Retour aux discussions : Education et comportement« Pourquoi certains chats rapportent leur jouet ? »Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.
|
07/07/2026 à 13:56:43 |
|
chatzen
|
Bonjour à tous,
J'ai remarqué que certains chats rapportent leurs balles, leurs souris ou d'autres jouets à leur humain, un peu comme le ferait un chien.
Le plus surprenant, c'est que certains recommencent encore et encore, comme s'ils voulaient qu'on leur relance le jouet.
Est-ce que votre chat fait la même chose ?
Pensez-vous qu'il s'agit simplement d'un jeu, d'un instinct de chasse ou d'un comportement appris ?
J'aimerais beaucoup connaître vos expériences et vos avis. 😺
Chatzen 🐾 |
|
|
|
|
|
07/07/2026 à 20:36:30 |
|
sergio27 |
Toutes petite sortie de sevrage ma petite Molly le faisait la miss ti que j'ai eu a 6/7 mois aussi sans rien leur apprendre.Elles le font parfois encore mais plus trop d’attraits.
Quand jetait gamin aussi un de mes chat le faisait |
|
|
|
|
|
07/07/2026 à 20:42:33 |
|
chatzen
|
Merci pour ton témoignage. 😊
C'est intéressant que Molly le faisait déjà toute petite et que tu aies connu un autre chat avec le même comportement. Ça donne l'impression que, chez certains chats, ce comportement apparaît très naturellement, sans qu'on leur apprenne.
Je me demande si d'autres membres ont aussi un chat qui rapporte ses jouets ou même d'autres objets. 😺
Chatzen 🐾 |
|
|
|
|
|
08/07/2026 à 15:28:24 |
|
roussette43 |
Oui, Nenna adorait jouer au « tennis » avec moi. Soit sur le lit avec des boulettes de papier que je chiffonnais ou dans le salon, le seul jeu qu’elle aimait c’étaient des petites boules en papier pour cotillons que j’achetais en France…l’ennui c’est qu’elle attendait une suivante et je trouvais des boules en papier sous les meubles et cela rendait ma femme de ménage folle !!!! Maintenant que Nenna est partie, elle pleure avec moi quand elle en trouve une égarée encore cachée….. |
|
|
|
|
|
08/07/2026 à 15:37:18 |
|
yolande |
sur les 17 chats que j'ai eus, aucun n'a rapporté ses jouets. Par contre j'avais une voisine dont le chat lui ramenait au pied toutes les balles qu'elle lui lançait. ça pouvait durer des heures, je n'avais jamais vu ça; C'est comme tout, il y a différentes personnalités. Pourtant j'en ai eu des joueurs, des déjantés, mais aucun ne m'a jamais rien rapporté |
|
|
|
|
|
08/07/2026 à 19:06:14 |
|
sergio27 |
Je vous montre une petite viséo de Molly le p'tit chien 
https://www.youtube.com/shorts/OlntDNj2b60 |
|
|
|
|
|
09/07/2026 à 12:43:56 |
|
yolande |
bonjour Sergio, j'aurais adoré voir cette vidéo, mais je n'y arrive pas avec mon moteur de recherche Ecosia, ni avec google ???????? c'est trop mignon les chats qui rapportent leur jouet, j'aurais aimé en avoir un, mais même mes déjantés ne m'ont jamais fait ça... |
|
|
|
|
|
09/07/2026 à 13:27:26 |
|
scanette34 |
Hooooooo.... trop mimi 😻
Peut être qu’avec le lien direct vous allez pouvoir la visionner ? Je me permet de le renvoyer, sait on jamais
https://www.youtube.com/shorts/OlntDNj2b60
Quand il était plus jeune, Obélix me rapportait lui aussi sa balle ou son gros poisson que je lui lançais très loin, pourtant il est né dans la rue et je ne lui ai rien appris, je pense que c’est plutôt lié au caractère ?
Il a grandit sur mon lieu de travail (atelier) et lorsque j'arrivais le matin je retrouvais toute sorte de jouets rapatriés devant la grille de la porte 😅 et même parfois des balles dans la rue, je me demande si ce n’était pas pour inviter un chat errant, qui passait le voir de temps en temps, à jouer avec lui.
Il a eu sa période aussi où il aimait bien mettre ses balles dans la gamelle d’eau.... curieux.... |
|
|
|
|
|
09/07/2026 à 13:46:40 |
|
sergio27 |
Merci je n'arrivais pas a mettre le lien cliquable , je pense que vous arrivez a le lire du coup?
Oui certain chats sont vraiment exceptionnels |
|
|
|
|
|
09/07/2026 à 17:44:09 |
|
yolande |
merci @scanette qui a le don de mettre les liens ! c'est trop mignon, c'est ce que faisait le chat de ma voisine, un noir et blanc aussi. |
|
|
|
|
|
09/07/2026 à 21:11:48 |
|
scanette34 |
Je n’ai pas osé le préciser mais il se trouve qu’Obélix est noir et blanc aussi, et j’ai connu un autre chat noir et blanc qui rapportait lui aussi tout ce qu’on lui lançait 😂 drôle de coïncidence.... ou pas ? |
|
|
|
|
|
09/07/2026 à 23:00:45 |
|
chatzen
|
Merci à tous pour vos témoignages. 😊
La vidéo de Molly est vraiment parlante ! On voit bien qu'elle ne rapporte pas la balle par hasard : elle semble attendre qu'on la lui relance, exactement comme dans un jeu.
Vos expériences montrent aussi une chose intéressante : certains chats rapportent naturellement leurs jouets, alors que d'autres ne le font jamais, même après des années.
Les spécialistes pensent qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs facteurs :
l'instinct de chasse, qui pousse le chat à attraper puis transporter sa « proie » ;
le plaisir de jouer et d'interagir avec son humain ;
et bien sûr la personnalité de chaque chat.
Lorsqu'un chat comprend que rapporter un jouet permet de faire durer le jeu, il peut avoir envie de recommencer encore et encore.
Merci encore pour tous vos témoignages, c'est très intéressant de voir à quel point chaque chat est unique. 😺
Chatzen 🐾 |
|
|
|
|
|
10/07/2026 à 01:57:48 |
|
sergio27 |
Mon Poulbot quand j'avais 12 ans par la était noir et blanc aussi , marrant! |
|
|
|
|
|
10/07/2026 à 11:11:50 |
|
linett |
Ah qu.elle est superbe cette petite Molly,elle réagit comme un chiot en fait...et c.etait certainement un jeu sans fin,non?
Moi,mon chat ,ça lui arrive de temps en temps de me ramener soit sa balle soit son ressort mais la plupart du temps ,il attend que je lui lance ,va la chercher,me la renvoie et si je lui relance trop loin, ,il va de temps en temps la ou le récupérer,mais souvent il attend ,me regarde plonger sous les meubles pour récupérer l.objet,c.est ,genre "paresseux,mon humaine fait tout le boulot"
,il lui arrive aussi de la prendre et de me l.amener mais il me montre en fait un changement de terrain de jeu et je le suis,il me pose l.objet à mes pieds et le jeu est reparti.
Et mon chat est noir et blanc,comme quoi,ils sont vraiment tous differents |
|
|
|
|
|
10/07/2026 à 14:21:57 |
|
chatzen
|
Merci pour ton témoignage. 😊
J'aime beaucoup ton expression : « changement de terrain de jeu ». Je trouve qu'elle décrit très bien ce que font certains chats.
En effet, beaucoup de chats aiment varier leur façon de jouer. Parfois ils rapportent le jouet, parfois ils préfèrent que leur humain aille le récupérer, et d'autres fois ils le déposent ailleurs pour relancer le jeu autrement.
C'est aussi ce qui rend leur comportement si intéressant : ils ne suivent pas toujours les mêmes règles et adaptent souvent leur manière de jouer selon leur humeur ou leur niveau d'excitation.
Et visiblement, les chats noirs et blancs semblent être bien représentés dans cette discussion ! 😄
Chatzen 🐾 |
|
|
|
|
|
10/07/2026 à 17:16:53 |
|
linett |
Oui ,jen ai bien😄 l.impression,le noir et blanc domine.....
Oui Schatzen c.est une bonne analyse et vous resumez très .bien
C.est exactement ça, ils ne suivent jamais les mêmes règles mais j.avoue qu.ils ont entièrement raison ,ça amène de la fantaisie....en fait c.est lui le Maître du jeu,
Je sens qu.à un certain moment du jeu, il ne réagit plus pareil,j.ai souvent pensé qu.il en avait assez mais depuis peu,j.ai compris qu.il voulait bien continuer mais que si je ne changeais pas les règles, lui s.en chargerait....
J.ai le souvenir qu.au tout début,ion était en train de jouer et d.un seul coup,plus de chat,il me laissait en plan avec le jouet dans les mains et je me suis posée plein de questions au début....
En fait il lui arrive de changer plus de 3 fois la règle du jeu dans une séance et j.ai droit en finale à une course effrénée de mon félin qui court partout dans l.appartement 😄 |
|
|
|
|
Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.
|