Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Laisser sortir un chat disparu 5 mois »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


11/06/2025 à 03:53:25
evee
Bonjour,
J'ai le bonheur d' avoir retrouvé mon chat apres 5 mois de disparition. Mais voilà que monsieur veut ressortir, surtout pour faire pipi je crois, et je ne sais pas combien de temps je dois le garder enfermé. En effet, non seulement je crains de le reperdre, mais en plus en son absence on a pris une nouvelle petite chatte et j'ai peur qu'il ne revienne plus considerant que ce n est plus sa maison...bref ca fait une semaine, ils commencent à s entendre mais mon matou me fait de la peine à ne pouvoir sortir comme avant...merci pour vos conseils!
12/06/2025 à 10:26:28
mg06
Bonjour, votre chat a quel âge ? castré ? identifié ?
Je vous conseillerai d'attendre qu'il s'entende tout à fait avec la petite chatte.
12/06/2025 à 10:37:21
valeriane01
Bonjour ,
Votre chat était-il en bonne forme à son retour ? Si c'est le cas , c'est certainement qu'il a été nourri par quelqu'un pendant ces 5 mois et le danger , c'est qu'il y retourne...Je suppose qu'il est stérilisé , ainsi que votre minette ?
S'ils s'entendent bien , cela peut favoriser le fait qu'il ne s'éloigne pas trop .
Personnellement , vu les multiples dangers auxquels les chats d'extérieur sont exposés , j'ai investi dans un grand catio de 3m par 7m . En cette saison , j'y installe mes chats surtout en début de soirée à l'heure où ils s'éloignent , avant la nuit . Ils s'y sont bien habitués et cela leur permet de profiter de l'extérieur en toute sécurité .
12/06/2025 à 10:57:35
yolande
@valeriane01 : bravo pour le catio, c'est ce qu'il a de mieux pour les chats qui sortent, et dont ils payent la liberté au prix fort en mourant écrasés, empoisonnés, tués par des chiens et d'autres joyeusetés. C'est ce que je conseille à tout le monde, et que j'ai conseillé d'ailleurs pas plus tard qu'hier à un internaute qui avait à peu près le même souci qu'@evee. si pas possible de faire un catio, comme @mg06, je conseille d'attendre que l'entente soit solide entre lui et la nouvelle minette.
question : vous l'avez retrouvé où ? dans quel état ? est-il castré ? minette stérilisée ?
12/06/2025 à 11:48:05
lilisimo
Bonjour, j’ai perdu ma Luna qui s’est fait percuter par une voiture au mois de mai et je l’ai retrouvé décédée. Si je peux me permettre ce drame a complètement modifié ma façon de faire et d’agir également. Il me reste Maya qui est habituée à l’extérieur mais que je ne fais à présent plus sortir. Je ne veux plus revivre cela et mettre en danger mon autre chat.
Même si l’extérieur est pour eux la découverte, les balades etc c’est avant tout l’insécurité. Même si au départ on pense a bien faire afin qu’il profite mais cela se termine souvent par des drames.
Je vous conseillerai de ne plus le laisser sortir sauf dans le cas où il est en sécurité avec un catio.
Vous avez eu cette grande chance de le retrouver, sain et sauf, j’aurais tant aimé que ma Luna l’est aussi.
Il s’habituera à votre autre compagnon à 4 pattes il faut du temps et l’adaptation se fera tout doucement.
Prenez soin de vous et réfléchissez bien avant de prendre la décision de le faire sortir.
Je peux vous dire que je m’en remet pas et que culpabilise énormément.
Bien à vous
13/06/2025 à 20:06:12
paris56
pareil que lilisimo on sait que les chats qui sortent finissent souvent écrasés ou perdus donc le mieux tout de même si vous avez un jardin c'est de faire un patio pour eux grillagé qu'il profite tout de même de l'extérieur mais sans danger !
19/06/2025 à 14:31:28
evee
Merci à tous pour vos retours...ses pleurs et les pelades qu'il declenche avec le stress de rester enferné me fendent le coeur...il a fallu trouver une solution et ce sera GPS!
20/06/2025 à 13:53:32
rikichou
Bonjour evee

Quelle belle nouvelle de l’avoir retrouvé après 5 mois ! Je comprends ton angoisse à l’idée de le reperdre… c’est normal. Garde-le encore environ 3 semaines à l’intérieur, pour qu’il réassocie les lieux comme son territoire.
Pendant ce temps, continue de renforcer les liens avec ta nouvelle chatte : jeux communs, repas synchronisés, coins séparés au début.
Quand tu commenceras à le laisser sortir, fais-le progressivement (10-15 minutes, sous surveillance, après un repas).

Si tu veux l’aider à se réadapter en douceur, je t’ai préparé un petit guide qui pourrait vraiment t’éclairer : https://lnmmirmw.mychariow.com/guide-chat
Bon courage à toi 🙏
20/06/2025 à 14:04:26
yolande
le souci c'est que le GPS n'empêche pas les heurts mortels avec les voitures, mais c'est une sécurité pour le rechercher le soir s'il ne rentre pas. Par précaution ne jamais laisser sortir les chats la nuit, c'est le moment de tous les dangers pour eux
20/06/2025 à 20:21:35
lisaf77
Moi je trouve que rien ne vaux la liberté pas même une longue vie, il n’y a rien de pire que d’enfermer des êtres libres
Ont peut parcontre créer des routines plus sécuritaires, les nôtres peuvent sortir quand ils veulent mais la nuit je leur ouvre la grande porte qui donne dans la rue ( sa leur évitent de sauter car ont a beau dire, a force sa les esquintent ) et je l’ai promène le soir, donc ils sortent beaucoup + la nuit
Et reste d’eux même la journée
Donc si vraiment ont a peur ont peut essayer de plutôt les garder la journée et les laisser sortir la nuit
J’ai un chat, qui ne sortait pas énormément, mais quand même un peu, il s’est fait attaqué par deux gros chiens dans la nuit vers 1h30 du matin, si la pharmacienne de garde n’avait pas était là il serait mort, il a eu 1 an de soin, et puis vla ti pas que la plaie même pas encore cicatrisé il demandait a sortir, alors que je pensais qu’il serait traumatisé, en faite c’est moi qui l’était, j’ai pris sur moi et j’ai recommencé à le laisser sortir
L’attaque a eu lieu en 2018 il est tjrs parmis nous smile
Ont peut instaurer des balades nocturnes avec les chats sa fonctionnent super bien, sans laisse sans rien, ils adorent découvrir avec nous, car tt seul il ne s’éloigne pas beaucoup m, et souvent après une balades où tout leurs sens ont était sollicités ils sont épuisés aha smile
J’ai tjrs peur effectivement de croiser un chien, mais bon impossible pour moi de les priver de liberté
Il faut essayer de rendre l’accessibilité à la sécurité accessible c’est à dire qu’ils puissent facilement se replier dans le jardin ou la maison par des chatières ect
Car le temps que sa leur prend par exemple de sauter sur une palissade ou autre peut jouer contre eux si il y a un danger très proche
Le gps c’est pas mal
Après les colliers me font extrêmement peur, mais si le gps fonctionne bien même si il se coince vous pourrez aller le sauver
08/07/2025 à 19:24:24
milinight
C'est une histoire qui se termine bien. Vous connaissez mieux votre chat que nous et l'environnement autour de votre domicile. Oui il y a des chats qui sont percutes par des voitures mais pas tous les chats et pas partout. Un chat s'il vit en maison avec jardins alentours, difficile d'en faire un chat d'intérieur. Le laisser sortir en créant des routines, lui permettre de chasser, de s'approprier un territoire, c'est son instinct. Les chats d'intérieur développent aussi des problématiques liés à la sédentarité et aussi à l'ennui.
Dans la routine il lui faut un accès connu et sécurisant au domicile. Un passage où il sait qu'il peut rentrer chez lui même quand vous n'êtes pas là. Déterminer où vous pouvez placer la chatière, c'est un accessoire indispensable, amoins que vous . Si vous ne voulez pas percer car beaucoup de contraintes et que vous disposez d'une fenêtre à battant, je vous conseille d'essayer windocat https://shop.windocat.com/ ça nous a changé la vie, pas de trous, accès a la maison, pas d écœurant d'air, pas d'autres chats grâce à la reconnaissance de puce et suivi à distance possible pour savoir quand il rentre et quand il sort. Bon courage.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.