Connexion Contact
Retour aux discussions : Chatons

« Mon chat vomi quand il perd ces dent de lait »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Santé.


24/09/2018 à 11:54:19
sidojujum
Bonjour à tous alors voilà je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire.
Mon petit chaton à cinq mois et il commence a perdre ses dents de lait. Le problème c’est qu’il doit les perdre la nuit . Alors le matin quand je me réveille je donne à manger à mon chaton et il ne veut plus manger. C’était alors qu’il vomit une deux voir trois fois dans la matinée. Puis une demi-heure après il mange comme un goinfre.
Cette situation m’est arrivé trois fois et il a perdu trois dents de lait. J’ai donc appelé le vétérinaire tout à l’heure en lui expliquant ma situation et il m’a dit qu’il fallait prendre rendez-vous ce que j’ai fait. En raccrochant le téléphone je me retourne et je vois que mon chaton a recommencé à bien mangé. Alors je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire est-ce que j’annule mon rendez-vous ou est-ce que je le maintiens. Sachant que je suis quand même allé trois fois chez le vétérinaire ce qui me coûte 30 € à chaque fois pour que au final ils me disent en fait ne vous inquiétez pas c’est pas grave. Donc je vous avoue que je ne sais pas trop si mon vétérinaire est réellement sérieux. Sachant que c’est le seul du coin les autres sont à plus d’une heure de route.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
26/09/2018 à 23:46:36
katlink
Bonjour sidojujum,

C'est étrange que cela le fasse vomir. La plupart du temps, les chatons avalent leurs dents de lait. Lui, ça ne doit pas passer ?? confused
Il est normal qu'il ait des difficultés à manger, parce qu'il a peut être mal, mais s'il mange malgré tout et suffisamment, ce n'est pas inquiétant.

J'ai trouvé cet article sur le site http://petsitting.fr/2014/01/12/perte-dents-de-lait-chat/
" La perte des dents de lait chez le chat
Progressivement, votre chaton perdra ses dents de lait à partir du troisième mois de sa vie. Il est donc important de bien prendre connaissance de son âge avant d’accepter une garde de chat.

La perte des dents de lait prendra fin lorsque toutes les dents définitives auront pris leur place sur la mâchoire de votre chaton, ce qui arrive pendant le sixième mois environ.

Les incisives apparaissent dans le troisième et le quatrième mois. Quant aux canines, elles apparaissent vers le quatrième et le cinquième mois, et enfin pour les prémolaires entre le quatrième et le sixième mois.

Pour les molaires, c’est entre le quatrième et le cinquième mois. Une fois qu’il a toutes ses dents, la dentition du chat se compose de :

canines
de prémolaires
d’incisives
de molaires de part et d’autres de ses deux mâchoires

Comment identifier la perte des dents de lait du chat ?

De manière générale, lors d’une garde de chat, vous ne verrez rien du tout lorsque le chat perdra ses dents, tout simplement parce qu’il les avale.

Donc pas la peine de chercher partout, souvent il n’y a pas de signes apparents. Cependant, votre chat peut avoir certaines réactions inhabituelles.

Par exemple, il n’arrive pas à manger correctement et s’y reprend à plusieurs fois quand il mange sa pâtée ou bien ses croquettes.

En dehors des possibles maladies, ses situations sont signes que votre chaton perd ses dents de lait; cela lui fait mal, d’où les difficultés à se nourrir.

Il est possible qu’il se mette également à vouloir arracher ses dents avec sa patte, et que vous le voyiez avec un peu de sang dans la bouche."

Peut-être que vous y retrouverez des signes que votre chaton manifeste et qui vous rassurerons...
Pour ce qui est du vétérinaire, je n'ai pas trouvé de gel anti douleur pour éventuellement calmer les douleurs dentaires. C'est peut-être sur ce sujet qu'il faut l'attendre.
Mais tant que votre chaton se nourrit correctement, le vétérinaire ne me semble pas indispensable.

Bonne continuation !
26/09/2018 à 23:47:28
cats
Bonsoir, attendez avant d'y retourner, si le chaton se porte bien tout de suite après ....

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.