Connexion Contact
Retour aux discussions : Européen

« Chat en appartement »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Européen.


28/03/2020 à 13:11:50
johan51
Bonjour à tous
J ai récupéré une petite chatte abandonnée avec six petit chatons il y a maintenant six mois à mon travail. Je l'ai emmener au vétérinaire pour voir si elle était pucer. Elle n'étais pas pucer J ai donc décidé de l adopté et je lai fait identifier et J ai pu faire adopter les chatons. Ma questions est ma chatte prénommé Tina à vécu dehors mais étant en appartement au deuxième étage avec deux balcons mais j'ai pas là possibilité de mettre un filet de protection car refusé par mon bailleur . Est il possible qu'elle s habitue facilement à la vie en intérieur je vous remercie pour vos conseils.
30/03/2020 à 10:46:40
mg06
Bonjour, votre annonce n'est pas claire .... depuis 6 mois la chatte est encore sur le lieu de votre travail ? vous l'avez ramenée chez vous ? pour protéger un balcon, le filet n'est pas l'unique moyen ... faut voir.
30/03/2020 à 12:40:28
chanelp
Bonjour johan51
Un chat a besoin de compagnie. Si votre minette doit rester dans votre appart, essayez d'en adopter un deuxième.
Les chats qui ont goûtés à l'extérieur ne sont pas heureux en appartement.
Nous avons une grande maison, mais dès que je me lève le matin, ils sont tous à réclamer à sortir.
30/03/2020 à 12:41:16
yolande
les chats abandonnés sont souvent les plus heureux de vivre en appartement, en sécurité. Il faut cependant toujours faire attention aux balcons - c'est valable pour TOUS les chats -
Il y a des filets parfaitement invisibles de l'extérieur (tapez : filet transparent de protection chat)
Les balcons où les chats peuvent regarder l'extérieur, à travers des barreaux verticaux qui vont jusqu'au sol, sont les moins dangereux, car le chat peut regarder à l'extérieur et voir le vide.
Les balcons dangereux sont ceux qui ont un muret en ciment (ou qui sont bâchés de toile), et des rambardes. Le chat peut être tenté de monter sur la rambarde pour voir dehors, s'y promener et chuter. C'est le cas chez moi. J'ai mis un grillage (parfaitement invisible de l'extérieur car de couleur gris) qui dépasse la rambarde de 30 cm. C'est ce que je conseille à toutes les familles qui m'adoptent des chats.
30/03/2020 à 13:14:03
chanelp
Bonjour yolande,
Pas d'accord avec vous cette fois.
Un chat a besoin de LIBERTE. Pourquoi certains s'échappent ? Vivre en vase clos dans un petit appart, ce n'est pas la vie d'un chat.
OK, Frimousse qui est née à la maison ne veut pas sortir, elle regarde du balcon, ne va pas dans le jardin, mais je vois que ça la démange de rejoindre les autres.
30/03/2020 à 13:20:39
yolande
chanelp : j'ai recueilli et fait adopter des DIZAINES de chats abandonnés (à peu près 250), j'ai adopté moi même des chats errants ayant passé la moitié de leur vie dehors. Je peux vous assurer que le confort du canapé pour eux c'est le top. La plupart ont mis un temps fou à aller sur le balcon pour voir dehors
Les chats les plus malheureux en appartement sont uniquement ceux qui ont vécu dans une villa , c'est à dire qui pouvaient à volonté entrer et sortir. Ils ne comprennent plus pourquoi ils sont dedans mais ne peuvent plus aller dehors. Un chat qui a bien galéré dehors n'a plus aucune envie d'y retourner. J'ai moi même adopté en tout 13 chats -en 40 ans- venant du dehors (cité hlm, terrain vague), je vous assure qu'être dedans pour eux, c'est le top !
mais vous n'êtes pas obligée de me croire
30/03/2020 à 17:32:56
chanelp
yolande,
Pourquoi je ne vous croirais pas ? Vous avez plus d'expérience que moi, c'est certain!
Je me référais à nos chats, qui aiment l'extérieur, ils adorent jouer ( y compris avec les autres) dans le jardin, dans le pré. Certes, ils bousillent mes fleurs (je n'y peux rien), mais je les sens heureux et c'est ce qui m'importe.
Et je maintiens qu'un chat tout seul s'ennuie.
30/03/2020 à 21:23:44
yolande
bien sûr qu'un chat qui sort à volonté, rentre à volonté est le plus heureux, sauf qu'il court des dangers, car la campagne n'est plus vraiment la campagne. Une amie a ses chats régulièrement tués par les chasseurs du coin, il faut qu'elle déménage. Les pauvres, on ne leur demande pas leur avis, ni en les laissant accéder à l'extérieur plein de dangers, ni en les séquestrant dans des appartements. Encore une fois c'est l'humain qui décide ! qu'y peut-on. Pour les chats qui sortent, l'important est déjà de les tenir enfermés la nuit. Pour le reste, c'est la loterie.
Encore ramassé la semaine dernière un chat mort tué sur la route. Qu'est ce qui est le mieux pour eux ? j'avoue que je n'en sais trop rien
31/03/2020 à 09:56:18
loumatou77
J’ai 8 chats qui viennent de la rue je suis en pavillon mais quand ils ont décidés de rentrer dans là maisons et bie n maintenant ils ne veulent plus aller dehors et pourtant ils y en avaient des sauvages parmi eux
Ils sont heureux dedans pourvu qu’ils aient de l’amour et a manger
31/03/2020 à 11:12:05
chanelp
Bonjour yolande et loumatou77

Il est certain que pour leur sécurité, ils sont mieux à la maison.
Seulement, la "meute" demande à sortir le matin, ça me contrarie beaucoup, mais je ne peux m'y soustraire. Soit je les garde enfermer par égoïsme et ça ne va pas le faire, soit je les laisse sortir pour qu'ils soient heureux à jouer dans le jardin et les prés, grimper dans les arbres.
Effectivement, nous en avons eu des perdus, d'autres qui se sont faits écraser par des cons de chauffards, mais que faire ?
31/03/2020 à 12:48:39
loumatou77
Leur laisser le choix vivre libre peut être moins longtemps mais heureux
Courage
31/03/2020 à 13:54:38
yolande
vivre moins longtemps ok, mais choisissent-ils leur type de mort ? ramassé il y a 6 mois Rouky, dans le coma dans un fossé, le visage arraché. J'ai pu être aidée par une association, il y en a eu pour 650 euros de reconstruction faciale (prix spa), 6 mois de convalescence. S'il n'avait pas été signalé par un passant, il serait mort dans des souffrances atroces, pendant des jours . J'ai eu aussi un chat avec les deux pattes arrières quasi arrachées, encore en vie baignant dans son sang.
Leur mort peut être atroce, et on ne peut pas dire qu'ils ont le choix, car ils ne savent pas les risques qu'ils encourent.
31/03/2020 à 19:10:13
ritatche
Bonjour
A la disparition de Rockie , Loupiote ma dragonne-chat, n'a plus voulu rentrer à la maison, refusait la nourriture , elle restait dans le garage dans sa couverture. nous avions décidé ,mon mari et moi, de ne plus prendre de chat...
Quand nous avons adopté Tiago, Loupiote a commencé à marquer son territoire, venait vite manger la gamelle de la petite chatte...
04/04/2020 à 15:20:35
tedypros
Bonjour je ne sais pas pour votre chatte, mais j'ai récupéré une petite mère en juin dernier avec ses trois petites, et elle s'est bien habituée à ne pas sortir même pas sur le balcon, elle semble contente d'être à la maison et se pavane sur le lit et les coussins. Mais elle est très en demande de caresses et d'attention.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.