Retour aux discussions : Education et comportement« Chat extrêmement craintif »Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.
|
05/09/2025 à 11:55:34 |
|
scrapbeak
|
Bonjour, je cherche à avoir des conseils pour améliorer d'avantage une situation qui stagne un peu.
Je vais developper le contexte pour que vous ayez une idée précise de la situation.
Il y a presque deux ans ma compagne et moi même avons recuperé une petite chatte en "sauvetage"
Elle à vecu plusieurs retours d'adoption car les familles dans lesquelles elle est allée ne pouvait pas l'approcher ni la voir tellement elle était craintive, ce qui j'en suis sûr n'a pas aidé la situation.
A son arrivée nous avons vécu la même chose, les premiers mois il était impossible de l'apercevoir, elle restait prostrée sous le canapé tant qu'un humain était présent, elle ne sortait que la nuit ou pendant nos absences pour se nourrir, on ne la voyait qu'en vidéo avec des caméras installées pour l'occasion.
Les mois qui suivirent furent ponctués de petits pas en avant et de grands pas en arrière, il arrivait quelques fois qu'elle sorte et si nos regards se croisaient elle redisparaissait pour quelques jours.
Un jour elle est monté sur le lit alors que nous etions là puis s'est brusquement sauvée sans que nous ayons bougé, parlé ni même regardé dans sa direction, c'était la seule fois.
Puis un beau jour elle s'est decidée à monter dans un des arbres à chat et c'est devenu littéralement son refuge.
Elle restait la haut prostrée, tassée pour se faire la plus petite possible en nous regardant avec des yeux qui criaient la peur.
On a tenté quelques approches et pendant des semaines elle hésitait pas à sauter du dernier étage pour aller se remettre sous le canapé, puis, à force de perseverance la situation s'est rapidement transformée.
Chaque jour, j'allais lui deposer une friandise sur le rebord de l'arbre à chat alors qu'elle s'y trouvait, en faisant l'effort de ne pas la regarder pour ne pas la faire fuir, les premieres fois elle s'en allait sans y toucher, après 2 semaines elle le reniflait avant de s'en aller aussi, puis un jour elle l'a mangé! ça peut paraitre rien du tout mais quand c'est arrivé j'ai regardé ma compagne et nos yeux sont subitement devenus humides.
On à fait ça pendant un moment, petit à petit je pouvais rester à coté et lui en remettre d'autres qu'elle mangeait aussi, ça paraissait presque incroyable, pouvoir la voir de si près en vrai, elle était si mignonne.
Dans le même temps on la voyait un peu plus, elle sortait devant nous pour aller manger et boire, jouer etc faire sa petite vie mais à la seule condition qu'on ne bouge pas, si elle était entrain de manger, le verre d'eau ou le pipi pouvait attendre, sinon c'était direction sous le lit ou sous le canap.
En parallèle on lui parlait quand elle était a une distance raisonnable, beaucoup de babytalk, en faisant une petite voix et alors elle se roulait par terre dans tout les sens et se frottait à ce qu'elle pouvait.
Mais encore une fois si on rentrait dans un périmètre de 3 mètres tout s'arrêtait et c'était la fuite.
Puis elle s'est mise à faire ça dans son arbre, au dernier étage, m'aidant d'un petit escabeau je continuais de lui parler et je laissais trainer ma main au bord du panier après y avoir deposé une croquette par exemple.
Elle se tortillait tellement dans tous les sens qu'elle venait parfois buter sur ma main, si elle s'en aperçevait elle se prostrait au fond.
Un jour cependant j'ai pris mon courage à deux main et jai agité 2 doigts pour lui toucher le dos et la surprise, après quelques secondes elle se remit à se rouler dans tous les sens, la je me suis tourné vers ma compagne et clairement on avait envie de pleurer.
Ça a duré quelques instants et j'ai pris sur moi pour arrêter de peur d'en faire trop, j'ai recommencé le lendemain, puis le jour d'après et le suivant.
Si bien qu'aujourd'hui la situation est la suivante,
Le moindre babytalk ou paroles vers elle avec une petite voix, qu'elle traverse le salon à vitesse mach III pour grimper les 4 étages de l'arbre avec en prime le petit miaulement qui dit "viens"
On peut maintenant la carresser à pleine main, le dos, la tête, le cou, la croupe, elle met même les petits coups façon bouctin avec son crâne, elle bâve partout et ronronne, c'est merveilleux, quand on prend du recul et qu'on réalise comment c'était il y a presque 2 ans, c'était tout simplement inimaginable.
On peut y retourner à tour de rôle sans interruption elle est insatiable, elle en veut encore et encore, on en a mal aux bras mais ça en vaut la peine ça fait tellement plaisir.
Maintenant le problème c'est que la situation n'évolue plus, en dehors de l'arbre la situation est toujours un peu la même, pas possible de l'approcher, à moins de passer sans la regarder alors il arrive qu'elle ne fuit pas, parfois elle vient voir ce qu'il se passe au canapé quand nous y somme, toujours avec une marge d'un mètre ou deux, et si nous lui parlons ou l'invitons à venir, direction le dernier étage de l'arbre à chat pour un moment calin.
Je ne me plains pas, je suis juste persuadé que la situation peut encore s'améliorer, pouvoir jouer avec elle lui ferait surement du bien, je pense qu'en dehors des séances calins elle doit s'ennuyer parfois, même si un petit élastique suffit à la distraire pour 25 minutes, j'aimerais qu'elle n'ait plus peur du plumeau, et bien sur le graal serait qu'elle comprenne qu'en bas de l'arbre à chat nous sommes tout aussi gentil qu'en haut.
J'ai fait ce poste à la fois pour demander des conseils, mais également pour partager ce retour d'experience, que même si ça semblait impossible, à force de persévérance et de patience, peu importe le nombre d'année, il faut garder l'espoir que ça peut s'améliorer
Si vous avez des conseils ou des axes d'améliorations, je précise que même si nous suspectons fortement une maltraitance nous n'en savons rien et n'avons que des suppositions |
|
|
|
|
|
05/09/2025 à 16:30:36 |
|
yolande |
bonjour,
j'ai déjà raconté dans une autre discussion comment j'ai pu socialiser une chatte de 3 ans qui n'avait jamais été touchée par l'homme, et qui était restée 6 semaines sous le canapé de sa première F.A. sans jamais en sortir que la nuit pour s'alimenter et faire ses besoins.
vous êtes pleins de bonnes idées, c'est merveilleux ce que vous avez fait et les progrès qu'elle a réalisés. Il vous manque juste une petite aide. Je vous explique :
Je suis partie d'une chatte arrivée "sauvage" de sa première F.A. : courir dans tous les sens, se cacher derrière le frigo, avoir les yeux exorbités quand elle me voyait, à une chatte adoptable (elle a d'ailleurs été adoptée) et ce en 5-6 semaines. J'ai procédé par étapes. Le secret est de ne JAMAIS laisser la nourriture à disposition. Obliger le chat à manger en notre présence, l'humain étant accroupi à distance, puis diminuer la distance, peu à peu, puis se tenir debout. Puis donner à manger quelque chose de super bon (poulet, jambon) à la main.
Mais ce qui a été déterminant pour moi c'est que je l'ai mise sous ANXITANE + ZYLKENE (produits naturels), ça l'a détendue au point qu'en 4 semaines, elle jouait comme une folle et se mettait les pattes en l'air sur le lit (voir photos de jour+5 à jour + 30). Ensuite, elle est partie en famille d'accueil avec un autre chat cool, et ils ont été adoptés tous les deux ensemble ! Il faut tout simplement abolir les derniers blocages avec les produits que je vous indique.

|
|
|
|
|
|
05/09/2025 à 18:59:19 |
|
scrapbeak
|
Tout d'abord merci pour votre commentaire,
ensuite merci pour ce retour, effectivement la situation est relativement similaire, chatte sauvage jamais touchée etc..
Nous prenons bonne note de vos conseils et tenterons de les appliquer tranquillement, sans précipitation.
Je reviendrais mettre à jour le post selon l'evolution de la situation.
un grand merci, on croise les doigts |
|
|
|
|
|
07/09/2025 à 00:36:08 |
|
lilibio |
Bonsoir
Je suis complètement bouleversée par votre témoignage... Tant d'amour, de délicatesse, de bienveillance, de patience à l'égard de cette petite minette... Tous vos mots en sont remplis. Et toute cette émotion que vous ressentez tous les deux au moindre petit progrès est tellement touchante ! Je la reçois 5 sur 5 pour avoir déjà vécu des situations similaires et ô combien bouleversantes. Merci mille fois pour tous ces miracles que vous avez accomplis au fil du temps avec elle... Cela fait chaud au coeur de savoir qu'il y a des humains si bons et si sensibles sur cette terre...
Je suis aussi bouleversée pour cette petite boule de poils, je n'ose même imaginer ce qu'un être vivant a bien pu endurer pour ressentir une terreur de cette intensité-là... ça me fend le coeur. Heureusement qu'elle a fini par croiser votre route... quelle chance incroyable dans son malheur ! Vous êtes sa très très bonne étoile !
Je n'aurais pas d'autres conseils à vous donner, il est évident que vous avez déjà tout compris et que votre patience et votre amour vont continuer à faire des miracles avec cette petite puce.
Avec l'aide des médicaments et techniques conseillés par Yolande, cela peut sans doute accélérer le processus.
Je vous souhaite plein de bonheurs avec cette petite boule de poils, en espérant que prochainement elle pourra profiter pleinement de la magnifique vie que vous lui permettez d'avoir.
Encore mille mercis à vous et à votre compagne.
Plein de bonnes choses à vous trois.
NB : votre témoignage va donner du baume au coeur à certaines personnes sur ce site qui connaissent des situations similaires. Merci aussi pour cela, c'est précieux ! |
|
|
|
|
|
07/09/2025 à 00:48:16 |
|
lilibio |
Sinon, vous le savez sans doute, mais la position haute est très rassurante pour les chats, et donc privilégiée par certains chats stressés et peureux. Cela leur permet de dominer la situation, d'avoir un peu plus le contrôle et d'être un peu plus hors d'atteinte des dangers.
Dans un des cabinets vétérinaires que j'ai eu l'occasion de fréquenter, il y a des tablettes en hauteur pour poser les cages de transport, pour tranquilliser les chats en attendant la visite.
Cela semble donc tout à fait logique que pour le moment les câlins ne soient possibles avec votre minette que dans cette position dominante dont elle a encore besoin, au cas où... |
|
|
|
|
|
07/09/2025 à 19:54:03 |
|
scanette34 |
Merci pour ce beau témoignage Scrapbeak, et surtout bravo pour votre patience et dévouement envers cette petite louloute !
Cela me rappelle tellement les débuts avec Obélix (l’un de mes petits protégés sortis de la rue) ce jour où il s’est mis sur le dos à se tortiller comme un asticot pour réclamer des gratouilles, mon cœur battait la chamade, j'en ai pleuré tellement j'étais émue.
L’idéal serait que la minette puisse bien vous observer du haut de son arbre ou autre endroit où elle se sent en sécurité.
Je ne sais pas s’il est placé dans une pièce où vous passez beaucoup de temps ?
Concernant le regard, si vous en avez l’occasion, pensez à plisser au maximum vos yeux car des yeux grands ouverts peut être signe de danger pour un chat craintif. |
|
|
|
|
|
10/09/2025 à 12:50:34 |
|
mimine1 |
Bonjour,
Bravo pour votre douceur, votre délicatesse, votre respect de la chatte, votre sens de l'observation, votre adaptabilité, votre humanité, votre patience, votre amour des chats à tous les deux. C'est émouvant. On sent que adorez les minous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre minette, ça va venir. Elle est jeune, elle va se faire à votre présence puis à votre compagnie, elle a vécu des choses effrayantes, le temps va aplanir ses craintes et ses mauvais souvenirs. Merci pour mes photos, elle est minou (migonne) tout plein.
Yolande, le ANXITANE et le ZYLKENE s'achètent en pharmacie? C'est cher? Et comment administrer des granules, une poudre, un comprimé à un chat craintif?
Très bonne journée.
Mimine1 |
|
|
|
|
|
10/09/2025 à 15:22:21 |
|
yolande |
@mimine1 : anxitane et zylkène : chez véto ou sur internet.
anxitane : c'est comme une croquette-bonbon, les chats le prennent spontanément (je mets le demi anxitane avec 2 catisfaction et il ne voit pas la différence).
Zylkène : en gélule qu'on peut ouvrir, c'est de la poudre sans goût qu'on peut mélanger à la pâtée
les deux ne sont pas donnés. Si le stress n'est pas terrible comme pour ma minette en F.A. on peut donner l'un ou l'autre. Moi j'ai misé sur les deux ensemble et le résultat a été spectaculaire. |
|
|
|
|
|
12/09/2025 à 09:40:56 |
|
marieetpoppy |
Bonjour,
Ton message m’a beaucoup touchée car j’ai vécu quelque chose de très similaire avec mon chat. Lui aussi venait d’un contexte compliqué, très craintif, impossible de l’approcher sans qu’il ne disparaisse aussitôt. Comme toi, j’ai passé par des mois à ne rien lâcher, en utilisant les friandises et le fait de détourner le regard pour lui laisser de l’espace. Petit à petit, il a commencé à venir chercher des caresses, mais uniquement dans son “lieu refuge”. Exactement comme ta minette avec son arbre à chat.
J’étais tellement contente des progrès, mais à un moment ça stagnait… Je me suis tournée vers une comportementaliste féline qui m’a énormément aidée à mieux comprendre mon chat et à mettre en place des petites choses pour franchir un nouveau cap. Ça m’a permis de voir la situation autrement et d’avancer beaucoup plus sereinement.
Si jamais ça peut t’aider aussi, tu peux jeter un coup d’œil à son site, www.cosmochats.com
Moi ça a vraiment changé ma relation avec mon chat, et je ne peux que conseiller de s’informer ou d’être accompagné quand on a un animal avec un vécu particulier.
En tout cas, bravo pour tout ce que tu as fait pour elle, ta patience et ton investissement sont incroyables, et tu peux être fièr(e) du chemin déjà parcouru avec ta minette.
Marie |
|
|
|
|
Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.
|