Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Chat agressif dans la fratrie »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


25/11/2023 à 17:31:29
lauraloo
Bonjour,

J'ai à la maison 4 chattes dont j'avais déjà parlés dans la discussion " Chats encore sauvages après 10 mois ".
Ils étaient errants mais jeunes, sauf la mère, c'est une fratrie. Pour donner des nouvelles, depuis quelques mois mes chats sont moins sauvages. Je peux les caresser autant que je veux à la maison smile Ils ont 1 an et 4 mois maintenant.

Justement, j'explique ce changement par le fait qu'ils sont sortis à l'extérieur, ils ont la liberté de venir et repartir. Et ils reviennent tout le temps, y compris leur mère très très méfiante ! Ben oui, chasser les souris ça va 5 minutes, c'est plus facile les croquettes ! Et par ces temps il fait bon chaud à l'intérieur !

J'en viens au problème. Depuis qu'ils sortent, certes ils viennent chacun plus vers moi MAIS entre eux ils s'entendent beaucoup moins !! Fini les petits chatons qui s'amusaient et dormaient ensemble. Chacun occupe un espace de couchage dans la maison, dans une pièce différente . On peut dire que 3 s'entendent ( la mère et 2 petites) mais la dernière gronde, crache et attaque les autres, y compris sa mère qu'elle calinait il y a 3 mois.. Elle urine aussi partout, et ce depuis des mois. Tapis, panier du chien, canapé, couette, tout y passe. Je me doute qu'elle marque son territoire, mais ça ne s'arrange pas. Je pense que la notion de "famille" n'existe plus.
Elle occupe un grand arbre à chat (elle se l'est accaparé) et je lui ai placé une litière en bas puisqu'elle urinait là. Il y a 3 litières dans la maison, 1 dans le garage et accès libre par chatière à l'extérieur.

Avez-vous déjà vécu avec des fratries comme ça ? Avez-vous des conseils? J'essaye le jeu, mais ça finit en course poursuite. Et je condamne ma chambre, la chambre de ma petite et on camoufle les plaids, coussins, transats etc etc !!
Merci d 'avance !
25/11/2023 à 18:12:47
katlink
Bonjour,
J'avoue que c'est complexe, mais je pense que vous avez raison, ils ont besoin d'espace.
Pour le marquage urinaire, une fois qu'on a vérifié qu'il n'existait pas de cause physiologique, comme une infection urinaire qui expliquerait les mictions fréquentes et l'agressivité...
On doit s'en remettre à l'éducation.
Il existe peut être un conflit de hiérarchie.
À voir avec l'aide d'un éducateur félin...
Yolande mettra le lien, je pense
25/11/2023 à 21:36:29
mg06
Toujours difficile de faire s'entendre des femelles ensemble ....
25/11/2023 à 21:56:02
sergio27
Stérilisées les minettes? car il y en a certaines qui ont des comportements assez surprenant, tout comme les mâles
25/11/2023 à 22:15:31
lauraloo
Oui toutes stérilisées à leur 7 mois. Et la mère dans la foulée de la mise bas.
Je les ai gardées a leur 2 mois car j'ai déjà eu du mal et beaucoup de négatif en plaçant des chats sauvages chez des familles non préparées.


Katlink pour moi, pas de soucis médical. Ce sont souvent les affaires de la chienne qui ont pris. Jetais enceinte cette année j'ai pensé que c'était peut être lié, mais non, j'ai accouché et ça continue. Depuis mon retour d ailleurs, après mon absence à la maternité, je les ai trouvées changées.
25/11/2023 à 22:19:17
lauraloo
La chatte agressive doit entrer dans la pièce où couche la chatte la plus soumise pour se nourrir. Je ne sais pas si ça joue.
J'ai plusieurs gamelles dans cette pièce.
26/11/2023 à 14:54:20
yolande
bonjour, vous savez les chats sont des animaux compliqués qu'on a bien souvent du mal à décrypter. Allez savoir ce qui a "traumatisé" la petite coquine. Le fait d'être devenue adulte peut en effet modifier les rapports entre les uns et les autres. Vu son jeune âge, on peut théoriquement éliminer un problème purement médical (bien qu'une infection urinaire, ça peut toucher les chats à tous âges). Evitez de ne donner QUE des croquettes (archi mauvais pour le système rénal), donnez au moins autant d'humide que de croquettes.
Ceci dit, si problème comportemental pur, il faudrait peut être faire venir un comportementaliste. La vidéo du comportementaliste dont parle katlink est ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=aZ49Zhix7_U
07/12/2023 à 17:59:04
lauraloo
Bonsoir,
Du coup j'ai regardé la vidéo, très intéressante.
Il y a des choses qu on fait déjà et d autres non. D ailleurs, ça me rebute un peu la litière sans couvercle, je sais que ça serait pas mal. Mais comment gérez vous les odeurs d urine?
J'ai beau mettre du bicarbonate, retirer excrément etc.. ça sent toujours .

J'ai repéré le seul comportementaliste (j'ai l impression) à 30km de chez moi. A voir. En connaissez vous du côté haute Saône/Vosges?

Pour l alimentation, la nourriture humide est encore occasionnelle. La plupart du temps de bonnes croquettes. Et chacune des chattes boit régulièrement dans les gamelles.
Elles chassent aussi. On est à la campagne.

Aujourd'hui j ai eu un pipi sur le meuble à langer.. (oubli de fermer la salle de bains), avant-hier les claquettes... des mois qu'on supporte mais on en peut plus. J adoré ma minette et je ne lui montre pas que ça m énerve mais je ne nous vois pas tenir encore longtemps comme ça.
07/12/2023 à 20:23:30
yolande
la litière sans couvercle ? je n'ai que cela, et zéro odeur. Achetez la litière OKO+ de cat's best. C'est pour moi la meilleure litière anti-odeurs et elle fait des boules lorsque le chat urine, l'urine n'a même pas le temps de toucher le fond, ce qui fait qu'il n'y a JAMAIS de calcaire au fond !
Essayez au moins d'enlever le couvercle le temps de voir ce que ça a comme effet positif. Je dirais même prenez un bac XXL (pour les maine-coon et autres grandes races), les chats sont tellement confortables dedans qu'ils n'ont pas envie de faire pipi ailleurs.
Si vous aimez votre minette, tentez au moins ça : commencer par améliorer l'histoire de la litière.
Vous êtes à deux doigts de vous en séparer pour si peu ? moi j'ai eu des pipis de jalousie pendant 5 mois sur mon lit, de la part de deux de mes 3 chats qui ne supportaient pas l'arrivée du 4ème abandonné que j'avais pris. J'ai tenu bon et j'ai fini par en voir le bout.
Continuez de nous tenir au courant, et surtout, ne la lâchez pas , elle n'a que vous cette pauvre poulette

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.