Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« chat harcelé par chats voisins »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


10/02/2019 à 21:26:12
ghis29
Bonjour,

nous sommes arrivés il y a 8 mois dans notre nouvelle maison. Depuis début janvier, 2 chats du voisinage suivent en permanence notre chat qui n'ose plus sortir même dans notre jardin. Ces chats en questions sont en permanence devant notre bais vitrée ou derrière notre fenêtre dès le matin. Ils entrent s'ils trouvent une ouverture.
Ils se comportent comme si notre chatte était en chaleur, mais ils ne s'arrêtent pas depuis 2 mois. Avec nous ils sont très gentils, pas sauvages du tout.
Que faut-il comprendre et comment faire pour qu'ils ne viennent plus et qu'ils laissent notre chat tranquille.
11/02/2019 à 09:22:03
cats
Bonjour, pouvez-vous savoir si les 2 chats venaient déjà dans cette maison avant que vous n'emménagiez ? ils sont castrés ? que voulez-vous dire "Ils se comportent comme si notre chatte était en chaleur" ? ils sont agressifs envers votre chatte ou curieux ?
11/02/2019 à 10:00:27
louka04
Bonjour,
Je pense que vous vous êtes installés sur "leur territoire" et c'est bien gênant car ils ne supportent pas d'autres chats à cet endroit.
J'ai eu le même souci avec le chat de notre voisin.
Le problème est difficile à régler Peut être prendre un chien ?(gentil de préférence mais son odeur éloignera les chats
Bon courage!
11/02/2019 à 10:04:56
ghis29
Effectivement, il n'y avait personne chez nous depuis de nombreux mois et les chats étaient là quand nous sommes arrivés. Ils ne sont pas agressifs non, ils sont plus curieux.
On m'a conseillé aussi de faire en sorte qu'ils ne se sentent pas bien dans mon jardin. C'est vrai que nous ne les chassons pas très vigoureusement et les enfants les caresses ! sad
Les vaporiser avec de l'eau ne sera peut-être pas trop agressif et suffisant à la longue !
Ma chatte n'est pas stérilisée non plus, pas encore, mais elle n'est pas en chaleur.
11/02/2019 à 14:43:11
yolande
oh mon dieu votre chatte n'est pas stérilisée ??? faites VIIIIITE alors ! vous vous demandez pourquoi les chats viennent ? elle va être en chaleurs et eux le sentent. Si rapports sexuels avec ces chats elle peut attraper des maladies mortelles comme FIV et Felv et faire des chatons (alors qu'on ne sait plus où les mettre). Vite, vite vite prenez rendez-vous et apportez la à stériliser ET identifier (car c'est le seul moyen de la retrouver si un jour elle se perd ou monte dans un camion de déménagement par exemple - courant - et se fait emporter loin).
11/02/2019 à 15:00:22
cats
Quel âge a votre chatte ? pourquoi attendre qu'elle ait ses chaleurs ?
11/02/2019 à 15:37:33
ghis29
Nous avons des moyens financiers très faible, et le montant de l'opération est pour nous une lourde charge. Maintenant, il semble que ce soit le noeud du problème.
11/02/2019 à 15:42:53
auxfelinsheureux
Demandez à votre vétérinaire un paiement en plusieurs fois pour la stérilisation et l'identification (qui est obligatoire depuis 2012). Parce que si votre chatte contracte des maladies graves à cause du fait de ne pas être stérilisée, que vous le vouliez ou non, vous serez obligée de la soigner et ça vous coûtera bien plus cher. Autant prévenir que guérir.
11/02/2019 à 15:47:20
yolande
ghis 29 : je vous comprends, mais ne mettez pas des chatons en plus sur le marché. Si votre minette est opérée AVANT ses premières chaleurs, vous la protégez des tumeurs mammaires pour toute sa vie, et vous l'empêchez de contracter des maladies en s'accouplant. Demandez au véto de payer en plusieurs fois, tous acceptent, rapprochez vous d'une association pour vous faire aider.
De toute façon il faudra un jour ou l'autre le faire, donc pourquoi attendre qu'il y ait des problèmes. Les refuges et asso CROULENT DE CHATONS tous les ans au printemps, surtout n'en faites pas naître qui viendront se rajouter à cette masse, ou s'il sont adoptés, qui priveront d'autres chatons d'une famille.
vous habitez dans quelle ville ? parlez à votre vétérinaire de vos petits moyens à cœur ouvert. Nous à Nice, les vétérinaires sont archi sympa, et dans beaucoup de villes aussi.
Vous pouvez par exemple faire des chèques à des périodes étalées sur plusieurs mois. Dites vous bien que si votre chatte tombe malade, a un accident, c'est des centaines d'euros qu'il faudra sortir. Lorsqu'on adopte un animal, il faut tenir compte des frais de nourriture, mais surtout de SOINS !! (la moindre visite avec piqure et traitement c'est 60 euros, la moindre fracture/opération c'est 200, vous comprenez ?) mettez de côté tous les mois 15 ou 20 euros pour faire face à ça. Elle sort, elle peut contracter des maladies, se casser une patte en sautant d'un arbre. Si elle est stérilisée elle sera plus calme et aura un territoire plus restreint, donc moins de source de dangers..
Si vous avez encore des doutes, revenez vers moi, on essayera d'en discuter par téléphone.
11/02/2019 à 15:52:58
cats
ghis29, si vous le faites alors qu'elle est déjà enceinte, cela coûtera encore plus cher. Prenez r/v avec un véto et demandez lui, avant, s'il accepte plusieurs chèques, ils le font tous. Mais ne tardez pas ...
11/02/2019 à 18:48:15
ghis29
Je commence à comprendre la situation. Je ne savais pas en fait que les chats pouvaient être après les chattes même hors période de chaleur. Donc, comme ce que je crains le plus est une grosse bagarre entre chats qui ne s'arrêterait ps et que ma chatte se retrouve coincée, je crois que la première démarche est effectivement de la stériliser.
Ensuite, voir comment ça se passe et si les autres chats s'en vont.

Et je suis toute confuse, je ne savais pas que la stérilisation était obligatoire, depuis 2012 en plus, ce n'est pas comme si ça venait de sortir. Pourtant nous avons vu d'autres vétos.

Je vous remercie de tous vos conseils.
11/02/2019 à 18:52:33
yolande
ghis29 : non la stérilisation n'est pas encore obligatoire, mais toutes les associations se battent pour qu'elle le soit. En Belgique par contre c'est obligatoire. Ce qui est obligatoire depuis 2012 c'est l'IDENTIFICATION. Il faut quand même le faire, mais évidemment comme le dit cats, elle peut être déjà gestante , donc ne pas attendre qu'elle ait un ventre énorme (on opère très bien les chattes gestantes, il faut éviter de le faire en toute fin, évidemment. Mais ça coûte plus cher).
Pour les frais, juste pour info : si elle se fait courser et se pète un ligament en tombant d'un arbre c'est 600 euros. 200 c''est juste pour une broutille, donc moins elle sera dehors à faire la folle mieux ça sera pour votre portefeuille !
11/02/2019 à 19:05:13
ghis29
Merci Yolande pour cette précision. Nous allons faire le nécessaire même sans obligation. C'est bien mieux ppour tout le monde de toute façon. Il ne me reste plus qu'à me mettre à la recherche d'un véto !
11/02/2019 à 19:07:36
yolande
ok super ! soyez gentille de nous tenir au courant, vous avez pris la bonne décision. N'hésitez pas à comparer les prix (ils donnent leurs tarifs par téléphone), voyez s'il n'y a pas un dispensaire dans votre département (auquel cas vous payerez bcp moins cher), téléphonez aux associations ou refuges qui peuvent vous tuyauter
bravo pour votre réactivité !
11/02/2019 à 19:34:30
amandine
Je rejoins tous les avis précédents.....il faut stériliser votre minette.
Ce que vous pouvez faire, c'est téléphoner aux vétérinaire avoisinants et leur demander leurs tarifs pour une stérilisation avec identification. Tous les vétos ne pratiquent pas les mêmes prix. Un petit vétérinaire de quartier, avec une seule assistante sera moins cher qu'une clinique avec toutes les nouvelles technologies, plusieurs assistantes et un service de garde assuré 24 h/24 h.
La stérilisation et la castration, pour les mâles, sont les interventions les plus couramment pratiquées.......donc tous les vétos ont l'habitude.
11/02/2019 à 19:37:09
amandine
Yolande......Nos messages se sont croisés ;-)

Vous avez été plus rapide pour conseiller de comparer les prix. Effectivement c'est une bonne chose à faire. .
12/02/2019 à 15:30:25
ghis29
Oui je vous tiendrai au courant. Encore merci pour tous vos conseils, j'y vois plus clair maintenant.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.