Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Novice avec chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


20/10/2023 à 00:16:12
drhouse
Bonjour à tous !

En tant que personne relativement inexpérimentée avec les chats, je viens ici chercher de l'aide, car je n'ai pas pu trouver de réponses satisfaisantes sur internet. J'ai eu une chatte (femelle) qui était tout simplement parfaite à tous égards. Elle était câline, douce, belle, et elle préférait vivre à l'intérieur, n'a jamais fait ses besoins en dehors de sa litière, ni fait ses griffes ailleurs que sur son griffoir. Elle utilisait tous les étages de son arbre à chat, était joueuse, d'une douceur extrême, et en bref, je n'aurais jamais imaginé m'attacher autant à une petite boule de poils. Après sa perte, j'ai ressenti une douleur que je n'avais jamais connue auparavant, et je pensais que je ne pourrais plus jamais adopter un animal. Deux ans se sont écoulés, et après un long deuil, ma compagne (qui n'a connu que les derniers mois de mon précédent chat) et moi avons décidé d'adopter une petite femelle de 2 ans à la SPA.

La description de la chatte à la SPA la décrivait comme très timide, et en effet, un mois après son adoption, voici comment les choses se sont passées :

Le premier jour, elle était prostrée au sol, même si elle était sortie de sa cage en moins de 2 minutes. Elle s'est immédiatement installée dans un coin et n'a plus bougé. J'ai passé des heures à ses côtés pour qu'elle s'habitue à ma présence, mon odeur, ma voix. Ma compagne a fait de même. Elle se laissait caresser sans réagir, mais elle semblait comme figée. Les premiers jours dans sa pièce, elle a adopté une petite hutte pour chat que nous lui avions achetée, et elle ne sortait pas de là. Cependant, elle a utilisé sa litière dès le premier jour. Elle acceptait mes caresses timidement, mais restait très craintive et effrayée, refusant même de jouer ou de manger des friandises. Ma femme ne pouvait pas la caresser sans se faire cracher dessus.

Au bout d'une semaine, elle a commencé à explorer sa pièce la nuit et le salon que nous lui avions laissé ouvert. Deux semaines plus tard, nous avons retiré ses bols d'eau et de croquettes de sa pièce, laissant sa fontaine à eau et ses croquettes dans le salon. Elle a commencé à accepter les friandises liquides que je lui offrais, mais toujours avec méfiance. Elle semblait de plus en plus intéressée par mes stimulations avec ses jouets, mais elle ne voulait pas sortir de sa hutte. Nous avons installé des caméras, et nous avons remarqué qu'elle explorait de plus en plus la maison la nuit. Elle commençait à apprécier mes caresses, mais restait sur ses gardes. À la troisième semaine, elle était devenue encore plus détendue, explorait la maison en journée, cherchait mes caresses, et commençait à jouer seule dans sa pièce alors que nous étions éveillés dans le salon. Elle est même sortie pour manger de la pâtée devant moi, et j'ai pu la caresser pendant cet événement, bien qu'elle reste toujours sur ses gardes.

Après un mois, la chatte sort normalement quand nous ne sommes pas dans sa pièce, et elle se détend encore plus dans la maison, joue avec ses jouets, et adore attendre dans son long tunnel moins confiné que sa hutte. En rentrant tous les soirs, elle miaule, m'appelle, attend mes caresses, ronronne, montre son ventre et se laisse caresser dans son tunnel. Elle est même sortie pour me faire des câlins et renifler ma tête pour la première fois. Nos séances de câlins sont de plus en plus longues, mais elle reste brièvement dans ses "cachettes" même si elle est totalement détendue et avide de câlins. Ma femme ne peut pas la caresser comme moi, elle ne lui crache plus dessus, mais au mieux l'ignore lorsque ma femme la caresse, au pire tourne la tête et s'éloigne d'elle.

Pensez-vous qu'elle finira par sortir et vivre sa vie devant nous ? Ou restera-t-elle craintive, sans sortir et venir vers nous ? J'aimerais retrouver cette sensation d'avoir un chat sur mes genoux devant la télévision, ou entre ma femme et moi, comme mon précédent chat. Je sais qu'il ne faut pas comparer deux animaux, mais j'ai peur qu'elle reste craintive et que nous n'interagissions qu'avec elle dans sa hutte ou son tunnel de jeux. Merci d'avance pour vos avis et retours.
21/10/2023 à 12:09:57
nazum82
Bonjour, je crois que c’est le temp qu’il lui faut pour s’adapter chaque chat est différent, pour être sure qu’il n’y a rien derrière tout ça parlez en à votre veterinaire. Ce que j’aurai fais dans votre cas en attendant je serais allez en animalerie et demandez conseil à quelqu’un pour du Felliway c’est des phéromones qui sont sensée les apaiser, chez moi ça a marcher et j’en ai deux.
21/10/2023 à 12:58:31
yolande
bonjour, après 45 ans de pratique des chats, je peux vous dire que tous les chats sont différents, selon leur caractère propre, la manière dont ils ont été élevés par leur mère, et surtout les traumatismes qu'ils ont vécu ou non. Pourriez-vous revenir vers la SPA pour savoir un peu son passé ? car dans les asso et refuges on a des chats pouvant être soustraits petits de la rue, auquel cas ils restent craintifs pendant un temps plus ou moins long. Important : quel âge avait-elle quand vous l'avez adoptée ?
En général avec les chats craintifs, seule la patience compte. Elle fait des progrès formidables à ce que vous décrivez et c'est très encourageant. ça prouve qu'elle veut communiquer avec l'humain et qu'elle fera encore des progrès. Vous savez, j'ai eu 14 chats dans ma vie. Tous les chats n'aiment pas venir sur les genoux ou être pris dans les bras. Pour améliorer le contact avec vous, il faudrait ne plus lui laisser de nourriture à disposition, l'obliger à manger en votre présence avec câlins à la clé. Comme dit nazum82 le feliway détend les chats, il y a aussi les compléments non chimiques destinés à déstresser les chats : anxitane, zylkène, alphazium 5 (on utilise ces produits pour l'arrivée d'animaux stressés dans les refuges par exemple).
Seule la patience fera son oeuvre. Il ne faut plus intéragir avec elle dans le tunnel ni la hutte. Elle doit sortir et faire sa vie autrement que cachée. D'après ce que vous me décrivez, elle a fait bien des progrès et continuera d'en faire. Les chats sont des animaux hyper sensibles et parfois compliqués, il faut de la psychologie, de la douceur, de la patience. Merci de répondre à mes deux questions : savez-vous son passé avant d'arriver à la SPA ? à quel âge l'avez-vous adoptée ? savez-vous aussi combien de temps elle est restée à la SPA ?
21/10/2023 à 13:13:36
mg06
Yolande, la chatte avait 2 ans quand ils l'ont adoptée.
21/10/2023 à 13:54:42
yolande
ah j'ai relu deux fois l'histoire de la minette actuelle, mais ai zappé l'âge de la minette précédente !
@drhouse : vous l'avez donc prise adulte. Il faudrait savoir son passé. Pouvez-vous revenir vers la SPA et leur demander son histoire (décès propriétaire, abandon volontaire, trouvée dans la rue ?). Combien de temps est-elle restée au refuge avant l'adoption ?
21/10/2023 à 15:22:33
gomh
Bonjour, je pense que vous faites le maximum, peut-être un poil trop ... elle doit sentir votre stress ...
J'ai une chatte née dans la rue de mère abandonnée. Elle était déjà enceinte quande je l'ai trouvée ...
Bref assez compliquée, avec un vrai tempérament agressif de chat sauvage !
2 ans après, elle est devenue un vrai pot de colle, nous surveille, vient nous chercher, dort sur nos genoux, etc ...
Bref patience, ça ira de mieux en mieux.
Egalement, puisqu'elle "ignore" votre compagne, faites en sorte que ce soit cette dernière qui lui apporte à manger. Votre chatte l'acceptera de mieux en mieux !
Bon courage smile
21/10/2023 à 16:20:03
drhouse
Bonjour à tous, merci pour vos retours et votre accueil smile
Yolande, oui la miss a entre 1,5 ans et 2 ans max ( info donnée par le vétérinaire de la SPA)
Concernant son histoire pre SPA les infos son maigres elle a été retrouvée errante en campagne, vers le mois de mai ( donc vers 1an) elle a été amenée en refuge où elle y a attraper le coriza avant sa vaccination, elle a été mise à l’isolement pour recevoir son traitement et a été complètement guérie en août. A été mise en adoption à ce moment là et est restée seul dans un box jusqu’à son adoption par nous mi-septembre.
J’ai acheter un diffuseur feliway on verra comment ça évolue. Le soir enfin la nuit dernière, ma femme couchée, elle a marchée devant moi et était tentée de venir me voir mais était comme bloqué par une barrière invisible. Par contre une fois dans son tunnel 2 secondes plus tard, ronron câlins coup de têtes yeux doux pdt les caresses
22/10/2023 à 16:42:16
yolande
ok donc on ne sait pas son vécu d'avant. En tout cas elle n'a pas vraiment eu une belle vie au refuge, seule dans un box pendant pas mal de temps, je ne peux que vous féliciter pour cette formidable B.A. Je vous assure qu'elle évolue très bien comparativement à certains chats craintifs/stressés que j'ai eus à aider.
Vraiment, tout n'est plus qu'une petite question de temps. Ne soyez pas trop dessus (ça peut être contre-productif parfois), laissez la un peu mariner et venir vers vous. Identifier les aliments qu'elle adore (thon, jambon, sheba) et faites en sorte qu'elle mange ces gâteries tout près de vous. elle est réceptive au point Sieur laser, n'hésitez pas à la faire jouer (pas trop longtemps car le chat qui joue doit pouvoir attraper son jouet).
La pire erreur qu'on puisse faire avec un chat craintif c'est de lui laisser la nourriture à disposition, on peut ainsi perdre de précieuses semaines.
Je pense sincèrement que ça va le faire ! ronrons et coups de tête c'est signe que tout va être ok ! Si elle est réceptive au pointeur laser, n'hésitez pas à la faire jouer hors de son tunel (pas trop longtemps car le chat qui joue doit pouvoir attraper son jouet)
Surtout n'hésitez pas à continuer de nous donner des nouvelles!
22/10/2023 à 16:43:07
yolande
erreur j'ai voulu enlever une phrase qui est restée à moitié dans le texte ! vous rectifierez de vous même
30/10/2023 à 07:33:50
katlink
Bonjour dr house smile
Je pense que l'évolution va être très favorable étant donnés les progrès déjà accomplis.
J'ai recueilli une chatte de la campagne, bien plus âgée et après une période passée à se cacher, elle a estimé que c'était safe.
On ne lui a jamais mis la pression, on n'a jamais forcé quoique ce soit, c'est très important de respecter son rythme.
Et c'est elle qui est venue.
Elle adorait dormir sur mon lit et se rouler au soleil.
Je suis certaine que vous vivrez de beaux moments avec votre nouvelle venue.
Bravo de l'avoir sortie de sa misère !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.