Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Incompréhension, comment réagir »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


30/09/2023 à 22:27:54
blurmess
Bonsoir à tous,

J’espère que tout le monde va bien.

Alors je souhaiterai avoir vos différents avis et interprétation du comportement de mon chat ainsi que des conseils sur ce qui serai pour vous la meilleure façon de réagir car je ne sais ps trop quoi faire. Je sais que vous n’êtes pas tous des professionnel mais vous avez tous eu des chats et je me demande si quelqu’un a déjà vécu une situation similaire et pourrait me conseiller.

Je m’explique. Mon chat Sun, 1 ans et 6 mois fais des espèce de « caprice » (le therme est très mal choisi). En faite avant je travaillais de 15h à 20h30 et là je viens de reprendre mes études en plus du travail donc je pars à 9h et je rentre à 20h30 tout les jours de semaine et le samedi je travail également. Donc je suis beaucoup moins présente à la maison. Quand je suis absente tout va bien mais dès que je rentre à la maison, je l’es nourri et après le repas (1h30 après environs) Sun se met à miauler encore et encore et à ouvrir un placard que je condamne avec des barrières car il avait pour habitude plus jeune de faire pipi dedans. J’ai l’impression qu’il essaie de l’ouvrir car il sait que ça me fait réagir. Cela ne vient pas de la litière car je viens de la changer elle est neuve et il fait ça tout les soir. Je sais que quand je vais vers lui quand il fait ça, il me fait beaucoup de caresse alors je pense qu’avec la reprise de mes études il doit être en manque d’attention sauf que vraiment parfois je suis très fatigué, je fais 45h par semaines et le soir quand je rentre à 21h je l’es nourri et a peine je mange et je suis déjà couchée. Je n’ai pas forcément le temps de jouer avec eux autant qu’avant (j’essaie les weekend mais en semaine je suis assez fatiguée).
Donc je ne sais pas trop comment gérer ça car quand je l’engueule jai l’impression que c’est encore pire. Alors ce que je fais c’est que je le met dans une pièce et il continu à miauler et j’attends qu’il soit calmé pour le faire sortir. Mais je trouve ça un peu triste de faire ça. Je ne sais pas si vous avez des meilleurs solutions mais je suis preneuse. Sachant qu’ils sont deux et que Luna ne fait pas ça. Elle est beaucoup plus câline depui que je m’absente plus souvent mais elle fait pas de bêtise.

Y a-t-il quelque chose que je fais mal et que je ne vois pas qui se traduirait dans ce comportement ?

Merci par avance pour vos précieux conseils
30/09/2023 à 22:57:58
mg06
Imaginez simplement un adolescent (18 mois chat) humain dans cette situation d'extrême solitude ..... sans aucun stimuli .... comment pensez-vous qu'il l'exprimerait pour faire comprendre sa détresse ?
30/09/2023 à 23:01:05
katlink
Bonsoir,
Je pense que la réponse est dans la question,
Vous lui manquez...
Il a besoin et demande de l'attention, il vous attend à longueur de journée, s'ennuie peut être et quand vous rentrez...au dodo, alors qu'il est en pleine forme et vous attend pour jouer, se faire caresser...
30/09/2023 à 23:06:13
blurmess
Je comprends bien la cause de sont mal-être là n’est pas le soucis. Le soucis c’est comment faire pour qu’il se sente mieux dans la mesure de mes capacités car parfois quand il fait ça j’essaie de m’occuper de lui un peu 30min-1h après qu’il se soit calmer (pour pas qu’il associe son caprice au jeu) mais je peux pas non plus jouer 1h avec lui et si je commence à jouer avec lui après il s’excite et après je ne peux pas dormir à l’heure où je me dois pour pas être trop fatiguée pour la semaine. Donc j’essaie de pas trop jouer le soir de semaine avec lui pour être sûr de pouvoir dormir. Parce que entre le moment où j’arrive et le moment où je dors il y a 1h30-2h
Après je peux peut être essayer de jouer avec lui le matin comme ça il se dépense un peu dans la journée mais il joue aussi beaucoup avec Luna (ils ont le même âge et sont de la même porter et Luna n’a ps ce genre de comportement) alors je pense qu’ils ont un caractère différent mais du coup comment réagir fasse à ce comportement ? S’énerver ? « Punir » dans une pièce le temps de la crise ? Céder ? Aucune de ces trois solutions me paraissent acceptable… je suis même pas sur qu’il comprenne que quand il fait ça je le puni dans une pièce. Fin bref. Avez-vous des idées à tout hasard ?
30/09/2023 à 23:10:39
blurmess
Après je l’es caresse beaucoup, car depui que je suis souvent absente comme ça ils sont bcp plus câlin, je passe 1 quart d’heure au réveil à les caresser et pareil le soir avant de dormir on se met tout les trois dans le lit et c’est le moment d’attention. Mais j’ai l’impression qu’il a aussi se besoin de jouer avec moi, pourtant quand je joues avec eux, Luna court beaucoup plus et Sun est beaucoup plus calme et parfois même indifférent au bout d’un moment. Il s’ennuie plus vite si je met pas du piment dans le jeux qui l’intéresse.
30/09/2023 à 23:12:59
blurmess
Et pareil quand je viens le voir des fois c’est plein de câlin mais des fois il a pas envi a la différence de Luna qui a toujours envi et qui est beaucoup plus consilliante. Je sais ps comment lui apprendre que les humains aussi y’a des moments où ils peuvent ou veulent et d’autre ou ils veulent pas mdr. Je sais ps si c’est une notion trop complexe pour un chat. Ahah
30/09/2023 à 23:18:28
blurmess
Comme ce soir par exemple je l’es ai laisser courir un peu dans le couloir de mon immeuble, j’essaie de faire des choses pour qu’il se sente mieux qu’il se dépense qu’il s’occupe mais je me sens un peu coincer entre ses besoin que j’aimerais satisfaire et mes contrainte de vie.

Je sais pas si il existe des jeux dont les chats s’ennuie jamais ahah ou des trucs qui peuvent les occuper pour que sa journée se passe mieux ?
01/10/2023 à 15:10:15
spinoulene
Pourquoi ne pas essayer de prendre les devants ? Avant d'aller vous coucher, sollicitez Sun et faites-le jouer (votre autre chat y trouvera son compte aussi, sans doute !) pendant au moins un quart d'heure, voyez si cela fait disparaître sa nouvelle habitude de miauler. Essayez de trouver ce qui le stimule le plus : plumeau, ficelle, balle... En revanche, ne le grondez pas, cela ne sert à rien, le chat ne peut pas comprendre, et il risque de miauler de plus belle de stress et d'incompréhension.
Si malgré ces séances de jeu votre chat continue à miauler le soir, je vous conseillerais plutôt d'essayer de ne pas réagir (n'entrez pas en interaction avec lui à ce moment, n'allez pas le voir, rien !) et de le laisser faire jusqu'à ce qu'il se lasse (mais ça peut durer plusieurs jours, il faut s'armer de patience - et de boules quies ? !).
Pour la journée, veillez à ce que les chats puissent monter en hauteur chez vous, et, si ce n'est pas fait, aménagez-leur des points d'observation par une ou plusieurs fenêtres. Investissez dans des jouets avec lesquels les chats peuvent s'amuser en votre absence. Un des miens aime beaucoup le circuit à balle pour chat. Vous pouvez acheter (ou fabriquer avec un rouleau de PQ et un peu de carton) des balles avec un trou que vous garnissez de quelques croquettes, le chat ensuite fait rouler la balle pour manger les croquettes. Je sais qu'il existe également des jouets qui bougent à intervalles réguliers (je pense à un poisson ou une sorte boîte en plastique avec une queue qui sort), mais je n'ai pas testé... Vous trouverez d'autres conseils plus approfondis sur le blog du comportementaliste Hugues Martinat Equilicat : 10 conseils pour un chat qui s'ennuie https://www.equilicat.com/post/comment-occuper-un-chat-qui-s-ennuie-10-id%C3%A9es-ludiques-et-stimulantes
J'espère que la situation va s'améliorer !
01/10/2023 à 15:39:13
yolande
bonjour, quelle est la surface de votre appartement ? d'une manière générale, disputer un chat, l'enfermer dans une pièce c'est contre-productif car ça ne fait qu'accroître son malaise, et donc les vocalises et attitudes du style : pipi hors litière. Avez-vous essayé de lui ré-ouvrir ce placard qui semble monopoliser toute son attention et le frustrer ? rien ne prouve qu'il va faire pipi dedans à présent.
De toute façon un chat n'est pas fait pour vivre seul et rester seul toute la journée. Même s'il est courant de dire que le chat dort 16 heures par jour, il reste 8 heures à caser ! quand le maître rentre enfin, le maître est crevé, mange , se met devant la télé ou l'ordi et dort. Je suis même étonnée qu'il n'y ait pas plus de chats dépressifs.
Je ne sais que vous conseiller, si votre appartement est assez grand, prenez un autre chat jeune (il faut le budget pour : litière, nourriture de qualité, soins vétérinaires à prévoir) mais ce serait mieux pour lui
01/10/2023 à 17:07:47
mg06
Seule solution envisageable pour vous 2 c'est un compagnon.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.