Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Mon chaton n'aime pas les caresses et se cache »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Education et comportement.


1 / 2page suivante »
09/08/2022 à 18:02:37
oxymoregirl
Bonjour,
Je me tourne vers ce forum car je suis un peu perdue.

J'ai recueilli un chaton errant (6 mois) à ma porte il y a quelques semaines. Il était manifestement abandonné et affamé. Il m'a fait de gros câlins et était particulièrement mignon. Je vis avec mon compagnon dans un minuscule appartement et il n'a jamais été question d'adopter un animal dans ces circonstances. Le chaton est allé chez les beaux-parents, où c'est bien plus grand, le temps d'être soigné. (Il vomissait, diarrhée.) Mais j'ai tellement crée un lien fort avec cette petite boule de poils adorable que nous avons décidé de le garder malgré le manque de confort de notre appartement. Il y sera toujours mieux que dans la rue, nous disions-nous.

Il est enfin arrivé à la maison il y a une semaine ! Nous avons vraiment fait en sorte de lui aménager des endroits. Il a tout ce qu'il faut, ainsi que plein de jouets. (on est vraiment gaga.) Au début, il faisait des câlins, venait carrément se nicher dans les bras de mon compagnon, comme un bébé. La nuit, notamment. Et il ronronnait. Auparavant (quand il était chez mes beaux-parents) il venait aussi de temps en temps ronronner sur les genoux. Un chaton assez câlin, en somme. Il faisait aussi des câlins matin et soir à ma belle-mère qui s'est occupée de lui.

Sauf que, depuis quelques jours, il est devenu extrêmement distant. Il se détourne quand on veut le caresser et mord beaucoup. On lui laisse son espace pour ne pas l'oppresser, mais je commence à me poser des questions... Au delà de ça, il est en très bonne santé, il est très très TRES joueur, un véritable petit chasseur. Mais voilà, il ne ronronne plus, ne câline plus et ne vient même plus la nuit à notre contact. Il passe aussi beaucoup de temps à se cacher...

Je me demande si j'aurais pu mal faire quelque chose pour que son comportement change ainsi ?
Mon compagnon pensait que je psychotais au début, mais il s'est lui aussi rendu compte du changement de comportement.

Je m'inquiète qu'il ne soit pas heureux et qu'il ne nous aime pas malgré tous nos efforts pour prendre soin de lui et lui apporter de l'amour.

Merci pour votre lecture et vos conseils, si vous en avez. smile
11/08/2022 à 21:24:41
mg06
Est-il castré ?
11/08/2022 à 21:25:15
mg06
Combien de temps est- resté chez vos beaux-parents ?
12/08/2022 à 16:30:54
yolande
comme mg06 : l'avez-vous fait castrer ? combien de temps est-il resté chez vos beaux-parents ? ça ne fait qu'une semaine qu'il est chez vous, attendez encore un peu. Il peut faire une déprime par le fait du changement des lieux (un appartement très petit ne convient pas vraiment à un chat jeune qui a besoin de pouvoir se défouler). Si vraiment cette attitude persiste il serait plus raisonnable, si c'est possible, de le confier à vos beaux parents où il semble heureux et épanoui. Ne pensez pas à vous, pensez à lui.
Merci de nous tenir au courant de l'évolution.
13/08/2022 à 00:54:08
oxymoregirl
Non, il n'est pas encore castré. Nous envisagions de le faire bientôt.

Il est resté une semaine chez les beaux parents. Mais il n'avait accès qu'au sous-sol, une grande pièce vide. Et était seul une bonne partie du temps en dehors des soins.
Et de toute façon les beaux-parents ne souhaitent absolument pas le garder, la question ne se pose pas. Aussi, j'ai beaucoup trop de scrupules à le mettre dans un refuge après tout ce que nous avons investi pour sauver ce chaton et pour son bien être quotidien. Ce serait comme l'abandonner. Je joue toute la journée avec lui, nous lui avons aménagé plein d'endroits et il a une multitude de jouets pour s'occuper. Tout mon quotidien tourne autour de lui désormais, pour qu'il soit heureux. Mon bonheur n'a jamais compté dans l'histoire, ça a toujours été le sien. Sinon je ne l'aurais pas recueilli la première fois pour le sauver et donné toute mon énergie à son bien-être.

J'avais aussi des scrupules à le garder dans notre petit appartement, mais l'association avec laquelle nous sommes en contact nous a vivement conseillé de le garder au regard de notre histoire personnelle, et qu'avec de l'amour tout irait bien... Mais effectivement je commence à en douter car malgré tout l'amour que je lui donne (sans l'étouffer, je précise. J'ai absolument tout lu et eu des rdv avec le vétérinaire pour savoir ce qu'il fallait faire ou ne pas faire etc) je sens qu'il ne m'aime pas. Il joue beaucoup avec moi, mais il se cache aussi souvent et mord systématiquement... Donc je ne sais pas quoi faire. J'ai même acheté un diffuseur "feliway" pour faire en sorte de l'aider à se "relaxer".

Au début on le laissait dormir dans notre lit la nuit car il venait y faire des câlins. Puis un soir il m'a mordu la tête (pour jouer, je pense) mais depuis je suis moins confiante sur sa capacité à se contrôler. Et j'ai peur qu'il ne s'arrête jamais de me mordre..
13/08/2022 à 01:02:38
mg06
Faites le castrer au plus vite.
13/08/2022 à 12:45:30
falbala
oui,faites le castrer,cela va enlever son agressivité,il faut compter environ 3 a 4 mois avant que cela fonctionne
pourquoi l avoir mis chez les beaux-parents parce qu il était malade,vous ne pouviez pas le soigner vous même?
malgré le manque de confort de notre appartement:un chat n a pas besoin de beaucoup de place,si l'ont s'en occupe bien,jouer avec lui,brossage,calins ect....
un coin tranquille ou il se sentira en sécurité avec un panier ouvert ou fermé,une litière ,a boire et a manger
mais le plus important,c est de s'en occuper qu il ne s ennuie pas
13/08/2022 à 14:01:07
oxymoregirl
Le premier soir, quand je l'ai recueilli, nous n'avions pas encore décidé de le garder. Et on ne savait pas s'il avait des vers etc, donc on l'a amené chez les beaux parents pour la nuit avant de le remettre à une association. Nous n'avons décidé de le garder qu'ensuite, après réflexion. Sauf qu'entre temps il a été malade, et ma belle mère étant à la retraite elle avait le temps de s'en occuper parfaitement. Surtout, le vétérinaire nous a déconseillé de trop la changer d'endroit. Nous avions aussi un week-end de prévu non annulable donc autant qu'il reste chez les beaux parents au lieu de lui faire faire des allés retours qui auraient pu le perturber.

Sinon, il a vraiment tout ce qu'il faut chez nous actuellement, et comme nous sommes en vacances nous passons tout notre temps à jouer avec lui. Je redoute quand il va falloir reprendre le travail, nous ne pourrons pas lui accorder 100% de notre attention comme aujourd'hui.
13/08/2022 à 14:28:46
falbala
première chose a faire puisque vous êtes en vacances,c est de le faire castrer
il devient agressif a cause des hormones ,car il grandit
ne vous inquiéter pas pour la reprise du travail,si il a tout ce qu il lui faut,il va s habituer
les chats adorent regarder en hauteur par les fenêtres,êtes vous au bord d une route ou il y a du passage d humains?avec une fenêtre qui donne de ce côté ? avec un arbre a chat ,il passera son temps a regarder dehors
l après midi,les chats font de grosses siestes
13/08/2022 à 17:24:30
yolande
ah ok, donc vos beaux parents ne l'ont gardé qu'une semaine, il n'est donc pas en déprime du fait de ne plus être chez eux. Oui, oui faites le castrer, c'est important. Vu que vous disposez d'un petit espace, il faudra vraiment continuer de le faire jouer pour qu'il ne prenne pas trop de poids. Pour les morsures, j'ai souvent eu des chats mordeurs. Il est rare que les morsures soient vraiment causées par de la méchanceté (sans doute a-t-il été sevré trop tôt et contrôle mal ses réactions) elles ne sont pas très appuyées en général et je vous assure on s'y fait, on apprend à anticiper, à voir les mimiques qui annoncent l'attaque. Lucky a 14 ans, ça fait 13 ans qu'il me mord au bout de plusieurs caresses, mais j'ai tellement appris à le connaître que ça ne me dérange pas du tout, je l'adore, car il est très sociable par ailleurs.
Votre chat a besoin d'un peu de temps pour prendre ses marques, ne vous faites pas de souci, vraiment...
13/08/2022 à 21:43:49
oxymoregirl
Merci pour votre retour.

Je pense aussi qu'il a certainement été sevré trop tôt.
Et effectivement il a le réflexe de mordre dans le mode "joueur/prédateur" plutôt que purement agressif. Il faut seulement qu'il perde cette mauvaise habitude... Nous allons en effet jouer au maximum avec lui.
Je donnerai des nouvelles prochainement smile
14/08/2022 à 09:07:12
oxymoregirl
Voilà quelque chose de nouveau : il me saute au visage si je suis penchée quelque part (je suis de petite taille donc c'est facile de m'atteindre). Et même quand je suis debout. Sachant qu'il fait de sacrés bons. Je n'aimerais pas avoir peur de mon propre chat
14/08/2022 à 10:27:06
yolande
ok, il est hyperactif et ne contrôle pas ses pulsions. Vous pouvez l'aider en lui donnant des produits naturels de type alphazium5, zylkène, anxitane. et vite le faire castrer. En même temps vous demanderez l'avis du vétérinaire, mais dans l'idéal il vaudrait mieux faire appel à un comportementaliste.
Le problème c'est qu'en le faisant trop jouer, il est sollicité à l'extrême et ça peut engendrer chez lui une grande nervosité. Il faut quand même lui ménager des temps de repos, où vous ne vous occupez pas de lui. Un chat a besoin de beaucoup de sommeil. Quelle est la superficie de votre appartement ? vous comptez y rester longtemps ?
14/08/2022 à 15:12:29
oxymoregirl
Oui il est bel et bien hyperactif ! On va le faire castrer à la rentrée.
Donc il ne faut pas qu'il joue trop non plus ? J'ai lu qu'il fallait "l'épuiser" pour justement éviter qu'il s'en prenne à nous. Après on joue beaucoup mais il dort aussi beaucoup. Il alterne entre longues phases de sommeil et jeux.
Notre appartement fait 35 m2. Un salon et une chambre.
Nous cherchons à acheter une maison depuis 2 ans maintenant mais nous n'y parvenons pas... Espérons que l'année prochaine soit la bonne.
14/08/2022 à 15:22:24
yasmina
un chat de 6 mois n'est plus un chaton ! et la castration est plus qu'urgente, pourquoi attendre ? Quant à maintenir un chat normal, actif, en bonne forme, dans un espace exigü, c'est le meilleur moyen de le rendre agressif. Vous êtes en relation avec une association, peut-être pourront-ils vous aider à le faire adopter par qq1 ayant au moins un jardin. Stérilisation, identification, et trouver de l'espace... A-t-il vécu dehors depuis toujours ?
14/08/2022 à 16:40:23
oxymoregirl
Un chat de 6 mois est encore un chaton. À moins que le vétérinaire et toutes les sources sérieuses à ce sujet se fourvoient ?

Pour la stérilisation il a pile le bon âge pour le faire (il est conseillé de le faire autour de 6 mois), et nous allons le faire dans les semaines à venir. Je pense que le timing est bon. Comme vu avec notre vétérinaire.

Quant à l'abandonner après l'avoir recueilli, cela me semble assez violent. Il commence tout juste à s'habituer et je ne sais pas comment il sera traité par d'autres gens. Au moins mon compagnon et moi mettons tout en œuvre pour son bien-être. L'association nous conseille d'ailleurs vivement de le garder car elle voit à quel point nous nous occupons bien de lui. Elle serait bien déçue que nous abandonnions si vite. Ce chat a besoin d'amour et de temps. Tout ce que nous sommes prêts à lui donner.

Nous ne connaissons pas son passé et ne savons pas combien de temps il a été à la rue.
14/08/2022 à 16:41:30
mg06
Merci de bien vous en occuper comme vous le faites.
14/08/2022 à 17:30:21
oxymoregirl
C'est tout à fait normal. Je l'ai sauvé de la rue, c'est ma responsabilité. C'est un être vivant qui mérite qu'on s'occupe bien de lui et une famille aimante qui se décarcasse pour lui. Je me suis bien renseignée et il semble qu'il soit surtout très joueur hyperactif, ses instincts de chasseurs ne sont pas inhibés. La castration devrait sûrement aider à le calmer. Nous allons également nous mettre en contact avec un vétérinaire comportementaliste.

Je donnerai des nouvelles ! smile
14/08/2022 à 17:54:10
yolande
35 m2 ce n'est pas exigu, je m'attendais à 20 m2. Il faut juste que vous compreniez comment il fonctionne, ne pas vous laisser impressionner par ses bonds, ses morsures. Au début ça surprend, mais on s'y fait je vous assure ! on voit que vous l'aimez et que vous allez tout faire pour que ça matche. (dans les jeux, surtout évitez le laser qui est très mauvais, car le chat est frustré de ne jamais pouvoir attraper sa proie et ça peut créer des névroses) C'est bien s'il dort pas mal, il va finir par trouver son équilibre, mais gardera sans doute toujours comme mon Lucky, son "petit caractère", ce qui n'empêche pas d'en être gagas !
15/08/2022 à 09:36:07
oxymoregirl
Vous trouvez que 35m2 ça passe ? Ça me rassure un peu... De toute façon il est question d'acheter une maison dès que possible.

Oui, je dois apprendre à le connaître et m'habituer. En grandissant je pense qu'il va se calmer, surtout avec la castration. Des amis ayant eu des chatons un peu excités aussi m'ont pas mal rassurée récemment sur le comportement du mien.
Merci pour vos conseils ! Et je suis certaine d'être gaga malgré son petit caractère (je le suis déjà pour être honnête...) Sinon je ne me plierai pas en quatre pour le comprendre et améliorer les choses. Je suis partie de zéro et je suis plutôt bien documentée aujourd'hui, et je vais encore apprendre et apprendre à son contact. Une merveilleuse aventure.
15/08/2022 à 10:37:55
falbala
bonjour oxymoregirl
chaque chat a son caractère,et ne vous inquiétez pas,il n y a pas de raison que vous n y arriviez pas,surtout que vous prenez son éducation très a coeur
il est jeune et c est surement pour cela qu il fait des bonds,pour lui,c est un jeu il a besoin de se défouler,les miens font cela aussi,ils se mettent a courir partout,ceux de dedans et de dehors aussi
ne jouer pas avec lui,avec vos mains,car après,il prendra toujours vos mains pour un jouet .les mains sont faites pour les caresses .
prenez un baton avec une ficelle et au bout une plume ou autre chose
merci pour lui
26/08/2022 à 13:54:24
oxymoregirl
Merci pour votre retour.
Effectivement je joue seulement avec des jouets comportant des batons ficelles etc. Malgré cela il mord chaque partie de mon corps dès qu'il le peut. Et en ce moment il mord de plus en plus fort, je commence à cumuler les marques aux bras, pourtant nous suivons toutes les recommandations pour l'en empêcher, nous jouons beaucoup avec lui pour qu'il ne s'ennuie pas. Nous avons aussi pris rdv pour la castration. J'espère que ça va se calmer mais j'ai parfois un peu peur que ça empire. J'espère que ce ne sera pas le cas. C'est parfois difficile moralement.
26/08/2022 à 17:04:21
yolande
c'est quand même un comportement assez rare et pas tout à fait normal, ce besoin de mordre. Demandez au véto si vous ne pourriez pas le mettre sous Gabapentine pendant un ou deux mois. Une minette que j'ai adoptée présentait des comportements névrotiques d'un tout autre style, ça l'a bien calmée sur une partie de ses problèmes. Parlez-en avec lui. Il y a aussi des produits non chimiques qui peuvent aider à calmer. N'hésitez pas à en discuter avec votre véto au moment de la castration. (N'oubliez pas de le faire identifier en même temps. Si possible puce électronique avec un P tatoué dans l'oreille pour signaler qu'il est pucé).
29/08/2022 à 19:54:31
oxymoregirl
Je vais en parler au vétérinaire au moment de la castration. Au début il mordillait, mais il commence à faire mal et surtout il m'attaque et me mord partout. Il ne veut pas lâcher le morceau, littéralement. Ce qui est étrange, c'est qu'il ne fait pas ça à mon compagnon. Je ne sais pas ce qu'il a avec moi
29/08/2022 à 21:16:17
mg06
On continue de tourner autour du pot ... vous avez affaire, sur ce forum, à des personnes qui connaissent bien les chats et qui, depuis le début, vous conseillent de le faire castrer.
Comment savez-vous que 6 mois est l'âge idéal ? dans certaines circonstances on peut le faire faire avant.
Bref, je pense ne plus rien avoir à dire sur ce post ...
1 / 2page suivante »