Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« deuil chez le chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


09/04/2020 à 06:24:38
marsala
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai tellement besoin de conseil. il y a 3 ans j'ai rescapé une portée de 3 chatons, ils étaient agés de seulement 3 semaines, j'avais déjà un gros chat de 9 ans. Le gros chat a immédiatement pris soin des chatons et ceux-ci sont tombés follement en amour avec lui.
Malheureusement, il y a 2 semaines j'ai été obligée de faire euthanasier mon gros chat, le diabète et l'insuffisance rénale m'ont enlevé l'amour de mon chat.
Non seulement j'ai le cœur brisé par le chagrin, mais, je dois aussi faire face au désespoir des 3 autres.
Ils sont perdus, ils le cherchent partout, ne mangent presque plus, ne jouent plus.
L'une des petites femelle, avait fait du gros chat son compagnon, elle ne le quittait pas une seconde et lui, semblait être très satisfait de la situation; c'est donc elle qui est le plus affectée. Elle refuse de manger et elle miaule constamment.
Cette situation me fait encore plus de peine et je ne sais pas quoi faire pour les aider à être moins malheureux.
Je suis bien découragée, un conseil s.v.p.
Merci de votre attention
10/04/2020 à 11:09:03
coco30
Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire à part leur donner tout votre amour et laisser faire le temps.
J'ai connu ça avec plusieurs de mes chats : une sorte de "dépression" s'installe chez eux, et puis ils reprennent gout à la vie, petit à petit. Mais comme nous : pas comme avant.
Je les trouve très "humains" dans leur façon de réagir.
Ils ont déjà la chance d'être 3...

Je vous souhaite beaucoup de courage à tous...
10/04/2020 à 11:11:22
mg06
Bonjour Marsala,
Je le dis et le redis en maintes occasions, lorsque vous faites euthanasier un animal (chien, chat, lapin ...) qui faisait partie d'une tribu, (vous l'emmenez et revenez la cage vide), c'est très difficile pour ceux qui restent car ils ne comprennent pas.
Si eutha nécessaire, ayez le courage de dire au véto que vous allez ramener le corps pour faire comprendre aux autres qu'il est mort = ne dégage plus d'énergie. Gardez le corps 48 h (il ne se dégrade pas facilement), dans un morceau de coton (serviette, drap ...) dans un carton bas par exemple, ou la caisse de transport ouverte, et permettez au reste de la tribu de venir le voir et le sentir, ils comprendront alors ...
Vous pouvez alors le ramener chez le véto ou l'enterrer.
10/04/2020 à 11:16:09
jpjo
Bonjour, j'ai eu un peu le même problème après le décès d'une vieille chatte de 18 ans, à laquelle une autre chatte (de 10 ans) venant d'un refuge s'était bcp attaché. Elle ne mangeait plus DU TOUT, cela a duré 3 à 4 jours, je m'apprêtais à la montrer au vétérinaire, j'ai eu l'idée de lui acheter une tranche de foie (elle n'en mangeait pas d'habitude), et elle s'est mise à manger, petit à petit, elle a retrouvé l'appétit. Tout cela entourée de caresses, dans les bras, de câlins... Les chats sont comme nous, certains plus que d'autres, et un décès, cela peut être difficile à surmonter. Peut-être même plus difficile que pour nous, humains, qui comprenons où est le disparu : pour les chats qui ne l'ont pas vu mort, ils ne savent pas où il est, le cherchent partout, l'attendent ; c'est un peu, pour comparer, comme si on avait été victime d'un enlèvement d'une personne chère : on espère toujours revoir la personne disparue.
Cette vieille minette de 18 ans, quand elle a eu 15 ans, a connu aussi le décès de son frère (ils dormaient toujours dans les bras l'un de l'autre) ; cela a été dur aussi pour elle ; dès qu'elle apercevait un chat entrer dans la pièce où elle était : elle se mettait debout, regardait l'arrivant, et se recouchait, déçue... elle espérait toujours le revoir.
Entourez-la au maximum, dans les bras, le jour, la nuit. Avec le temps, beaucoup d'amour, elle va finir par se remettre.
Imaginons l'horreur que connaît un chat, après le décès d'un maître, confié à un refuge par les héritiers... très souvent, ils ne s'en remettent pas, se laissent mourir. Les chiens, moins sensibles, après plusieurs jours sans manger, apprécient à nouveau la balade avec les bénévoles, et redémarrent plus facilement.
Vos trois petits amours ne sont pas dans un refuge, ils sont toujours dans leur maison, avec leur "maman", et ils vont forcément reprendre goût à la vie.
Bon courage.
12/04/2020 à 22:08:14
freya76
Tout comme les jpjo, mg06, coco30, je suis dacord pour dire que c'est brutal, c'est une absence du jour au lendemain, pour ces petits chats qui aimaient ce gros chat, le réconfort avec lui, et l'équilibre !! J'espère que ça ira mieux, de jour en jour, j'espère que vous donnerez des nouvelles, et peut-être vous adopterez un autre gros chat doux gentil et calme, qui apaisera ces ptits pépères, surtout la ptite, ça va aller, ces ptits chats ressentent des sentiments, c'est normal,. . Je vous fais des bisous !!
12/04/2020 à 22:24:14
marsala
Un grand merci à vous tous pour ces messages d'encouragement
Cela fait du bien de savoir que l'on est pas seul à avoir ressenti une si grande peine
les gens autour de moi ne comprennent pas.
Je ne peux pas prendre un autre gros chat, mes triplets vont le détester, ce ne sera pas leur gros Maxcebeau, qui a pris soin d'eux lorsqu'ils ne pesaient que 2 onces.
Merci encore à ceux qui ont pris le temps de m'écrire, j'apprécie beaucoup
12/04/2020 à 22:38:19
freya76
OK Marsala, Maxcebeau était ton gros chat unique ! Maintenant la vie continue sans ton gros bébé chat, mais il te reste les bébés d'amour, et tu vas combler ce manque par bcp de câlins !!! Ils vont s'apaiser c'est sur ! Les petits ont sûrement une grosse peluche de "gros chat" et pendant notre putain de confinement, tout ça va s'arranger...!! Toi tu penseras tjrs à ton cher chatounet, mais les petios vont doucement oublier leur gros papa d'amour, et ils vont s'épanouir.... Avec le gros chatounet dans leur tête, car c'est lui qui a tout appris !!!
12/04/2020 à 22:52:20
freya76
Moi quand ma Margotte est morte, je l'ai découverte étendue de tout son long devant le poêle tout chaud, je me suis dit, tiens elle va mieux elle est étirée,.... Non je me suis approché, elle était devant la chaleur du poêle, étendue, très détendue, mais, elle n'était plus en vie... J'ai appelé Gudule pour lui montrer.... Il est venu mais semblait avoir déjà compris dans la matinée car je suis rentrée vers midi..... Les chats savent, sentent, prévoient, mais sont tristes, biensur, c'est comme ça
12/04/2020 à 23:08:47
freya76
Marsala, joli nom ! Et Moi Freya c'est le prénom de ma minette, elle est câline, opérée, pucee, mais comme je vis en totale campagne, champs, bois, tout ça quoi, elle n'est pas aventureuse, et reste près de sa maison, mais j'ai plus de nouvelles de mon mâle, qui a 6 ans, il a disparu, depuis..... 6 mois, bon c'est comme ça c'est mon gros chaton d'amour, il s'appelle Athos, mon gros bébé d'amour n'est jamais revenu, pourtant en campagne tranquille, quesquiil à foutu....jen sais rien, pfff c'est comme ça et pourtant il allait et venait comme un gros bébé puma, bref
12/04/2020 à 23:12:07
freya76
Bon marsala, j'espère que ça va bien, et qu'un grrros chaton reviendra dans le foyer !!! Gros bisou de confinade
09/05/2020 à 00:31:17
dali
Bonsoir Marsala
J'ai eu ce même problème. J'avais deux chats, un noir et un roux, des chats trouvés à 4 ans d'intervalle, devenus très complices et se protégeant l'un l'autre. J'ai dû faire endormir le noir suite à une vilaine tumeur à la mâchoire, doublée d'une insuffisance rénale grave. Il avait 5 ou 6 ans. l'euthanasie a eu lieu à la maison et bien sûr, je l'ai montré à son petit compagnon mais ça n'a pas suffit. Pendant des jours il partait le matin et rentrait dans la nuit, il me fuyait et devenait agressif. Jusqu'à ce que je prenne contact avec une professionnelle de la Communication Animale dont je connaissais la compétence. Elle lui a expliqué la situation, la maladie (ce que tellement bouleversée, je n'avais pas fait pour le préparer). Il a compris, il s'est apaisé en une dizaine de jours et il est devenu très câlin avec moi, ce qu'il n'était pas avant. C'était il y a presque 2 ans et tout va bien. Cependant attention aux communicants amateurs, ce genre de situation ne se règle pas avec le premier venu de bonne volonté qui ne changera rien et peut même faire des dégâts. Les communicants travaillent à distance sur photo. Ceci dit, vous l'avez peut-être fait, mais vous pouvez aussi leur parler vous même, Prenez le temps de vous poser en face d'eux, de capter leur attention. Vous leur parlerez comme vous le feriez avec des enfants, et vous leur expliquerez ce qui s'est passé, et leur direz votre peine à vous aussi. Ce n'est sans doute pas les mots eux-même qui vont les toucher mais ce vous aller leur dire avec votre coeur qu'ils vont capter. J'en ai fait récemment l'expérience avec des chatons qui allaient être séparés de leur mère et c'étais assez bouleversant. On ne vous comprend pas ? c'est pas grave, c'est vous qui êtes dans le juste.
Quant à prendre un autre chat, je suis désolée, mais les chats sont comme les humains, ils ne sont pas interchangeables et mettre en présence des chats adultes peut très vite virer au cauchemar. Et puis ce n'est pas UN chat qui leur manque à vos petits matous, mais leur compagnon et leur imposer un chat étranger pourrait les bouleverser encore plus. Heureusement vous l'avez bien compris.
Je vous souhaite bon courage pour les aider dans leur douleur.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.