Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« un chasseur sachant chasser.... »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


24/03/2020 à 12:39:29
ritatche
Bonjour!
J'habite un petit village en Lozère , la nature commence dès le seuil de la porte d'entrée, parfois elle s'invite même chez moi quand les portes ,les fenêtres sont ouvertes. Dans le quartier très campagnard ,mes chats, ceux des voisins avec bien sûr quelques chiens cohabitent avec parfois des petites tensions. Rien de dramatique cependant !
mais , et oui il y a un petit mais, un voisin à la retraite m'arrête , il y a deux semaines, pour me montrer un chat flou dans les airs (photo de son portable)...
-"il est à vous ce chat , je l'ai prit en flagrant délit, il vole (non pas avec ses ailes) les boules pour les mésanges ! il a même tué une , j'ai trouvé pleins de plumes."
-" vous êtes chasseur n'est ce pas monsieur , et bien mon chat aussi mais lui n'a pas de fusil.

Bon pour la petite histoire , ce monsieur est bien gentil, il a planté un piquet d'un mètre cinquante et a mis une jolie cabane à oiseau. Elle est ainsi dire à la portée de n'importe quel prédateur...
J'en suis moi-même désolée, j'adore les oiseaux!
Donc je suis à recherche d'un fusil miniature pour que mon chat puisse assouvir ces instincts les plus primaires sans être vu...

pardon pour les fautes et prenez soin de vous et à très bientôt
24/03/2020 à 14:00:35
yolande
bonjour ritatche
je suis nourrisseuse / trappeuse de chats errants. J'adore les chats. Mais je suis aussi ornitho amateur, et il est un fait que les chats qui sortent sont une véritable CATASTROPHE pour la gent ailée.
J'habite en appartement, donc no problemo. Mais si j'habitais à la campagne, mes chats auraient un enclos immense bien équipé mais aucune sortie possible dehors. Chaque vie se vaut, et voir un oiseau se faire tuer alors qu'ils sont déjà tous quasi en voie de disparition, ça m'émeut beaucoup.
Merci pour votre humour !
24/03/2020 à 15:11:45
ritatche
Bonjour Yolande
Les oiseaux sont une des merveilles du monde, qui n'a pas rêvé dans son sommeil d' avoir des ailes et voler tout là-haut! Je les aime aussi, Le chat fait des ravages concernant les mésanges et autres boules de plumes.
Le choix de laisser mes chats libres de rentrer et sortir de la maison est contestable , Je prend plaisir en leur compagnie quand je suis au jardin en train de cultiver mes tomates, ou quand je les vois guetter un rat taupier dans le pré à côté de la maison...
Malheureusement les oiseaux disparaissent comme peau de chagrin, et le plus grand fléau , c'est nous les humains.
24/03/2020 à 16:54:32
yolande
oui le plus grand fléau c'est l'humain, mais les chats représentent la plus grande cause de disparition des oiseaux dans les jardins en ville, ou dans les jardins proches des humains. A la campagne c'est l'homme qui avec ses pesticides et épandages, est l'ennemi y a pas photo!
24/03/2020 à 19:18:26
katlink
Bonjour Toutes les deux,

Comme vous, j'adore les oiseaux et mes voisins ont des jeunes chats particulièrment fourbe qui boulottent les rouge gorges, mésanges et même merles.
En période de reproduction, les jeunes grives n'ont aucune chance...

Il existe néanmoins deux solutions :

Pour le propriétaire du chat : collier spécial très coloré, qui s'adapte sur un collier de sécurité , en effet les oiseaux sont sensibles aux couleurs vives.
https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardin-d-oiseaux/protection/systemes-anti-predateurs/colerette-birdbesafe-pois?p=1&c=221
pour les personnes qui ont mis de la nourriture et des nichoirs : appareil à ultra sons désagréable pour les chats.
Dans un prérimètre de 180 ° environ, dès qu'il y a mouvement, l'appareil émet ce son désagréable.
Ne supportant plus de trouver les cadavres de mes petits amis, je me suis résolue à investir dans cet appareil que j'ai posté à l'endroit du jardin où il y a des nids.https://www.primrose.fr/-p-111181.html?gclid=CjwKCAjw3-bzBRBhEiwAgnnLCvuREHNi6XBbiftzxYcHFQ9VI7TJDLj798CVpRKxsRpvfhOseSrw9RoC-e8QAvD_BwE

J'ai également pourvu ma perche de nourrissage d'un filet en fibre de verre qui empêche la nourriture de tomber au sol et donc d'attirer les oiseaux par terre où le fauve les attrapera...

Voilà...
24/03/2020 à 19:36:04
yolande
super katlink pour l'appareil à ultra sons, je ne connaissais pas. Par contre pour le collier, je suis tellement opposée à la pose de colliers sur les chats que je ne valide pas lol
merci de m'avoir fait connaître ce produit , je n'ai pas de jardin mais pourrai le conseiller. Oui il faut surtout empêcher les graines de tomber au sol , car tous les oiseaux qui mangent au sol : merles, rouge gorges, pinsons, se font attraper très facilement par les chats
24/03/2020 à 21:18:07
katlink
Oui, j'ai un faible pour les rouge gorges, pourtant très territoriaux, mais preneurs de risques...
Par contre, j'ai eu deux morts inexpliquées de verdiers cette année. J'ai appelé le service faune sauvage de l'école vétérinaire (nantes), et une salmonelle a été évoquée.
Pas drôle, j'ai du tout désinfecter. Pour info, le vinaigre blanc est plus efficace sur la salmonelle que le chlore (et plus écologique aussi d'ailleurs smile )

je comprends, Yolande pour le collier, pour les chats grimpeurs, c'est problématique.
24/03/2020 à 21:24:43
ritatche
Merci Katlink pour vos astuces...
25/03/2020 à 08:21:55
totee
bonjour,
J'habite une maison avec jardin...j'aime tous les animaux ...je suis toujours émerveillée par les oiseaux qui viennent manger dans la mangeoire sur pied qui j'avoue n'est pas très haute...il y vient des rouge-gorges...mésanges et surtout fidèles tourterelles et pigeons (j'achète de la nourriture pour tout ce petit monde) donc revenons au problème de chats...j'ai trois chats qui peuvent sortir....qui observent dont un avec envie tous ces oiseaux mais à ma connaissance n'en a jamais attrapé ....nos chats sont de nos jours biens nourris donc moins chasseurs ! pour moi le seul prédateur des oiseaux en autre et l'homme !
25/03/2020 à 12:27:13
yolande
totee : il y a des chats chasseurs, qui même gavés , ne pensent qu'à ça. l'instinct de chasse n'a pas de rapport avec le fait d'être repu ou pas.
mais il y a des chats plus pépères qui ne sont pas des tueurs nés. Tant mieux si les vôtres sont comme ça !!
25/03/2020 à 13:30:20
ritatche
Yolande a raison sur ce point, même gavés certains chats sont des chasseurs.
Loupiote et Tiago ont de la nourriture ,parfois le mâle arrive même a rapporter rats taupiers à la maison , pose sa proie à côté de sa gamelle et mange ses croquettes... bon j'avoue que parfois le rongeur n'est pas du tout mort et profite pour se cacher.... et là ,j'interviens et sauve la petite bête.
26/03/2020 à 01:15:29
katlink
Exact, c'est une histoire d'instinct... peu importe si votre chat a à manger, il ne peut pas s'en empêcher...
19/04/2020 à 16:48:16
ritatche
Bonjour !
Mon voisin a enlevé la nourriture pour les oiseaux , nous en avons reparlé et tout va beaucoup mieux entre nous...
23/04/2020 à 08:06:11
aiyujelly
Bonjour,

Moi qui riait toujours en disant que mes chats ne savait pas chasser... ils ne me ramenaient que des feuilles du jardin... et bien hier, j'ai vu hier mes chats ramener en trombe un moineau vivant dans leur gueule dans mon bureau (que j'ai pu attraper et relâcher), mais hier soir, j'ai trouvé un moineau mort dans ma cuisine (le même ? Affaibli et qui serait revenu dans le secteur ?). Il est vrai qu'en cette période de nidification, les oiseaux deviennent peut-être moins prudents à la recherche de brindilles... Alors effectivement votre voisin a bien fait, enlever les points de nourriture qui attirent les chats, ce peut être un moindre mal. Et au printemps, les ressources sont plus nombreuses pour les petits volatiles.

On peut tout autant aimer les chats et les oiseaux... Bonne journée à tous.
23/04/2020 à 12:08:15
ritatche
bonjour aiyujelly , le petit oiseaux que vous avez "sauvé", des griffes de votre petit carnassier, vous auriez du le mettre à l'abri dans une pièce sombre, pour qu'il puisse se calmer, et ensuite le laisser partir. le cœur bat la chamade et très souvent les oiseaux s'évanouissent.
23/04/2020 à 14:02:38
aiyujelly
Ah je ne savais pas. En même temps, je l'ai posé sur le rebord de la fenêtre où il est resté un moment et il s'est envolé côté rue (à l'opposé de mon jardin), donc ce n'est peut-être pas le même.

Enfin, ça m'a fait un peu mal au cœur quand même, pour le décédé. Depuis plus de carnage, ouf...
23/04/2020 à 15:14:53
ritatche
OUI je sais que cela fait mal au cœur, au salon j'ai une grande baie vitrée. Quand on l'a regarde de l'extérieur, le ciel s'y reflète, les chats, très souvent, attendaient qu'un oiseau se cogne contre la vitre, croyant que c'était la continuité du ciel. les oiseaux n'avaient aucune chance, même légèrement étourdis, les chats leurs sautaient dessus. donc j'ai maintenant des ombres autocollantes de rapaces... qui font fuir les petits plumés. mais les geais et autres corneilles viennent de temps en temps s'attaquer aux ombres, pas la peine qu'aucun poilu n'est en vue à ce moment-là... pour cause un des mes chats a voulu s'attaquer à une jeune pie qui ne savait à peine voler, les parents de la petite pie se sont attaqués au "vilain" chat... illico chez le véto.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.