Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Psychologie du chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement ou Angora Turc.


25/04/2019 à 23:44:00
mayasimo
Bonjour. Je viens d'adopter un chat y a 3 mois. Maintenant il a 5 mois. C'est un angora turc. Mais je ne sais pas comment me comporter avec lui pour l'éduquer et lui éviter de se blesser ou de se mettre en danger. Certains m'ont dit que les Angora turcs sont difficiles à gérer il fait leur fixer les règles strictes. Du coup j'ai été très dur avec lui allant jusqu'à lui donner des fessées lorsqu'il va dans dans des lieu dangereux par exemple. Il est vrai je regrette à chaque de lui avoir donné une fessée mais ce que je remarque que tantôt il vient se frotter sur moi tantôt il me fuie et va se cacher sous les tables. J'ai comme l'impression que j'ai mal démarré la relation avec lui. Et ça me fait de la peine. Je suis débutant dans ce domaine même si j:adore les chats. Merci de me donner conseils.

MOHAMED Casablanca
29/04/2019 à 16:58:57
mg06
Alors Mohamed .... il ne faut jamais frapper les chats, ils n'en comprennent pas le sens ... que vous donnez à une fessée ! Est-ce que vous vivez en appartement ? terrasse/balcon ? la vie des chatons c'est les jeux. Un chaton peut être une bombe d'énergie. Est-ce qu'il reste seul dans la journée ? quels interdits lui infligez-vous ? est-ce que ce qu'il fait, qui peut vous paraitre dangereux, n'est pas fait pour attirer votre attention ? ou parce qu'il s'ennuie ? quelles distractions a-t-il ?
29/04/2019 à 18:25:09
chanelp
Bonjour mayasimo,
Quand j'ai lu votre commentaire, j'étais vraiment très en colère.
On ne frappe pas un animal, on le gronde. Vous savez bien qu'un animal même maltraité aimera son maitre.
Dites-vous qu'un chat est indépendant, il fait ce qui lui plait.
Nous en avons onze, et AUCUN n'a le même caractère. Un chat aime le jeu, il lui faut un arbre à chats, des petits souris, des balles, des plumeaux etc etc et surtout jouez avec lui.
Les chats sont très intelligents, et si il a fait une sottise, montrez lui les jouets, et refusez de participer.
29/04/2019 à 18:39:06
marique
bonjour mayasimo si vous soufflez le chaud et le froid avec votre chat, votre relation avec lui ne va s'arranger, le chat est un animal hyper hyper sensible, des choses qui vous paraissent sans importance, peuvent chez lui, provoquez une grande anxiété, il faut passer du temps avec lui en jouant, surtout à son âge et lui faire des caresses pour lui montrer que vous l'aimez bon courage et dites nous si cela s'arrange cordialement
29/04/2019 à 20:50:21
mayasimo
Bonjour. Merci beaucoup pour vos réactions. Elles m'ont profondément touché.
Effectivement je valide le fait qu'il faut éviter de corriger un chat. D'autant plus que cela ne resoud pas le problème. En fait. J'essaie de le dissuader d'aller vers le four de peur qu'il se fasse brûler surtout qu'il est attiré par les grillades dedans.

Pour ce qui est des jouets il en a plein des balles des souris de tout genre des balles dans des dédales etc.
Je lui ai même confectionné un petit balcon à lui ou il y va quand il veut il respire de l'air observe les gens et prend un bout d'oxygène. Il est très actif. Et se laisse caresser.

Mais il est vrai que le frapper n'a pas été une bonne idée. Mon dieu comme il est sensible.

Je me contente dernièrement de lui dire un non ferme et ça fait l'affaire. J'ai apprécié l'idée de le sanctionner en évitant de jouer avec lui. Je la testerai et donnerai retour. Mais il me paraît qu'il y a encore du travail à faire pour reconquérir entièrement sa confiance. Merci pour vos réactions même celles qui étaient un peu dures à mon égard
29/04/2019 à 20:56:39
mg06
S'il est attiré par les grillades, que lui donnez-vous à manger ?
29/04/2019 à 22:11:52
mayasimo
Il alterne Croquettes et patés et je lui donne aussi des grillades de temps à autre. Il en raffole.
30/04/2019 à 09:22:05
marique
bonjour mayasimo oui vous avez tout à fait raison, il faut reconquérir sa confiance et ça ira tout seul, et après vous allez voir, c'est merveilleux de vivre avec ces mini fauves, ils n'ont faut rire souvent cordialement
01/05/2019 à 14:43:32
yolande
règle numéro 1 : ne jamais punir un chat, ça accroit son angoisse. Je vous tire mon chapeau d'avoir accepté les remarques négatives avec humilité, ça prouve que vous êtes intelligent et donc que tout va rentrer dans l'ordre.
Si vous voulez mieux comprendre les chats je vous conseille de taper dans votre moteur de recherche : éduchateur daniel filion (oui éduCHateur je n'ai pas fait de faute), vous allez trouver une tonne de bons conseils, et vous verrez peut être l'article sur la punition des chats qui est la pire des méthodes d'éducation, je peux vous l'assurer (c'est ainsi par exemple, qu'on incite un chat à uriner hors de sa litière, de par l'angoisse qu'on lui inflige en le punissant). La douceur est le maître mot en matière d'éducation féline.
Tenez nous au courant de la suite !
01/05/2019 à 17:12:27
mayasimo
Bonjour Mme Yolande. Merci pour votre réaction et votre conseil. J'irai volontiers consulter l'éduchateur (j'apprécie le terme).
En fait, votre message m'a permis aussi dans la foulée de comprendre pourquoi il a uriné à deux reprises (et bien sûr contre sa coutume d'hygiène) hors litière. Ce qui m'a mis hors de moi. J'en profite pour vous poser une question : est ce que le chat peut faire ça ou toute autre "bêtise" rien que pour contrarier son maître qui l'a puni par exemple. Et donc est il conscient et fait des choses exprès ? Merci
01/05/2019 à 18:43:41
mg06
Mayasimo, non le chat n'ira pas uriner hors de sa litière pour se venger de son maitre ! il pourra continuer à le faire si le maitre ne comprend toujours pas le sens de son acte par contre.
01/05/2019 à 18:46:58
mayasimo
Merci pour votre remarque.
01/05/2019 à 20:56:27
yolande
mayasimo : le chat, vous le comprendrez en suivant les vidéos de l'éduchateur (cherchez sa vidéo : pipi hors de la litière), n'a ABSOLUMENT pas l'intention de CONTRARIER son maître !! il est contrarié LUI, c'est complètement différent. Et un chat contrarié, ça peut effectivement se mettre à uriner, non pas par vengeance, mais parce qu'il n'est pas bien dans sa tête, car son maître ne sait pas bien s'y prendre avec lui.
Souvenez vous toujours qu'un chat ce n'est pas un chien. Ce sont deux animaux qui fonctionnent différemment ! le chat est dans la sensibilité, et il faut le traiter avec douceur et respect, sinon son mal-être ne fera que croître.
à bientôt pour des nouvelles positives !
01/05/2019 à 21:24:39
mayasimo
Yolande. J'ai consulté les podcasts de l'éduchateur. C'est intéressant. Le monsieur paraît dominer haut la main la vie des chats et leurs fonctionnements. Merci.
02/05/2019 à 13:26:19
yolande
super, alors reste plus qu'à mettre en pratique. Dites vous bien que si la vengeance est humaine (il m'a fait ça, donc je vais me venger en faisant ça), ce n'est absolument pas dans le mental des animaux. Ceux-ci dans des situations stressantes ressentent de l'anxiété et vont l'exprimer à leur manière : uriner hors litière, ou faire du léchage compulsif, voir se mordre les pattes, ou sombrer dans la dépression, ou même développer des maladies (comme les chats abandonnés lorsqu'ils entrent dans un refuge, tous n'y survivent pas).
à bientôt j'espère pour de bonnes nouvelles
23/05/2019 à 17:17:54
mayasimo
Je reviens avec de bonnes nouvelles. J'ai pris mon temps pour s'assurer que les choses s'arrangent vraiment. La relation avec mon s'est nettement améliorée. Et j'en suis très heureux.
Je suis pris en ces jours. Je reviendrai après pour vous donner certains détails.
23/05/2019 à 17:29:27
yolande
que je suis contente ! vous nous direz ça lorsque vous aurez le temps, on attend les détails
bien cordialement,
24/05/2019 à 09:43:48
marique
merci mayasimo de nous donner de vos nouvelles qui sont visiblement très bonnes, suis très heureuse e voir qiue vos relations se sont apaisées à bientôt amicalement
24/05/2019 à 10:40:18
matthieu1967
vous verrez lorsque la complicité est au rdv avec un chat c magnifique et surtout très enrichissant , continuez comme ça vous avez tout à y gagner l'un et l'autre . donnez nous de bonnes nouvelles.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.