Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« prédateur »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


1 / 2page suivante »
08/01/2024 à 14:41:14
venise59
Bonjour. Je viens de récupérer un canard perdu mais bagué. Sans doute un canard d'élevage. il ne vole pas...Je l'ai signalé à la LPO. J'ai un bassin et il s'y trouve bien. le souci c'est que des matous tournent autour du bassin et s'il en sort j'ai peur qu'ils le tuent. Pensez vous qu'un chat puisse faire du mal à un canard?
08/01/2024 à 14:43:26
katlink
Bonjour,
Je ne pense pas, c'est gros un canard.
Un pigeon, oui mais un canard, ça m'étonnerait.
Et il peut se défendre en donnant des coups de bec
08/01/2024 à 14:44:25
katlink
Euh, s'il ne vole pas, comment est il arrivé chez vous ?
08/01/2024 à 14:54:04
venise59
Katlink: il était sur la rue devant chez moi. Je l'ai mis dans mon jardin car j'ai un bassin; c'est vital pour les canards.
08/01/2024 à 15:01:21
liliane546
Bonjour

Je ne pense pas, de plus le canard emet un bruit fort( cancane ) qui peut faire fuire le chat , vous pouvez vous renseigner auprès d'un vétérinaire, une bonne journée
08/01/2024 à 15:01:47
yolande
bonjour Venise, regardez quand même dans les sites si ce canard est recherché par son propriétaire. Si bagué ce n'est pas un canard destiné à être relâché pour la chasse.. S'il ne vole pas, il a eu peut être les ailes coupées pour qu'il ne s'échappe pas, il a peut être des propriétaires. Pouvez-vous le faire voir par un vétérinaire pour qu'il confirme si plumes coupées (ou fracture toujours possible) ?
Le souci est que le soir, il va rejoindre la terre ferme pour dormir (il lui faudrait une niche, en attendant de retrouver le proprio) avec du foin pour qu'il soit au sec car il va faire très froid chez vous.
J'ignore si un chat peut s'attaquer à un canard pendant la nuit, mais il y a peut être aussi des renards. Je ne sens pas très bien cette histoire de le laisser la nuit comme ça...
08/01/2024 à 15:27:00
venise59
je suis Ok avec vous Yolande et je vais le rentrer dans une cage pour la nuit. Je suis allée chez le véto qui m'a juste dit d'aller voir la SPA. J'ai contacté la LPO en donnant les indications de la bague et ils m'ont dit canard d'élevage. Je vais donc aller voir dans le quartier mais en attendant il faut que j'en prenne soin. Il y a un gros matou qui rode et a l'air très intéressé. Je pense qu'il s'agit d'une cane Colvert, pas très grosse, un gros pigeon pour un chat.
08/01/2024 à 15:36:33
yolande
ah canard d'élevage ? donc pour être mangé? aïe ! ah super si vous pouvez le rentrer pour la nuit. Une amie LPO qui est "spécialiste canards-cygnes" va vous laisser un post quand elle sera de retour chez elle.
Vous pouvez nous décrire la bague ? y-a-t-il des inscriptions dessus. Sauriez vous nous poster une photo de la bague ? S'il n'y a pas d'élevage de canards dans le coin, ça voudrait dire que quelqu'un l'a acheté pour le manger et qu'il s'est échappé ? prudence donc pour retrouver d'éventuels proprios ! en tout cas oui oui il faut le rentrer pour la nuit ! merci à vous
08/01/2024 à 16:03:56
venise59
bague: BR45 F23 12026 AGE. ça peut être aussi un canard "appelant" qui appartient à un chasseur. Du coup pas trop envie de le lui rendre. Merci à vous pour votre aide.
08/01/2024 à 17:00:57
katlink
Si ce canard a fait tant d'efforts pour échapper à son triste sort, merci de ne pas l'y reconduire...
J'ai mal pour tous ces animaux "élevés" comme des aliments humains sur patte, c'est répugnant de traiter le vivant avec autant de mépris.
Désolée pour ceux que je choque, mais il est temps d'admettre que l'être humain se conduit mal.
08/01/2024 à 17:15:45
venise59
entièrement d'accord avec vous Katlink.
08/01/2024 à 17:19:48
katlink
Merci Venise59, ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule à porter la culpabilité du genre humain;
08/01/2024 à 18:55:25
yolande
ok il ne faut surtout pas le rendre !!!!!!!!!!!!!!!!!
09/01/2024 à 01:00:07
malizia
Bonsoir

Désolée, je suis l’amie de Yolande et j’arrive tardivement. La cane, si elle n’est pas blessée, peut se défendre en effet, face aux chats.
Lui offrir un abri pour la nuit et l’idéal et même pour la défendre de prédateurs éventuels (fouines, renards ou autres qui peuvent venir même dans les villes parfois, selon la configuration).
Ne clairement pas la rendre à son propriétaire car si c’est une cane ordinaire, elle n’a certainement pas été choisie comme animal de compagnie, comme certains le font avec des oies domestiques ou des canards d’ornement, qui sont souvent colorés.

Ce serait bien de contacter une association sympa de votre région ou ferme pédagogique, pour essayer de lui sauver la mise et lui trouver un foyer ou un sanctuaire si vous ne comptez pas la garder . Il y a des communautés Facebook d’amateurs de canards d’ornement avec des conseils utiles, si besoin. Pour la nourriture, vous avez en plus des graines habituelles, épluchures de carotte, salade etc, des granulés flottants adaptés pour les oiseaux d’eau
09/01/2024 à 01:12:45
malizia
Ha zut, une partie de ma réponse n’est pas passée…j’écris de trop longues tartines !
Je disais que parmi les bénévoles LPO du centre de votre région (je ne sais pas où vous êtes…) il y a probablement des personnes en contact avec des fermes pédagogique ou des sanctuaires. Ou qui ont leurs propres solutions sécurisées pour des canards domestiques puisqu’il est alors légal d’en garder chez soi, contrairement aux canards sauvages .

Ce serait bien d’avoir une idée de la configuration de votre jardin et bassin car pour la sécuriser tous les soirs, ce ne sera pas forcément une tâche facile . Après si vous l’avez facilement capturée, même non volante, il y a deux options : soit elle n’est pas en grande forme… soit elle est très habituée à l’homme, domestiquée depuis longtemps . Sinon elle cavalerait loin de vous. Même avec une épuisette, un canard non volant ne se laisse pas attraper gentiment normalement.
Regardez quand même les annonces des pages de votre ville ou les Pet-alert au cas où elle manquerait en tant qu’animal de compagnie…
Tenez nous au courant
09/01/2024 à 15:27:38
leah53
Bonjour, je ne suis pas choquée par votre intérêt pour le canard. Entièrement d'accord avec tout le monde pour juger qu'un canard n'a rien à faire dans notre assiette. Mais je voudrais vous interpeller sur le fait qu'un chat puisse lui faire du mal. Je le crois...Le chat est un prédateur, c'est sa nature et il aime jouer avec ses proies. Pourquoi, l'en blâmer ? Dans le grand ordonnancement, ce sont nous les HUMAINS qui ne sommes plus à notre place et en aucun cas, les animaux qui, eux, continuent à être ce qu'ils ont toujours été. Ne jamais oublier, les dégénérés, c'est nous !
09/01/2024 à 18:04:53
venise59
oui leah53. Je ne blâme pas le chat (le mien a peur du canard...) mais je veux protéger la proie si possible. Si dans la nature on peut admettre ce fait, dans notre environnement si on le peut, protégeons les proies. J'ai sauvé un tas de petits animaux attrapés par mes chats. Je suis incapable de regarder sereinement un chat dévorer une souris ou un lapereau en me disant "normal c'est un prédateur".
09/01/2024 à 18:07:45
venise59
je viens de m'apercevoir que ma réponse à malizia a été effacée. Encore merci malizia pour vos conseils
09/01/2024 à 19:11:59
yolande
si dans le "grand ordonnancement" les humains étaient des proies, je doute qu'ils l'invoqueraient avec autant de ferveur. Pour moi la prédation est une chose absolument horrible, je ne peux plus regarder les documentaires animaliers où on voit des animaux dévorés vivants. Se situer d'un point de vue d'humain "qui ne risque rien" pour invoquer la "sélection naturelle", ça me dépasse. tout acte de prédation est un drame absolu, et ce canard mérite d'être sauvé
09/01/2024 à 21:07:47
katlink
C'est un vaste débat.
Si l'instinct de prédation existe bien chez le chat, même domestique , ayant à manger dans sa gamelle, il reste insupportable de le voir dézinguer nos petits amis ailés, en péril car mis à mal par la suppression de leur lieu de nidification et par la capture des humains à la glue.
Il a été établi que le chat est un acteur important de la mortalité des oiseaux.
Il est même proscrit dans certaines régions du monde, où l'oiseau est si menacé, que le chat devient un indésirable.
J'ai beau aimer les chats, je ne les laisse pas traquer les oiseaux dans mon jardin :
Je dégaine le pulvérisateur et croyez moi, rien qu'au bruit de pompe, ils savent très bien qu'il vaut mieux déguerpir, sinon ce sera la douche.
J'avais également investi dans un appareil à ultra son, pour protéger les jeunes grives et merles qui restent au sol.
La cruauté est inacceptable, et même si le chat peut se montrer particulièrement cruel, il est battu par l'homme.
Qui laisse des animaux vivants agoniser pour qu'ils restent frais plus longtemps,
Qui arrose de citron acide un animal vivant, avant de l'avaler ?
Qui masse la vache, juste pour être sûr que sa viande sera plus tendre ?
L'homme et seulement lui
10/01/2024 à 14:30:42
leah53
Entièrement d'accord avec vous Katlink !!!
10/01/2024 à 14:55:29
leah53
Bonjour Yolande. Bien sûr que le canard mérite d'être sauvé ! C'est une évidence mais l'évidence aussi, c'est que la nature n'est pas le pays de Oui-Oui où tout le monde est gentil. C'est la nature et il faut la respecter. Tous les animaux quelqu'ils soient font partie d'une chaîne alimentaire. Nous n'y pouvons strictement rien. Le chat et le tigre (des félins tous les deux) sont des prédateurs parce qu'ils jouent avec leur proie (le Lion, non). Dieu sait que la mienne est bien nourrie et cet été, elle m'a quand même ramené un petit oiseau. Bien sûr que j'ai été choqué mais je ne peux pas aller contre l'instinct de la race, ça serait la dévoyer et je m'y refuse. Je vis toute la journée avec des animaux : chats, chiens, poules paons et chevaux. Ils sont tous bien nourris et ils gardent quand même leur instinct de chasseur pour se nourrir. Les chats, des oiseaux, les chiens, des mulots, les paons attaquent une petite chienne dans ses derniers jours de sa vie et un étalon, chef du troupeau, exige d'être servi en premier au risque pour les autres de se recevoir des coups de dents et coups de pieds. Vous croyez que mon coeur ne s'est pas déchiré lorsque j'ai vu ma petite chienne se faire attaquer par le paon. Bien sûr que je l'ai attrapé et que j'ai grondé. Ont-ils compris ? Rien de moins sûr. Les animaux ne supportent pas l'odeur de la mort et croyez-moi, ils la sentent bien avant nous. C'est la Vie. Seulement l'Humain, être dégénéré parmi les dégénérés ne s'intéresse plus qu'à son fric, sa bagnolle, son foie gras à Noël, sans se rendre compte que c'est lui qui va partir en premier et heureusement. J'aime la Vie, mes amis. Je vis en pleine campagne avec tous ceux que j'aime. Avez-vous déjà un renard ou une belette attaquer les poules, un loup attaquer un cheval ou un poulain ? Je sais, c'est dur mais c'est comme ça.
10/01/2024 à 17:52:16
venise59
leah53. personne ne nie ce que vous venez de dire mais quand on peut éviter un drame il faut le faire. Vous ne croyez plus en l'Humain apparemment mais il y a plein de gens dont beaucoup sûrement ici sur ce forum qui ne sont pas "dégénérés" comme vous dites. est-ce être dégénéré que de vouloir sauver des vies, même la plus petite (je ne tue même pas les araignées!) est ce être dégénéré si on empêche des pies d'attaquer un chat? est ce être dégénéré d'apprendre aux chiens à ne pas croquer un chat et même de faire en sorte qu'ils s'aiment?on ne peut pas tout éviter mais on fait le maximum et je ne suis pas dégénérée.
11/01/2024 à 01:07:28
katlink
Bien-sûr, nous sommes en effet des dégénérés, mais certains ont une conscience et sont des êtres sensibles à la souffrance, ont de l'empathie.
La prise de conscience que la vie d'un être humain ou de n'importe quel être vivant sont de même valeur est la clé.
Le jour où vous évitez le rayon poissonnerie parce que vous avez mal à la vue des animaux vivants qui souffrent pour le plaisir des estomacs sur pattes qui se régalent à l'idée de les dévorer, alors vous y êtes, vous avez compris.
Vous vous sentez étranger à ce monde consumériste dénué de valeurs.

Je ne pense pas que cette prise de conscience se fasse immédiatement ou au contraire, l'enfant communique d'égal à égal avec l'animal, jusqu'à ce que ses parents le somment de manger sa viande.

Je ne sais pas pour vous, la pub pour le poulet avec le gamin qui félicite son père pour bien produire de bons poulets et on passe du poulet sur pattes au poulet dans le plat me rend malade.

Combien d'enfants ont dû manger leur ami, le lapin, celui là même auquel il s'était attaché et qu'il prenait plaisir à caresser.
Voilà comment on casse les sentiments, comment on chasse la sensibilité.
On s'en moque, la sensibilité, c'est une preuve de faiblesse, de naïveté, d'infériorité.
C'est le jugement sociétal.

Il nous faut donc dépasser tous ces préjugés et avoir le courage de sortir du groupe pour affirmer nos valeurs, avec détachement par rapport à ceux qui se fichent de nous.
Alors la plus belle chose que l'on puisse faire c'est transmettre.
Je sauve aussi les araignées, alors que je confesse que plus jeune, j'en ai tué.
Quand mes enfants sont nés, j'avais la responsabilité de leur montrer qu'il faut montrer du respect envers toute forme de vie, car quelle que soit son apprarence, chaque être vivant mérite le respect.
Bon, j'avoue que j'ai encore du mal avec les moustiques et les limaces...
Mais j'y travaille
11/01/2024 à 13:18:40
leah53
Oui Katlink. Transmettre. Mais combien d'entre les Humains, le font ? Ils n'ont même pas conscience de la Beauté de ce qui les entoure...
1 / 2page suivante »