Retour aux discussions : Européen« Découverte tumeur digestive jéjunale étendue »Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Européen.
|
27/04/2025 à 09:43:21 |
|
juliany
|
Bonjour à tous,
Je traverse actuellement une période extrêmement difficile : ma chatte chérie, qui partage ma vie depuis 2016, vient d’être diagnostiquée d’une tumeur intestinale jéjunale étendue, avec réaction ganglionnaire très marquée.
Ma chatte n’est pas arrivée chez moi par hasard. À une époque où j’étais au plus bas, sans sommeil depuis des années, elle est venue m’adopter. Elle fuyait l’agitation et les enfants de ses anciens maîtres, et a trouvé, en accord avec eux, refuge auprès de moi. Son arrivée a été un rayon de soleil inespéré, une présence douce et réconfortante qui a littéralement changé et même sauvé ma vie.
Aujourd’hui, c’est elle qui a besoin de mon soutien. La voir souffrir et décliner est une épreuve immense, je suis dé-chi-ré.
J’ai vite pris RDV dans un service oncologie dans une clinique/hôpital pour animaux, afin d’avoir un second avis plus spécialisé, mais pas avant le 7 mai 2025.
Le pronostic du vétérinaire est plutôt sombre, au vu de la taille de la tumeur et du ganglion marqué.
Il y a 6 mois je l'avais emmenée en visite car je voyais régulièrement des diarrhées et parfois du sang dans les selles.
Mais le vétérinaire ne m'avait proposé qu'une prise de sang (que nous n'avions pas pu faire car elle ne se laissait pas faire, et qui ne montre rien d'anormal lorsqu'elle a été réalisée vendredi dernier), elle ne nous a pas suggéré d'échographie abdominale à ce moment là.
Je vous remercie de votre attention.
Julien |
|
|
|
|
|
27/04/2025 à 15:03:47 |
|
bulle
|
Bonjour Julien, quelle tristesse. Un cancer provoque des souffrance atroces en fin de vie et les chats ne se plaignent pas . Lorsque la petite chatte ne mangera pas durant une journée, avec d'autres signes inhabituels, ou même avant , aidez-la vite à partir pour ne pas vous culpabiliser de sa souffrance (qu'elle peut exprimer à la toute fin). Les traitements anti-cancéreux sont douloureux pour les animaux, ce qui vous arrive à tous les deux est tragique. Elle compte sur vous, elle vous fait confiance et vous en sera reconnaissante et vous enverra sûrement une autre petite bête à chérir et aimer. Courage à vous deux. |
|
|
|
|
|
27/04/2025 à 15:09:54 |
|
vaudou7 |
Je vous souhaite beaucoup de courage, je connais la détresse que l'on a lorsqu un petit être à qui on ne peut pas expliquer ce qu'il se passe est à l'article de la mort.je peux rien vous conseiller à par laisser faire dans l'ordre des choses mais vous avez tout mon soutien. C'est très difficile de les soigner quand c'est une maladie grave et très onéreux. Quand c'est 1 accident, ils peuvent s'en remettre mais un petit malade,c'est difficile je le sais. |
|
|
|
|
|
27/04/2025 à 17:42:19 |
|
juliany
|
Merci pour vos messages, je sens bien qu'il n'y a pas beaucoup de solutions.
j'attends néanmoins le prochain RDV même si je m'attends à de très pénibles moments à venir, et je ne sais pas si je serais capable de les gérer dignement. Mes capacités de résilience se sont tout d'un coup mises en pause. Le temps s'est figé.
Elle représente tellement pour moi. |
|
|
|
|
|
27/04/2025 à 17:52:10 |
|
mc64
|
Je vous adresse mon soutien dans cette épreuve de la maladie.
A t elle un traitement? Vous aurez plus d'informations lors de votre rdv en mai.
Nous sommes désemparés face à cette situation mais vous aurez vous même la décision ultime à prendre le moment où votre chatte ne mangera plus, s'isolera et que l'espoir de guérison sera faible.
Effectivement les animaux expriment très peu leur souffrance. Pensez qu'elle aura été pour vous une thérapie.
Mes animaux sont ma raison de vivre. Ils sont tant
reconnaissants et nous soulagent de leur présence. |
|
|
|
|
|
27/04/2025 à 18:04:13 |
|
yolande |
bonjour, combien on vous comprend. j'ai perdu mes 4 chats adorés en 18 mois (19 ans et demi, 15 ans, 15 ans et 7 ans -tumeur au cerveau). A chaque fois c'est l'horreur, je me dis que je n'aurai plus jamais de chat à moi, que je ne ferai que famille d'accueil pour les associations. Ce que je fais, mais je suis frustrée de les voir partir tous dans d'autres familles et je me demande si je ne vais pas craquer pour celui que j'ai actuellement (7-8 ans, FIV+ avec pneumonie, il se laisse faire les nébulisations avec un appareil bruyant tous les jours pendant 15 minutes depuis un mois, et me donne des coups de tête pour me faire des câlins lorsqu'il sort de la caisse enfumée).
Comme je le dis aux amies, on paye très cher un jour le bonheur de les avoir sauvés. Ce sont des moments épouvantables, surtout lorsqu'on doit déterminer le moment où on doit les accompagner pour qu'ils ne souffrent pas. Il ne faut surtout pas différer trop, une fois que le chat ne mange plus, se cache dans des endroits inhabituels, n'interagit plus. Une internaute a différé (dans une autre discussion) et sa chatte est morte dans la voiture qui l'emmenait chez le vétérinaire, elle a crié et souffert, ce qui a traumatisé la pauvre propriétaire.
Je ne comprends pas que votre véto n'ait fait qu'une prise de sang au vu des symptômes que vous décrivez.
Je vous souhaite de la garder encore un bon moment dans la non-souffrance. Après, vous allez être totalement désemparé, mais vous pourrez plus tard sauver un autre malheureux d'un refuge, qui vous donnera tout et à qui vous donnerez tout. Courage |
|
|
|
|
|
27/04/2025 à 18:20:14 |
|
bulle
|
Oui, Julien , dès le départ de votre petite, allez dans une association chercher un pauvre abandonné, vous serez distrait de votre chagrin quelques heures par jour, ça vous aidera. On n'oublie jamais ceux que l'on a aimés , cependant le temps est un grand médecin, la douleur s'apaise et votre nouveau protégé vous y aidera. |
|
|
|
|
|
27/04/2025 à 18:55:05 |
|
juliany
|
Merci,
@yolande, vous êtes drôlement courageuse, tout mon respect.
Je me suis privé de chat toute ma vie par crainte de cela, et là c'est elle qui a fait le forcing pour changer de maison. Et BIM...
Je retiens tout ce qu'elle m'a apporté aux moments les plus difficiles de ma vie, c'est très intense les liens que nous avons tissés, pourtant elle n'est pas pot de colle.
Leur regard en dit tellement long.
Côté soins, ce que je déplore c'est surtout que la véto n'ait pas suggéré d'échographie abdominale lors de la visite précédente il y a 6 mois.
A contrario, la prise de sang récente ne révèle rien de suspect.
@bullle, merci, pour le moment je ne pense chercher un autre chat, car je suis paumé, le temps s'est arrêté pour moi, et il faut que je trouve les ressources pour gérer ça le plus sereinement possible si c'est faisable. |
|
|
|
|
|
27/04/2025 à 21:20:25 |
|
sergio27 |
Bon courage |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 09:32:34 |
|
biibou |
Bonjour,
De tout coeur avec vous, Julien.
[Je sais que je n'ai pas de conseils à vous donner car je crois que je serais exactement dans le même état que vous]
Avoir un 2ème avis spécialisé est important car ( peut être est ce parce que je regarde cela de plus près depuis quelque temps mais j'ai l'impression que ...) la médecine vétérinaire a fait beaucoup de progrès et connait des possibilités de traitement très similaires à la médecine humaine et en intégrant ( toujours mon impression) la recherche du bien être de l'animal.
Chirurgie, chimiothérapie comprimés ( peut être moins traumatisante), médecine alternative...
Je vous souhaite courage et force et je ne doute pas que vous en avez suffisamment déjà |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 09:41:52 |
|
juliany
|
Merci |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 09:54:38 |
|
biibou |
Je voulais ajouter que si l'analyse de sang est bonne, c'est positif car il n'a pas été décelé d'autres pathologies ou faiblesses reins, coeur, thyroïde... |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 09:58:50 |
|
juliany
|
C'est gentil merci. |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 10:27:37 |
|
yolande |
je suis quelqu'un d'honnête, je suis obligée de dire mon expérience. L'année dernière Sarah est décédée en un mois d'un lymphome digestif fulgurant et très agressif. Ses analyses sanguines étaient bonnes (à partir de 15 ans, je fais faire des analyses tous les 6 mois, et elle venait d'en avoir une deux mois auparavant). Chez les humains, il y a les "marqueurs tumoraux", il faut que je cherche sur internet si ce type d'analyse existe chez les chats. Disons qu'une analyse basique ne peut pas dire s'il y a ou non tumeur. Sinon on n'aurait pas besoin d'investiguer avec des échos, des scanners...
Mon amie Annie a fait la chimio à un de ses chats (elle en a 30, en appartement et tous s'entendent à merveille), la véto lui donnait à peine 6 mois de survie. Avec la chimio, elle l'a tenu en vie pendant un an. Je vais lui demander si ce traitement était pénible pour lui ou pas. et je reviendrai vers vous |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 11:11:01 |
|
biibou |
Oui Yolandre
mais je crois qu'il y a eu méprise par rapport à mon dernier message, j'ai du mal m'exprimer...
Les analyses de sang classiques même les plus complètes ne peuvent donner un diagnostic et importance d'une pathologie tumorale, je pense.
Je voulais simplement dire à Julien que c'est , à mon avis, positif quand les analyses de sang ne révèlent pas de problèmes autres, style insuffisance rénale ou diabète car ces pathologies peuvent parfois "interdire" la mise en place de traitement.
je suis également intéressé par l'expérience de votre amie en matière de chimiothérapie |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 11:32:38 |
|
juliany
|
Merci beaucoup, je suis bien-sûr intéressé par son expérience Yolande. 🙏 |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 14:36:46 |
|
yolande |
@biibou : ah mais je ne l'ai pas dit pour vous contrarier, du tout !! j'avais bien compris ce que vous vouliez dire (c'est bête mais à l'écrit on ne perçoit pas la manière dont les choses sont prononcées !). Oui oui, bien sûr, c'est déjà une chance qu'il n'y ait ni diabète, ni IRC, ni hyperthyroïdie, je vous rejoins là dessus ! |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 14:43:52 |
|
juliany
|
Bon j'ai réussi à obtenir un RDV demain matin en oncologie à OLLIOLIS (Ollioules - Var) 10h30, à jeun, c'est déjà ça.
On va voir ce qu'ils nous préconisent 🙏
J'espère qu'il y aura quelque chose à tenter, au mieux une intervention ou un traitement d'attaque qui lui permettrait de vivre encore. Je suis handicapé, je sais qu'on peut s'adapter sauf si c'est trop avancé. |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 14:45:34 |
|
yolande |
@juliany : mon amie me dit que son Simba avait un lymphome des ganglions lymphatiques de haut grade (méchant), et qu'elle a fait la chimio pendant DEUX ans en fait, dans de bonnes conditions. Il l'avait bien supportée, c'était des gélules à avaler. |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 14:52:21 |
|
juliany
|
@yolande merci beaucoup pour votre retour, ainsi qu'à votre amie.
C'est déjà bien 2 années sous traitement, il est décédé par rechute j'imagine ? |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 15:32:00 |
|
biibou |
On croise les doigts
demandez si à jeun de 10h ou de 12 h ?
Je ne connais pas l'appétit de votre chatte en ce moment mais si elle mange peu la journée, elle risque d'avoir faim si demain la visite est un peu longue.
Moi, je leur propose à manger la veille jusqu'au dernier moment autorisé et je prévois un petit encas ou friandise dès qu'il n'y a plus besoin qu'ils soient maintenus à jeun ( en général, une fois la prise de sang faite).
Bon courage pour demain |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 15:40:33 |
|
juliany
|
Oui merci, RDV 10h30, donc passé son repas de ce soir, qu'on lui donnera en avance, plus rien après.
Pour l'eau, je ne sais pas si elle peut boire un peu dans la nuit et demain matin. |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 15:51:10 |
|
biibou |
Demandez à la clinique si elle doit être à jeun d'eau aussi ( si c'est pour prise de sang, je pense que non, elle peut boire).
et surtout demandez depuis combien de temps elle doit être à jeun pour 10 h 30 du matin
ou jusqu'à quand la veille elle peut manger ( pour 10h30 du matin, certains vétos disent rien après 22h30 la veille, d'autres disent seulement 10 heures de jeûne soit peut manger jusqu'à minuit)
et retardez le repas du soir jusqu'à l'heure autorisée pour qu'elle soit le moins d'heures possible à jeun.. |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 16:09:38 |
|
yolande |
@juliany : si échographie, 12 heures à jeun, mais on lui laisse l'eau.
On croise les doigts.
Oui bien sûr, comme vous vous en doutez, au bout de 2 années de chimio, Simba a fini par décéder. Le lymphome de haut grade est mortel, tout n'est qu'une question de délai
On attend avec impatience les résultats de la visite ! |
|
|
|
|
|
28/04/2025 à 16:12:57 |
|
yolande |
pour vous aider déjà à y voir un peu clair, voici un article d'un super cancérologue d'une clinique de Nice, qui parle des lymphomes :
https://www.lingostiereveterinaires.fr/nos-patients/chiens-et-chats/canc%C3%A9rologie-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-%C3%A0-nice/tumeurs-h%C3%A9matopoi%C3%ABtiques |
|
|
|
|
|