Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Chat trop agressif »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


« page précédente2 / 2
23/06/2023 à 14:14:26
understock
Bonjour, je reviens vous donner des petites infos :

Le véto est passé ce matin, on a fait une prise de sang complète, et on attends les résultats, mais globalement c'est pas très bon, soit c'est comportemental, soit médical. On cherche à écarter les pistes d'une maladie, mais il m'a expliqué qu'il avait déjà eu des cas de chat comme ça ou on compte 4 figures principales :

- Maladie, mais guérissable
- Maladie, mais non guérissable (Donc euthanasie ou traitement à vie si possible)
- Comportemental, mais qui est trop ancrée, ou même l'aide d'un comportementalise ne changeait rien, et les cas d'agression s'amplifie, donc euthanasie
- Comportemental, et qui change de comportement en fonction de l'environnement (Donc abandon globalement)

Voilà, les nouvelles ne sont pas très bonne, je vous tiendrais informé dès les résultats de la prise de sang.
23/06/2023 à 14:45:43
katlink
Restez positive, j'espère et je vous souhaite que tout soit bon, au niveau santé.
23/06/2023 à 16:48:06
yolande
bonjour, le vétérinaire a été vite en besogne il me semble. J'ai 45 ans de protection animale au compteur et j'ai rarement vu un vétérinaire partir sur ces 4 postulats d'entrée.
Vu son âge (deux ans) elle ne peut guère avoir de maladie susceptible de l'incommoder au point d'être agressive (à part tumeur au cerveau, mais peu probable).
Si comportemental, il faut faire avec, comme nous le faisons tous. "trop ancrée" sur une chatte de deux ans, j'ai peine à y croire, d'autant que la dame ne l'aurait pas gardée un an et demi si elle lui avait sauté dessus. Moi qui fais partie d'une asso je vous assure qu'on récupère des cas terribles en y mettant les moyens bien sûr. On récupère des chats multi traumatisés qui font des progrès avec le temps et les aides en médecine douce. Si son comportement était dû au changement de foyer, elle aurait déclenché ces symptômes de suite, pas avec 6 mois de retard.
Franchement ce véto m'effraye pour être sincère. Essayez de faire venir un vétérinaire comportementaliste, si vous pouvez financièrement bien sûr.
Tenez-nous au courant.
23/06/2023 à 21:09:47
understock
Oui je vois,

Pour l'instant j'attends tout de même les résultats de la PDS, il m'a aussi parlé d'une inflammation d'organe qui aurait pu également provoquer ça, donc à voir

Mais merci de m'avoir partagé votre expérience, Yolande
Et merci également à vous Katlink !
23/06/2023 à 23:57:22
katlink
Il existe un test assez simple pour avancer en termes de diagnostic différentiel, il la met sous antibiotiques.
Et vous observez s'il y a des changements.
Cela permet d'éliminer toutes les causes infectieuses.
Dans un second temps, vous testez un fongicide et vermifuge qui va éliminer les causes parasitaires très fréquentes ( à cet âge, les chats mangent beaucoup de cochonneries).
Si les troubles comportementaux cessent, vous avez gagné.
Encore une chose, faites confiance à votre intuition.
Souvent, on a la réponse sous les yeux, mais on remet toute notre confiance au professionnel, au détriment de notre conviction profonde...
Essayez de vous détendre, je sais que c'est difficile d'attendre des résultats, mais comme dit Yolande, elle est jeune, rien n'est irréversible à cet âge.
Allez, ramenez nous de bonnes nouvelles wink
24/06/2023 à 09:46:04
understock
Il lui a justement fait une injection de prévention pour les inflammations, pour voir si ça l'apaise.

Oui le vermifuge, j'en ai trouvé un qui semble pas mal, un petit comprimé au gout de viande.
J'ai aussi regardé un anti puce-parasite (elle n'en a pas car le véto à regarder), mais il s'agit souvent de pipettes, ou de collier, et j'ai n'ai pas le loisir de pouvoir vraiment lui mettre, car Mme ne se laisse quasi pas toucher.
Oui, je vous avoue que je ne sais absolument pas pour le coup, c'est mon 2eme chat (la première étant en bonne santé chez mon ex et était un petit amour tout calme), la je suis totalement perdue !
La quand j'écris, elle tourne en rond dans la maison, en miaulant, et ne se laisse pas caresser.

D'ailleurs ! Un petit chat qui ressemblait exactement au miens a essayé de miauler au balcon pour rentrer (J'ai failli ouvrir en croyant que c'étais elle, mais je me suis rappelé qu'on avait pas ouvert aujourd'hui car elle a dormi toute l'aprem)
25/06/2023 à 00:16:52
katlink
Bonjour Understock,
C'est très bien.
Pour l'anti parasitaire, je pensais effectivement à une pipette, du stronghold uniquement chez les vétérinaires. Cela est efficace contre toutes les sortes de vers, en plus des puces.
L'action fongicide guérit les gales qui sont parfois à l'origine d'inflammation.
Chez mon chat, c'est une otite, qui avait pour origine une gale d'origine parasitaire et ça lui donnait des convulsions.
J'ai vu 3 vétérinaires :
Le premier disait qu'il avait sûrement une tumeur dans le conduit nasal( il saignait du nez), il voulait lui faire passer un examen très coûteux.
Le second lui a mis un antibiotique local dans l'oreille, ce qui a fait cesser les convulsions.
Le troisième l'a traité par antibiothérapie,et cortisone, injectées. Les problèmes ont cessé. Il avait un coryza, sur un fond d'otite mal traitée.
Grâce à ce vétérinaire, mon chat qui avait 17 ans a vécu un an et demi de plus, puis il a été rattrapé par une insuffisance rénale terminale...
Bref, c'est bien qu'il l'ait mise sous antibiotiques, ça permet d'y voir plus clair.
Vous dites qu'elle a passé l'après midi à dormir, elle ne vous pas agressée ?
C'est bon signe
Croisons les doigts wink
25/06/2023 à 00:18:29
katlink
Ah j'oubliais, pour les pipettes, demandez au vétérinaire de la mettre, quand il la voit, les chats sont toujours plus dociles chez le véto laught
Profitez en ! cool
25/06/2023 à 10:43:40
yolande
juste pour info, voir cette vidéo spectaculaire du chat qui devient fou et attaque son propriétaire en Thaïlande. ça relativise toutes nos agressions "lambda" de nos chats. Impressionnant, vraiment, il faut le voir pour le croire. A-t-il perçu une odeur qui le met en stress (on voit qu'il renifle la jambe du propriétaire avant de passer à l'attaque) :

https://fr.news.yahoo.com/chat-devenu-fou-furieux-attaque-084428194.html
25/06/2023 à 10:49:18
understock
Ah oui en effet !
Le seul soucis c'est que Mme refuse catégoriquement la caisse à chat, on a essayé de l'y mettre au début pour l'habituer, mais ce fut mission impossible (Même avec de la nourriture dedans, des hormones en pshit..)
Donc la seule solution fut le véto à domicile, mais c'est le seul qui se déplace vers chez nous.

Et aussi, Le véto est obligé de l'endormir pour lui faire les soins, car Mme ne se laisse vraiment pas approcher, donc c'est certainement aussi pour ça qu'elle a beaucoup dormi, et après je fais très attention à pas me laisser attaqué, c'est-à-dire que je laisse pas mes petites jambes en visu trop longtemps, dès qu'elle tourne en miaulant dans la maison, je me réfugie vite sur ma chaise de bureau et je replie les jambes, et je met plus de short aussi pour limiter les dégâts !

Oui dans tout les cas ça il faut que j'en achète, on l'a aussi fait vacciné pour le dehors, car elle l'était uniquement pour l'intérieur, donc le rappel sera dans un mois

J'ai aussi une amie de confiance qui pourrait la prendre si jamais, elle n'a pas peur de se faire griffer, et ou Arween aurait un accès vraiment constant à l'extérieur, dans la campagne ou elle pourrait être mieux éventuellement, et si vraiment on doit en arriver là, j'ai pas l'envie de la mettre dans un refuge
25/06/2023 à 11:10:53
yolande
bravo en tout cas pour votre patience. Une fois toutes les causes médicales écartées, il faudrait vraiment la détendre avec les produits que je vous ai indiqués, car là, elle n'a aucune raison de faire des progrès si on ne l'aide pas. Si votre amie est de confiance, alors une fois que vous aurez tenté toutes les solutions, vous avez une porte de sortie. Vu ce que vous racontez: anesthésie pour l'ausculter etc... tout me fait penser qu'elle était issue d'une portée de chatte "errante" (les chatons de chattes nées elles mêmes dehors sont bien plus durs à socialiser). La dame qui l'a prise bébé a dû aussi la laisser vivre sa vie avec ses deux autres chats sans vraiment s'occuper de la manipuler, de la socialiser. Et là ça veut dire qu'il faudra du temps pour sentir des améliorations notables.
25/06/2023 à 11:45:48
understock
Je vous remercie !
Oui j'ai tout noté dans mon bloc note pour bien tout gardé en tête.

Oui ça me rassure, au moins je sais que j'aurais des nouvelles.
Oui elle vient bien de la nature, mais on a aucune idée sur la maman, et c'est la seule qui a été trouvée.
Malheureusement, je n'ai plus de nouvelles de la dame depuis bien longtemps, donc je ne peux en savoir +, puis sachant qu'elle a deux autre chat, la question de pourquoi elle en particulier ?
01/07/2023 à 13:11:51
understock
Bonjour, j'ai enfin reçu les résultats, mais je les ai reçu vraiment brut de pomme, donc sans réelle explication, j'attends la réponse de mon véto, mais comme il traîne un peu, je vous les notes ici si jamais ! Je vous note que les résultats qui sont marqués en rouge

Le CCMH : 36.10 (Moyenne entre 30.0 et 35.0) --> Pigment qui transporte l'oxygène dans les globules rouge
L'urée : 0.47 (Moyenne entre 0.16 et 0.37) --> Liée au rein (?)
La Thyroxine : 53 (Moyenne entre 20 et 50) --> Liée à la Thyroïde

Voilà, j'attends tout de même la réponse du véto pour m'expliquer un peu tout ça, et je reviendrais vous en faire part !

Merci !
01/07/2023 à 13:38:54
katlink
Bonjour,
L'urée est un peu haute. Oui, c'est lié à un problème potentiel d'insuffisance rénale. Il faut que minette boive davantage, mange moins carné. L'urée se présente sous forme de petits cristaux. Liés à l'absorption de nourriture d'origine animale.
Un régime spécial peut la faire baisser.
Pour la L Thyroxine, elle est trop élevée également. C'est la signature d'une hyperthyroïdie. Cela peut expliquer l'agressivité. Chez l'homme, on retire la glande thyroïde et on supplémente la personne en L thyroxine le restant de ses jours. Je ne connais pas les alternatives à la chirurgie.

Quant à la CCMH, il s'agit d'une anomalie de la forme des globules (macrocytose / trop gros). On rencontre cette anomalie dans certaines pathologies. Il faut faire un diagnostic différentiel pour être sûr, notamment, chez les humains, on fait une ponction lombaire, pour analyser le liquide.
Je pense que sur ce dernier point, c'est plus compliqué, sur le problème de la thyroïde, il doit pouvoir faire quelque chose et pour l'urée, vous pouvez agir en adaptant son régime.
Bonne journée à vous, et ... bien sûr, ce n'est qu'un avis.
08/07/2023 à 18:19:05
patricial
Pour l'urée, il y a effectivement un début d'insuffisance rénale, mais les périodes de grand stress peuvent influencer l'insuffisance rénale. le CCMH et la thyroxine sont un peu trop élevés effectivement. Peut être pouvez vous essayer un traitement médicamenteux en plus de l'adaptation du régime alimentaire. Normalement le vétérinaire devrait vous guider pour cela. Il y a des compléments alimentaires qui permettent de calmer l'animal, certains sont plutôt efficaces pour l'anxiété. Mais déjà si votre minette est soignée, elle sera déjà un peu plus calme (thyroide). Et plutôt que de grimper sur la chaise, essayer plutôt de l'isoler un moment dans une pièce toute seule (j'ai eu un chat qui attaquait de temps en temps, cela lui permettait de se calmer). D'autant plus qu'elle doit sentir votre tension quand elle commence à s'énerver et ça ne doit pas arranger les choses, nons petites bêtes sont comme des éponges au niveau émotionnel.
21/07/2023 à 18:44:39
yolande
bonjour, peut-on avoir des nouvelles de la poulette ?
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.