Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« pipi sur le canapé »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


05/07/2019 à 22:18:15
nouvelle
Bonsoir, j'ai un mâle et une femelle stérilisée qui cohabitent depuis bientôt 8 mois. Depuis mi avril, ma femelle fait pipi sur le canapé, dessus ou au pied. Je ne sais pas à quoi c'est du, elle n'aime que mon mâle aille dessus, c'est peut-être pour ça. Mais il y a un an elle a été adoptée par une famille qui l'avait ramenée car elle faisait pipi n'importe où (elle vient de la Spa). Donc elle a peut-être des prédispositions... Je ne sais pas quoi faire, ça devient quotidien voire pluriquotidien. J'avais évincé le problème pendant environ un mois en supprimant la couverture sur le canapé vu qu'elle faisait sur la couverture. Mais elle a recommencé... Je ne sais vraiment pas quoi faire je n'ai jamais connu ce problème avant. Peut-être pourriez-vous m'aider...
06/07/2019 à 07:08:22
totee
Bonjour,
Je n'ai jamais rencontrer ce problème avec un chat...d'autant plus qu'elle est stérilisée ! je pense que c'est une histoire de place vu qu'elle n'aime pas trop le mâle....avez-vous demandé conseil près d'un vétérinaire peut être qu'il y a un produit à mettre sur le canapé pour enlever l'odeur du mâle quand il vient....j'avoue que je n'ai pas beaucoup d'idée...par contre je comprends bien votre soucis .....j'avais un chien qui faisait la nuit un peu partout malgrés les promenades, jardin etc...sur conseil du véto nous l'avons castré et depuis tout est rentré dans l'ordre donc je pense que c'est surement psychologique...j'espère que tout va s'arranger...bonne journée
06/07/2019 à 10:30:31
nouvelle
Bonjour et merci pour votre réponse ! J'ai compris hier soir que c'était elle qui faisait pipi car justement je me suis levée 2 minutes du canapé et en revenant elle avait fait pipi (le mâle n'était pas dans la pièce). C'est bizarre car elle est d'un tempérament stressé mais depuis que j'ai le mâle elle semble beaucoup plus détendue). Elle ne vient sur le canapé que quand j'y suis le soir. Ou pour faire pipi dessus... Le mâle n'y vient presque jamais (elle le vire...). Je passerai un coup de fil au veto...
06/07/2019 à 10:57:29
tedypros
Il faudrait peut être tout de même voir le véto, il y a des problèmes urinaires (calculs, cystite, sable dans la vessie) qui peuvent la faire souffrir et elle fait quand elle ne peut plus là où elle est, et de préférence à un endroit où elle sait que vous le verrez. Un de mes chats faisait partout sauf dans la caisse, une fois le calcul retiré, il est redevenu très propre.
12/07/2019 à 14:41:09
yolande
comme dit tedypros, il faut évincer tout problème strictement médical (cystite, lithiase qui occasionnent de pressantes envies d'uriner fréquentes). Ceci dit, les pipis sur les lits ou dans des endroits inappropriés sont fréquents chez le chat, surtout lorsqu'ils vivent à plusieurs. Le pipi signifie souvent que le chat ressent un malaise, il faut trouver ce qui a changé chez vous récemment. Je vous incite vivement à regarder la vidéo du célèbre comportementaliste félin daniel filion : faites copier coller dans votre moteur de recherche si vous ne pouvez accéder directement au lien :
https://www.youtube.com/watch?v=aZ49Zhix7_U
Ne surtout surtout pas disputer le chat, ça accroit son malaise et ne fait qu'empirer le problème. Merci de nous tenir au courant de la suite !
13/07/2019 à 21:38:35
nouvelle
Bonjour,
Alors j'ai passé un coup de fil au véto et elle n'a pas jugé nécessaire de la voir, vu que le pipi en question est toujours au même endroit pour elle c'est comportemental, mais elle n'a pas de solution. Elle dit aussi qu'il est important d'éliminer l'odeur car une fois que ça sent l'urine elle aura tendance à y revenir (j'ai tout tenté mais l'odeur est quand même incrustée dans les coussins, c'est horrible). J'ai acheté du feliway friends, on verra si c'est mieux. Je ne vois vraiment pas quoi que ce soit qui ait changé chez moi!
Je ne la dispute pas, je ne la prends jamais vraiment sur le fait donc elle ne comprendrait pas de toute façon, là mon compagnon est absent (ça n'a rien à voir, ça a commencé avant son départ), elle dort près de moi du coup, ce qui me permets de la câliner un peu dans la nuit (je suis insomniaque laught ).
14/07/2019 à 00:59:00
tedypros
j'ai lu comme remède (sous réserves je n'ai pas essayé) de mettre des pelures d'orange ou de citron sur l'endroit du pipi, il parait que les chats n'aiment pas cette odeur. Aussi du papier d'aluminium sur le divan, le bruit lui ferait peur et la texture ne serait pas agréable à ses pattes.
si non il y a le camouflage, du plastique épais sur le divan et le recouvrir ensuite d'un tissus facile à laver et à sécher. Le cas s'étant présenté, un compagnon jaloux du chat, je vous pose la question, est ce que le compagnon était là avant le chat ou l'inverse (je ne demande pas de réponse mais que vous vous interroger là dessus) est ce que son comportement (celui du compagnon )est le même depuis ou s'énerve t-il après le chat, ou change t-il quand vous êtes absente. par exemple câlin quand vous êtes là et indifférent ou totalement ignorant quand vous vous absentez et laissez le chat avec lui etc.……..
16/07/2019 à 10:59:00
nouvelle
OK, le chat est arrivé après le compagnon et le compagnon n'habite pas chez moi donc ne reste que rarement seul avec les chats. Il est plutôt ignorant avec eux de toute façon, pas méchant mais pas câlin non plus. Dans tous les cas le comportement du pipi sur le canapé a commencé à un moment où je n'ai vraiment vu aucun changement. En arrivant chez moi elle a fait quelque fois pipi près des gamelles, mais de façon plus isolée et ça s'est calmé au bout de deux mois environ. Bref le pipi pose souci chez cette minette!
J'ai retourné les coussins du canapé hier soir et elle n'y est pas allée cette nuit. Je note le papier alu et les écorces d'agrumes. Le véto me dit que si le feliway ne donne rien on essaiera le zylkène.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.