Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Pipi partout »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


« page précédente2 / 2
26/06/2021 à 14:30:09
yolande
@florence2508 : les réactions que vous avez ici prouvent qu'on prend votre problème en considération et qu'on veut aider au mieux et les chats, et vous par voie de conséquence. Disons que vous êtes dans un cercle infernal où votre stress augmente celui des chats, et vice-versa.
Personne ne vous a dit de les abandonner, ni de les mettre dehors.
Mais vous n'avez pas cinquante solutions :

- ou bien vous projetez de déménager dans plus grand (chose que vous ne pouvez peut être pas faire financièrement parlant) - et rien ne prouve que ça arrangerait les choses, si les délits proviennent d'un mal être des chats entre eux, par exemple.

- ou bien vous acceptez la situation telle qu'elle est , en sachant que vos chats ne sont pas vraiment bien dans leurs baskets, et en essayant de masquer le problème avec des produits aux vertus "calmantes" qui ne marcheront pas forcément non plus

- ou bien vous contactez la spa qui vous a confié clara (par exemple), pour leur demander s'il pourraient trouver une autre famille - mais maintenant qu'elle a le statut de "pisseuse", ça risque de ne pas le faire; Il faudrait pouvoir l'extraire du contexte qui est le vôtre, la mettre en F.A. seule pour voir si ses démons la quittent. Savez-vous comment était clara AVANT que vous ne l'adoptiez, la Spa doit pouvoir se souvenir. C'est important à savoir.
Si Snow qui fait les popots partout, est "sauvage" (terme que je n'aime pas, je préfère craintif), le confier à quelqu'un d'autre semble difficile

Sincèrement je ne vois pas d'autres solutions à vous souffler. A vous de faire votre introspection, de voir ce que vous pouvez faire pour les aider, car ils ont besoin d'aide, il ne faut pas en douter. Et vous allez finir par craquer car ce que vous vivez est difficile, on le comprend parfaitement...
26/06/2021 à 15:16:30
mariemadeleine76
Bonjour. Est-ce que vos chats sont tous stérilisés ? Bon courage à vous.
27/06/2021 à 00:07:21
mg06
Florence ne peut plus, dit-elle, commenter sa page, voilà comment elle résume, sur une autre page, tout ce qui a été mentionné ici et ce qu'elle a compris des conseils prodigués :

Bonjour,
Que tout le monde se calme je ne donnerais aucun conseil sauf celui de quitter ce forum et pardon @falbala (ceci n'est pas pour vous), mais ils ne savent pas lire, croient que tout le monde est frapadingo......
Peut-être la science infuse.......
Avec eux c'est hop tout les minous dehors, bin non c'est bien connu qu'aucun chat n'a jamais vécu en appartement.......à croire que si petits revenus, petites retraite, oulala j'allais oublier le logement....
....tintin les chats !!!!
Ils m'ont tous passé au pilori.....m'ont dit d'abandonner mes chats (et le mot n'est pas trop fort !), venant de dite associations !!!?????

Je n'ai plus de temps à accorder à cette personne, je suis sincèrement désolée pour ses chats et ce qu'elle leur impose de vivre ....
27/06/2021 à 16:59:39
dali
De bavardages en considérations qui n'ont rien à voir (comme d'hab !) on en vient à banaliser les problèmes et à cautionner une situation pathologique en faisant "porter le chapeau" aux chats. Voilà maintenant Clara qualifiée de "pisseuse" (terme péjoratif dont notre société misogyne qualifie encore les petites filles : des pisseuses !). Je suis désolée mais cette petite puce, n'est pas une "pisseuse", elle essaye seulement d'attirer l'attention sur sa détresse. Quant aux "démons" (on croit rêver !), c'est ailleurs qu'il faut les chercher ! Et là je crois que certains me suivent. Si elle avait posé le moindre problème à l'APA, elle n'aurait jamais été proposée à l'adoption, mais euthanasiée comme des milliers d'autres. Quant à Snow, oui il est sauvage, et il a certainement ses raisons, soit il avait été bien briefé par une maman chatte, pour qu'il garde ses distances avec les humains (je connais !), soit il a eu des contacts regrettables avec certains. Il a donc choisi de les fuir et le voilà confiné avec une humaine très (trop) présente, sans espace de fuite. Qu'on lui offre un placement avec accès à l'extérieur et de la compréhension et les choses rentreront dans l'ordre. Il n'y a pas de chat irrécupérable, encore faut-il leur proposer des conditions de vie qui leur conviennent et les considérer comme des chats.
Quant aux produits "calmants", je ne pense pas qu'il existe le moindre remède indiquant aux chats la direction de leur caisse, mis à part l'illusion de conforter Florence dans sa position. Le but recherché serait-il de les priver du seul moyen qu'ils ont encore à leur disposition pour clamer leur désaccord de la situation qui leur est faite ?

Moi aussi je vais quitter cette conversation qui tourne en rond. Je renouvelle cependant mes suggestions : Faire appel à une association qui pourrait donner à certains de ces chat des conditions de vie meilleures par une adoption réfléchie. Par ailleurs les retours à la SPA ne sont pas rares, en expliquant objectivement le problème et en évitant bien évidemment de "tailler un costar" à Clara, au cas où la personne la recevant manquerait de perspicacité. Car c'est clair, la SPA n'a pas fait son boulot correctement.
Et une dernière remarque : Florence aime ses chats... Evidemment... C'est oublier qu'il existe des amours toxiques, des amours qui tuent...
J'espère sincèrement que Florence ne va pas s'obstiner en espérant une solution miracle et se rendre à l'évidence, avant d'être submergée par la pisse et la merde, ce qui lui permet finalement de se donner le statut de victime. C'est tout aussi catastrophique pour les chats qui n'aiment rien tant que la propreté et c'est eux les victimes !
27/06/2021 à 17:44:46
yolande
@dali : je n'ai pas dit que c'était une "pisseuse" (j'ai trop de respect pour les chats pour les qualifier comme ça) mais qu'on la taxerait de pisseuse : pas pareil!. Je suis dans la P.A. et passe ma vie à placer des chats dans de bonnes familles en faisant visite pré-adoption et post-adoption et en choisissant toujours le bon chat pour la bonne personne et vice-versa. On sait combien il est difficile de replacer un chat qui a été rendu pour cause de pipis sur les lits ou autres, et le seul moyen de savoir comment procéder c'est ce que je proposais : demander à la spa de mettre clara en F.A. seule pour voir si elle continuerait ou pas de le faire (je pense grandement qu'elle cesserait de le faire , une fois seule et dans le bon contexte).
Florence apparemment fait un blocage total sur tout ce qu'on peut lui dire, que la manière soit douce ou pas. Donc faut arrêter
27/06/2021 à 17:46:22
mg06
Dali, ref. votre dernier paragraphe ... j'ai bien peur que ce ne soit le cas (voir mon commentaire précédent), car nous l'aurions "passée au pilori" ... !
27/06/2021 à 21:42:54
yolande
juste pour le fun : je rentre de capture/nourrissages, j'allume mon ordi, et je reçois la photo de 4 chats enlacés sur le canapé de ma famille d'accueil qui a 35 m2 = ses deux chats perso (adoptés asso) et les 2 en F.A.
Ils n'ont que 35 m2 mais le courant passe entre eux. Je n'arrive pas à mettre la photo ici. C'est trop beau à voir. Pourtant la FA n'est pas souvent à la maison, mais les chats sont "compatibles" et le bonheur est visible sur la bouille de chacun.
La surface de l'appartement est un indicateur, mais il faut aussi prendre en compte l'ambiance de la maison (les chats ne se sentent pas bien avec les gens dépressifs) et la compatibilité des chats entre eux.
Tout ça est très subtil et on ne peut pas avoir de position manichéenne dans ce type de situation.
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.