Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« 🐾 Malpropreté de mon chat – besoin de conseils »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


« page précédente2 / 2
07/09/2025 à 23:02:41
isabwolfy
Ok je comprends mieux merci pour l’information! Oui vous avez raison il faut vraiment là que j’essaye de lprendre sur le vif
09/09/2025 à 09:27:24
wamez91
Hello ma belle

j'ai lu un article sur le sujet sur le site Bac-Litiere-Chat.fr:

https://bac-litiere-chat.fr/blogs/infos/eviter-les-salissures-du-bac-a-litiere
17/09/2025 à 13:01:12
katlink
Bonjour,
J'ai l'impression que ce petit chat n'a pas été éduqué par sa maman.
Je suis assez d'accord avec l'idée de la restriction d'espace.
Une pièce et progressivement agrandir le périmètre, mais seulement une fois qu'il a assimilé la litière comme étant l'endroit où il fait ses besoins.
Comme il a été dit plus haut, il faut l'emmener à sa litière.
Prenez le par la peau du cou et déposez le dans sa litière.
Avec cette variante : les chats ont leurs habitudes, avec l'expérience, vous savez probablement à quelle heure il fait ses besoins.
Anticiper et déposez le dans son bac à litière, laissez le, jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins.
Gratifiez le d'une gourmandise quand il produit l'attendu 😉
Félicitez le en le caressant et en lui parlant doucement.
Ainsi, il prendra le pli et comprendra qu'il fait ce qui est bien.
Ainsi vous aurez acquis une habitude et les chats aiment les habitudes ☺️ et celle ci vous plaira aussi ! !
17/09/2025 à 13:02:19
katlink
Si vous essayez cette méthode, vous n'aurez probablement pas besoin d'appliquer la restriction d'espace
17/09/2025 à 21:08:24
yolande
pour moi la restriction d'espace est une aberration : elle ne fait que stresser le chat encore plus. Je ne comprends pas comment quelqu'un a pu "pondre" un tel protocole lol
18/09/2025 à 15:17:51
katlink
@Yolande, ça dépend, car si le chat était dans une cage, il est possible qu'il se sente perdu face à trop d'espace d'un seul coup ?
Mais le fond du problème, c'est qu'il n'a pas appris la propreté, donc faut faire le boulot de sa mère
19/09/2025 à 16:03:01
yolande
la restriction d'espace n'est pas faite pour les chats qui vont à la litière parfois et parfois pas. En général lorsqu'un chat est malpropre, ce n'est pas parce qu'il n'a pas appris à être propre (car tous les chats instinctivement sont propres pour la bonne raison qu'ils ont besoin de gratter pour recouvrir leurs excréments, de manière atavique) c'est parce qu'il a un problème dans sa tête. Faire de la restriction d'espace ne fait qu'augmenter le stress. Cette méthode n'est valable que pour les chats qui (c'est exceptionnel, en 47 ans je n'en ai jamais eu ) ne savent pas du tout faire dans une litière : ainsi ils apprennent que c'est plus sympa de pouvoir recouvrir ses besoins avec de la litière, comme leur nature le veut. Mais pour ceux qui ont fait et ne font plus, ou ne font pas toujours dans la litière, ça ne sert à rien de faire de la restriction d'espace.
20/09/2025 à 01:21:11
katlink
Désolée Yolande, mais ce n'est pas ce que j'ai appris.
Il me semble que l'instinct concerne la toilette.
Mais pour la propreté, c'est la maman chatte qui éduque ses chatons, qui d'ailleurs doivent être stimulés pour évacuer les selles.
Il me semblait que l'enfouissement était inné par contre, mais pas selon cet article, non plus.
Mon chat n'est pas propre : 7 conseils pour lui apprendre la propreté https://share.google/skpp2m6UQsfx02I1r
20/09/2025 à 12:22:09
yolande
oui les chatons doivent être stimulés pour faire leurs besoins, mais quand ils deviennent plus grands, ils savent d'instinct aller dans la litière dès qu'on les a déposés une fois dedans et aussi parce qu'ils y sentent l'odeur de leur mère. Mais je ne suis pas une grande experte des chatons je dois l'avouer. Les chats errants adultes par contre je connais et tous ceux que j'ai eus à la maison sont allés dans la litière sans problème. Donc, eux, n'avaient pas appris avec leur mère à utiliser la litière puisqu'ils étaient nés dehors.
Par contre, je persiste : pour un chat qui va dans la litière et qui, par moments, par épisodes, fait ailleurs, ça ne nécessite pas une restriction de territoire, car il a un problème dans sa tête! Je regarderai votre lien car je dois partir bientôt.
20/09/2025 à 12:35:22
katlink
Ok, mais ici dans le cas présent, Wolfy n'a jamais été propre...
Donc ce n'est peut-être pas dans sa tête, puisque déjà bébé il n'était pas propre ?
20/09/2025 à 16:10:47
yolande
ben, @isabwolfy dit que les 15 premiers jours il a été propre et qu'il a fait sur les lits dès qu'il a eu accès à la chambre... et que les accidents sont récurrents (ce qui sous-entendrait que parfois il fait quand même dans la litière, sinon ce ne serait pas des accidents mais une habitude)...

j'explique pourquoi je ne suis pas experte en chatons nouveaux nés : toutes les chattes qui sont passées entre mes mains ont été stérilisées, même celles gestantes!. je n'ai donc jamais eu de portée chez moi. Mais j'ai eu des petits en F.A. smile
20/09/2025 à 20:25:37
scanette34
Je pense que c'est très difficile de faire des généralités, il peut y avoir des particularités propre à chaque animal.

Isab, des nouvelles de Wolfy ? Vous en êtes où ?

Pour ma part, je peux juste apporter 2 témoignes de cas très différents.

Obélix, que j’ai recueilli seul vers l’âge de 3 mois, issu d’une portée qui n’a pourtant connu que la rue (une chatte errante bien connue des assos qui n’ont jamais réussi à trapper)
Il n’avait donc jamais connu la litière, pourtant il a été propre desuite, je n’ai pas eu besoin de lui montrer quoi que ce soit. Les seuls petits accidents que j’ai eu, c’était pipi en dehors du bac si jamais une crotte s’y trouvait, le pb a été réglé dès que je lui ai mis une 2ème litière à sa disposition.
Une experience pipi dans son bac à eau, une fois ou deux, mais là j’avoue je n’ai pas d’explication 🤔 cela reste un mystère, heureusement que ce n’est pas devenu une habitude, sans doute juste expérimental 😅

Toscane, recueillie dans la rue vers l’âge de 8 mois, elle présentait une infection urinaire qui a bien été traitée, mais par la suite malgré tout il m’arrivait encore de trouver de l’urine hors litière lorsque je rentrais, pourtant elle s’y rendait normalement en ma présence... c’était en yoyo.
La véto m’a dit que c’était sans doute un trouble comportemental, du stress, etc. en fin de compte c’était dût à son épilepsie que je n’avais pas encore décelé (elle urine très souvent lors de ses crises généralisées)

Je n’ai cependant jamais eu de crottes hors litière.
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.