Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Cohabitation de chattes »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


10/07/2023 à 17:26:51
marikers29810
Bonjour

Mon amie vient d'arriver vivre chez moi avec sa chatte de 7 ans (British shortair) Kimy.
J'ai moi même une chatte (siamoise bluepoint) de 10 ans, Saona, qui ne sort jamais en extérieur et qui n'a donc plus vu de congénères depuis sa propre mère. Il en est de même pour la British.
Divers avis sur l'attitude à adopter pour la rencontre des 2 félinsnous avaient été dit: "Isolez la nouvelle venue une à deux semaines dans une pièce pour qu'elles se sentent d'abord puis libérez la" ....ou la version contraire ...."faites les se rencontrer tout de suite, elles s'apprivoiseront d'elles mêmes à leur manière".
Ce que nous avons fait c'est : Kimy dans une pièce 5 jours, puis lâcher de temps en temps dans la maison pdt que Saona était isolée. Elles ont laissé leurs odeurs. Mais ma chatte savait qu'il y avait un intrus chez elle, et cette porte constamment fermée devait la stressée, elle en était toute apeurée et passait beaucoup de temps à l'étage de la maison.
Depuis que l'on a ouvert la porte, la mienne ne descend plus du tout !
10/07/2023 à 19:02:45
yolande
regardez cette vidéo du comportementaliste Daniel Fillion, vous saurez ce qu'il faut faire et ne pas faire smile :

https://www.youtube.com/watch?v=je2DtE-sqZ8

vu l'ancienneté dans la maison de votre minette, il va falloir du temps, l'important est qu'elle ne parte pas en dépression suite à l'arrivée de Kimy.
10/07/2023 à 19:55:02
4cat
La vidéo est bien faite et drôle.

Si vous en avez la possibilité, essayez de revenir en arrière, séparez les pour l'instant puis reprenez étape par étape comme indiqué dans la vidéo.

Là vous avez créez quelques traumatismes à Saona en grillant les étapes et en introduisant trop brusquement Kimy sur son territoire.
10/07/2023 à 20:44:06
katlink
Bonsoir,
Une des méthodes douces est de caresser l'une avec l'odeur de l'autre et réciproquement.
Elles associeront l'odeur étrangère à un moment doux et agréable
11/07/2023 à 13:02:29
yolande
d'accord avec 4cat + katlink a raison, je viens de le conseiller à une adoptante d'un de mes chats : passer un mouchoir en papier sur le coin des lèvres de l'une et faire sentir l'odeur à l'autre. et vice-versa. car ce qui intrigue le chat c'est de ne pas pouvoir décrypter l'odeur de l'autre. Echanger aussi les litières pendant un moment. Et ne pas oublier les petits "coups de pouce" tels que la prise felifriend, ou les compléments alimentaires de type zylkène - alphazium - zenifel - anxitane qui peuvent aider à une prise de connaissance plus zen.
17/07/2023 à 17:15:08
stevar
Tous ces conseils sont très bons. Pensez que cela va prendre quelques temps, il faut que vous soyez patients, votre amie et vous.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.