Connexion Contact
Retour aux discussions : Européen

« Foutu cancer »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages ou Européen.


1 / 2page suivante »
10/06/2025 à 18:02:29
biloute84
Bonjour 👋, mon mort est décédé d un cancer il y a 1 mois et 13 jours d un foutu cancer, en même pas deux mois... cela est très difficile 14 ans de ma vie, je n arrive pas à ne pas penser à lui sans pleurer. Comment faites vous votre deuil?

12/06/2025 à 10:21:33
sue77
Bonjour

Je suis vraiment désolée de cette nouvelle. Je n'ai pas encore vécu la disparition de mon chat mais j'image la tristesse que ça doit être car nos chats nous donnent tant... Le deuil est un processus qui prend du temps, ce temps est le vôtre, la tristesse s'estompera peu à peu et vous penserez à lui avec plus de douceur ensuite.

Avec toutes mes pensées,
12/06/2025 à 10:55:04
sergio27
Triste mais pas le choix helas et cela va passer avec le temps ,vous y penserez toujours mais ce sera moins douloureux.Il avait une bonne bouille
12/06/2025 à 12:23:25
biloute84
Merci, oui il était tellement gentil et intelligent, très dure car beaucoup de question a t on bien fais de l opérer? A t on bien fais de lui donner la cortisone?
12/06/2025 à 14:38:21
mc64
Faire son deuil, c'est difficile mais il faudra du temps pour estomper votre chagrin et cela dépend de chaque propriétaire. De plus, c'est récent.
Pour ma part, lorsque c'est brutal c'est compliqué. De même, quand l'animal a une maladie incurable, difficile aussi.
Vous vous posez des questions et c'est normal. Qu'aurions nous fait pour éviter leur mort? Nous sommes confrontés un jour ou l'autre à ce véritable dilemme.
Merci pour la photo de votre chat. J'ai eu plusieurs chats roux. Je les adore. Actuellement, j'en possède un roux et blanc, un bleu point et un noir et blanc + ma chienne border collie.
12/06/2025 à 15:14:31
yolande
bonjour, on passe hélas tous par là. Il ne faut pas oublier que la moyenne de vie d'un chat est de 15 ans, et qu'à partir de 13, des maladies sournoises parfois mortelles peuvent faire envoler tous nos espoirs de garder nos petits jusqu'à 18-20 ans.
Malheureusement les cancers (notamment les lymphomes) sont les causes les plus fréquentes de mortalité, et on doit assister impuissant à leur étiolement, puis endurer un deuil qui paraît impossible, et que pourtant, on finit par faire, le temps finissant par nous faire accepter l'inéluctable. Personnellement j'en suis à 15 chats décédés dans ma vie, je les garde dans mon coeur et pense à eux quasi tous les jours. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à regarder leurs photos tellement ça me bouleverse de ne plus les avoir près de moi.
Vous n'avez rien à vous reprocher, le vétérinaire a tenté de le prolonger comme il a pu. Donnez sa chance à un autre malheureux dans le futur, ça vous aidera à surmonter.
12/06/2025 à 19:22:59
biloute84
Pour moi ma part je ne pourrais en reprendre un il était unique 14 ans de ma vie... c étais plus qu un chat pour moi... partis en même pas deux de ce foutu cancer, mais il est mort chez lui dans nos bras et on l à veiller la nuit, trop difficile c était notre Picasso d amour, il comprenait tous il ne sortais pas de la maison juste un peu dans la cour mais il rentrais aucun contact avec d autre chat, d ou son joli poids avant maladie 8kg500, en même pas deux il a perdu 2 kg mais il étais encore beau, nous l avons fait incinéré et il avec nous a la maison
12/06/2025 à 21:10:06
caro3007
Bonjour,
Je compatis et votre histoire résonne en moi.
Ma petite Boo de 9 ans a également eu un cancer. On a tenté l'opération qui était lourde avec des soins compliqués et certainement des souffrances pour finalement une récidive au bout de 2 mois avec aucun autre choix que l'euthanasie ! C'était le 15/04, ça a été dur, très dur, je m'en voulais énormément de ce geste ultime.
J'ai pris et je prends encore des fleurs de bach "star de Bethlehem ", je lis un livre sur le deuil de nos petites bêtes à poils, je me suis achetée un petit bijou personnalisé, une patte de chat avec son petit nom dessus et je le porte au poignet. Toutes ces petites choses ont contribué à m'apaiser et à pouvoir penser à ma Boo, à regarder ses photos sans pleurer, avec tendresse. Je sais que j'ai fait tout ce que je pouvais pour la soigner et qu'il ne valait mieux pas s'acharner !
Et oui c'est dur car nos chats partagent nos vies, notre quotidien et s'installent des habitudes, c'est un membre de la famille !
Ne vous en voulez pas, vous avez fait ce qu'il fallait, vous avez tout tenté. Soyez indulgente avec vous-même et prenez soin de vous pour traverser ce deuil...
Je sais que j'aurais toujours des coups durs mais je suis prête à les accueillir et les laisser passer. Ne luttez pas contre, pleurez ce que vous devez pleurer et trouvez du réconfort dans ce qui vous apaisera, ce forum, des échanges avec des personnes qui vous comprennent, des souvenirs de votre beau rouquin 🐱
Prenez le temps qu'il faut.
12/06/2025 à 21:33:02
biloute84
Merci pour vos messages ça me fait du bien, je l ai toujours avec moi je me suis une gravure de son portrait en bijoux toujours à mon coup, merci beaucoup vos messages m aide, ouiiiii ils font partis d un membres de notre famille, c est petite boule nous apporte tellement de bonheur.
12/06/2025 à 21:33:29
biloute84
Quel est ce livre?
12/06/2025 à 21:38:08
sergio27
Prendre un autre minou aide beaucoup, en plus la ma dernière qui a été mis sur ma route par hasard elle est comme un des mien disparu une petite arsouille
En plus la satisfaction d'en sauver un smile
12/06/2025 à 21:41:32
biloute84
Je ne pourrais pas en avoir un autre, lui étais le seule et l unique
12/06/2025 à 23:47:03
caro3007
12/06/2025 à 23:48:33
caro3007
Voici le livre, il y en a d'autres... ça m'a aidé à comprendre ma peine et à l'accepter.
13/06/2025 à 10:03:20
biloute84
Merci
16/06/2025 à 00:10:37
lilibio
Bonsoir Biloute84

Je suis passée par là aussi, foutu cancer comme vous dites, qui nous prend nos minous adorés bien trop tôt, nos minous qui nous aident tellement à vivre au quotidien... Comment ne pas se sentir perdus et infiniment tristes quand ils s'en vont...

Cela prend beaucoup de temps et on ne guérit jamais vraiment, on continue à vivre, mais ils nous manqueront toujours car ils sont tous uniques ainsi que la relation de confiance que l'on crée avec eux au fil des années.

Je me retrouve beaucoup dans le témoignage de Caro3007 dans la façon de vivre mon deuil, dans l'acceptation du chagrin, le lâcher prise, l'accueil des larmes comme un juste retour de tout le bonheur qu'ils nous ont donné...

Comme Caro, porter un bijou symbolisant ma minette m'aide beaucoup, 4 ans après je continue, c'est mon petit rituel qui me permet d'attaquer la journée en ayant l'impression qu'elle est toujours auprès de moi et m'aide à avancer. J'ai l'impression qu'elle continue à m'envelopper de sa bienveillance, de sa sagesse, de sa douceur.

Ce qui m'a aidé aussi c'est de lui écrire, pour lui dire merci pour toutes ses belles qualités, tout ce qu'elle m'a apporté, tout ce que j'admirais chez elle, tout ce qui me touchait, tout ce qui m'a aidé à être une personne meilleure.

Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi essayé d'être courageuse, après son décès, pour être à la hauteur de son courage pendant sa maladie, je lui ai fait cette promesse quand je lui ai dit au revoir...

Merci Caro pour le titre du livre, il a l'air très beau. Moi j'avais lu "quand l'animal s'en va" qui m'avait bien aidée aussi.

Courage à vous Biloute, vous n'êtes pas seule, et tout ce que vous ressentez est normal, hélas.

Quant à reprendre ou non un autre animal, de mon expérience, il y a deux principaux types de réactions, les personnes qui ne supportent pas de rester seules après le décès de leur animal, et qui ont besoin de remplir ce vide en allant rapidement adopter un autre animal pour se sentir utile, à nouveau donner de l'amour et en recevoir, et les personnes qui sont viscéralement réfractaires à cette idée. Comme vous j'ai été dans le deuxième cas à chaque décès de mes animaux, il ma fallu une période plus ou moins longue (en années) pour pouvoir ouvrir mon coeur à un autre animal. La vie s'est chargée de les mettre sur mon chemin quand j'étais prête... Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas se forcer et ne pas écouter les conseils des uns et des autres, juste écouter son coeur.

Bien à vous.
16/06/2025 à 00:19:04
sergio27
Moi c'est a chaque deces non attendu je me dit c'est fini j'en reprend plus et a chaque fois peu de temps apres je me retrouve avec un sur ma route par hasard et c'est plus fort que moi je le garde.
16/06/2025 à 07:44:44
biloute84
Merci pour votre message. Je ne pourrais avoir un autre chat car celui-ci a été l unique de ma vie, cela fais un mois et 19 jours, et toujours pas enlever ces gamelles, tous les matins nous zllumons sa bougie près de son urnes. Et le soir quand nous allons nous coucher nous remettons le canapé en place... ils nous manquent tellement... j ai fais faire son portrait graver sur une médaille que je porte autour du cou je me dit qu il est toujours avec nous... Le soir est très durcar im venait se caler entre mes jambes...

16/06/2025 à 13:45:14
yolande
très émouvant. Je pense que lorsque la douleur se sera un peu atténuée, il faut que vous alliez dans une asso, un refuge, je vous assure qu'ils ont plein de chats qui ne demandent qu'à donner de l'amour. Allez-y sans faire de projet précis, allez les voir, les brosser. Et vous aurez le coup de coeur pour l'un d'eux. Votre chat appréciera de là haut que sa mort ait servi à sauver un pote, et pour vous ce sera thérapeutique
16/06/2025 à 18:29:44
mc64
Quel bel hommage vous rendez à votre chat.
J'ai conservé quelques années les urnes de mes animaux dans un placard et ensuite elles ont été dispersées dans mon jardin au gré du vent. La dernière urne qu'il me reste c'est celle de mon chat Marius, un vrai trésor.
Que c'est difficile, ils ont une espérance de vie trop courte.
Marius est arrivé deux mois après la perte de mon chat Filoup.
On ne les oubliera jamais.
Bonne soirée
16/06/2025 à 23:46:16
caro3007
De mon côté, j'ai réagi différemment ! Le lendemain j'ai tout enlevé les gamelles, arbre à chat, litière, les poufs lacérés car ça faisait trop mal, je l'entendais descendre l'escalier, manger ses croquettes... j'ai donné une partie à une association, j'ai jeté d'autres choses et j'ai gardé son collier, quelques jouets, le sac de transport et tout mis au grenier.

Mais tous les soirs, je regarde son album que j'ai fait les jours suivants avec quasi 1000 photos, et je caresse une touffe de ses poils. Je l'ai effacée de la maison, enfin pas vraiment car je retrouve toujours des poils smile et je la garde au chaud dans mon cœur et mes souvenirs.

Ce n'est pas mon 1er chat mais j'avoue que la disparition de Boo me semble plus impactante, peut-être parce qu'elle a traversé ma vie et m'a accompagné lors de moments douloureux et aussi cette fin terrible...

Votre médaille gravée va vous aider à alléger votre peine.
Je regarde souvent la petite patte gravée à mon poignet.

Je ne pense pas pouvoir accueillir un chat pour l'instant mais je ne ferme pas la porte, depuis toute petite j'ai vécu avec des chats. Je laisse le temps faire son œuvre.

Bon courage à vous.
Ce forum est bienveillant, j'y ai trouvé beaucoup de réconfort même si j'ai du m'en éloigner un moment pour ne pas nourrir ma peine.
17/06/2025 à 07:18:46
biloute84
Merci à vous pour vos messages réconfortant, Picasso à fait partie de ma vie pendant 14 ans et il a toujours été la pour moi, j ai 40 ans et c est le seule animal que j ai eu de ma vie, il m est arrivé par hasard 1 ans apres quand je suis venu vivre en Corse pour le travail de mon compagnon, il m a aidé à m adapter dans cette région, et maintenant il n est plus la, pour moi c était tout cette petite boule de poile, et je ne pourrais le remplacer tellement qu il étais unique. .. et pour moi sa serai le trahir l oublier le remplacer... mon Picasso 🥲
17/06/2025 à 07:30:23
biloute84

C était un beau grand un peu dodu chat d intérieur , il fessait 8kg 5 avant sa maladie, 2 mois après 6kg500, je pense que si il serait on lui aurait diagnostiqué un diabète j aurais compris... mais un cancer....
17/06/2025 à 07:32:31
biloute84
Je me dit heureusement qu il étais bien portant...
17/06/2025 à 08:15:25
caro3007
C'est d'autant plus rageant de les perdre quand ils sont protégés de l'extérieur... Il était beau votre Picasso et je comprends votre peine immense de l'avoir perdu. Je suis persuadée que nos chats traversent nos vies pour des raisons spéciales et y laissent des traces indélébiles.
Ce sont tous ces instants de bonheur qu'il faut chérir. 14 ans ce n'est pas rien. Vous avez du en vivre des choses 😊
J'ai perdu ma Boo à + de 9 ans, je pensais la garder au moins 20 ans...
1 / 2page suivante »