Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« miaulements »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


14/10/2025 à 08:08:55
sandreen28500
Bonjour,
Je reviens vers vous car je cherche de l'aide concernant mon chat. Il a 9 ans. Ma fille l'a récupéré dans un fossé alors qu'il était à peinee âgé d'un mois. Il a longtemps vécu en appartement car je n'avais pas d'extérieur et depuis 1 an je suis en maison et il peut profiter du jardin. Mon chat est un chat européen croisé avec un main coon. C'est donc un chat très grand, roux et blanc avec de grands poils. Depuis toujours c'est un chat qui miaule énormément? Pour tout et rien, comme s'il nous répondait et notamment quand il a faim. Il réclame tout le temps à manger... dès que je suis dans la cuisine il réclame avec insistance et quand c'est l'heure je lui donne mais c'est comme s'il n'était jamais rassasié... c'est épuisant.. je ne peux pas lui laisser la gamelle de croquette à volonté parce qu'il a tendance à prendre du poids comme il est stérilisé. Je ne sais plus comment faire cesser ces miaulements.. Je sévis en haussant le ton, en levant le doigt, en pulvérisant de l'eau pour qu'il arrête mais rien n'y fait.. Je suis à bout et mes nerfs lâchent je ne sais même pas si je mettais plus de nourriture si cela cesserait. En plus s'il mange trop après il vomit parce qu'il se jette littéralement sur la nourriture. Le reste du temps dans la journée, il dort, sort dans le jardin, lézarde au soleil mais souvent dès que je suis là, il réclame... je ne l'ai pourtant pas habitué à lui donner de la nourriture tout au long de la journée. Je vous remercie de votre aide et de vos conseils.
20/10/2025 à 13:24:03
paulinedsv
Bonjour,

Je comprends votre agacement… Surtout si les miaulements sont incessants…
Est-ce que lorsqu’il miaule beaucoup vous finissez par lui donner à manger autrement dit, est-ce que vous cédez à son « caprice » ?

Personnellement, j’ai un chaton, et le vétérinaire m’a recommandé d’éviter de céder à tous les miaulements, par exemple au départ, il avait tendance à miauler parce qu’il voulait venir avec moi dormir dans ma chambre, sauf que comme il n’était pas totalement propre, je ne souhaitais pas qu’il dorme sur mon lit. La première nuit il a un petit peu miaulé, je me suis forcé à ne pas aller le chercher. Et depuis cela va mieux !

Il faut cependant vérifier si les miaulements ne sont pas liés à autre chose (stress, ennuie, problèmes de santé vérifier sa thyroïde comme il a 9 ans, diabete etc ) !

Après il faut également faire attention de ne pas céder entre guillemets, parce que sinon pour lui miauler égal nourriture… Donc il ne fera que cela… Essayez peut-être de lui faire plusieurs petits repas à petites portions… ou sinon prendre un distributeur automatique comme ça ça permettra de réguler et de lui faire manger plusieurs petits repas si vous ne pouvez pas être sur place et le faire vous !

Et si jamais cela continue trop voir avec un vétérinaire ce qu’il en pense ! Mais en tout cas plus vous craque, plus il se dira OK super si je miaule, j’ai à manger😅
20/10/2025 à 13:43:23
yolande
avez-vous fait faire un bilan sanguin ? il y a des maladies qui donnent de l'appétit, il faut absolument voir s'il n'a pas une hyperthyroïdie. Vous ne dites pas si vous avez vu un véto. 9 ans c'est l'âge où toutes les maladies sournoises peuvent commencer...
20/10/2025 à 21:17:01
michufi10
Bonsoir, alors je vais vous donner mon point de vue en tant qu'ex-humaine de 2 chats (paix à leurs âmes) très "communicatifs", après, je vous laisse en apprécier "l'utilité", je souhaite uniquement partager mon expérience car il semble que vous soyez un peu désespérée et je veux uniquement vous donner peut-être une piste qui vous apaisera...
Mon 1er chat, je l'ai adopté lorsqu'il n'avait que qqs semaines, à peine sevré. L'autre, ma belle crapouillette, avait par xontre plus de 8 mois. J'en ai 2 autres mais qui n'ont pas cette façon de communiquer qu'avaient ces 2 "parleurs". En fait, au départ, comme vous, nous avons associé, mon compagnon et moi, les miaulements à des réclamations de nourriture. Mais en réalité, avec mes années, j'ai enfin compris qu'ils ne réclamaient que mon attention. Je leur donnais à manger en pensant, comme vous, qu'ils avaient faim, mais avec le recul, j'ai ensuite supposé qu'ils mangeaient pour me faire plaisir en quelque sorte, car ils constataient que j'étais attentive à eux ainsi et que j'étais contente qu'ils mangent (alors que je l'étais car je pensais qu'ils voulaient manger)....
Mais non, ce qu'ils voulaient, c'était mon attention, pas à manger; je m'en suis rendue compte lorsque au bout de plusieurs mois et années, j'ai "échangé" la nourriture contre des caresses ou des jeux: après une bonne séance de papouillettes et ou de jeux, ils s'en allaient dans leurs couchettes et voilà. Avec les années (ils ont vécu jusqu'à un peu plus de 16 et 14 ans), nous nous sommes habitués à avoir des "conversations", ils miaulaient, je leur parlais... Et ils miaulaient tout le temps ou presque quand ils ne dormaient pas. J'avoue qie ça a été parfois épuisant de les entendre miauler , mais j'ai appris à prendre sur moi, ça demande beaucoup émotionnellement et ce n'a pas toujours été facile. Mais aujourd'hui, encore plus qu'avant où ils étaient encore de ce monde, je me rends compte de cette connexion que nous avions, de cet amour que nous avions et demandions.
Aujourd'hui, croyez-moi, ces miaulements qui m'ont énervée à une époque, me manquent terriblement. Les 2 chats que j'ai encore sont beaucoup moins causeurs et ce vide sonore est très dur à vivre.

Donc SI JAMAIS votre chat est comme mes 2 amours disparus, tentez de remplacer les croquettes par des caresses et des moments d'attention envers lui (discuter les yeux dans les yeux, se poser pour jouer avec lui...).
Ça peut vous sembler idiot, mais c'est ce qui nous a apaisés, nous. Tout ce qu'ils voulaient en fait (je crois), c'est me parler et que je leur montre autant d'attention que eux me portaient.

Tout ceci n'exclut pas une cause médicale. Effectivement, si lorsqu'il miaule et que vous lui donnez à manger et qu'ol mange tout, qu'elle que soit la quantité, l'hyperthyroïdie -que je connais malheureusement aussi- peut expliquer ce comportement...
En tout cas, ce que je veux vous dire, c'est de ne pas perdre patience, il y a une raison, affective ou physique, qui est la cause de ces miaulements et que c'est tout autant vous que lui qui souffrez. Bon courage et donnez-nous des nouvelles.
21/10/2025 à 00:52:51
lilibio
Bonsoir
L'éclairage de Michufi10 est très intéressant, il permet de changer de point de vue, c'est très important. Certaines races de chat parlent beaucoup et cherchent beaucoup d'attention. C'est peut-être tout simplement le cas de votre chat comme suggéré par Michufi. Cela peut être aussi de l'anxiété, qui expliquerait aussi le côté boulimique qui est souvent la manifestation d'un stress et non un besoin réel de manger (sauf problème médical effectivement, à écarter).
Yolande conseille souvent des traitements calmants naturels que vous pourrez essayer après avoir fait un bilan médical pour écarter les éventuels problèmes de santé du chat sénior.
Et la stratégie de lui parler ou de jouer plutôt que de donner à manger quand il est particulièrement insistant permettra aussi de déjouer son anxiété si c'est ça le problème (peut-être un reste de son abandon bien trop prématuré et du manque de présence maternelle rassurante jusqu'à l'autonomie vers 3 mois).
Donnez nous des nouvelles !
21/10/2025 à 01:02:39
lilibio
Dans tous les cas, je pense que le fâcher quand il miaule n'est pas la bonne solution, cela doit le stresser encore plus et c'est un cercle vicieux. Essayez plutôt de le rassurer en lui parlant très doucement, très calmement, lui dire "je suis là mon chat, je t'écoute, que veux-tu me dire ?". Vous pouvez éventuellement lui dire "chut" mais de façon lente et avec une voix douce et apaisante comme pour endormir un bébé.
S'il miaule essentiellement avec vous, c'est sans doute qu'il vous associe à sa maman chatte qui lui a manqué bébé et dont il veut capter l'attention.

Et dans les moments où vous sentez que vous ne le supportez plus, il y a toujours la solution du casque sur les oreilles avec votre musique préférée ou une musique de relaxation pour faire tomber la pression !
21/10/2025 à 08:35:57
sandreen28500
Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos conseils et éclairages dont je vais m'inspirer pour essayer de solutionner le problème. J'ai oublié de vous préciser que c'est un chat qui boit beaucoup. Je me demande donc en effet si cela ne pourrait pas être lié à un problème de santé de type diabète ? Mais il a toujours beaucoup miaulé. Dès qu'on lui parle on a l'impression qu'il nous répond, comme s'il y avait un dialogue entre nous.
Je vais voir avec le vétérinaire pour qu'il passe des examens mais là encore, c'est toujours un calvaire quand il s'agit de l'emmener.... il miaule à fendre l'âme durant tout le trajet en voiture.. Concernant le fait de jouer avec lui, j'essaie mais il joue 2 minutes et après il se lasse. Il aime se prélasser au soleil, jouer de temps en temps avec des insectes mais il n'est pas hyper actif et ne l'a jamais vraiment été. Il ronronne beaucoup donc je ne le pense pas déprimé mais il a une nature plutôt nonchalante. Il n'aime pas être pris dans les bras mais il adore les caresses et les gratouilles. Ce que nous ne manquons pas de lui faire !! C'est un chat roux et blanc je ne sais pas si la couleur du pelage influe sur le caractère des chats.
Quels traitements calmants naturels me conseillez vous ?
Je suis d'accord avec vous Lilibio sur le fait que le gronder n'est pas l'idéal, il ronronne même quand je hausse le ton d'ailleurs. cela ne sert pas à grand chose. Mais lui parler doucement en le rassurant ne change rien non plus.
Je vais regarder pour un distributeur de croquettes mais le vétérinaire m'avait dit de ne pas lui laisser en libre service compte tenu de son poids.
C'st vrai que l'éclairage de Michufi est intéressant. Je vais tenir compte de toutes vos observations avisées et je vous tiendrai au courant.
Merci encore de votre aide smile
21/10/2025 à 10:03:52
yolande
pour le trajet en voiture, les vétérinaires à présent donnent de la Gabapentine (uniquement chez véto, produit humain ne pouvant pas être délivré sans ordonnance). une gélule à donner deux heures avant la mise en panier et le trajet, c'est vraiment très efficace. je viens d'en donner à mon chat ce matin pour l'emmener pour son détartrage. Le fait que votre chat boive beaucoup indique qu'il y a sans doute un problème médical. Tenez nous au courant de la suite !
21/10/2025 à 12:02:50
sandreen28500
Entendu Yolande. Merci pour l'info.
Je viens d'aller consulter la ration d'eau que doit boire un chat de sa stature et il est pile poil dan le volume recommandé donc il boit proportionnellement à sa corpulence. (mélange de maine coon et de chat européen).
Cela me rassure.
21/10/2025 à 12:44:23
patl
J'ai un chat très bavard et qui sait bien se faire comprendre, il a des petits miaulements quand il a faim et de gros miaulements très intenses quand il veut jouer, et un miaulement spécifique quand la litière n'est pas impeccable (mais là je fais la sourde oreille un petit moment). Au début, je ne saisissait pas bien les nuances, mais je suis d'accord avec Michufi, si on répond systématiquement au miaulement par de la nourriture, ils prennent l'habitude de manger plus mais ça ne sert a rien car leur vrai besoin n'est pas satisfait. Essayez de voir avec le vétérinaire s'il n'y a pas de pathologie sous jacente et essayez de voir ce qui désamorce le miaulement en dehors de la nourriture.
Il est également possible qu'il soit anxieux, le fait de ronronner quand vous le grondez n'est pas du plaisir, c'est une tentative de calmer l'anxiété (les ronrons sont fréquents lors de crises d'anxiété ou de douleurs). Il y a plusieurs compléments alimentaires (Zylkene pour l'excitation, Anxitane pour l'anxiété) qui peuvent être efficaces. Et pour la rééducation de l'appétit, les jouets spéciaux qui les obligent a manipuler un objet pour atteindre leur nourriture.
Par contre -et je parle d'expérience - gronder un chat ne set a rien sinon a aggraver le problème, ils n'ont aucune notion de punition ou de bien et de mal, mais en général apprécient les récompenses. Et contrairement aux chiens, la nourriture n'est généralement pas leur récompense préférée.
21/10/2025 à 15:10:37
yolande
@sandreen28500 : tout dépend, dire qu'un chat doit boire telle ou telle quantité doit prendre compte de l'alimentation qu'il a. S'il mange essentiellement de l'humide, un chat en bonne santé ne doit quasiment pas boire, ou très peu. Par contre un chat nourri essentiellement aux croquettes doit boire beaucoup. De toute façon, sachez que l'âge de début de vieillesse du chat se situe à partir de 10-11 ans. C'est là qu'on risque d'avoir des maladies sournoises comme le diabète, l'hyperthyroïdie, l'insuffisance rénale. Un bilan sanguin est à faire TOUS LES ANS à partir de cet âge, notez le bien, pour le bien de votre grand chatchat.
21/10/2025 à 16:04:57
yolande
@sandreen28500 : juste pour info : ma véto vient de me faire un mail. Mon chat (8 ans environ, adopté il y a quelques mois) a un diabète. Je lui avais demandé de doser la glycémie car il buvait légèrement plus que d'habitude (10 à 15 cl selon les jours, c'est un très grand chat de 7 kg 500). Et bien voilà ! certains propriétaires ne se seraient pas inquiétés, mais moi ça m'a alertée. Il mange moitié croquettes virbac, moitié humide. La véto a envoyé le sang pour analyse de la fructosamine pour savoir si c'est un vrai diabète ou pas. (et on lui a arraché 4 dents car il avait deux abcès dentaires alors qu'il n'avait aucun signe de douleur! ).
21/10/2025 à 18:09:24
yolande
et merci de nous préciser ce que vous lui donnez à manger : quel type d'aliment et en quelles quantités ? il existe des croquettes qui entraînent une sensation de satiété (Satiety de Royal Canin) , mais bon, les croquettes seules ce n'est pas une bonne option, ça déglingue les chats plutôt qu'autre chose.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.