Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« mes chats ne s 'entendent pas,que faire? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


03/07/2021 à 14:09:18
falbala
de la part de Louise Fontaine

Comme moi, tu as peut-être plusieurs félins.

Et comme moi, la cohabitation n’est peut-être pas toujours évidente.

Aujourd’hui je te donne mes astuces pour améliorer leur relation, ou du moins, leur permettre de mieux cohabiter.

Car la première chose consiste à accepter une chose...
Tu ne pourras jamais les forcer à s’aimer.
Je sais, se dire que ses chats ne s’entendront jamais très bien n’est pas évident à entendre.

On pense souvent à tort qu’une deuxième chat va venir tenir compagnie au premier. Qu’ils pourront passer du temps ensemble, jouer, s’occuper… Bref, devenir les meilleurs amis du monde.

Même si cette situation peut arriver, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Le problème est que nos chats ne sont pas fait pour vivre en collectivité. Si le sujet t’intéresse, je t’en parle un peu plus en détail dans mon article juste ici.

Les chats sont, par nature, des êtres solitaires. On les voit rarement en groupe et lorsque c’est le cas, c’est parce qu’ils convoitent une ressource commune (comme de la nourriture).

C’est pour cela que je te déconseille fortement de forcer les contacts.

Par exemple, en prenant l’un des chats pour le rapprocher de l’autre. Ou bien en les enfermant dans une pièce pour leur permettre de passer du temps ensemble.

En faisant cela, tu risques de créer des “associations négatives” pour chaque chat à l’égard de l’autre. Ils auront vécu un moment désagréable et comme ils l’auront vécu avec l’autre, ils vont s’associer mutuellement à cette expérience négative.

À la place, je te conseille plutôt de renforcer leur lien en utilisant des jeux ou de la nourriture.

En les associant à quelque chose de positif comme cela, ils auront plus de facilité à voir leur congénère comme “annonciateur” d’éléments agréables (ici les jouets ou les friandises).

Leur relation n’en sortira que meilleure !
Donne-leur accès à plus d’une ressource.
Pour éviter les bagarres et autres situations de tension, il faut impérativement que tu puisses multiplier les ressources.

Par exemple, ne te contente pas d’une zone de nourriture ou d’une zone de repos. Chaque chat doit pouvoir manger ou dormir lorsqu’il le souhaite et sans devoir affronter l’autre matou.

Si tu n’as qu’une source de nourriture et qu’ils souhaitent tous les deux manger, tu les mets dans une situation délicate qui peut amener des tensions. Avec plusieurs ressources éloignées, tu évites plus facilement les bagarres.

C’est d’ailleurs la même chose pour les litières et les jouets. Il te faudra même peut-être utiliser un jouet différent avec chaque main pour chaque chat. Chose pas toujours évidente !

Bien sûr, si tu as 5 chats par exemple, tu ne vas pas être forcé de mettre 5 litières. Surtout si ton espace de vie est restreint, 2 litières à côté n’auront là aucun intérêt !

Il faut en avoir suffisamment pour qu’elles soient bien éloignées, dans des endroits dégagés (pour fuir facilement si besoin) et que cela ne pose pas de problèmes dans les relations entre les félins.
Quoiqu’il arrive, ne les gronde pas.
Si malgré tout, tes chats en viennent aux feulements et aux miaulements agressifs, ne les punis surtout pas.

Comme dans mon premier point, tu risques de créer des associations négatives.

D’ailleurs, la punition ne doit jamais arriver. Dans n’importe quelle situation que ce soit, ton chat risque de t’associer à quelque chose de négatif ce qui va entraver votre relation.

Les miaulements et autres signaux d’agacement sont là pour prévenir l’autre chat. Ils sont utiles, et même nécessaires, pour éviter d’en arriver aux coups de pattes.

C’est un moyen de dire “éloigne-toi je ne suis pas d’humeur !”.

Si tu ne connais pas ces signes de mise en garde, je te conseille de lire une de mes précédentes lettres, je te mets le lien juste ici.
Accepte qu’ils en viennent aux bagarres.
Parfois, les signaux de mise en garde ne suffisent pas. Les chats peuvent en venir à une course-poursuite et à faire voler quelques touffes de poils.

Tant que ces bagarres ne sont pas trop violentes, tu dois pouvoir les laisser régler leurs problèmes par eux-mêmes.

Bien sûr, si tu vois qu’un chat est dans une position délicate, tu peux rediriger le félin “agresseur” vers une autre activité. Par exemple, tu peux sortir son jouet préféré et l’inviter à utiliser cette énergie en jouant avec toi plutôt qu’en courant après Minet.

Ainsi, tu mets un terme à l’échange négatif sans pour autant être associé à une expérience désagréable si tu l’avais puni.

Si je prends l’exemple de mes chats, il arrive parfois que, soudainement, Laotse se mette à poursuivre Taïs. Ma vieille minette est loin d’apprécier cette situation !

Au lieu de crier ou de courir après lui pour qu’il arrête (et entrainer encore plus de stress pour tout le monde) je me contente de le rediriger vers une autre activité avec de la nourriture.

Il en oublie complètement l’existence de Taïs et la laisse tranquille.
03/07/2021 à 14:56:00
yolande
tout à fait d'accord avec Louise Fontaine, excepté que le chat à mon avis n'est pas systématiquement un animal solitaire. Les chats peuvent s'aimer souvent à plusieurs. Une amie a 20 chats en appartement. Elle m'a envoyé une photo de 17 d'entre eux - j'ai compté plusieurs fois - sur le lit enlacés, ou côte à côte ou l'un sur l'autre. Personnellement j'ai adopté à un an d'écart 3 chats qui ont passé leur vie à dormir à trois dans le même panier, serrés comme des sardines, et à se toiletter mutuellement alors qu'ils ne se connaissaient pas du tout. Tous les chats ne sont pas des solitaires dans l'âme.
Sinon tout le reste est tout à fait juste et bien vu.
Merci Falbala
03/07/2021 à 17:03:03
falbala
c est le rêve d 'avoir des chats comme cela
au décès de ma mère j ai recuperer ses deux chats ,le rouquin est adorable et est devenu copain avec un des miens,et ils font des jeux a longueur de journée
17/09/2021 à 15:08:48
marine128
Bonjour essayer de leur acheter des jouets pour que leur lien ce renforce Regarder sur ce site : https://elum-a.com/collections/jouet-pour-chat Il y'a de très bon jouets de qualité.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.