l’acclimatation d’un chat en intérieur/appartement est très lié au caractère de chaque individu.
D’ailleurs, une amie à moi qui s’occupe beaucoup de chats des rues, en a régulièrement recueilli chez elle (avec accès libre au jardin) mais parmis eux, certains ne mettent plus le nez dehors et son devenus très casanier 😅
05/11/2025 à 13:16:53
mimine1
Bonjour Neokimiko,
Merci d'avoir adoptés ces 3 chats. Dehors, ils auraient continué à se faire agresser par les autres chats, se battre, contracter ainsi des maladies dont la FIV (SIDA du chat) contre laquelle il n'existe pas de traitement ni de vaccin. Dehors ils auraient continué à vivre dans l'incertitude, celle de trouver un coin tranquille, de manger plusieurs fois par jour, d'échapper aux chiens méchants et aux humains qui leur ressemblent, d'échapper à la circulation (pour les chats qui ont compris ce que c'est), ils auraient continué d'avoir froid, de chercher des abris, et l'été de se déshydrater même cachés quelque part (sous une voiture l'ombre ne suffit pas, dans un jardin avec quelques arbres non plus), d'avoir peur des orages, des bruits des camions, tracteurs, motos, voitures pétaradantes, claquements des volets, cris d'enfants ou d'adultes, pétards (pas toujours lancés par des enfants), feux d'artifice... Et vous culpabiliseriez pour les avoir tirés de là? Les gens qui essaient de vous faire culpabiliser ne réfléchissent pas.
J'ai adopté mes précédents chats un par un (sauf le dernier, avec sa soeur de la même portée) et vécu avec eux en appartements de taille diverse. Le premier a du trouver une maison ailleurs parce que je partais le matin pour embaucher à 9 heures, ne rentrais pratiquement pas à midi et revenais à 21 heures. Il ne pouvait pas vivre tout seul. Le deuxième m'a suivi 14 ans de studio en studio, d'appartements petits en appartement grand puis de nouveau en petit appartement sans en souffrir, il était heureux. Mes deux actuels vivent dans 35 mètres carrés sans cellier ni balcon et ne regrettent pas d'y être venus, surtout le dernier, de presque 3 ans, adopté cet été. Il avait 1 an quand sa famille a déménagé sans lui, il fréquentait depuis ses 6 mois les 4 chattes de mon voisin mitoyen jusqu'à ce que son adolescence et ses hormones changent l'attitude de ses copines (il n'était pas stérilisé), elles l'ont fui puis l'ont chassé, l'ont terrorisé, il ne venait que pour les repas QUAND, il y a 1 an et demi, la famille du voisin mitoyen n'a pas adopté les chattes au décés de mon voisin. Abandonnées, d'autres voisins les ont nourris 4 ou 5 mois avec lui puis plus rien jusqu'à ce que je men rende compte, puis au printemps dernier, ils lui ont hurlé dessus "f..le c... on veut pas de toi", "les chats dehors§§" dans notre dos quand il venait m'accueillir dans le couloir à l'ouverture de la porte du jardin, "lâche-ça!!" quand il allait manger.... Ce minou dort sur mon canapé à quelques centimètres de la porte d'entrée de chez moi. Il ne la regarde même pas, tout comme ma chatte, trouvée dans la rue il y a 13 ans et demi, à côté du container poubelle à 50 mètres de chez moi par une voisine, et que j'ai adoptée. Mon frigo, mon retour des courses, ce que je fais sur l'évier, mes genoux, mon bureau (face à la fenêtre) les intéressent. Mes stylos, ma trousse, (mes lunettes de vue), mes câlins aussi.
Gardez vos chats. Pensez à ce qu'ils vont vivre et ressentir si vous les abandonnez, les pauvres. L'intelligence maximale d'un chat adulte équivaut à celle d'un petit humain de 2 ans : ils ne peuvent pas tout comprendre. Quand ils se sentent abandonnés ils font une dépression, chez le chat, vous le voyez au regard qu'il vous lance une très brève seconde puis à son manque d'entrain, d'envie pour tout.
Donnez-nous de vos nouvelles ce serait sympa.
Cordialement.
Mimine1
08/11/2025 à 19:57:15
carine22
Un amour retrouvé,retour affectif rapide

Je m’appelle Sophie, et je souhaite partager mon expérience avec vous
Il y a quelques mois, ma relation avec Marc, l’homme que j’aime profondément, s’était brisée à cause de malentendus, de doutes et de tensions constantes. Malgré tous mes efforts pour arranger les choses, il s’était éloigné et avait coupé tout contact. J’étais désespérée, triste, et je ne savais plus vers qui me tourner.

Sur les conseils d’une amie, j’ai décidé de contacter le Maître Agbagnon, reconnu pour son accompagnement spirituel et ses rituels de retour affectif. Dès notre premier échange, j’ai ressenti une énergie positive, une écoute bienveillante et une véritable force de confiance.
Le Maître m’a expliqué qu’un travail spirituel pouvait aider à réharmoniser nos énergies et rétablir le lien d’amour sincère entre Marc et moi.

En quelques jours seulement, j’ai commencé à ressentir un apaisement intérieur. Puis, à ma grande surprise, Marc m’a recontactée après plusieurs semaines de silence ! Petit à petit, notre communication s’est rétablie, et aujourd’hui, nous sommes plus unis, plus amoureux et plus complices que jamais.

Je suis profondément reconnaissante envers le Maître Agbagnon pour son soutien, son professionnalisme et la puissance de son travail spirituel.
Grâce à lui, j’ai non seulement retrouvé l’amour, mais aussi la confiance, la sérénité et l’harmonie dans ma vie sentimentale.

Si vous traversez une période difficile sur le plan affectif, je vous encourage sincèrement à lui faire confiance. Il saura vous guider avec lumière, sagesse et efficacité.
Prendre un rendez vous
Whatsaap: +33758649036
Tel: +33758649036
Email: contact@puissantvoyant.com
site:https://puissantvoyant.com/
17/11/2025 à 15:31:54
neokimiko
Alors, tout d'abord, merci beaucoup à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie énormément (sauf carine22 dont le commentaire me paraît assez incongru sur ce site : non, je n'ai pas besoin d'un voyant pour retrouver l'amour, je cherche des conseils suite à l'adoption de mes chats !).

Pour rebondir sur certains commentaires, je suis tout à fait consciente que leur vie de chats errants aurait été très dure, malgré leur liberté : la minette aurait fait portée sur portée, avec des petits en santé précaire et peu ou pas d'espérance de vie, le petit mâle avait beaucoup de chances de mourir vite. Dans ce village de montagne, certaines personnes aiment les chats et les nourrissent, mais beaucoup les trouvent nuisibles et cherchent également à les éliminer en leur tirant dessus, en les écrasant, voire en jettant les petits dans la rivière. De ce côté-là, je sais que je leur offre une meilleure vie. Et de plus, l'été c'est très bien, mais il fait très froid en hiver.

J'ai écouté vos conseils, je les observe et m'en occupe le plus que je peux. Je leur donne un maximum d'accès à la terrasse (qui leur plaît nettement moins avec le temps froid et pluvieux actuel). Ils ont l'air globalement heureux : ils ne miaulent que rarement (sauf quand je m'approche de la cuisine, où j'ai droit à un concert de miaulements déchirants pour avoir à manger smile), ils dorment souvent avec moi et ronronnent en permanence quand je les câline. Le petit, Néo, ne se plaint jamais, il est d'un tempérament très cool et joueur. La petite, Kimiko, m'appelle un peu plus souvent pour que je m'occupe d'elle et que je joue, mais ça reste raisonnable. J'essaie de déclencher des parties de jeu ; après, ils n'ont plus besoin de moi, ils s'amusent tous les deux comme des fous, en général le matin et le soir. Ils se reposent beaucoup l'après-midi.

La réflexion fait son chemin pour moi, je me sens moins coupable de leur situation, je pense que je vais les garder, d'une part parce que bien sûr je me suis énormément attachée à eux, mais aussi parce que trouver la famille, l'environnement idéal, où tout sera parfait pour eux relève sans doute de l'utopie. Je ne pourrais d'ailleurs jamais être sûre d'avoir trouvé cet endroit idéal pour eux (mais en aucun cas je n'ai jamais eu l'idée de les abandonner).

Merci encore pour vos réponses. Je joins une petite photo des deux loustics !
17/11/2025 à 15:35:47
neokimiko
17/11/2025 à 18:36:35
lilibio
C'est parfait, tout se passe au mieux apparemment, et c'est sûr que par les températures qui ont chuté si brutalement, ils vont d'autant plus apprécier le confort de votre appartement et vos bons soins !
Je ne suis pas inquiète pour ces deux loulous, vous agissez avec beaucoup de sens des responsabilités, vous saurez les rendre heureux et respecter leurs besoins !
Merci pour la photo, ils sont magnifiques et ont voit qu'ils ont trouvé leur maison pour la vie !
Plein de bonheurs à vous trois et merci pour eux !
17/11/2025 à 18:43:30
yolande
waouh, ils sont tout simplement MAGNIFIQUES !! on voit qu'ils sont heureux et détendus, ils ont tout ce qu'il leur faut dans la vie pour être au paradis. Vous avez fait une super bonne action. Oui oui, gardez les. Les adoptions qu'on fait, même archi-triées, peuvent se révéler moins top qu'on ne le pensait, et ça, vous l'avez fort bien compris.
On vous souhaite plein de bonheur avec ces deux anges.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.