Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Mon chaton de 3 mois est archi sauvage »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Education et comportement ou Chat de gouttière.


20/09/2025 à 01:56:54
uzumaki
Bonjour,
J’ai adopté un chaton orange mâle le 31/07/2025, il avait alors 6 semaines (la personne était malhonnête et me l’a confié trop tôt, malheureusement). Je remarque qu’il est agressif, pas affectueux (ce n’est pas grave) mais il mord énormément et griffe beaucoup. Il n’aime pas être porté ni câliné. Dès que j’approche ma main pour le caresser il me mord ou donne des coups de pattes arrière.
C’est la première fois que j’adopte un chat, je ne sais pas quoi faire. Auriez-vous des conseils ? Est-ce qu’il va se calmer en grandissant ?
Merci d’avance.
22/09/2025 à 14:04:00
yolande
bonjour,
ce petit a le comportement d'un chaton sevré trop tôt, qui n'a pas appris les codes par sa mère. L'âge idéal d'adoption est MINIMUM deux mois et demi.
Vous devez donc faire son éducation, comme l'aurait fait la maman. Ne pas le laisser vous mordre. Il ne faut pas le punir ni crier ce qui est contre-productif. Ayez toujours près de vous un vaporisateur et quand il mord dites juste NON et vaporisez sa tête. Il apprendra ainsi que mordre ce n'est pas bien. Les coups de patte arrière, c'est différent c'est un comportement de jeu : le chat pédale sur le bras de son propriétaire. Il va vous falloir beaucoup de fermeté et de douceur pour redresser la barre. Le faire BEAUCOUP jouer pour canaliser son énergie. Vous semblez attachée à ce petit, et je suis sûre que vous allez tout faire pour l'aider, car lui même n'est pas heureux de cette situation. Donnez lui de bonnes choses à la main (poulet, jambon) et pendant qu'il mange caressez le sur le dos. Beaucoup de chats n'aiment pas être portés et pris dans les bras, oubliez ça pour le moment et contentez vous de jouer avec lui, être ferme vis à vis des morsures, et de le caresser sur le dos, le dessus de la tête, sous le menton. Les chats détestent en général (il y a des exceptions) qu'on leur touche le ventre, souvenez-vous de cela.
Si c'est votre premier chat je comprends que vous soyez complètement déconcertée ! Evidemment chaton pas identifié je suppose ? Il faudrait que cette dame cesse immédiatement de garder des portées et fasse stériliser sa chatte. Il vaut mieux adopter dans un refuge ou une association. Même si vous payez 200 euros, vous avez l'identification, les vaccins et la stérilisation future incluse dans le prix, vous êtes largement gagnante.
23/09/2025 à 20:19:38
uzumaki
Bonsoir, je vous remercie pour votre retour.
Notre petit chat s’appelle Kaito, et malgré son agressivité, nous sommes déjà très attachés à lui, car à côté de ça, il est vraiment gentil. Il a des pulsions qu’il doit apprendre à canaliser, et nous essayons de l’aider du mieux possible. Cela fait bientôt deux mois qu’il vit avec nous, et même lorsque nous sortons, il nous manque. Comme nous sommes plusieurs dans la maison, il n’est jamais seul,d’ailleurs, il n’aime pas l’être. Il a aussi ses moments de solitude que nous respectons. Je sens qu’il nous aime et qu’il s’est attaché à nous. Derrière son caractère bien trempé, c’est en réalité un petit peureux lol.

Ma voisine a une chatte d’environ 4 ans, très agressive et qui ne se laisse approcher par personne. Quand ils se retrouvaient dans le jardin, au début surtout (moins maintenant), Kaito lui crachait dessus en feulant. Quand nous l’avons adopté à seulement 6 semaines, il n’était qu’un petit chaton frêle et craintif, mais il montrait déjà un fort caractère. Aujourd’hui, il a 3 mois, et les choses ne se sont pas vraiment arrangées : j’ai même l’impression qu’il contrôle de moins en moins ses morsures et ses griffures. Dès qu’une pulsion le prend, il mord ou griffe, parfois sans raison apparente, ou simplement parce que je bouge mes mains ou mes pieds.

Après son adoption, j’ai beaucoup lu sur le sujet (j’aurais dû le faire avant, je le reconnais). J’ai découvert que les chatons sont de véritables boules d’énergie, qu’ils ont besoin de se dépenser et qu’ils se calment en grandissant. Pourtant, Kaito a déjà tout ce qu’il faut : des jouets, un jardin, une peluche pour se défouler, des cachettes et des hauteurs dans la maison. Il ne reste jamais seul et a accès à toutes les pièces.

Côté alimentation, il a des croquettes et de l’eau à volonté, une pâtée et une friandise chaque jour. Aujourd’hui, nous l’avons emmené chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin. Le vétérinaire nous a dit : « Il a du caractère, car généralement, quand on tient un chat par la nuque, il se laisse faire, mais lui pas du tout : il regarde partout autour de lui. » Il a ajouté que son comportement pouvait être lié à son sevrage trop précoce, mais que selon lui, c’est surtout son tempérament.

Son frère a été adopté par mon amie. La semaine de leur adoption, nous avions demandé au vétérinaire s’il était possible de les remettre avec leur mère pour finir leur sevrage. Mais il nous a expliqué que ce n’était pas envisageable, car la mère ne les accepterait plus, et que c’était désormais à nous d’assurer ce rôle. Nous essayons donc de réunir les deux frères de temps en temps, mais ils sont très agressifs l’un envers l’autre, surtout Kaito, et je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée. J’hésite même à l’habituer à la chatte de 6 ans de ma copine, mais je me demande si ce serait mieux… J’aimerais bien avoir votre avis là-dessus ?

Enfin, pour revenir à ce que vous disiez sur l’adoption en association : je suis totalement d’accord. Mais à la base, nous n’avions pas prévu d’adopter. Kaito est simplement tombé sur notre chemin, un peu comme un signe du destin. Et maintenant que nous le connaissons, nous nous disons heureusement qu’il est avec nous.
23/09/2025 à 20:28:36
uzumaki
D’ailleurs, je m’excuse pour le terme sauvage dans le titre, que je n’aime pas du tout. D’autant plus qu’il ne définit absolument pas mon petit bébé.
Je rajoute également que nous avons déjà un vaporisateur, dont il a peur rien qu’en le voyant (et ça me fait mal au cœur de le voir comme ça d’ailleurs). Mais nous ne nous en servons que lorsque c’est vraiment, vraiment nécessaire, accompagné d’un “Non” ferme mais jamais violent.
Les chats sont des êtres très attachants et très intelligents. Ce sont vraiment des amours, et je les aime d’amour.
24/09/2025 à 11:20:23
mg06
Uzumaki, je trouve fort dommage que vous ne vous soyez pas documentés sur ce que sont les chatons/chats avant d'adopter ce chaton, trop de (jeunes souvent) personnes adoptent sans aucune connaissance.
Il faut savoir (et ceci est bon pour tous ceux qui liront mon commentaire) qu'un chaton ne doit légalement pas être cédé/adopté avant 8 semaines. Le meilleur moyen de le savoir c'est la couleur des yeux, à 8 semaines la couleur définitive est installé, plus de bleu ! A part les races particulières qui gardera cette couleur toute leur vie.
24/09/2025 à 11:20:59
yolande
chaque a son caractère propre, comme les humains, hérité à la naissance. Donc Kaito a un caractère fort et en plus il a été sevré trop tôt, ce qui explique les petits soucis que vous avez avec lui.
Oubliez que ces réflexes de morsure vont passer en grandissant. Non, pas du tout. J'ai dans mon périmètre deux chats "de récup" adoptés adultes, mordeurs, ils ont 13 ans et Lucky décédé à 15 ans. je me suis fait mordre toute ma vie . Le premier était pucé, j'ai donc appelé les propriétaires qui m'ont dit qu'il mordait et qu'il ne supportait pas les autres chats et qu'ils ne voulaient pas le reprendre. Ils l'avaient élevé au biberon dès l'âge de deux jours. ce Milo continue de mordre même les gens de l'immeuble, il attaque les jambes quand les personnes marchent, par derrière. Je le nourris, le soigne quand il est malade, il dort chez un voisin au rez-de-chaussée qui s'est fait mordre moulte fois.
Ce trait de caractère ne disparaît pas en grandissant, en règle générale. Il faut donc dès maintenant être ferme et vite vite faire l'éducation que la maman n'a pas faite. Il est encore jeune et malléable. Le mettre avec d'autres chats ne fait qu'accroître son stress. Il vaut mieux le laisser seul pour l'instant et faire son éducation. Dans 3 mois vous le ferez castrer et identifier (obligatoire). Je pense que 3 mois est trop jeune pour le laisser sans surveillance dans un jardin. Les chatons sont explorateurs et il peut se perdre (le site chat-perdu.org fait état régulièrement de perte de chatons qui avaient accès à l'extérieur). dans la maison aménagez lui des défouloirs. Moi j'ai mis une moquette dans un angle, qui monte jusqu'au plafond. 26 cm de chaque côté. Les chats y grimpent régulièrement, et je les fais jouer en les incitant à grimper. IL y a plein de jeux pour chats sur internet, il faut en changer souvent car au bout d'un moment ils s'habituent
24/09/2025 à 15:02:56
uzumaki
Mg06, comme je l’ai expliqué au début de mon message, nous sommes malheureusement tombés sur une personne malhonnête. Je suis tellement désolée pour ce petit bébé qui n’avait rien demandé, mais qui n’était plus désiré. La personne voulait simplement se débarrasser de la portée. Évidemment, je reconnais que je suis également fautive, mais je ne voulais pas laisser ce bébé à quelqu’un d’autre, sachant qu’il aurait de toute façon été donné à l’âge où nous l’avons adopté.
Alors, j’ai voulu lui donner moi-même cet amour, car je suis sûre de moi et, pour rien au monde, je ne le confierais à quelqu’un d’autre. Je sais qu’il est heureux avec nous, même si j’aurais évidemment préféré qu’il puisse finir son éducation auprès de sa mère. C’est ce qui aurait été le plus juste. Mais bon, on ne peut pas revenir en arrière, alors nous allons avancer dans notre lancée.
24/09/2025 à 15:09:34
uzumaki
Yolande, merci beaucoup pour vos précieux conseils. Nous allons apprendre à nous adapter à Kaito et à son petit caractère unique. Je suis convaincue que nous allons y arriver. Kaito n’est jamais seul : il est toujours entouré et surveillé avec bienveillance, mais sans jamais qu’il se sente oppressé. Nous faisons tout pour qu’il grandisse dans un environnement rempli d’amour et de sécurité.
24/09/2025 à 16:52:47
paulinedsv
Bonjour,

Après avoir posté sur ce site pour demander de l'aide concernant mon chaton j'ai vu votre annonce et je me sens obligée de vous répondre car j'ai vécu un peu la même chose.

Mon chaton a été recueilli par une dame qui l'a trouvé dans son jardin alors qu'il a, je pense, à peine 2 mois.
Vous ne devez pas vous en vouloir d'avoir pris ce chaton "trop tôt" car au moins, il est avec des personnes qui l'aiment et c'est l'essentiel pour son épanouissement futur.

Concernant mon cas, au départ cela a été très difficile : mon chaton se se cachait systématiquement, me soufflait et crachait dessus, grognait, ne s'arrêtait pas de miauler... (j'en ai pleuré je l'avoue je l'aimais tellement dès le début que je ne comprenais pas pourquoi est-ce que ce n'était pas mutuel).

Au final j'ai compris que j'avais à faire à un vrai bébé à qui il faut tout apprendre. Encore aujourd'hui cela lui arrive de me souffler dessus et de se cacher quand il panique ... Mais je sais que ce n'est pas méchant et qu'il se défend.

Je pense que pour vous c'est pareil concernant les griffures et morsures. Il doit également avoir envie de jouer et ne sait pas le faire autrement, comme sa maman n'est plus là pour le "gronder" quand il fait quelque chose de mal c'est tout à fait normal qu'il le reproduise avec vous.

Vous allez devoir lui apprendre, sans le gronder bien sur, de ne pas mordre et griffer. Lui faire comprendre que ce n'est pas un acte à faire. Yolande vous a, je trouve, très bien conseillé à ce titre.

Je voulais surtout vous dire de ne pas culpabiliser car personnellement de mon côté c'était pareil, la personne voulait vite quelqu'un pour l'adopter, j'ai compris que si je ne le faisais pas il y avait des risques qu'il soit donné à 'n'importe qui.
Et aussi d'être patiente... Je vous dis cela alors que moi même j'ai du mal et craque avec le stress de mal faire. Mais vous allez devenir de vrais parents pour ce chaton, donc seuls le temps et la patiente seront vos alliés wink

Bon courage à vous smile
25/09/2025 à 21:40:56
uzumaki
Bonsoir Pauline,
Je vous remercie pour ce message rassurant. Nous sommes plusieurs à être dans le même cas et j’ai lu différents témoignages sur d’autres sites également. Au final, nous avons presque la même histoire et ça me rassure de vous lire.

Dans mon cas, il ne se cache pas mais il grogne parfois et miaule pour montrer qu’il n’est pas d’accord, alors, on sait quand il faut le laisser tranquille. Je ne vous cache pas que je suis très stressée et que je me pose beaucoup de questions, car en effet nous avons affaire à des bébés qui n’ont que nous et qui ont besoin de nous. Je considère le mien comme mon enfant, donc je fais attention à la moindre chose, je ne voudrais surtout pas qu’il lui arrive le moindre mal.

Ils sont tellement innocents qu’on a envie de leur donner tout l’amour du monde. Alors oui, je l’ai aimé dès le premier jour, même quand j’avais l’impression qu’il ne m’aimait pas. Pour moi, l’amour envers un animal est et devrait toujours être inconditionnel, donc, son manque d’affection ne me pose pas réellement problème. Mais évidemment, je suis touchée à l’idée de penser qu’il ne m’aime pas. En réalité, comme vous l’avez dit, il m’aime à sa manière, et j’ai appris à accepter sa façon d’aimer.

Depuis un peu plus d’un mois, nous essayons la technique du vaporisateur, mais le mien est un peu têtu, donc ce n’est pas facile. Nous persévérons et je pense que ça finira par fonctionner, car ce sont des êtres intelligents et tellement incroyables. Malgré tout, je suis heureuse d’avoir accueilli ce petit bébé qui ne demande qu’à être aimé et compris.

Je vous envoie également tout mon soutien et mon courage. Nous allons y arriver avec nos bébés, je n’en doute pas. Comme vous l’avez dit, il faut de la patience et beaucoup de temps, autant pour eux que pour nous. Bon courage à vous aussi et très bonne soirée, en espérant avoir de vos nouvelles avec votre petit bébé sur le forum, car votre message m’a énormément touchée.
25/09/2025 à 23:04:37
paulinedsv
Bonsoir,

J’ai lu votre message qui m’a énormément touché également. Il faut se dire que ces petits bébés nous apprennent la patience. Je suis persuadée qu’avec le temps ça ira !
Je comprends tout à fait votre stress, car j’ai le même… Je pense que c’est notre côté sensible et le fait que nous aimons plus que tous nos chatons qui font que nous sommes très angoissés… Il faut essayer de se contrôler car le chaton peut sentir votre stress…

Il faut rester positive, et vous dire qu’avec du temps, de la patience, et de la compréhension envers l’animal, cela devrait aller au mieux.

Par exemple en ce moment j’apprends à mon petit chaton d’aller à la litière. Sinon ce petit coquin me fait pipi à l’endroit où il se trouve. Alors à chaque fois que je vois que mon chaton a envie d’aller faire pipi (ne me demandez pas comment je fais pour m’en apercevoir, je le constate direct aha) je le prends et le mets dans sa litière pour qu’il fasse pipi. Et ce dernier le fait correctement.

Alors bien sûr ça prend du temps, bien sûr, c’est épuisant surtout lorsqu’on a une vie à côté. Mais je pense qu’à la fin, on ne pourra que être fieres de nos bébés.

Je pense que vous pensez exactement comme moi, que c’est le plus beau cadeau que la vie vous ai apporté. Restez positive, et surtout essayez au mieux de ne pas montrer à ce petit chaton, votre panique ou votre peur!

Enfin, dites-vous qu’il est bébé, et que c’est comme un enfant, cela peut prendre plusieurs mois pour que l’éducation soit comprise !

J’espère également obtenir des nouvelles de votre petit chaton !

Passez une agréable soirée
25/09/2025 à 23:38:13
uzumaki
Ahh ouiii! Je suis hypersensible ++ !! Donc je vous laisse imaginer…

La litière, c’est encore une autre histoire… Le mien était déjà propre quand je l’ai connu, donc je n’ai pas rencontré de gros problèmes, à part au début, quand il était en phase de familiarisation avec nous et la maison. J’ai eu droit à deux pipis par terre lol puis après il s’est vite adapté.

Je crois qu’on a tous ce don quand on a des animaux à la maison, on comprend rapidement leur langage corporel, ou alors on sent facilement ce qu’ils veulent faire. Nous sommes exactement sur la même longueur d’onde, vous et moi, je le sens à travers vos mots.

C’est vraiment le plus beau cadeau tombé du ciel, il apporte joie et bonheur au quotidien. Même quand il dort, je suis apaisée à ses côtés. Heureusement qu’ils sont là ces petits bébés <3

Patience… on se retrouve dans quelques mois pour donner des nouvelles.
26/09/2025 à 09:14:38
paulinedsv
Je vous comprends je suis également hypersensible ++++ et anxieuse donc cela n’aide pas!

Mon chaton est arrivé chez moi dimanche et a commencé à sortir de sa cachette que le lundi. Donc au final cela fait moins d’une semaine que je l’ai, ce qui explique sûrement les pipi accidentels… le votre a pris combien de temps pour se familiariser avec vous et la maison?

En tout cas, cela fait du bien de parler avec quelqu’un qui comprends! Je pense que nous nous mettons trop la pression et devons relâcher (je dis ça mais j’ai du mal aha)

Belle journée à vous

À dans quelques mois !
26/09/2025 à 16:51:43
lilibio
Bonsoir à toutes les deux

Hypersensible moi aussi, je vous reçois 5 sur 5 concernant l'inquiétude pour nos amours à 4 pattes ! Mon cas est très différent car j'ai toujours eu des chats à la maison chez mes parents et toute ma vie d'adulte. Je les connais et les comprends très bien, donc je ne me mets aucune pression quant au fait que je sois à la hauteur pour m'occuper d'eux. En revanche, je suis folle d'inquiétude au moindre "pet de travers" comme on dit !! smile Par exemple dès que mon chat, qui sort souvent se promener la nuit, n'est pas là à mon réveil, c'est tout de suite la panique, c'est plus fort que moi !! Et si je dois m'absenter un week-end, donc une nuit, je ne pars jamais tranquille. Et pour cela, on ne se refait pas quand on a une nature hypersensible et anxieuse je pense, hélas !! smile Avec les années j'en ai pris mon parti, je suis comme ça, mais je n'ai guère trouvé de solution... En revanche, je m'accepte mieux comme je suis et ça fait baisser un peu la pression quand même !

Pour l'éducation de vos chatons en elle-même, essayez de ne pas trop vous en faire quand même, dans la plupart des cas, tout finit par rentrer dans l'ordre. Les chats ont une très grande faculté d'adaptation et d'apprentissage, même quand les débuts n'ont pas été idéaux. Laissez-vous le temps de vous apprivoiser mutuellement, avec notamment les techniques d'approche conseillées par Yolande ou d'autres personnes sur ce forum. Avec beaucoup de patience, de calme, et surtout d'amour, on fait des miracles !

Pour le problème plus spécifique d'un chaton sevré trop tôt, si vous avez la possibilité de les mettre en contact avec d'autres chats, soit des chatons, soit une maman chatte un peu sévère, c'est l'idéal. Car c'est clairement ça qui leur a manqué, ce qu'on appelle la sociabilisation. Dans la fratrie, ils apprennent à réguler leur trop plein d'énergie, quand ils mordent un autre chaton trop fort, celui-ci le rappelle à l'ordre en le mordant à son tour. Idem pour la maman chatte. Quand leur chaton les embête un peu trop, un bon coup de patte avec les gros yeux et le petit se calme tout de suite !

J'ai au l'occasion il y a deux ans de faire un sauvetage de chatonne de 6 semaines qui s'était perdue. Je l'ai gardée le temps de la mettre en adoption, mais j'ai vite vu qu'elle était ingérable du fait de son sevrage trop précoce. Par le biais d'une association, elle a été placée en famille d'accueil dans une famille ayant une minette bien recadrante pour les chatons agités. Les premiers jours ont été un peu rudes pour la petite, car la grande ne lui a pas fait de cadeaux, mais c'était pour son bien et c'était beaucoup plus efficace que quand je lui disais "non" ! En quelques semaines, elle était transformée et a pu être mise à l'adoption dans de très bonnes conditions.

Donc si vous avez l'occasion et la possibilité (chatte de la voisine ou adoption d'un deuxième chaton), n'hésitez pas ! Mais il faut le faire le plus rapidement possible.

Courage à toutes les deux, ça va aller ! Dites-vous que votre nature hypersensible est aussi une chance de construire une merveilleuse relation avec vos chats, car vous les comprendrez bien mieux que des personnes moins sensibles. Je suis persuadée qu'on a une forme de ressenti et de communication à fleur de peau qui convient particulièrement bien aux relations avec les animaux, et ils le sentent très bien !

Et quand vos chatons vont grandir et se calmer naturellement, ils vont justement être une aide merveilleuse pour vous apaiser au quotidien et vous aider à supporter ce monde qui est particulièrement violent pour nous, les hypersensibles ! Moi je suis même persuadée que sans mes chats je n'aurais pas pu vivre dans ce monde que je perçois sans filtre, sans aucune carapace, ou tout me touche à 200 %. Quand je rentre chez moi le soir après une journée de boulot qui m'a rendue malade à cause d'une simple remarque désobligeante d'une collègue, 5 minutes de câlins avec mon chat suffisent pour me faire tout oublier et je passe une très bonne soirée ! Leur pouvoir d'apaisement est vraiment miraculeux et je n'en remercierai jamais assez tous les chats de ma vie !

Je vous souhaite plein de bonheurs avec eux !

Et si vous avez besoin de conseils ou juste de parler, c'est par ici ! smile

Bien à vous
26/09/2025 à 22:11:05
paulinedsv
Bonsoir lilibio

Ton message m’a beaucoup touché ! Je trouve ça tellement formidable de pouvoir parler avec des gens qui comprennent cet hypersensibilité et cette peur au quotidien ! Quand j’en parle autour de moi, souvent, j’ai des moqueries, pas méchantes, certes, mais les gens ont du mal à comprendre pourquoi je me mets dans tous ces z pour un petit chat !

Maintenant, je pense aussi que dans la vie c’est petits animaux viennent nous apprendre l’amour et la patience ! Et je pense aussi que pour des personnes comme nous, anxieuses et hyper sensible, ces animaux sont parfaits pour nous apprendre à lâcher prise !

Je n’hésiterai pas donner des nouvelles de mon petit chaton !

Une bonne soirée
27/09/2025 à 02:16:05
uzumaki
Pauline, pour ma part, mon chaton s’est familiarisé avec nous et la maison en quelques jours à peine. Mais, je ne sais pas pourquoi, pour la litière ça a pris un peu plus de temps, donc je dirais environ trois semaines. Même propre, il lui arrivait encore de faire pipi sur le sol (deux fois, pas plus). Nous avions alors le réflexe de le conduire directement dans la litière. Au début, il avait aussi du mal à cacher ses besoins (il cachait à côté ou la moitié seulement mais jamais entièrement lol), alors nous l’aidions en recouvrant devant ses yeux, puis il a rapidement appris.
L’éducation des chats se fait surtout par imitation, ils nous voient faire et reproduisent. Ça prendra le temps que ça prendra car comme les humains, les animaux ont leur propre rythme. Votre chaton a besoin de temps et de toute votre douceur car ils sont très craintifs et méfiants, mais une fois la confiance installée, ce n’est que de l’amour.
S’il sort déjà de sa cachette, c’est un grand pas pour lui et la suite viendra petit à petit. Vous construirez ensemble vos liens.
Sachez que je vous comprends et je sais aussi que votre amour pour lui triomphera. Vous lui offrirez une belle vie remplie d’amour, de tendresse et de sécurité.
27/09/2025 à 02:34:55
uzumaki
Bonsoir Lilibio,

Merci pour ces précieux conseils qui me rassurent. Ça fait du bien de se sentir réunis ici et de lire des personnes hypersensibles car j’ai souvent l’impression que les autres ne nous comprennent pas. On passe parfois pour des personnes « incomprises », ce qui nous pousse à nous renfermer sur nous-mêmes et à vivre notre hypersensibilité seuls.

J’ai aussi l’impression d’être plus comprise par les animaux et la nature que par les humains en général. Je pense que nous sommes un peu une énigme et surtout pas vraiment faits pour ce monde-là. Je ne vous cache pas que, depuis que j’ai adopté mon chat, mon stress et mes angoisses se sont nettement réduits. C’est un vrai baume pour mon cœur sensible et fragile. Je suis quelqu’un qui vit les choses intensément à l’intérieur, mais qui en parle très rarement, encore une fois parce que j’ai ce sentiment de ne pas être comprise.

Mais là, être apaisée en présence d’un petit être vivant qui me regarde dans les yeux avec la plus belle âme du monde me rend profondément heureuse.

J’ai aussi pour projet de réunir régulièrement mon chat avec son frère du même âge (adopté par ma copine) ainsi qu’avec la chatte d’une autre amie, dans l’espoir que cela l’aide à se sociabiliser.

Et je suis du même avis que vous : notre hypersensibilité est peut-être un fardeau pour nous-mêmes, mais c’est aussi un cadeau pour les êtres innocents et pour ce monde violent, si souvent dénué d’amour.

Heureusement que les hypersensibles, les personnes bienveillantes et surtout les animaux existent !

Merci encore à vous !
06/10/2025 à 09:56:54
paulinedsv
Bonjour Uzumaki,

Je viens aux nouvelles de votre petit chaton, comment vas t-il? Arrivez-vous mieux à gérer ses émotions intenses smile ?
Comment vous sentez-vous?

Belle journée smile
09/10/2025 à 00:35:31
uzumaki
Bonjour Pauline,

Alors, on a toujours un bébé plein d’énergie, qui ne se fatigue presque jamais ! Mais à côté de ça, il s’est carrément fait à la maison, au jardin et à nous.

Je lis encore parfois un peu de méfiance dans ses yeux, il reste un peu peureux mais c’est un petit amour qui continue de nous épater. On l’aime d’amour et c’est sûrement réciproque, je le vois bien.

Disons que de notre côté, tout va bien : il a pris ses marques et on a trouvé notre petite routine.

Et de votre côté, comment ça se passe ? J’espère que tout va bien aussi.
Les chats sont tellement adorables qu’il ne faut pas grand-chose pour tomber sous leur petit charme. 🥹
09/10/2025 à 09:52:38
paulinedsv
Uzumaki,

Je suis contente de lire votre message !

Je pense que c'est normal qu'il soit encore un peu peureux, avec le temps cela ira mieux smile Il faut se dire qu'il est bébé donc chaque nouvelle chose dans sa vie peut lui faire "peur" car il découvre tout aha ! Mais je suis persuadée qu'avec le temps tout ira mieux !

De mon côté c'est pareil, le lien se crée petit à petit ! Alma est un peu peureux parfois mais reste un chaton très curieux ! Il me fait de plus en plus de calins et ça je craque !
Et pour la litière il apprend encore et y arrive de mieux en mieux donc je suis trop fière ! Idem de mon côté je m'adapte de mieux en mieux à ce nouveau petit être chez moi !

Au final je me rends compte que le temps et la patience sont nos alliés lorsqu'on adopte un petit chaton !

Bonne journée et bonne continuation à vous et votre bébé smile
11/10/2025 à 09:23:24
uzumaki
Je suis très contente de lire votre message également, Pauline ! Heureuse que tout aille pour le mieux entre vous et votre bébé d’amour. C’est exactement ça, le temps et la patience sont les mots-clés de ce grand voyage. Il faut apprendre à les connaître et à s’y adapter, tout simplement. Repérer chaque chose qu’ils n’apprécient pas, se fixer des limites pour respecter les leurs car ils en ont pas mal.

Je vous remercie et vous souhaite également une très bonne journée ainsi qu’une belle continuation. Je reviendrai aux nouvelles de votre bébé.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.