Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Conseils adoptions 2 chatons même portée. »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


30/06/2023 à 16:38:04
elena2803
Bonjour,

Voilà je cous écris car depuis bientôt une semaine, nous avons avons adopter 2 chatons femelles de bientot 3 mois, 2 soeurs de la même portée.
Ca faisait 2 ans que j’attendais ce moment car avec mon chéri nous vivions jusqu’à très peu dans un appartement de 45m2 sans jardin et donc pour nous, bien trop petit pour accueillir des animaux pour qu’ils puissent être épanouis sachant que nous voulions des chats d’appartement. Nous avons emménagé dans un appartement de 78m2 depuis le 1er juin donc on s’est dit que c’était le moment !
Pour des raisons d’éthiques, nous avons fait la démarche de prendre ces 2 chatounes en association. Pourquoi 2 chatons ? Car je ne voulais pas que les 2 pitchounes soient séparées et qu’à mon sens elles allaient être plus rassurées, plus heureuses, et elles seraient moins dans l’ennui.
J’ai tout préparé pour elles, sous les bons conseils de la famille d’accueil qui hébergeait les chatons. Elles ont leurs arbres à chats, un tunnel, 2 litières, des gamelles, des croquettes de qualités (j’ai gardé les mêmes qu’elles mangeaient chez la famille d’accueil). Elles ont également des jouets à disposition, tout ca dans la même pièce, et egalement un bon petit lit moelleux dans notre chambre. Elles ont pour nous, tout pour être heureuses. Ca fait presque 1 semaine que nous les avons, l’adaptation est lente mais en constante évolution positive smile. Elles sont très craintives de nature, elles se cachent beaucoup, mais depuis 2,3 jours, elles nous approchent et nous donne des ronrons et viennent de temps en temps quand on les appelle, elles sont très mignonnes. Nos nuits sont par contre pas facile (nuits hachées) car elles miaulent assez souvent.Elles ont pourtant accès à notre chambre et à la pièce que ou il y a toutes leurs affaires, nous avons mis en place une routine de 20 min le soir pour les épuiser en jouant avec elles pour qu’on puisse dormir mieux.
En ce moment je ne travaille pas volontairement pour être presente avec elles pour pas qu’elles ne se sentent seules… Et c’est la mon problème, j’ai l’impression de « m’oublier » un peu, dans le sens ou j’ai l’impression d’avoir chopée une espèce de dépendance dans le sens ou j’ai du mal à penser à mes autres activités pour moi, je suis souvent en train de m’imaginer ce qu’elles peuvent bien faire quand il y a du silence à la maison, enfaite j’ai l’impression que je suis indispensable à leurs bien être… Demain nous sommes samedi et je me suis fais violence pour qu’on puisse profiter du beau temps de demain pour partir toute la journée, sachant que les petites vont rester toutes seules, ce sera la première fois. Oh et le 22 juillet nous partons en week end du samedi au dimanche aprem et j’ai fais appel à une entreprise qui envoi une personne de confiance chez nous 2 fois pr jour ou 1 fois par jour pour veiller sur elles quand le week end arrivera. Pensez-vous que j’en fasse trop ?
On dit que 2 chats seuls ne peuvent pas s’ennuyer, mais est-ce que 2 chatons ne vont pas voir que nous sommes « trop » absents pour eux ? Pourtant il va bien falloir que je reprennes un travail bientôt… J’ai l’impression d’être folle lol, mais j’ai toujours un pincement quand je sors même 1h ou 2… J’ai peur qu’elles soient malheureuses alors que objectivement ca devrait aller mais je sais pas j’angoisse… Si vous avez eu le courage de m’avoir lu jusqu’au bout, je vous remercie, et j’espère pouvoir avoir vos témoignages, savoir si vous avez la même situation que moi, ou comment vous avez gérer l’arrivée de vos chatons smile. J’arrive même pas à être contente finalement alors que c’est une situation que j’attendais depuis tellement longtemps… Merci à vous.
16/09/2023 à 11:36:58
katlink
Bonjour,

Ce post ne m'est parvenu qu'aujourd'hui, alors j'imagine que l'eau a coulé sous le pont...
À vous lire, je me dis ( et ne le prenez pas mal) que vous êtes mûre pour avoir des enfants.
Ce souci de bien faire, ce sens aiguë des responsabilités, tous les ingrédients sont réunis, vous serez une bonne mère, c'est sûr.
En ce qui concerne vos chatounes, je mesure votre enthousiasme, proportionnel à l'attente de réunir les conditions optimales pour accueillir vos chatounes dans les meilleures conditions.
Ah si seulement il pouvait y avoir plus de gens comme vous !
Oui, je vous le dis, vous faites ce qu'il faut.
Oui, ça va bien se passer.
Comme pour des bébés, afin de préparer votre reprise, je vous aurais dit de commencer à vous absenter de temps en temps, pour les habituer à votre absence, afin que la transition se passe bien.
Des chatons restent des bébés jusqu'à un à deux ans, vous leur apporterez de l'attention en rentrant du travail.
Pour les nuits, sachez qu'il y a plusieurs types de miaulements à interpréter.
Globalement le miaulement " je suis perdue," qui nécessite une réponse, le miaulement " je m'ennuie, je voudrais de l'attention" qui ne nécessite pas nécessairement de l'attention, car la nuit, c'est dodo.
Les habitudes ( bonnes ou mauvaises) se prennent vite, alors à vous de jouer.
N'hésitez pas à consulter les sites d'éducation féline.
Vous êtes parfaite, faites vous confiance et n'oubliez pas de profiter du moment présent, au lieu d'être dans le moment d'après, secret du bonheur smile
16/09/2023 à 12:51:12
yolande
bonjour, votre discussion a mis deux mois et demi pour être publiée. je pense que vous vous posez beaucoup trop de questions. Les chats, lorsqu'ils sont deux et jeunes, n'ont pas besoin d'humains pour s'occuper. Pensez aux pauvres chats SEULS et laissés seuls toute la journée par leurs propriétaires qui travaillent; Là oui pour moi il y a problème. Détendez-vous. Quand vous partez, ils mènent leur vie de chatons et jouent ensemble. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pensez à les faire stériliser avant leurs premières chaleurs, pour les protéger des tumeurs mammaires et des portées si par malheur elles se perdaient un jour.
16/09/2023 à 17:35:51
nafnaf75
@elena2803 = tout comme Katlink je pense que vous êtes parfaite et aux petits soins pour vos 2 louloutes. Mais pensez quand même à vous.

Et tout comme Yolande, je crois qu'il ne faut pas vous tracasser de les laisser seules de temps à autres. Elles sont jeunes, et ensemble elles seront s'occuper. Elles ont presque 6 mois je suppose maintenant.
Les chats tout comme nous ont besoin d'avoir leur petit moment d'intimité. Ils savent venir à nous comme bon leur semble.
16/09/2023 à 17:57:50
mg06
Si cela peut vous tranquilliser, mettez une caméra dans l'appartement reliée à votre portable-
Je viens de faire adopter 2 chatons dans un appart où il y déjà une gentille chienne (de Roumanie) et il y a déjà une telle caméra dans le salon (appart de 100 m2) qui fera double usage !
16/09/2023 à 20:07:30
gypsie
Je viens de lire toutes les discussions et ai une question à poser à yolande : vous conseillez de faire stériliser les chatons femelles afin de les protéger des tumeurs mammaires. Ma petite Gypsie, 10 ans, était stérilisée et malgré cela elle est morte d'une tumeur mammaire ! Je suis dévastée et pas encore remise d'avoir été obligée de la faire euthanasier le 16 août dernier, car la tumeur a progressée malgré deux chirurgies : 29 mars 2023 exérèse masse graisseuse qui, après analyse, a révélé un adénocarcinome.....puis 7 juin 2023 deuxième chirurgie pour ablation chaîne mammaire ! La stérilisation n'empêche rien.....même la vétérinaire en était étonnée..... J'avais mis tout mon espoir dans un traitement par chimiothérapie qui n'a pas pu être réalisée car ma petite Gypsie a dépéri petit à petit, ne s'alimentant plus et ne s'abreuvant plus....et les huit jours avant l'euthanasie était encore affectée d'un glaucome.....C'est la faute à pas de chance m'a t'on dit......Cet espoir (illusoire) que j'avais augmente ma douleur, car je l'ai tourmentée et traumatisée avec des consultations et des hospitalisations pour aucun résultat......
Merci de m'avoir lue.....en parler me soulage un peu.....
16/09/2023 à 20:10:22
mg06
gypsie, à quel âge vous l'avez fait stériliser ? elle avait déjà eu des chaleurs avant la stérilisation ?
16/09/2023 à 23:21:07
gypsie
à mg06. Cette petite chatte avait 14 mois quand une amie, ne pouvant plus la garder, me l'a cédée. Elle a été stérilisée aussitôt en ma possession. Elle est née le 1er mai 2012 et stérilisée le 23 juillet 2013. Par contre, je ne sais pas si elle a eu des chaleurs avant la stérilisation, car elle n'était pas en ma possession ??
17/09/2023 à 12:54:10
mg06
A mon avis, elle avait dû en avoir. Quand les chaleurs ont repris (environ février 2013) jusqu'en juillet, elle a sans doute été en chaleurs plusieurs fois.
Pour limiter les risques de tumeurs mammaires, il faut vraiment stériliser avant toute imprégnation sexuelle.
17/09/2023 à 17:05:40
gypsie
Bonjour mg06 et merci pour vos informations. Quand j'ai adopté cette petite chatte j'ai vraiment eu un coup de cœur en la voyant. L'ancienne propriétaire voulait s'en défaire....,et moi je ne voulais pas qu'elle finisse je ne sais où.....??? L'ancienne propriétaire la laissait dans sa grange pour éviter des dégâts dans son logement.....et l'empêchait de sortir car maison en bordure de Rue Principale dans un village.... Mais à l'époque je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui à propos de la vie des chats..... Donc selon vous, la stérilisation de Gypsie est intervenue trop tardivement ?
18/09/2023 à 10:55:34
mg06
En dehors de la cause génétique que nous ne pouvons vérifier, il est vraiment important de ne pas laisser d'imprégnation sexuelle s'installer.
Gypsie a été heureuse chez vous pendant 9 ans et tout ce qu'elle aura emporté avec elle.
18/09/2023 à 11:00:17
yolande
@gypsie : oui théoriquement, il faut stériliser avant les premières chaleurs pour que la chatte soit protégée des tumeurs mammaires, mais comme tout dans la vie, il peut y avoir des exceptions. Le cancer reste la cause première des décès de chats. c'est sûr que 9 ans c'est jeune, on ne peut s'empêcher qu'il lui a été volé 7-8-9 ans de bonheur supplémentaire, c'est toujours un drame de perdre un animal, et plus il est jeune plus c'est dur. Vous l'avez sauvée d'une situation compliquée et lui avez offert beaucoup d'amour, il faut vous focaliser sur cette idée.
18/09/2023 à 11:28:32
elena2803
Bonjour à tous/toutes,

Je réponds pour tout le monde, je vous remercie de vos réponses pleines de bienveillances, en effet c’est étonnant que mon message puisse avoir mis autant de temps pour se publier… En effet le temps est passé depuis et aujourd’hui nos chipies ont bien grandies ^^. Alors pour les inquiétudes que j’avais, celles-ci se sont pas mal estompées, d’une part car les habitudes se font, et qu’on relativise mieux au fur et à mesure
18/09/2023 à 11:29:11
elena2803
Alors je sais pas si mon message s’est envoyé entièrement j’espère que si ^^’
18/09/2023 à 12:28:31
yolande
@elena2803 : il y a eu un bug, beaucoup de discussions datant de juin viennent seulement de nous être délivrées. Avez-vous pensé à leur stérilisation (voir nos commentaires précédents : pour éviter les tumeurs mammaires les chattes doivent être opérées avant leurs premières chaleurs)
on est rassurés que tout se passe bien en tout cas
18/09/2023 à 18:52:46
gypsie
@mg06 et @yolande. Merci à vous d'avoir répondu à mes messages, car autour de moi je ne me sens pas comprise dans la douleur et le chagrin qui sont en moi suite au décès de Gypsie ! Oui elle a eu une vie heureuse chez moi et avec moi, et cela aurait encore pu continuer quelques années. J'en arrive à en vouloir à cette amie qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour la santé et la longévité de ce chat......A présent elle est en possession de deux chiens en liberté dans sa maison.....Dans ma vie j'ai toujours vécue avec des animaux : chats et chiens que j'ai toujours accompagnés jusqu'au dernier voyage (hormis ceux qui se sont fait écrasés ou qui ne sont plus rentrés suite à fugue) et c'était un drame à chaque fois, mais au fur et à mesure de mon avancée en âge ma sensibilité augmente, et un évènement comme celui que je vis en ce moment me semble insurmontable.....Ce que je n'ai pas dit, parce que toutes mes pensées sont encore concentrées sur Gypsie, c'est que j'ai encore un chat femelle avec moi sorti de la SPA dès l'adoption possible, qui s'appelle Bambou, qui a 12 ans et est complètement édenté depuis quelques années mais avec un gros appétit. Elle a un caractère différent de celui de Gypsie et je souhaite et espère qu'elle ne souffre pas trop de l'absence de sa compagne ? Au départ j'avais 3 chats et maintenant plus qu'un seul. La présence de ce chat ne comble pas la perte de l'autre. Pour clore mon récit, un peu de ma vie : je suis veuve, sans enfant, et vis seule avec mes animaux auxquels je me dévoue et leur procure tout mon amour. Merci d'avoir eu la patience de me lire, ça me libère......
19/09/2023 à 10:00:51
elena2803
@yolande -) ma réponse ne s’est pas envoyé en entier xO..

Je continue là ou j’en étais :
Du coup je disais que mes craintes se sont pas mal calmées depuis vu qu’elles ont grandis et que nos habitudes se sont installées. Je ne travaille pas encore mais ça va pas tarder et j’appréhende le moment car même si elles nous ont montrées qu’elles pouvaient être autonomes pendant nos absences, je peux pas m’empêcher de penser que ca va peut-être être pas simple l’adaptation au nouveau rythme, je vais passer de les voir toute la journée à les voire que le soir.. Mais bon je me dis que ca va aller… Concernant l’achat d’une caméra mon conjoint et moi sommes contre car sinon, j’aurai plus de vie à côté si je commence à vérifier leurs comportements quand nous sommes pas là
19/09/2023 à 10:02:17
elena2803
@yolande Quand je suis à la maison, Nutsy est une vraie pot de colle
19/09/2023 à 10:03:14
elena2803
Nutsy est une vraie pot de colle
19/09/2023 à 10:03:49
elena2803
Bon désolé je réessaye demain pour ma réponse elle veut pas s’envoyer en entier j’avais écris un gros pavé xO
20/09/2023 à 11:07:06
elena2803
Nutsy est une vraie pot de colle
20/09/2023 à 11:08:45
elena2803
Bon je suis désolé mais je ne peux pas écrire la réponse en entier je sais pas pourquoi. En tout cas merci de vos réponses

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.