Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Chat qui mord pendant les câlins »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


21/03/2021 à 13:29:24
evfve
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous posez une petite question...

Quand j’appelle mon chat âge de 7 mois il arrive en courant se frotte à mes jambes, me fait des gros câlins, frotte ses joues contre mes mains etc.. et puis au bout de 2 min lorsqu’il approche sa tête de mes mains pour se frotter il me mord, sans me griffer mais il sert juste mes doigts dans sa bouche, en me regardant, comme si il se laissait «  emporter » par le câlin et l’envie de mordre en même temps :’)
Je ne sais pas quoi faire, j’enlève mes doigts et le gronde mais tout de suite après il se frotte à nouveau à mes mains et me remords quelques minutes après..
A part lui dire « non » je ne sais pas quoi faire lorsqu’il fait ça... Avez vous une solution ? Pourquoi fait il cela ?
Merciii de vos réponses !
21/03/2021 à 13:38:45
sergio27
Peu etre séparé trop tôt de la portée , moi quelques uns des mes anciens me l'ont fait plus ou moins mais vraiment histoire de dire je te tien avec les dents mais sans mordre, sauf un lui qui serrait un peu plus et je lui pinçait un peu l'oreille légèrement pour qu'il comprenne

mais si il ne mort pas en quoi cela vous dérange tant que c'est juste pour jouer si c'est juste pour vous tenir c'est un peu normale smile
21/03/2021 à 14:46:13
evfve
Pour le moment il ne fait que serrer mes doigts car je les enlève directement en lui disant non, si je le laisse faire maintenant quand il sera adulte il pensera que c’est un jeu auquel j’accepte de jouer et j’ai peur de me laisse dépasser à force smile
21/03/2021 à 15:18:04
sergio27
oui si il depasse les bornes il faut mettre le hola
21/03/2021 à 15:26:58
coco30
Bonjour,

Votre façon de faire, si vous vous y tenez, devrait finir par fonctionner.
Lui dire non à chaque fois qu'il mord, que ce soit en serrant ou pas la machoire, pour qu'il comprenne que c'est interdit.
A ce moment là, vous arrêtez le jeu. Juste une pause. S'il revient jouer, recommencer à jouer, et à dire NON s'il veut de nouveau mordre.
Ne le punissez pas, c'est un instinct. Il arrivera à se déshabituer.
Il faut être très patient. Ca a marché avec la minette que j'avais récupéré de la SPA. Elle venait de la rue, avait 1 an... et de mauvaises habitudes.
Ca lui arrive encore de temps en temps, mais c'est très rare, et je continue à lui dire NON quand ça arrive. Elle comprend tout de suite.
Tenez bon, soyez ferme.
Bon courage avec votre petit compagnon.
21/03/2021 à 15:30:20
coco30
J'ai oublié de vous dire qu'au NON, je rajoute un claquement de doigt, d'ailleurs, je le fais pour n'importe quelle bêtise de commise.
Ce bruit est devenu pour mes chats le signal qu'il faut arrêter. En plus de la voix, ça marche.

Sauf si vous avez l'habitude de claquer des doigts quand vous écoutez de la musique, par exemple ! ;-) dans ce cas, il faut trouver un autre bruit, qui ne serve qu'à ça.

Bonne journée.
21/03/2021 à 19:49:42
yolande
@evfve : il faut déterminer exactement de quelle morsure il s'agit , car certains chats sous les caresses font des "morsures d'amour" qui normalement sont douces et peu appuyées, mais certains dosent mal la pression des dents !. Vous avez bien décrit la chose : "comme s'il se faisait emporter par le câlin". J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de morsure agressive dans ce que vous expliquez.
Mais il se peut aussi qu'il fasse partie des chats qui déclenchent des morsures car intolérant aux caresses excessives. Il faut tout simplement arrêter de caresser quand il commence à s'énerver trop. Il arrive mal à canaliser ses émotions, donc dès qu'il s'agite un peut trop, vous lâchez l'affaire, et il se calmera. Surtout ne jamais disputer, ça ne sert à rien chez les chats qu'à accroître le problème.
19/04/2021 à 13:05:54
dom123
Bonjour ,
J’ai rencontré ce problème avec mon norvégien dans sa première année ,au début tout petit câlin et petites morsures rien de méchant ,vers ses1an ,le problème s’est corsé et sa force aussi et en plus il moulinait avec les pattes arrières sur mon bras ,j’ai parcouru des sites avec des conseils de vétos et ce qui a fonctionné le mieux c’etait De l’attraper par Le cou comme une maman chat ,de lui dire NON avec une grosse voix en le fixant et de récommencer si lui recommençait
Il a maintenant 2ans ,le message est passé ,quand il est frustré suite à une interdiction ou autre il tente de s’imposer mais il abandonne très vite car je reprend la manœuvre et il lâche l’affaire .
En revanche ,mon mari ,incapable de sévérité avec son chat est tjrs confronté au problème ,le chat a très bien compris qui était le maillon faible de la famille....
J’espere Que cela pourra vous aider
Cordialement

cer

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.