Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Mon chat attaque sa queue »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


04/01/2024 à 12:47:28
cdriiik
Il attaque sa queue a des moments où il ce réveille, il en miaule même après.. Sa queue vibre en quelle que sorte et il se la lèche voir la mordre.. Sa fait maintenant 1 semaines qu’il fait ça, il na aucune puce et le vétérinaire a constaté que sa venais de sont comportement. Je l’ai vermifuger puis installer une sorte de prise qu’on branche pour que les chats soin moins de stresser mais rien n’y fait malheureusement.. Avais vous eu ce genre de comportement avec votre chats !? Merci pour votre aide d’avance.
04/01/2024 à 14:15:06
sergio27
Jeune chat oui
04/01/2024 à 14:31:38
yolande
c'est un comportement névrotique. Il ne faudrait pas que ça s'installe car ça pourrait déboucher sur du léchage compulsif. Que s'est-il passé avant qu'il ne commence à faire ça ?- venue de personnes inconnues ayant causé un stress par exemple, quel âge a-t-il ? depuis combien de temps l'avez-vous ? Je ne comprends pas que votre vétérinaire ne vous ait pas prescrit au moins pour un mois du zylkène ou alphazium 5 (non chimique) pour le détendre. La prise de Feliway est insuffisante d'après ce que vous nous écrivez. Les produits que j'ai cités sont en vente sur internet, vous pouvez faire une cure et voir si ça lui passe.
04/01/2024 à 16:35:47
gomh
Bonjour, j'ai une chatte semi-sauvage qui a ce type de comportement. On l'a eu vers 1 an et elle se mordait aussi les pattes ...
Poupouillez-la un maximum, jouez avec elle, ça deviendra moins fréquent. Quand elle le fait, un "non", un peu catégorique, la fait se désintéresser de sa queue ... C'est effectivement du stress, sans doute lié à l'abandon.
Bon courage
04/01/2024 à 17:53:04
cdriiik
Et bien très bonne question il a commencé et à le faire comme ça, j’ai rien changer chez moi pourtant.. Personnz n’est vue ses derniers jours. Il va prendre 4 ans au mois d’avril. Là ça va faire 3 ans qu’il vie chez moi et n’a jamais eu de problème grave mise à à par y’a qu’elle que mois de ça il fessais des crises d’asthme et le vétérinaire m’a prescrit un traitement d’une semaines pour le soulager et depuis il ne refait pas de crise. Et bien non il mon prescrit juste un médicament pour le vermifuges et la prise dont je vous ai parler.
04/01/2024 à 19:24:01
yolande
ok, si aucune cause apparemment, il faut espérer que ça va lui passer. Il n'est pas récemment arrivé chez vous, donc apparemment aucune raison qu'il fasse ça. Vous êtes en appartement ? en maison individuelle ? de quelle surface dispose-t-il ? a-t-il suffisamment de quoi s'occuper, jouez-vous avec lui ? Mettez le un mois sous alphazium5 ce n'est pas chimique, ça va le détendre et peut être que ça va lui passer définitivement...
04/01/2024 à 20:41:18
cdriiik
Oui je suis en appartement, il a le salon les deux chambre la cuisine puis le balcon et puis sont arbre à chat ainsi que ces jouer puis sont griffoir. Oui sa m’arrive de jouer avec lui. Oui je viens dans commander, je vous remercie de vos réponses ! Je reviendrais vers vous de comment il ce comporte après le traitement que vous m’avais conseiller.
05/01/2024 à 11:55:12
yolande
merci à vous, on va voir ce que ça donne, tenez nous au courant !
18/01/2024 à 06:18:29
bulle
Le chaton de 6 mois de mes enfants attaquait sa queue parce qu'après stérilisation, la véto avait grammé sa nourriture pour qu'il ne grossisse pas. mes enfants croyaient qu'il jouait avec sa queue. Je leur ai expliqué que chat comme chien n'essaient d'attraper leur queue que par angoisse; Ce chaton avait faim. Problème aussitôt résolu. Je n'avais encore jamais connu de chat que l'on privait de nourriture avant la faim de leur croissance . er cette véto possède une clinique spéciale chat ! Bulle.
18/01/2024 à 06:19:26
bulle
excuse : avant la fin de leur croissance !
05/02/2024 à 17:58:31
cdriiik
Bonjour à tous, malheureusement mon chat continue toujours de mordiller sa queue je ne sais vraiment plus quoi faire.. Sa m’en bête beaucoup d’aller au véto pour qu’on lui coupe sa queue..
05/02/2024 à 18:33:00
bulle
Bonjour, J'espère que votre véto ne lui coupera pas sa queue, utile lorsqu'il grimpe aux arbres ou autres, un autre trouble apparaitrait à la place, car cette attitude est révélatrice d'une angoisse, , ce serait mieux qu'elle vous aide à trouver la raison de son malaise. Son traitement n'a qu'un mois, continuez-le, voyez un comportementalisme de chat si le véto en connait un sérieux et efficace.
05/02/2024 à 19:02:54
yolande
bonjour, si alphazium 5 ne le calme pas, retournez chez votre vétérinaire; La gabapetine va sans doute l'aider (en plus le coût est vraiment modique). Il faudrait analyser la cause avec un comportementaliste. Pouvez-vous le filmer en train de le faire, afin de le montrer au vétérinaire. Il me semble que vous êtes bien abandonné dans cette affaire. Vous savez un chat adulte s'ennuie ferme lorsqu'il se retrouve seul toute la journée. Ne pouvez-vous pas adopter un chaton avec lequel il se défoulerait ?
Il faut tout faire pour ne pas l'amputer car il va reporter son problème sur une autre partie du corps, faire du léchage compulsif par exemple, ce qui n'est pas mieux.
On vous a donné les pistes, essayez de les appliquer et revenez vers nous.
05/02/2024 à 19:16:55
cdriiik
Merci pour vos réponses ! Et bien sa me dérangerait pas d’en n’adopter un, le problème c’est que je travail toute la journée et je rentre qu’à partir de 17h00 je pourrais pas trop m’en n’occuper du petit chat.. Je vais me renseigner pour trouver un comportementalisme. Je vous tiens au courant des suites.
05/02/2024 à 19:38:46
yolande
si vous êtes absent toute la journée, voilà peut être la raison du mal être de votre chat. Si vous prenez un chaton de 3 mois, vous n'aurez rien d'autre à faire que le laisser jouer avec votre chat. Voici une idée : vous pouvez vous porter volontaire auprès d'une refuge/association pour faire famille d'accueil (provisoire donc) pour un chaton. Cela ne vous engage pas sur la durée, et vous verrez comment ça matche avec votre chat.
ça ne vous empêche pas bien entendu de voir avec un comportementaliste.
Tenez nous au courant de l'évolution
06/02/2024 à 08:51:14
gomh
@yolande me semble être dans le vrai : le fait d'être absent toute la journée explique sans doute le comportement de votre chat ( ce n'est pas une critique !).
Adopter un compagnon pourrait contribuer à ce qu'il se sente moins seul, et joue plutôt que stresser.
Ma chatte, qui a ce type de comportement (elle mordait aussi ses pattes), même si elle ne s'entend pas avec notre chat un peu plus âgé, mord aujourd'hui plus rarement sa queue.
Bref, bon courage.
06/02/2024 à 19:45:50
cdriiik
Merci pour vos conseil ! Je viens de me souvenir que je lui avais changer de marque de ces croquettes avant qu’il face ce comportement vous croyez que sa a un rapport !? Je viens tous juste d’y repenser à ce petit détaille ..
06/02/2024 à 20:33:54
yolande
écoutez, c'est un indice. Une allergie qui le travaille ? ça m'étonnerait mais tout est possible. N'oubliez pas que le "tout croquettes" est très mauvais pour la santé des chats. Tout le monde s'accorde maintenant à dire qu'il faut de l'humide, en proportion de 50% au moins. Les chats sont de petits buveurs qui ne sont pas faits pour du déshydraté. Le tout croquette abîme le système rénal. Achetez lui des sachets fraîcheurs, des pâtées sheba ou autre, à introduire progressivement. en plus, il prendra du plaisir à manger, s'il aime ça.
06/02/2024 à 20:47:38
cdriiik
Je lui donne que du sheba en sachet et il adore sa. Je vais essayer d’enlever les croquettes un petit temp pour voir comme il réagis, et des personnes mon dit qu’il avais le syndrome hyperesthésie. Il mon dit également de lui faire un examen complet pour pouvoir peut être trouver une cause.
06/02/2024 à 21:11:35
yolande
oui maintenant on parle d'hyperesthésie de plus en plus. ça englobe toutes sortes de comportements anormaux. En général pour cela on donne justement la Gabapentine, mais si c'est arrivé d'un coup, il faudrait quand même trouver la cause première.
08/02/2024 à 23:49:18
dali
Il s'agit effectivement d'hyperesthésie. Il semblerait que l'origine soit un traumatisme au niveau de la queue (cf plusieurs vétos), parfois ancien, parfois récent, rarement visible (une piqure, une brulure). L'apparition est soudaine et s'installe parfois durablement. La queue du chat ne lui appartient plus, elle devient pour lui un élément étranger, voire dangereux. Complétement raide, elle semble s'agiter hors du contrôle du chat, ce qui est pour lui particulièrement stressant. Soit il l'attaque et la mord pour se défendre, soit il essaie de lui échapper en courant en tous sens. Et les blessures peuvent être graves. Quelqu'un de bien informé (USA) m'avait dit, il y a quelques années que les vétos en Europe ne connaissent pas ce syndrome. Je confirme ! A l'époque j'avais beaucoup galéré pour trouver des soignants à l'écoute et ça avait été bien long (ostéo, acupuncture, phyto). J'ai eu plus de chance avec une rechute il y a peu, traitée en 2 ou 3 séances. Aller voir sur Internet "la désengrammation". Technique pratiquée par quelques vétos, par quelques ostéopathes. ne pas oublier que les ostéos pour humains travaillent souvent avec les animaux. Cherchez... La gabapentine calme le chat le temps de son effet, mais ne le soigne en aucun cas. Surtout le rassurer, lui parler, en cas de crise car il ne comprend pas ce qui lui arrive et il est en panique. Attention aux caresses, il peut devenir agressif. Vous êtes dans quel département ? Bon courage, c'est un truc abominable.
08/02/2024 à 23:55:55
dali
Un oubli : Lui coller un chaton dans les pattes peut être plus perturbant qu'autre chose, il a déjà fort à faire avec sa queue. De plus, ça peut être dangereux pour le chaton, car ils deviennent agressifs si la crise est trop forte.
09/02/2024 à 14:11:36
yolande
dali : on met à présent le mot hyperesthésie un peu à toutes les sauces, tout comme le syndrome hs-ha. Il ne faut pas partir dans ces hypothèses tant qu'il n'y a pas eu d'examen sérieux par un vétérinaire, à qui on devrait d'ailleurs montrer le film de ces crises pour qu'il ait une idée plus précise. Je pense qu'il faudrait le montrer à un autre vétérinaire (voir l'histoire terrible dans le post "besoin d'aide" où un chat qui vomissait a été déclaré non malade par un véto, le propriétaire a suivi mon conseil est allé en voir un autre qui l'a mis en hospi, en vain, le chat est mort (probablement à mon avis d'une insuffisance rénale aigüe ?) donc ne faisons pas confiance aveugle en un seul véto, c'est mon principe de base depuis toujours
09/02/2024 à 16:28:53
dali
Désolée... Mais je sais parfaitement de quoi je parle et en accord avec les 4 vétérinaires auxquels j'ai fait appel (en concertation), il y a 10 ans et encore tout récemment, pour une rechute. Oui, certains vétos mettent l'hyperesthésie à toutes les sauces et la traite avec leur panoplie allopathique, alors qu'il s'agit d'un syndrome bien particulier. Voir un autre véto, évidemment, mais un véto avec une orientation ostéo, acupuncture ou médecines naturelles, qui ont en général une autre ouverture d'esprit (comme les médecins !). Et je ne vais pas m'embringuer dans de vaines polémiques, habituelles dans les forums. Quand on ne sait pas, on évite les conseils improvisés qui peuvent faire plus de mal que de bien.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.