Connexion Contact
Retour aux discussions : Chatons

« Stérilisation Juvénile Féline »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Santé.


05/05/2018 à 17:27:37
nabucho
Voici un commentaire de presse d'une vétérinaire très appréciée, spécialisée en soins et comportement félin.

"STERILISATION JUVENILE FELINE. COMBATTRE LES IDEES RECUES."
(compte rendu par le DrMV Anne Claire Gagnon)

La stérilisation juvénile féline véhicule un certain nombre d'idées reçues qui sont autant de freins à sa réalisation par les praticiens. La plupart n'est pas justifiée.

CROISSANCE des chatons stérilisés chirurgicalement avant 4 mois.-------------------------------
Elle ne s'arrête pas mais elle est plus lente (en raison du retard de fermeture des cartilages de conjugaison). parfois plus importante (notamment pour les chats de race comme les norvégiens). Il n'y-a pas d'impact démontré sur l'incidence des fractures épiphysaires.

ANESTHESIE des chatons.-------------------------------------------------------------------------------
Elle n'est pas plus délicate qu'une autre, elle demande simplement de respecter les particularités physiologiques des chatons et d'ajuster les doses à leur poids réel.

Incidence sur l'OBESITE.---------------------------------------------------------------------------------
La stérilisation chirurgicale est une facteur important dans l'obésité du chat, avec l'alimentation à volonté et la sédentarité. les mécanismes sous-jacents ne sont pas totalement élucidés, avec notamment une controverse sur la baisse ou non de la dépense énergétique suite à la stérilisation.
En revanche, un consensus existe sur l'existence d'une hyperphagie importante suite à la stérilisation chirurgicale, qui serait due à la chute brutale du taux d'hormones sexuelles.
Deux études récentes (Allaway 2016 et 2017) suggèrent qu'une stérilisation chirurgicale précoce à 19 semaines éviterait cette phase d'hyperphagie et pourrait aider au contrôle du poids. Ces études rejoignent les expériences cliniques des praticiens pratiquant la stérilisation juvénile depuis 15 ans.
La seule contre-indication nutritionnelle à la stérilisation pré-pubertaire se situe entre 4-7 semaines car à cette période, le chaton subit une sous alimentation transitoire due à la baisse de lactation de la mère imparfaitement compensée par la prise alimentaire d'aliments solides.
Quel que soit l'âge de la stérilisation chirurgicale, celle-ci nécessite de passer à une alimentation moins riche en énergie (1300 Kcalories/100g de matière sèche au lieu de 1600Kcal.100gMS pour l'adulte).
Néanmoins, les chatons stérilisés avant la puberté, dans leur phase de croissance importante, ont besoin d'un aliment riche en protéines, pauvre en amidon et apportant le DHA nécessaire à la maturation cérébrale.
Cet aliment sera distribué en quantité journalière contrôlée mais laissée en libre service. L'utilisation de dispositif ralentissant l'ingestion (jeux distributeurs) est très fortement conseillée.
la distribution d'aliment humide pourra être intéressante pour sa forte teneur protéique, sa faible concentration énergétique et pour habituer l'animal à recevoir différentes formes d'aliment.

Incidence sur les MALADIES DU TRACTUS urinaire.-------------------------------------------------
Aucune influence de l'âge de la stérilisation chirurgicale n'a été mise en évidence sur le diamètre urètral ou sur le risque d'obstruction.
Chez le mâle, il-y-a persistance d'un aspect infantile des organes génitaux externes, avec absence de spicules.

Influence sur le RISQUES DE MALADIES infectieuses.-----------------------------------------------
Il n'est pas augmenté lors de la stérilisation chirurgicale juvénile par rapport à une stérilisation tardive à 6 mois. il apparait prudent, en clientèle, de réaliser la stérilisation chirurgicale une à deux semaines après la première injection vaccinale (même si l'expérience et les publications montrent que la vaccination au moment de la stérilisation est tout aussi efficace).

SECURITE de la technique chirurgicale.---------------------------------------------------------------
La tecnique est plus rapide avec moins de complications. Il n'y-a pas nécessité de mettre de pansement ni de collerette. Donc le confort du patient est meilleur (pas de comportement de toilettage).

Bénéfices en termes de COMPORTEMENT.----------------------------------------------------------
Les publications attestent d'une diminution significative des comportements indésirables (agressivité intra-spécifique, malpropreté) et (en conséquence) d'une meilleure qualité/durabilité de la relation entre le chat et son maïtre (moins d'abandons).
En revanche, la stérilisation chirurgicale seule ne fournit pas une solution thérapeutique pour les chatons ayant vécu des traumatismes émotionnels précoces pendant leur développement et qui peuvent rester ultérieurement plus timides et/ou plus peureux en l'absence de prise en charge appropriée.
A ce jour, l'impact de la stérilisation chirurgicale sur les autres comportements des chats, notamment ceux relevant des performances cognitives, n'est pas ou peu exploré.
05/05/2018 à 17:31:42
nabucho
Pour éviter de disperser des portées de chatons au sevrage, sans pouvoir s'assurer que leurs adoptants les stériliseront, développer la stérilisation juvénile après 8 semaines parait être la solution.
Mais le plateau technique autour de l'anesthésie en est plus exigent.
06/05/2018 à 09:23:39
kirikou
Merci pour cet article. Pourriez-vous m'indiquer la source SVP ?
07/05/2018 à 12:25:07
domi53
très intéressant de pouvoir procéder à des stérilisations précoces .
Mais j'ai des réflexions :
1) il semble que l'article ne parle que des chatons mâle, qu'en est il des femelles ?

2) 5 mois me parait un bon compromis mais les chatons seront adoptés avant.

3) je suis évidemment contre la prolifération anarchique des chats (et pas que d'eux d'ailleurs !!!!). cependant je ne vois dans aucun cabinet vétérinaire de véritable campagne d'information en faveur de la stérilisation et surtout d'une approche responsable (mot à la mode) de la programmation de naissances.
08/05/2018 à 13:38:38
nabucho
L'article plus vaste dans lequel s'intègre ce compte rendu concerne autant les mâles que les femelles.
D'expérience le mâle stérilisé est plus sujet à l'obésité que la femelle.
Le mâle fait l'objet de plus d'attention car sédentarité + castration + obèsité favorisent le SUF (syndrome urologique félin). quand l'urètre trop étroit empêche la miction de caillots de sang et (ou) de calculs, c'est LE GLOBE! URGENCE il faut sonder sous anesthésie et c'est la qu'on regrette un tout petit zizi qu'on ne peut pas saisir.
Chez le chaton femelle, il est précisé qu'il n'y-a aucune différence entre la simple ovario et l'ovariohystérectomie (totale). Des circonstances récentes me font remarquer que la simple ovarioectomie juvénile ne met pas à l'abri de complications ou pathologies utérines, même après plusieurs années. Endométriose, pyomètre, tumeur... qui ne sont pas évidentes à déceler. Mieux vaut la totale donc, qui ne prend pas plus de temps sur le chaton. L'abord chirurgical étant plus bas que chez l'adulte.
Quant aux campagnes de stérilisation par les vétos, elles ne prennent de teneur qu'au sein d'une campagne municipale. Beaucoup de clients ont une vision anthropocentrique et peuvent prendre ombrage de l'insistance du praticien, dont ils perçoivent plus l'intérêt mercantile que le bon sens. Et on doit désormais faire très attention à sa i-réputation, surtout en exerçant seul. Un opposant sans scrupture peut des endroits une clientèle en faisant fuir ses futurs jeunes clients, trop "geeks".
C'est donc au maire et aux associations de se retrousser les manches. Le véto n'est qu'un prestataire. Un coffre conseiller mu ici pal à voulu s'en mèlerait. Il est accusé de conflit d'intérêt bien qu'il soit retraité récent. C'est la guerre!?!?!
08/05/2018 à 13:42:23
nabucho
Pardon pour la tendance obsessionnelle du correcteur orthographique qui a buggy le smartphone

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.