Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« j'ai peur de faire sortir mon chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


12/04/2023 à 09:52:26
phanie83
Bonjour,
j'ai adopté un adorable chat il y a un mois et demi, il a 3 ans et est stérilisé.
J'habite en maison avec un jardin et j'ai voulu le faire sortir le week end dernier, après 5mn il a sauté le mur pour aller chez le voisin et je l'ai perdu de vue ! Je suis passée chez le voisin grâce au portail ouvert et j'ai pu le récupérer mais il n'était pas content !!
Maintenant j'ai peur de le laisser sortir, peur qu'il s'enfuit et qu'il ne revienne pas mais je pense que je m'affole pour rien.
Pouvez vous me raconter vos expériences de premières sorties ? Est ce que c'est normal que dès le début il s'éloigne ? Ceci dit mon jardin n'est pas bien grand ....
Merci
12/04/2023 à 10:30:50
venise59
Il y a toujours un risque c'est sûr. Certains vous diront qu'il faut les enfermer mais je pense que c'est cruel. Un chat doit vivre sa vie de chat. J'ai toujours laissé sortir les miens. Ils sont toujours revenus. Quand il rentre proposez lui une petite récompense. Il aura vite compris le truc. Quand je crie" la boîte!!!!" ils accourent, même de loin.Je les fais par contre rentrer pour la nuit.
12/04/2023 à 10:37:19
phanie83
Merci venise.
Oui, je ne compte pas le laisser sortir de nuit
12/04/2023 à 10:51:46
corbi
Tout dépend de l'endroit où vous vivez. Pour nous, en Ile de France, petite couronne, même si nous sommes en pavillon, c'est assez difficile. Dans notre rue, pourtant étroite, ça 'bombe' et il arrive régulièrement que des chats se fassent écraser. Perso, j'ai deux chats qui sont morts dans mes bras. Je ne supporterai plus que se reproduise. Et ceux qui ne reviennent pas.
Et je ne parle pas des gens qui 's'amusent' à piéger des animaux ou 's'exercent' au tir sur eux.
Alors oui, un chat doit vivre sa vie de chat mais nous avons élevé les nôtres comme des chats d'appartement. Ils ne sont pas habitués à l'extérieur et surtout pas à la rue. Ils sortent, nous avons une terrasse fermée mais nous restons à proximité. Pour le jardin, nous avons une immense cage, 2m de long, 1m de haut et autant de large. Ils ont découvert ça le WE dernier et sont restés vautrés au soleil sur la pelouse.
Un chat peut parcourir des distances importantes.
12/04/2023 à 15:51:00
yolande
bonjour, je fais partie d'une association depuis des dizaines d'années. Nous avons fini, SAUF EXCEPTION, par ne plus confier de chats en maison individuelle. Il est connu que les chats qui sortent ont très peu d'espérance de vie, sauf les plus débrouillards ou les plus chanceux.
Regardez dans le site chat-perdu.org, vous verrez que la plupart des disparus sont des chats qui sortaient. Personnellement j'habiterais en maison individuelle je n'aurais pas de chats, ou je ferais comme une amie qui leur a fait un immense catio (voir sur internet). Ainsi ils ont le plaisir de pouvoir aller dehors et grimper à l'arbre (il y a un arbre à l'intérieur), et elle n'a plus aucun chat accidenté.
Nous ne vivons plus dans les campagnes traditionnelle d'autrefois où quasi seul le train tuait les chats. Maintenant trop de dangers de toutes sortes (y compris de mourir enfermé dans un local vide).
Il y a une habitude à prendre c'est SURTOUT de ne pas le laisser sortir la nuit, car c'est le moment de tous les dangers, plus encore que de jour. Donc ne pas donner à manger en journée et appeler le chat pour la nuit, le faire manger et ne plus le laisser sortir. Au début ça va miauler mais comme les jeunes enfants qui réclament de dormir avec leurs parents, si on tient bon on y arrive.
13/04/2023 à 05:57:15
cupidon91
bonjour
je suis d'accord avec Yolande, c'est trop dangereux.
moi même j'ai quatre chats, ils ne sortent que dans un enclos, trop de chats se font écraser ou empoisonner.
la prudence est de rigueur, c'est trop triste de perdre son animal.
un accès limité est très bien.
13/04/2023 à 08:18:05
venise59
cupidon et Yolande. Je ne sais pas si vous avez des enfants... si votre enfant sort en vélo, en trottinette ou même à pieds, n'encourt- il pas de risques? L'enfermeriez vous? sad.Le monde extérieur est très dangereux, mais la liberté est un bien précieux. L'animal en cage dans un cirque est à l'abri mais à quel prix?
13/04/2023 à 15:01:07
yolande
venise59 : on voit que vous n'avez jamais ramassé de chats la mâchoire fracturée, les deux pattes arrière cassées, agonisant depuis des jours dans un fourré, paralysé le bassin fracturé. Moi si.
Tous les chats n'ont pas le plaisir de se faire tuer net par les voitures, la plupart mettent des jours à mourir hors de la vue des gens. J'ai des images en tête que je ne pourrai jamais oublier. Je fais partie d'une asso qui n'arrête pas de récupérer des chats fracassés qu'on arrive parfois à sauver.
Un chat en appartement n'est pas "en cage", les miens ont un grand balcon ensoleillé, dont ils ne profitent pas tant que ça d'ailleurs. Oui j'ai une fille pour ma part, mais la comparaison ne tient pas. Vous ne pouvez pas par ailleurs comparer un lion que fait les cent pas dans une cage minuscule, avec un chat dans un appartement de bonne surface. J'ai adopté D'artagnan 7 ans fiv+, il était resté 2 ans dehors avant que je me décide. Ce chat (comme d'autres que j'ai pris) ne voulait même pas aller sur le balcon au début tellement il était heureux d'avoir des câlins et de pouvoir dormir au doux. Il me réclamait la porte au début, je ne comprenais pas pourquoi, tenez-vous bien : j'ai découvert qu'en fait il allait faire ses besoins et demandait à remonter immédiatement à la maison (donc je surveillais, il partait dans la copro et revenait sous ma fenêtre en attendant que je le remonte au deuxième étage). J'ai fait cesser ce comportement en mettant sa litière sur le balcon et plus jamais il ne m'a réclamé la porte !. Tous les chats que j'ai pris adultes n'ont jamais réclamé à sortir. Vous voyez, dans mon quartier ça fait deux siamois en 10 jours qui ont été tués, un avait deux ans, l'autre trois. On peut dire, certes, qu'ils ont vécu intensément, mais ça se paye très cher...
15/04/2023 à 13:30:19
spinoulene
Bonjour Phanie83
Pas facile de gérer les sorties de nos chats ! J'aimerais que les miens restent sagement dans mon jardin, mais ils ont évidemment envie de passer dans les jardins voisins et les champs proches...
Votre chat va immanquablement explorer les alentours et fixer ses habitudes et ses endroits préférés petit à petit (avec évolutions possibles : mes chats ont des périodes où ils fréquentent plus tel jardin ou tel muret...). Invitez le à revenir en créant pendant un temps avant de le laisser sortir une routine autour des repas, notamment le soir. Moi je leur donne à manger le matin et le soir, comme ça ils reviennent bien pour leur pâtée du soir et je ne les laisse plus sortir après... Ils ont parfois réclamé, mais ils sont habitués à ce fonctionnement. Comme d'autres qui ont écrit avant, je trouve que la nuit est trop dangereuse pour les chats dehors.
Dans la journée, quand je suis là, je les encourage à rentrer régulièrement à la maison en les "récompensant" quand ils reviennent par une friandise ou un jeu. Ils ont ainsi l'habitude de faire des allées et venues, cela me rassure de les voir régulièrement. Je valorise aussi d'une friandise leur retour quand je les appelle, mais ça ne marche pas à tous les coups wink

Si vous préférez garder votre chat à l'intérieur, un catio est une bonne idée : certaines assos qui en ont la possibilité en installent pour leurs chatteries de fiv ou autres. Ça permet au chat de profiter de l'extérieur sans danger.
16/04/2023 à 10:33:49
nikos44
Bonjour,
Vous pouvez le sortir en laisse avec un harnais pour l'habituer progressivement à son environnement et ensuite passer à un collier GPS.
C'est ce que j'ai fais avec le le mien, je suis en appart et il sort dans le jardin derrière avec son collier et je le surveille avec l'appli, j'ai commencé quand il était chaton c'est sans doute plus facile que quand il est adulte.
16/04/2023 à 18:05:18
yolande
nikos44 : oui le gps est utile, mais ne protège pas des voitures. Dernier chat avec gps dans mon quartier : une bengale qui s'est fait heurter de plein fouet à l'arrière; Grâce au GPS on l'a trouvée paralysée dans un bosquet, il a fallu trois semaines d'hospi, amputation de la queue et elle est restée incontinente car les vertèbres ont été touchées. Le Gps ne protège pas des accidents mais au moins nous montre où est le chat. Mais il faut penser à le recharger tous les trois jours...
16/04/2023 à 18:28:51
phanie83
Merci a tous pour vos réponses, je vais lui acheter une balise gps au moins je peux savoir où il se trouve
C'est un chat qui avant son adoption était habitué à sortir et, même si il ne réclame pas, sera heureux de sortir dans le jardin
17/04/2023 à 13:37:00
yolande
@pahnie83 : oui c'est un outil précieux, le seul souci c'est de penser à le recharger. dans mon entourage un chat a été perdu mais le propriétaire n'avait pas remis son gps au cou, heureusement on a pu le retrouver. Il faut donc s'astreindre à le charger tous les 2-3 jours si on ne veut pas avoir de "creux" dans le suivi.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.