Connexion Contact
Retour aux discussions : Chat de gouttière

« Ma chatte Bambou m'inquiète.... »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Chat de gouttière.


1 / 2page suivante »
03/04/2024 à 00:24:31
gypsie
Bonsoir à celles et ceux qui me liront.
Ma chatte Bambou qui va avoir 13 ans le 20 avril prochain, a un comportement qui a changé après le décès de sa compagne Gypsie (euthanasiée le 16 août 2023 suite a une tumeur mammaire). Après s'être rendue compte que Gypsie n'était plus présente à la maison, Bambou s'est mise à miauler journellement et sans raison matin, midi et soir durant plusieurs mois. Actuellement elle ne miaule plus tous les jours mais néanmoins encore de temps en temps ; elle regarde également sous l'armoire et la commode de la chambre à coucher comme si elle cherchait quelque chose, et il lui arrive d'uriner ailleurs que dans la litière.....???!!!
Depuis le samedi 23 mars elle ne saute plus en hauteur si c'est trop haut : juste chaise et lit, plus de table ou de rebord de fenêtre et même plus mes genoux....? Elle manifeste vouloir venir sur mes genoux, mais se rassoit et me regarde, mais ne saute pas ? Je l'ai donc soulevée par les pattes avant, et en passant mon bras sous l'arrière train pour la positionner elle a crié. Depuis je peux la soulever aisément, elle se laisse soulever et porter sans manifester. Niveau nourriture humide elle a commencé à avoir un appétit variable, alors que jusqu'à ce fameux samedi elle était même vorace, je ne savais plus quoi faire pour la rassasier car elle était en demande après avoir mangé ? 100 g de nourriture humide matin et soir, la journée et la nuit croquettes et eau à volonté ! Avant ce samedi 23 mars j'avais constaté quelques signes concernant les sauts et la nourriture sans trop m'inquiéter, mais le 23 mars c'était radical. Il y a eu également quelques épisodes de toux, sans vomissements. Par contre, elle ronronne, joue et court même ??!! J'ai donc surveillé son comportement toute la semaine suivante et ai demandé rendez-vous chez mon vétérinaire que j'ai obtenu pour ce mardi 2 avril à 14 H 30. Je me suis rendue à la clinique aujourd'hui, en ayant pris soin de noter sur une feuille ce que j'avais constaté. A la visite elle n'a pas apprécié quand la vétérinaire lui a touché les oreilles et la tête, elle ne s'est pas laissé prendre la température.....juste une auscultation en la maintenant fortement. Vraiment étonnant car d'habitude docile chez le vétérinaire....
Conclusion : prescription de CALMIN forte à raison d'une goutte matin et soir à vie et une boîte de mousse Hill's 156 g en surveillant l'efficacité et en informer la vétérinaire, et refaire une visite quand le chat sera moins stressé......Ce soir j'ai donc donné la moitié des 156 g avec une goutte de CALMIN forte ; elle s'est contenté de manger la moitié de sa ration. Demain matin l'autre moitié avec une goutte de CALMIN forte et à voir......Plus tard dans la soirée j'ai même eu l'impression qu'elle était un peu perdue.....
Je me pose beaucoup de questions.....ce changement subit est-il médical ou comportemental ?
Le lundi 22 avril prochain échographie cardiaque dans une autre clinique, car elle a un souffle au coeur. J'en parlerai également à ce nouveau vétérinaire.
J'espère que ce ne sera pas grave ?
Merci de m'avoir lue !
03/04/2024 à 00:57:49
sergio27
On espere pour vous, oui on dirait que la dispartion de votre autre chat l'a bien perturbé.
J'ai souvent eu 3 chats a la maison et quand un disparaissait bien sur qu'il a eu des miaulements et recherche mais comme ils ne ce sont jamais retrouvé seul c'etait different
03/04/2024 à 01:05:33
katlink
Bonsoir,
Allons, vous savez bien ce qu'elle a...
Sa compagne a disparu.
Vous voudriez croire qu'elle allait continuer à vivre comme avant ?
Les animaux ont aussi des sentiments, ce ne sont pas des machines !
Pardon mais il est évident qu'elle l'a d'abord appelée puis cherchée.
Elle ne l'a pas vue morte ? Alors comprenez qu'elle dysfonctionne parce qu'elle ne comprend pas.
Un animal n'a pas besoin que de nourriture physique, il a besoin d'affection, de compréhension.
Expliquez lui, rassurez la, mettez une photo de sa compagne disparue pour l'apaiser.
Si vous avez gardé un textile avec l'odeur de sa compagne, donnez le lui.
Respectez qu'elle aille mal, le temps doit passer pour qu'elle s'habitue à l'absence.
03/04/2024 à 15:00:34
gypsie
Bonjour katlink ! Merci pour votre réponse, en espérant que vous ayez raison dans ce que vous exprimez......et qu'il n'y ai pas une maladie sous-jacente......? Cela va faire 8 mois qu'elle se retrouve seule.....mangeait très bien et sautait allègrement.....pourquoi soudain cet appétit fait défaut et plus de sauts ? Je m'interroge et la fait suivre.
Elle ne manque pas de câlins et de tendresse et joue avec elle. J'espère juste qu'il n'y ai rien de grave vu l'âge ???Au départ, j'avais deux autres chats avec elle, qui eux aussi sont malheureusement décédés. J'envisage de reprendre un chat, mais pas un chaton ; un chat de 4 ou 5 ans, mais y aura-t-il compatibilité de caractère.....???
Je sais que les animaux ont des sentiments, comme nous.....ce sont des êtres vivants.....vous ne m'apprenez rien !!!! Vous êtes dur (e) dans votre rétorique envers moi......
03/04/2024 à 15:30:43
yolande
bonjour, moi ce qui me fait souci c'est cette incapacité à sauter. Une dépression, même si elle est fort probable, ne peut expliquer cela. Pour l'instant, tant qu'elle n'est pas bien ne reprenez pas d'autre chat, ça peut être contre-productif. Attendez d'en savoir plus sur son éventuelle pathologie cardiaque.
J'ai en F.A. une chatte qui a un énorme problème cardiaque, elle respire mal, malgré les médicaments, et ça la rend acariâtre. Revenez vers nous quand elle aura eu son écho cardiaque. Pour ce qui est d'adopter un autre chat adulte, vous faites bien, car les chatons épuisent les chats plus matures. Vous pouvez demander à un refuge de faire famille d'accueil (F.A.), ainsi si ça ne se passe pas trop bien, vous n'êtes pas engagée sur la durée, et si ça se passe bien, vous pouvez adopter le chat.
03/04/2024 à 15:43:20
katlink
Désolée Gypsie, si j'ai été dure, mais certaines personnes doutent que les animaux ont bien un ressenti aussi important que les humains, voire plus développé, ce qui dans certains cas n'est pas difficile wink
Pour ce qui est des problèmes cardiaques, les peines brisent le coeur au propre comme au figuré. A surveiller de près.
@ Yolande, attention dans ma région (44), les SPA ne mettent en FA que les chatons qui requièrent une attention particulière avant d'être aptes au don. Plus d'adultes en FA, sauf les animaux qui se laissent mourir en cessant de manger.
03/04/2024 à 16:06:39
gypsie
Bonjour Yolande ! Merci pour votre réponse et vos conseils. Je vais effectivement attendre l'échographie cardiaque,
et voir comment évolue la situation avant d'adopter un autre chat. Ce matin elle n'a rien mangé de la mousse Hill's que m'a donné la vétérinaire. J'ai donné ensuite des mini filets Sheba (85 g) auxquels j'ai rajouté 12 g de complément alimentaire Sheba Creamy Snacks : elle a mangé tout le complément alimentaire Sheba, un peu de mini filets, mais il en reste. Entre midi, elle a tourné autour de mes genoux et fait deux tentatives en posant ses pattes sur mes genoux sans parvenir à sauter et, tout à coup, je ne faisais plus attention......elle s'est agrippée à mon pantalon en réussissant à se hisser.....et elle était sur mes genoux en ronronnant.....je n'en croyais pas mes yeux.....Belle surprise que j'ai eue ! Ce manque d'appétit m'effraie un peu, car c'était toujours une "goinfre".
03/04/2024 à 16:15:42
gypsie
katlink, je suis tout à fait d'accord avec vous, et n'en doute absolument pas, que les animaux ont un ressenti tout autant que les humains.....la seule chose qui leur est manquante : c'est la parole.....mais ils s'expriment différemment et il faut comprendre. Le problème cardiaque est prévu le 22 avril prochain, et je m'en occupe. Je soigne ma petite Bambou qui me reste comme j'ai soigné et accompagné ma petite Gypsie jusqu'à la fin. Elle me manque terriblement....
03/04/2024 à 16:19:25
yolande
@katlink coucou ! non, dans mon département heureusement, les associations mettent des adultes en F.A. (beaucoup d'asso n'ont pas de refuge, elles ne peuvent donc fonctionner qu'avec des F.A. Pour les très âgés malades, c'est "panier retraite" avec les soins payés par l'association.
@gypsie : elle a crié lorsque vous avez essayé de la porter. Elle pourrait aussi avoir un pincement vertébral, ce qui expliquerait pourquoi elle a du mal à sauter. Il faudra que le véto fasse une bonne palpation au niveau de la colonne vertébrale pour voir ce qu'il en est.
03/04/2024 à 16:25:25
gypsie
yolande et katlink j'ai encore une information : demain 4 avril j'ai rendez-vous à ma clinique à 15 H 30 pour une prise de sang. J'espère qu'elle sera calme et non agitée comme à la consultation d'hier où la vétérinaire n'a pas pu approfondir l'auscultation, Bambou d'habitude si calme et docile, ne s'est pas laissée manipulée !
Pour la petite histoire : c'était la vétérinaire qui a endormi définitivement Gypsie......Les chats ont-ils des prémonitions ???
03/04/2024 à 16:33:05
gypsie
yolande : oui la première fois elle a crié, et maintenant plus. Encore une chose, en 2020 lors d'une radiographie 2 plombs au fusil à air comprimé ont été découverts : un au niveau des épaules (colonne vertébrale) et l'autre au sternum. J'en ai informé la vétérinaire qui n'a pas réagi et même pas consulté son carnet de santé......
03/04/2024 à 16:36:57
yolande
à votre place je demanderais une bonne auscultation du dos, votre vétérinaire n'a pas réagi, ben il faudrait !
Pour faciliter la visite, donnez lui un comprimé de Gabapentine (chez le véto), 3 h avant la visite. Le Calmin c'est que du cbd ça ne peut pas avoir un effet immédiat pour estomper le stress des manipulations.
03/04/2024 à 20:47:36
michufi10
Bonjour, je suis d'accord avec Yolande, une gélule de Gabapentine 1h30-2h avant (à voir selon son poids) et elle sera bien plus tranquille. Moi, c'est ce que je leur donne aux miens maintenant et ils sont bien plus tranquilles. Seul hic, c'est que ça met du temps à ne plus faire effet. Ils sont adorables et calinous mais quand ils doivent endurer des choses qu'ils n'aiment pas, c'est pas la même histoire... Donc, pour son bien à elle, le vôtre et celui de la/du véto, je ne peux vous conseiller que de lui donner un calmant (et je vous le dis, moi qui n'aime pas du tout les médicaments...). Si vous voulez que les examens nécessaires soient faits, il est indispensable que la/le véto puisse la manipuler sans qu'elle se rebiffe.
Quant à ces "symptômes" que vous décrivez, moi, je dirais que si c'est peut-être une conséquence de la perte de sa copine, ce doit être aussi autre chose. J'imagine que la disparition de sa copine l'a affectée, et comme nous, humains, quand du côté psychologique, y a un coup dur, ça se ressent à oa longue sur la santé. En plus, elle a quand même 13 ans, les problèmes articulatoires sont plutôt courants je pense à partir de cet âge.
J'espère que tout se passera bien demain et que les examens qui lui seront faits expliqueront son comportement actuel.
04/04/2024 à 00:08:39
gypsie
Bonsoir yolande et michufi10, merci pour vos conseils, je vais faire le nécessaire pour que la consultation se passe bien et aboutisse. Après l'avoir surveillée et observée aujourd'hui, j'ai remarqué que pour se relever après avoir fait sa toilette elle prend plusieurs élans ; le problème se situe certainement à l'arrière train ??!! J'espère être fixée demain ou dans les prochains jours et vous tiendrai au courant. J'en parlerai également au vétérinaire qui pratiquera l'échographie cardiaque. Merci à vous pour les recommandations.
04/04/2024 à 12:36:43
yolande
oui gypsie, il est évident qu'elle a un problème d'origine vertébrale, mais le diabète peut aussi donner une faiblesse des pattes arrière.
04/04/2024 à 14:19:30
gypsie
ah bon......merci pour l'info ! Ce matin j'étais chercher une gélule de Gabapentine dans ma clinique et vient de lui donner le contenu dans un snack crémeux SHEBA (12 g) qu'elle a mangé en totalité. J'espère qu'elle en tirera bénéfice.....???
04/04/2024 à 14:22:57
gypsie
Je trouve anormal que ce soit moi qui donne les solutions et demande la médication au vétérinaire
04/04/2024 à 15:28:25
yolande
@gypsie : la société a changé : dans tous les métiers, tout le monde s'en fout un peu, y compris chez les vétos. Moi qui les pratique depuis 45 années, je peux vous dire que je m'arrache les cheveux de voir à quel point certains sont "légers" pour ne pas dire plus. Je pourrais écrire un livre sur le sujet. Heureusement j'ai eu à peu près toutes les maladies possibles sur les chats dont je m'occupe (chez moi, errants, abandonnés), ça me permet de rectifier bien des bourdes ou d'orienter le diagnostic, c'est désolant mais c'est ainsi.
Juste pour info : la gabapentine est un anti-douleur utilisé à présent par quasi tous les vétos, surtout dans les douleurs neuro, et pour calmer le chat avant une visite médicale.
A titre anti-douleur, on prescrit des petites doses quotidiennes. Pour calmer avant une visite chez le véto : une gélule de 100 mg 2-3 heures avant.
Vous lui avez donné dans quel but : pour aller chez le véto ? attention, la gabapentine provoque une baisse de vigilance, il ne faut pas la donner à des chats qui sortent.
04/04/2024 à 21:08:29
michufi10
@Yolande: je ne sais pas si votre question sur la gabapentine m'est adressée, mais au cas où, je leur donne avant les visites chez le véto, et ce depuis 2 ans uniquement (ils ont maintenant entre 10 et 13 ans). Avant je n'avais pas besoin de prendre la voiture pour les emmener, mais depuis que j'ai déménagé si. Alors entre le voyage en voiture+ je dirais une tolérance moindre aux cliniques vétos, ils sont devenus très très stressés et agressifs. J'ai beaucoup hésité car je n'aime pas les médicaments, mais les sprays anti-stress, le zylkene, arriver 1/2h avant chez le véto pour une pause "émotionnelle" après la voiture ne faisaient rien et tout le monde vivait très mal les examens à faire (le chat, le véto et moi), du coup, je m'y suis résolue, mais surtout pour leur bien-être à eux.
Et non, ils ne sortent pas; d'ailleurs, en général, après ils restent souvent dans la cage de transport tellement ils sont k-O. Et si jamais ce n'est pas le cas, je les surveille de très près les heures suivant la consultation car ils sont déboussolés et je suis attentive à ce qu'ils font ou où ils vont (par exemple, s'ils veulent monter ou descendre les escaliers, je les prends dans mes bras pour les emmener à l'étage ou au rez-de-chaussée). C'est l'inconvénient queje trouve à ce médicament, son effet met plusieurs heures à disparaitre...

@Gypsie: alors quelles sont les nouvelles?
05/04/2024 à 11:18:21
yolande
@michufi10 : oui ma remarque était pour gypsie. C'est vrai que la gabapentine les rend stone pendant un bon moment, c'est pour ça qu'il ne faut pas les donner aux chats qui sortent, dans le cas de traitements quotidiens à dose plus légère.
05/04/2024 à 18:44:58
gypsie
@yolande : j'ai donné une gélule de Gabapentine à Bambou (selon votre conseil donné dans un précédent message et l'approbation de michufi10) pour qu'elle soit calme et non agitée durant la consultation avec prise de sang, car deux jours auparavant elle ne s'était pas laissé manipuler !
En voici le compte rendu : Bambou très calme s'est laissée faire. Poids : 3,870 kg, rien d'anormal à la palpation, bouche, oreilles et yeux rien à signaler, pas de température et aucun signe déshydratation ! Me demandant des informations sur les évènements depuis la précédente consultation d'il y a 2 jours, je lui répondais qu'il n'y avait pas de changement, pas de saut en hauteur supérieur à celui d'une chaise ou d'un lit (47 cm), et que s'il lui arrive de vouloir sauter sans y parvenir elle s'agrippe au coussin de chaise ou à la couette et se hisse de toutes ses forces en soulevant le train arrière.....pour en descendre elle saute sur le sol aisément.....montée et descente d'escaliers sans problème (ils sont moins hauts qu'une chaise ou le lit....), selles normales, petites urines (mais je ne les vois pas toujours car elle sort parfois dans le jardin ?) et appétit capricieux.....quand elle termine la gamelle c'est en plusieurs séquences et plus d'une seule traite comme auparavant (c'était toujours une goinfre....). Suite à toutes ces informations la vétérinaire me dit : problème d'arthrose, je ne fais pas de prise de sang aujourd'hui, il faudra la faire à la fin des grandes vacances car la précédente a été faite il y a moins d'un an (26 avril 2023).....par contre, je propose une injection de Solensia pour complémenter Gabapentine, si je suis d'accord, mais ce doit être renouvelé tous les mois. Je fais confiance et donne mon accord. L'injection se fait en deux reprises car Bambou s'est rebiffée et a craché sur la vétérinaire......Voilà tout le récit de cette consultation ! J'ai ramené Bambou à la maison.....elle était très très calme.....Depuis que j'ai constaté les problèmes de Bambou, je tiens un journal où je note les évènements quotidiens pour donner une orientation au vétérinaire, comme je l'ai fait durant la maladie de Gypsie, car leur santé me tient beaucoup à coeur. En espérant que tout ira bien jusqu'au 22 avril prochain, date de l'échographie cardiaque dans une clinique autre que la mienne ????
05/04/2024 à 18:46:26
gypsie
@michufi10 : lire les nouvelles dans le message adressé à yolande.
05/04/2024 à 21:05:07
yolande
j'étais presque sûre que c'était un problème de douleurs dorsales. le solensia est génial , je l'ai fait à mon chat arthrosique, le lendemain je ne le reconnaissais plus. L'effet se fait sentir entre 24 h et 4 jours à peu près. Moi ça a été immédiat. Eh oui il faut le recommencer tous les mois. mon chat est décédé de lymphome trois mois plus tard. Je m'inquiétais un peu d'un éventuel traitement à vie avec effets secondaires
Il y a des médications naturelles pour l'arthrose à base de chondroïtine, glucosamine, qui peuvent peut être espacer les injections. Tous les vétos en ont, il y a des marques de toutes sortes proposant ce mélange, certaines ajoutent l'harpagophytum qui est anti-douleur. Sur internet il y a tout un choix
Bon on croise les doigts pour le 22 avril. Contente que Gabapentine ait fait son effet !
05/04/2024 à 21:09:27
michufi10
Merci Gypsie pour ces nouvelles. Donc, mise à part la "rebiffade" finale, la consultation a pu se dérouler sans problème, non? Mais c'est peut-être à cause de cet épisode que la véto a préféré reporter la prise de sang ? Car, sinon, je ne vois pas en quoi à un mois près l'analyse n'aurait pas été pertinente...
Cela dit, en effet, moi aussi j'avais pensé à de l'arthrose. Ces coquins félins ne montrent que tardivement des douleurs ou gênes et peut-être que vous n'aviez aucun indice auparavant allant dans cette direction
Moi, j'en ai 2 qui ont de l'arthrose depuis leur plus jeune âge, mais je l'ai su au hasard d'une radio pour vérifier une possible fracture suite à une chute, car sinon, je ne m'en serais jamais douté jusqu'à il y a peu de temps où après un choc émotionnel+ temps hivernal + âge avancé, où là effectivement j'ai remarqué qu'ils avaient des douleurs articulaires (en montant ou descendant les escaliers, en refusant de sauter de trop haut...). Je ne savais pas qu'ine prise de sang permettait de diagnostiquer une arthrose, on en apprend tous les jours !!
05/04/2024 à 21:14:11
yolande
@michufi10 : non, le véto, à ce que j'ai compris a déduit que c'était de l'arthrose au vu des symptômes décrits. En faisant une auscultation approfondie tout le long de la colonne normalement le véto voit de suite les endroits où "ça coince" : les muscles sont tendus et durs. La prise de sang ne peut détecter l'arthrose.
1 / 2page suivante »