Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Besoin d'aide pour mes chats »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


15/10/2019 à 23:30:13
amel2429
Bonjour
Je souhaiterais des conseils pour mes deux chats. Mon premier chat a 2 ans et demi. Je l'ai adopté en même temps qu'une chatte. Ils avaient le même âge et passaient tout leur temps ensemble. Malheureusement ma chatte s'est fait renversée par une voiture il y a presque un an. Et j'ai fait je pense l'erreur de ne pas montrer le corps à mon chat. Après ça j'ai eu l'impression qu'il se laissait mourir. Il la cherchait partout et lorsqu'il a compris qu'elle ne reviendrait pas il s'est confiné à une pièce de la maison caché. Il ne mangeait plus j'allais le voir plusieurs fois par jour. Et puis il s'est mis à sortir de sa cachette mais uniquement pour manger et boire. Ca a durer des mois. J'ai tout essayé. Le prendre avec moi, le laisser tranquille. Il s'arrachait les poils. Le vétérinaire nous a conseillé d'adopter un autre chat. Nous voilà donc partis à la spa. Et nous avons trouvé un petit chat d'environ un an qui d'après les personnes de la spa correspondait à notre style de vie. Lorsque nous l'avons ramené les deux chats se crachaient dessus . Et puis ça s'est arrêté. Mon chat a même recommence à sortir. Toujours collé par le petit dernier. Maintenant mon chat a repris goût à la vie. Il ressort dans le jardin et me colle toute la journée (je suis enceinte et alitée) mais maintenant c'est avec le deuxième que j'ai un problème. Il n'a jamais été très proche mais il réclamait des câlins quand même. Il y a environ un mois il est monté sur une armoire et il est tombé. J'avais peur qu'il se soit blessé à la tête mais le vétérinaire a dit qu'il n'avait rien. Et depuis il est inapprochable. Il est constamment dans le jardin, s'enfuit lorsque l'on arrive. Ca fait des semaines que je ne l'ai pas vu rentrer manger. Par contre ce week-end nous étions absents et apparemment il était dans la maison parce que nous l'avons vu sortir un peu après que l'on soit rentrés. Je ne sais plus quoi faire et nous prévoyons peut-être de déménager et je me demande comment faire pour le récupérer et le réadapter à notre famille. Mais si je ne peux pas l'emmener ?
Merci d'avance pour votre aide
16/10/2019 à 00:03:29
coco30
Bonjour,

Je pense qu'il va juste falloir beaucoup de patience...
Vous vous êtes renseigné auprès des voisins pour savoir s'il se réfugiait et/ou mangeait chez l'un d'eux ?
Il a maigri ?
Il faut absolument l'emmener si vous déménager.
Quelle réaction avez vous quand vous le voyez dans votre jardin ?

Bon courage.
16/10/2019 à 10:00:28
amel2429
Merci pour votre réponse. J'ai essayé de me renseigner auprès de mes voisins proches. Pour l'instant cela a toujours rien donné. Mais c'est une grande résidence il y a beaucoup de possibilités
J'ai essayé de le laisser venir à moi, mon mari aussi. Ou d'aller le caresser lorsqu'il était dans le jardin. Pour l'instant rien n'a fonctionné
16/10/2019 à 12:35:07
minnie
Le déménagement pourrait être très salutaire pour lui dans la mesure où il n'aurait pas compris "la raison de sa chute". Si vous étiez présente et à proximité il a pu aussi associé cette chute à un acte de votre part.
Les animaux ont une intelligence adaptée à leur espèce mais leur analyse d'une situation peut être tout à fait primaire et donc bien différente de la notre.
Pour comprendre j'ai connu une personne qui possédait un beauceron. Celui-ci a été percuté par un véhicule devant chez lui (sans trop de mal je vous rassure). Au même moment un voisin s''approchait du portail de son maitre. Ce chien a associé sa mésaventure et sa douleur au voisin et non à la voiture et il est devenu complètement agressif envers lui.
Un nouvel environnement va remettre "les pendules à zéro" et il va devoir prendre de nouveaux repères, etc. ça peut être le remède à sa mauvaise analyse de l'aventure qu'il a subi.
16/10/2019 à 12:52:32
amel2429
Je n'avais jamais analysé les choses de cette façon. C'est vrai que l'on s'est un peu "précipités" lorsqu'il est tombé mais seulement pour voir s'il allait bien.
Je n'avais jamais vu les choses de cette façon. Cela peut être en effet une bonne idée
Merci
16/10/2019 à 16:19:52
yolande
minnie a raison, il est traumatisé par sa chute qu'il peut croire dûe à votre présence. Oui oui il faut l'emmener avec vous, bien sûr !! demandez une trappe de capture à une association (c'est non douloureux) si vous avez peur de ne pas pouvoir le mettre en panier (je vous déconseille même d'essayer car il va se débattre et avoir DEFINITIVEMENT peur de vous). Allez y en sécurité avec une trappe.
Partez avec lui, tenez le enfermé surtout (pas de fenêtres ouvertes). Vous serez en appartement ou maison individuelle ?
en attendant, essayez de le détendre en lui donnant du zylkène ou alphazium (non chimique) dans sa nourriture (chez le vétérinaire), ça va l'aider à surmonter ses angoisses. Il ne faut surtout pas en ce moment lui courir après. Donnez lui de bonnes choses (thon, viande), et restez près de lui pendant qu'il mange. Surtout pas de croquettes à profusion toute la journée ! il doit vous associer à quelque chose d'agréable pour reprendre confiance en vous
16/10/2019 à 18:27:33
amel2429
Merci pour l'idée de la trappe. La seule association que je connais dans le coin c'est la spa. J'espère qu'ils pourront m'aider
Je vais aussi essayer l'idée de la pâtée. J'espère qu'il va "mordre à l'hameçon"
Pour l'instant je ne sais pas encore mais ce sera très sûrement une maison individuelle comme maintenant
je vais aussi essayer de parler avec mon vétérinaire des médicaments. Mais mon autre chat a des croquettes à volonté (un distributeur) et de la pâtée de temps en temps. Ça va peut-être être un peu compliqué de lui enlever.
J'espère aussi qu'ils prendront bien la naissance du bébé qui a lieu dans pas longtemps
Merci en tout cas
17/10/2019 à 16:52:38
yolande
ok, surtout tenez nous au courant de la suite ! il n'y a pas de raison que ça se passe mal avec le bébé. Ma fille est née au milieu de 4 chats, dont une de la rue très craintive qui a été la meilleure copine de ma fille par la suite.
21/10/2019 à 14:48:14
amel2429
J'ai surtout peur qu'ils soient "jaloux" du bébé. J'ai déjà deux enfants mais les chats sont arrivés bien après leur naissance. J'ai peur qu'ils ne comprennent pas
21/10/2019 à 16:38:33
yolande
un chat n'a aucune raison d'être jaloux d'un bébé ! quand j'ai eu ma fille, elle était l'attraction de mes chats qui venaient la renifler ou l'observer dans son berceau. dites vous bien que les animaux sont beaucoup moins compliqués dans leur tête que les humains. Si vous êtes détendue tout se passera bien.
22/10/2019 à 09:33:34
minnie
pas de jalousie mais un partage du territoire avec un nouvel arrivant, un colocataire supplémentaire imposé en quelque sorte. Respecter le "territoire" qu'ils vont s'approprier à leur arrivée dans le nouveau lieu dans la mesure du possible bien entendu.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.