Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Adoption d'un nouveau chat dans le foyer »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


15/07/2025 à 09:59:50
keakoote
Bonjour à toutes et tous !
Je vous écris car je stresse un peu, en effet nous sommes propriétaire d'une chatte (castrée) qui a 8 ans, que nous avons eu tout bébé et qui est très accrochée à nous, elle a d'abord vécu en appartement puis maintenant elle a une maison avec un grand jardin où elle se balade mais toujours vers les mêmes endroit, sans jamais aller vers la route. Nous avons toujours voulu avoir un deuxième chat mais nous avons été déconseillé par une éleveuse car notre chatte serait trop, comment dire, collé et pourrait ne pas supporter l'introduction d'un nouvel individu...

Mais voilà, j'ai un patient qui a été placé en ehpad un peu malgré lui, et du coup son chat, un mâle castré de 5 ans, allez se retrouver à l'adoption à la SPA, et je me suis refusé à cela. C'est une bonne patte extrêmement caline et notre chatte est quant à elle assez caractérielle.

Nous avons donc décidé de le prendre, en respectant bien les étapes d'introduction, il a été placé à l'isolement dans une chambre avec tout le confort nécessaire le temps que tout le monde prenne ses marques, notre première chatte ne l'a absolument pas vu mais l'a bien senti à travers la porte et elle feule et grogne quand elle passe devant.

On sent clairement un changement de comportement vis à vis de nous, évitement pour les caresses, feulement même parfois... Idem j'ai l'impression que dehors elle cherche à aller vers des endroits où elle n'allait jamais, j'ai peur qu'elle recherche un nouveau foyer ou qu'elle aille trop sur la route.... Devons nous la laisser faire et elle reviendra par elle même ? Ou devons nous l'empêcher de sortir pour un moment le temps qu'elle s'habitue au nouveau venu ?

Merci pour vos réponses
16/07/2025 à 14:23:40
yolande
bonjour, c'est un cas difficile en effet, par le fait que votre minette est seule de son espèce depuis 8 années. L'enfermer à mon avis n'est pas une bonne idée, car elle va prendre ça pour une punition et ne pensera qu'à fuir une fois remise en liberté.
Il va falloir l'aider. Donnez lui du zylkène ou alphazium 5 pour la détendre moralement (non chimique). Mettez la litière usagée du nouveau dans un coin de la maison, sans en avoir l'air, pour qu'elle sente qu'il y a effectivement un inconnu dans les lieux et prenne connaissance de son odeur. Son comportement nouveau est tout à fait normal, c'est le comportement d'un chat qui vit une période de stress. Les feulements, l'évitement, on connaît tous ça quand on introduit un chat dans une maison ou un appartement. C'est normal dans la situation qu'elle vit : un inconnu sur son territoire. Depuis quand vit-elle dans cette maison ?
Il va falloir faire comme si vous ne remarquiez rien à propos de son comportement, car si vous devenez différent vis à vis d'elle, elle va déduire en effet qu'un truc grave se passe. Donc cool. Je vais vous retrouver la vidéo du comportementaliste félin Daniel Filion qui vous aidera à comprendre les intéractions entre chats qui ne se connaissent pas. Un comportementaliste qui viendrait à la maison serait une bonne chose aussi.
16/07/2025 à 14:26:39
yolande
https://www.youtube.com/watch?v=je2DtE-sqZ8
voici la vidéo du comportementaliste, recopiez le lien dans votre moteur de recherche
17/07/2025 à 16:04:38
mimine1
Merci à Yolande pour le lien de l'éduchateur : conseils précieux et humour au rendez-vous. J'ai a-do-ré! Moi aussi j'ai introduit un minou sur le territoire (35 mètres carrés) de ma chatte, donc la vidéo m'a été précieuse.
Courage Keakoote.
Je crains que votre chatte s'éloigne trop, dérangée par un changement d'habitudes, l'envie de vous bouder. Et si vous ne lui permettiez plus de sortir quelques temps ? Evitez lui une fugue, la survie des chats abandonnés tient à un fil, notre comportement, et les chauffards, les maîtres (méchants) de chiens méchants, les humains qui n'aiment pas les chats sont un danger pour eux. Je m'occupe de 4 chattes abandonnées par mon ex voisin mitoyen, dans le jardin de ma résidence, et, depuis peu, du minou qui les avait rejointes depuis un an : vu ce qu'il lui est arrivé, et ce que j'ai vu sur la route, les humains ne valent pas tous le titre d'humains, voilà pourquoi je vous suggère de lui éviter une fugue. Chez vous elle est en sécurité.
Cordialement.
Mimine1
17/07/2025 à 17:01:16
yolande
@mimine1 moi aussi je ne me lasse pas de cette vidéo ! par contre, je ne suis pas sûre que la chambrer soit forcément une bonne idée. Si elle aime aller dehors (et en ce moment c'est la saison idéale), elle risque de prendre très mal l'enfermement + la cohabitation avec un nouveau, et donc s'échapper dès que l'autorisation de sortie sera faite. Je ne suis pas sûre (quand je suis sûre je le dis, là je ne suis pas sûre) il faudrait demander l'avis d'un comportementaliste
21/07/2025 à 11:45:39
mimine1
Bonjour,
Les chats sont comme nous : il y a les casaniers, les flexi-casaniers et les aventuriers (ou tout simplement non casaniers), puis les doux, les affirmés, les curieux, les craintifs, les dominants (comme nous...), et tout le monde ne voit pas rouge en vivant enfermé. Quand on adopte un chat, il ne nus raconte pas sa vie d'avant de nous rencontrer. Il y a aussi les chats qui s'adaptent à une nouvelle situation. Quand on quitte un studio pour un T2, notre chat s'adapte à un logement plus grand, l'inverse est vrai, je l'ai vécu avec un chat pendant 14 ans et de nombreux déménagements dans des appartements de dimensions variables, plus quelques week-ends en visite avec moi. Il faut bien observer.
La fugue est à éviter, il y a trop de dangers à l'extérieur.
Cordialement.
Mimine1

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.