Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Chatte qui allaite trop longuement ses petits »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


22/10/2020 à 15:31:23
earl
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je ne crois pas avoir vu de sujet similaire. Si c'est le cas, toutes mes excuses !

Notre chatte a mis bas le 7 août, ça fait donc 2 mois et demi. Elle a de très lourds soucis de santé, mais la gestation, la mise bas et les premières semaines de vie des chatons se sont très bien passés. Elle s'en occupe super bien malgré ses soucis.
Le problème, c'est que parmi ses problèmes de santé il y a une tumeur au niveau des mamelles qui n'est pas opérable et qui a tellement grossi que la peau est fendue. Je vous laisse imaginer l'allaitement des chatons qui tètent juste à côté de la tumeur... au niveau hygiène ça semble risqué et la mère est déjà bien fatiguée, ça serait bien qu'elle cesse de les nourrir.

Toute la.petite famille est nourrie à la pâtée + croquettes spéciales chaton, et les petits mangent sans souci, prennent du poids, etc. Sauf qu'ils continuent à téter deux ou trois fois dans la journée et que leur gentille maman ne les repousse pas ! On a déjà essayé de les séparer dès qu'on les voit téter. Ça marche sur le coup, mais quelques heures plus tard ça recommence et évidemment, on ne peut pas être sur leur dos toute la journée.

La vétérinaire nous a conseillé d'envisager de donner bientôt les chatons si ça épuise trop la mère, mais ça m'embête de les séparer avant 3 mois. J'ai peur qu'ils ne soient pas bien équilibrés et que ce sevrage brutal les perturbe.

Avez vous déjà été confrontés à la situation ? Avez vous trouvé des astuces pour encourager la mère à rejeter ses petits afin qu'ils arrêtent de boire ? Merci d'avance !
01/11/2020 à 14:05:41
yolande
bonjour, le forum a eu des soucis et on n'a pas reçu votre discussion...
je pense qu'il faut absolument privilégier la maman. Elle a absolument besoin de repos, d'être opérée de sa tumeur (attention 90% des tumeurs mammaires sont cancéreuses avec risque de récidive), et la faire stériliser ! les chattes non stérilisées sont bien plus sujettes aux tumeurs mammaires. D'autre part faire naître des chatons alors que les refuges et associations débordent, c'est pas forcément une bonne idée.
Donnez les chatons à des gens bien, qui les feront stériliser, identifier (les chatons gratuits n'attirent pas toujours de bonnes personnes hélas). à partir de 2 mois et demi c'est tout bon.
01/11/2020 à 18:59:02
earl
Bonjour,

Merci de cette réponse !

Je suis bien d'accord que le meilleur aurait été de la faire stériliser et opérer. Je n'ai pas voulu m'étendre sur toute l'histoire, mais c'est une chatte que nous avons trouvée perdue ou abandonnée sur une aire d'autoroute en piteux état (ulcère à l'oeil + pneumonie + tumeur) juste avant l'été. On aurait souhaité la faire stériliser mais la véto nous l'a déconseillé (ses poumons très abîmés n'auraient pas supporté l'anesthésie). On ne savait pas à ce moment là qu'elle était pleine et lorsque l'on s'en est rendus compte, c'était trop tard pour agir (encore une fois, la faire avorter l'aurait mise trop en danger).
Idem pour l'opération de la tumeur, qui était trop risquée selon la véto...

Voilà comment on s'est retrouvés dans cette situation vraiment trop triste... Mais je vous rassure, les deux chatons ont été donnés à des personnes très proches qui connaissent les enjeux de la stérilisation (c'était la condition pour les donner !) Et pour les autres soins de base (puce, vaccin...). On ne sauve pas un chat abandonné pour continuer ce cycle infernal de la surpopulation féline !

La seule bonne chose du confinement ça a été que ça a précipité le départ des chatons chez leurs nouveaux propriétaires. Malheureusement l'état de la mère se dégrade donc pas sûr qu'elle tienne la semaine... On a beau avoir été préparés par la véto depuis le tout début de son sauvetage, ça va être horrible de lui dire au revoir.

Encore merci pour cette réponse et bonne soirée.
01/11/2020 à 19:56:17
yolande
oh la la pauvre poulette, en effet, je vois que vous êtes une personne responsable et "à la hauteur" bravo. Je comprends mieux la situation et vous remercie de ce que vous faites pour cette petite famille.
Ne laissez pas la minette souffrir (il est rare qu'un animal meure d'un arrêt cardiaque, il y a toujours souffrance, surtout si poumons touchés, elle va mourir étouffée ce qui est une des morts les plus terribles).
donnez-nous des nouvelles, même si elles ne sont pas bonnes. Merci de toutes ces précisions
05/11/2020 à 22:17:34
earl
Bonsoir,

Je reviens pour des nouvelles pas très agréables...

Nous avons dû prendre la décision de la faire euthanasie cette semaine. Même si elle s'alimentait encore un peu, on la trouvait très affaiblie et avec un diagnostic sans espoir, on n'avait pas le coeur d'attendre qu'elle souffre avant de lui dire au revoir.

La seule chose qui me console un peu c'est que l'euthanasie était bien plus douce que je le pensais. J'ai pu la garder dans les bras et lui faire des câlins le temps qu'ils l'endorment, puis on est restés à ses côtés le temps de la deuxième injection. L'idée qu'elle soit partie bien entourée, avec une vétérinaire adorable et très douce m'a fait beaucoup de bien.

De leur côté, les petits s'acclimatent tranquillement à leurs nouvelles familles.

Ça laisse un grand vide mais on n'a aucun regret, la vétérinaire nous a redit à quel point on avait fait comme on pouvait face a une situation compliquée.

Encore merci pour votre écoute et la gentillesse de votre message.
06/11/2020 à 13:12:40
yolande
earl merci de lui avoir offert cette mort douce que même bien des humains peuvent envier aux animaux. Pauvre petite, elle aurait tellement mérité de rester heureuse à vos côtés. Comme on le dit souvent : les animaux ne nous font de la peine que lorsqu'ils nous quittent. Je m'occupe de chats errants et abandonnés depuis 40 ans et j'ai toujours du mal avec les euthanasies, même pratiquées merveilleusement. j'essaye alors de me raisonner en me disant que les plus à plaindre sont les animaux qui souffrent, qui restent en vie dans l'indifférence, et ça me motive à repartir dans mes sauvetages. courage. Si vous pouvez, allez adopter un autre malheureux dans un refuge. C'est tout à fait personnel mais je me dis qu'une mort ne doit pas être "inutile" et doit déboucher sur le sauvetage d'un autre petit.
Bon courage
yolande

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.