Connexion Contact
Retour aux discussions : Alimentation

« raw feeding »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Alimentation.


05/12/2015 à 01:55:30
chatelain
Bonjour à tous les intervenants sur ce sujet
Quels sont les freins au régime raw feeding (BARF) puisque les félins sont des carnivores?
05/12/2015 à 09:09:04
jpjo
Bonjour,
Je ne peux que conseiller le livre du vétérinaire Jean-Yves Gauchet : "Mon chat et moi on se régale"
05/12/2015 à 13:20:06
chatelain
je viens de faire quelques recherches sur le net à propos de ce livre, ça l'air très intéressant.
je ferai un tour à la FNAC.
Merci du conseil
05/12/2015 à 14:25:11
loulotte
Bonjour Chatelain,

Je me suis renseignée ces jours-ci sur les croquettes chats de la marque ORIGEN, exemptes de céréales, qui sont exclusivement à base de viande fraîche et dont un voisin me parle depuis un certain temps avec beaucoup de satisfaction. En regardant le régime RAW FEEDING sur Google, il semblerait que la composition soit sensiblement la même (si ce n'est qu'ORIGEN cuit ses viandes alors qu'elles sont crues chez RAW FEEDING), c'est-à-dire, à base de beaucoup de viandes. Au sujet de viandes crues chez RAW FEEDING, certains avancent que c'est nocif pour les animaux, car la cuisson a l'avantage de tuer les bactéries.
J'ai lu, également sur Internet, que des gens (propriétaires de chiens ou chats) étaient très emballés sur la marque ORIGEN (pareil pour RAW FEEDING), et que d'autres sont assez septiques, voire tout à fait contre, pour les raisons suivantes :

- Le chat étant un animal aujourd'hui domestiqué, n'a plus du tout les mêmes besoins qu'un chat livré à lui- même.
En regardant, toujours sur Internet, ces croquettes composées majoritairement de viandes, sont beaucoup trop riches en protéines pour des chats vivant chez leurs maîtres, nourri journellement, chauffé, soigné, avec une activité physique réduite ... Dans la nature, un chat ne mange pas tous les jours à sa faim. Il faut savoir qu'il rate beaucoup de proies avant d'en attraper une, afin de l'ingugiter (proportion de 1 sur 5, je crois), et c'est valable pour tous les animaux sauvages. Cet apport considérable en protéines pour un chat mangeant à sa faim tous les jours, et n'ayant plus du tout la même activité que ses congénères vivant dans la nature, qui eux font des kilomètres pour se nourrir ou trouver un partenaire pour se reproduire est, d'après ce que j'ai lu, nocif pour les reins et les bloque. Par ailleurs, les carnivores ont aussi besoin d'autres choses que du carné pour que leur alimentation soit équilibrée. D'ailleurs un jour, ma vétérinaire de l'époque, m'avait dit qu'un chat qui mangeait une souris ou un oiseau avalait aussi le contenu de l'estomac de ses proies, qui n'est rien d'autre que des céréales, des graines et des fruits.

J'ai finalement acheté un paquet Origen pour une de mes chattes qui est assez difficile, et je ne pense pas que je la nourrirai continuellement avec ce genre de croquettes. Je suis assez refroidie par les témoignages négatifs que j'ai lus, et je pense qu'il sera bon d'alterner avec HILL'S et ROYAL CANIN (mais là aussi il y a du pour et du contre). Alors que faire, c'est bien compliqué ! Plus je lis de témoignages sur Internet, plus je suis assaillie de doutes quant à la qualité des croquettes pour chats ou chiens et ce, quelle que soit la marque.
Je suis même tombée sur un livre s'intitulant "Ce poison nommé croquettes - Dur à avaler -" de Jérémy Anso qui condamne toutes les croquettes.

Pour finir, j'ai parlé avant-hier des croquettes ORIGEN à ma vétérinaire, qui me dit ne pas avoir d'avis pour l'instant (en plus, elle ne vend pas cette marque et ne la connaissait pas avant que mon voisin ne lui en parle). Elle s'est renseignée à ce sujet, m'a t'elle dit, et pense qu'aucune recherche sérieuse sur ces marques exclusivement à base de viande n'ont été faites pour l'instant et que rien n'apporte la preuve qu'elles sont vraiment bonnes ou nocives pour l'organisme de nos minous adorés.

A vous maintenant d'aller sur Internet pour regarder les commentaires des utilisateurs du régime RAW FEEDING. J'espère que vous en sortirez moins perplexe que moi.

Cordialement.
06/12/2015 à 09:59:03
odyssee
Bonjour à tous,
"Ce poison nommé croquettes " de Jérémy Anso raconte si bien la composition de nos croquettes, que l'on se demande si on peut encore faire confiance à toutes ces grandes marques qui vantent des qualités pour les uns, des préférences pour les autres.... !!!.
07/12/2015 à 09:23:40
melisse
Difficile de s'y retrouver en effet !
Mais bon apparemment même si les recherches sur les croquettes sans céréales n'ont pas encore été bien réalisées (euh...tant mieux pour les chats de labo peut-être) celles sur les croquettes avec céréales sont claires, donc bon je suis actuellement aux croquettes "Origen"... Mais entre les sites qui conseillent de faire sa bouffe pour chats soi-même, et les témoignages qui vont en ce sens d'un côté, et mon véto qui me regarde de travers en me disant qu'il faut leur donner des produits spécialement étudiés pour les chats car ils contiennent "tout ce qu'il faut"...Ah oui aussi les articles qui disent ce qu'il y a vraiment dans les croquettes (comme viande): viande avariée, mixée avec l'emballage plastique, animaux malades, en décomposition, bref tout ce qu'on ne peut pas refiler à l'humain... eek
07/12/2015 à 13:30:48
nabucho
Bonjour à tous de Nabucho
Je suis vétérinaire canin. J'ai déjà émis un avis sur le forum s'agissant de la nature des protéines à fournir au chat sédentaire, et du mode de distribution (sec + humide associé), pour préserver l'appareil urinaire.
En résumé.
Avec l'âge, éviter les protéines de poisson trop riches en phosphore inorganique, et acides DI-aminés générateurs d'urée dans le sang. Dans une moindre mesure la protéine de boeuf. Risques de calculs urinaires et d'urémie à la clé. Préférer la volaille (dinde poulet) en fin de vie. Pour éviter l'embompoint du aux rations trop grasses, diminuer la quantité de viande apporter pour compenser un peu plus d'énergie sous forme d'amidon avec du boulgour ou de la semoulette gonflée à l'eau chaude. Garder l'appétence et l'apport de graisses avec du fromage blanc.
Il n'y-a pas de régime industriel qui soit à la fois universel et idéal. L'activité du félin, son âge, ses tendances pathologiques, son état d'embompoint imposent de moduler son régime comme votre vétérinaire pourra vous le conseiller, à la carte.

A Melisse: la devise de ma famille est "Ma grand-Mère qui était économe n'achetait jamais bon marché". Mais ce n'est pas une raison pour acheter fort cher, un nouveau produit par snobisme.
- Je comprends Mélisse qui s'inquiète de la mauvaise qualité de certaines pâtées bas de gamme vendues en Discount. L'appertisation, en tuant tout microbe par un traitement thermique prolongé et drastique, stabilise le contenu avec des dates de péremptions longues. Mais à quoi servent ses dates si on ne part pas avec ses boites pour faire un tour du monde sans escale à la voile?!? Sitôt achetées, sitôt ouvertes. Et la grande stabilité de ces procédés autorise à vous vendre à bas prix de la merde! Stable certes, mais de la merde! Les découpes de tendons à l'abattoir sont broyées pour donner, après cuisson, cette gélatine dont les carnivores domestiques raffolent tant! Mais ces protéines, très riches en soufre, sont indigestes et fermentent dans le colon pour donner de la diarrhée osmotique et microbienne. Proscrire donc les boites "en sauce" et surveiller la litière de ses chats pour faire le test. Qu'elle odeur! Et que dire des vitamines thermosensibles qui disparaissent de la viande par ce procédé de stérilisation. pour tester les bonnes boites, faites comme moi, tartinez et goûtez, vous m'en direz des nouvelles!
- Les croquettes comprennent des matières premières qui ne sont stabilisées que par dessication et brève stérilisation par le vapeur à 2 barres 120°C. Vitamines et corps gras insaturés sont conservés dans leur qualité, mais instables dans le temps dès l'ouverture du sac (transvaser dans un TupperWare). La date optimale de consommation (D.O.C. à ne pas confondre avec la D.L.C.) d'un sac de croquettes est de l'ordre de 6 mois. Après ce délai, les éléments majeurs restent consommables, mais les graisses rancissent et les vitamines s'altèrent.
Chaque jour, assurer un bon équilibre consiste à panacher: viande fraiche moulinée ou bonnes boites sans gélatine, et croquettes, ce qui force la prise hydrique du chat. On limite ausi le libre service en croquettes (risque de surpoids) et on astreint le chat à venir se ravitailler souvent à la maison, ce qui dissuade des fugues au long court. Un chat qui s'ennuie en appartement peut être "réveillé" en cachant les croquettes du jour dans des petits tonneaux perforés qui les stimulent pour trouver leur nourriture. Le peu d'aliment humide distribué doit-être immédiatement et totalement consommé. C'est pourquoi les grosses boites "en promo" sont à éviter, car elles séjournent au frigo et s'altèrent pour finir à la poubelle. Mais les petits sachets unitaires ont un coût supérieur au kilo. Autre critère, préférer les morceaux de viandes (Nestlé-Purina) au boulettes de viande reconstituées.

A Loulotte: Quant aux avis des vétérinaires sur telle ou telle marque de nouvelles croquettes, je suis comme eux décontenancé devant la surabondance de l'offre des fabricants et devant les gymnastiques imaginatives de leurs services marketing. Les modes passent et les vétérinaires restent.
Quant aux marques citées par, j'en connais d'équivalentes vendues en circuit vétérinaires, moins connues, et qui offrent autant de choix personnalisé selon les pathologies et les objectifs diététiques, à meilleur prix.
Nabucho
07/12/2015 à 13:50:20
loulotte
Bonjour,

Mélisse, je reprends votre dernière phrase :"bref, tout ce qu'on ne peut pas refiler à l'humain". Dites-vous bien que ce que contient les nuggets par exemple, pour nous justement les humains, n'est guère plus rassurant. Il y a quelques temps, j'ai regardé une émission sur leur composition, avec un reporter équipé d'une caméra cachée, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est plutôt ragoutant. Pour les nuggets une pâte rose sort d'un immense hachoir. Elle est composée de sabots, d'os, de pattes de volailles, de carcasses, de nerfs, veines, cartilage ... Appétissant, non ?
Quant au surimi et kebabs de bas de gamme, c'est tout aussi alarmant.
Et pour finir, et ce ne sont que des exemples, savez-vous ce que mange le Pangasius, poisson au prix très abordable ? Ce poisson vit dans le Mékong, un des fleuves les plus pollués au monde, dans des élevages intensifs où déchets et pollutions en tous genres, ainsi que des excréments constituent la nourriture de ces poissons. Certains n'hésitent même pas à comparer leur alimentation à celle de la "Vache Folle".

Conclusion : si on hésite pas à faire manger n'importe quoi aux humains, comment s'étonner que la nourriture destinée aux animaux soit, surtout quand elle est à bas prix, soit composée de rebuts ? Je pense qu'il est indispensable d'acheter des croquettes de haut de gamme pour éviter une qualité déplorable, nocive à la santé de nos animaux (et c'est valable pour nous aussi). Mais le débat ici est : que penser des croquettes composée uniquement de viande ? Certes le chat est un carnivore strict, mais dans la mesure où il ne vit plus comme son homologue sauvage, qu'il est de surcroît le plus souvent stérilisé, cet apport intensif en protéines ne lui est-il pas, à la longue, préjudiciable ?
Difficile de se faire un avis, et d'apporter une réponse à Chatelain !

Cordialement.
07/12/2015 à 15:07:48
loulotte
Merci Nabucho pour vos précieuses informations et la véracité de vos propos, dont je viens de prendre connaissance. Pour autant, vous ne nous indiquez pas les marques équivalentes à celles citées plus haut, moins connues, mais de qualité équivalente et moins onéreuses ? Faites-vous allusion à Nestlé-Purina dont vous parlez plus haut ?

Quant à la surabondance de l'offre des fabricants de croquettes, il va sans dire que beaucoup de variétés au sein d'une même marque, ne sont qu'un immense coup de filet du Marketing pour vendre toujours plus et faire face à une rude concurrence. Je parle ici des croquettes pour telles ou telles races (siamois, persans ...), de celles pour mâle ou femelle ... Elles sont néanmoins vendues chez les vétérinaires et les animaleries, qui eux aussi, doivent répondre à la demande de leurs clients et cherchent aussi (pour certains) à faire leur profit, sans spécifier aux clients que des croquettes pour telle ou telle race, ne sont que du Marketing. Maintenant, il en est tout autrement pour les croquettes "médicalisées" qui elles, ont leurs raisons d'être, ou celles qui tiennent compte de l'âge du chat et de son embonpoint.

En conclusion, chaque chat a, comme vous le dites, des besoins différents selon son âge, son activité, ses maladies et sa corpulence. De mon côté, je fais confiance à ma vétérinaire, qui loin de condamner aveuglément une marque qu'elle ne vend pas - ORIGEN -, m'a répondu avec franchise qu'elle ne la connaissait pas et qu'elle ne pouvait pas m'en dire plus pour l'instant, faute de recherches approfondies sur le bien-fondé de cette marque. Ceci dit, je suis maintenant de plus en plus convaincue que notre chat de maison, bien qu'étant un carnivore strict n'a pas les mêmes besoins qu'un chat sauvage, et qu'un apport majoritaire de viande ne leur est pas très recommandé à la longue.
07/12/2015 à 17:07:59
nabucho
Cher(e?) Loulotte
La ligne d'aliments SPECIFIC diffusée par les vétérinaire, du fabricant Dechra, offre des équivalents, tant dans sa gamme diététique et correctrice de pathologies, que sa gamme ordinaire, de qualité comparable à HILL'S, pour un meilleur prix.
Comme vous le soulignez, la dichotomie effarante selon des critères de fabricant, d'espèce, race, age, stérilité, mode de vie, parfum de protéine, pathologie, taille de sac, sec ou humide... empèche de tout connaitre en matière d'aliment industriel.
Et le meilleur n'est pas toujours du goût du chat.
07/12/2015 à 18:32:12
nabucho
Je viens de prendre brièvement connaissance du "Barch" et du "raw feeding" sur google.
Le Barch feeding est un non sens chez le chat.
Le raw feeding est un enfoncement de porte ouverte. Rien de neuf sous le soleil.
J'y vois un encouragement à courir tous les soirs à sa supérette pour acheter sa barquette quotidienne de "Sushi pour chat". Pour le plus grand bonheur des marketeurs et des poissonniers de luxe.
Un chat adulte, actif, en bon état digestif (pas d'insuffisance pancréatique exocrine...) peut tout à fait se bien porter avec cette alimentation. C'est naturel. l'apport en énergie est essentiellement fourni par les lipides de la ration. L'amidon de blé ou de riz est moins assimilé par une teneur moindre en enzyme amylase du suc pancréatique félin.
Pour le chat, je suis d'accord avec le véto australien, il faut proscrire les os car on a tendance à donner des os à proportion de l'animal, c'est à dire souvent de la volaille ou du lapin, générateurs d'éclats aigus, qui peuvent se coincer entre les prémolaires supérieures ou créer des perforations du palais mou, ou intestinales en passant en force dans l'iléon. Les régurgitations peuvent occasionner des fausses routes vers les fosses nasales, peut accessibles à la fibroscopie interventionnelle. Même si le chat est moins glouton que le chien en la matière. Un félin sauvage gèrerait la digestion d'un oiseau en régurgitant les plumes et les os longs. Quid sur vos moquettes?!?
La problématique est la suivante: le propriétaire moderne, s'il est très pris toute la journée et jusqu'à une heure tardive par son travail, s'il n'a pas toujours le temps de s'approvisionner au jour le jour chez son boucher pour les abats ou les "bas morceaux", s'il n'en a pas le budget, s'il ne dispose pas de commodités pour la conservation de l'aliment frais, s'il ne veut pas consacrer chaque soir 30 minutes devant sa planche à découper,... ce propriétaire va-t-il préparer le repas du félin avec constance? Et qu'en dire s'il l'emmène en voyage? manipuler des produits frais, et surtout des abats, nécessite un respect de l'hygiène et de la chaine du froid. Et si le chat ne consomme pas de suite, il faut jeter ou compter les mouches. (Certes il existe des distributeurs réfrigérants à clapet horodépendant pour les aliments humides avec compartiments sur briquette réfrigérante). Je ne vous dis pas celà par fainéantise car ma journée de 10 heures finie (hors urgences), je suis confronté à la même problématique en préparant le bol de pâtée de mon jeune Eclectus (perroquet australien) qui mange beaucoup de mangue, banane, raisin, pomme, salade, kiwi, couscous, noix, noisettes, popcorn, dattes, abricots sèchés etc... j'en passe... tous les soirs!
Pour le chien, je tiens à préciser que l'usage de gros os de têtes articulaires d'humérus ou de fémur de veau (épiphyses) est tout à fait possible. Mais après avoir rongé le cartilage qui apporte au chien des protéines soufrées bonnes pour son squelette, IL FAUT RETIRER L'OS avant que le chien n'entame la corticale et qu'il ne broie l'os spongieux sous-jacent. Les miettes d'os absorbées pourraient s'agglomérer dans le colon pour reconstituer, sous la résorption d'eau de celui-ci, un "béton" de fécalôme nécessitant un lavement sous anesthésie. (d'ailleurs les selles prennent un aspect crayeux). Sinon donner une tranche à pot-au-feu de fémur ou de tibia de boeuf, indestructible. Dans tous les cas proscrire les os plats: bassin, côtes, crâne qui sont trop cassants. Proscrire le porc et le mouton (idem).
Pour râcler naturellement la plaque dentaire du chien, un quignon de pain rustique dur fait aussi bien l'affaire.
Pour ce qui est du furet, aucun aliment industriel n'est adapté! Leur taux de matière grasse est très insuffisant (il faut 40% de la M.S.!), et des tendons entiers sont nécessaires au mustélidé pour muscler ses mâchoires, netoyer ses dents, en s'les amusant et en assurant un bon transit.
Désolé d'avoir débordé sur les autres carnivores domestiques dans un forum dédié au chat, mais les commentaires de textes sur google à propos du barch et du raw feeding ne font pas assez la nuance entre les espèces, et j'ai cru bon d'expliquer pourquoi. Et il n'est pas exclu d'avoir un chien quand on aime les chats. J'en suis.
Nabucho
08/12/2015 à 20:41:15
loulotte
Bonsoir,

Nabucho, ne vous excusez pas d'avoir débordé sur l'alimentation des autres animaux, bon nombre de personnes sur ce site possèdent, non seulement un ou plusieurs chats, mais aussi un chien (j'ai pu le constater à plusieurs reprises) ou bien d'autres espèces dont il n'ont pas forcément l'occasion de parler ici. Et puis il est toujours intéressant de connaître l'alimentation des autres animaux, on peut alors faire partager vos connaissances à nos relations qui ont un chien, un furet ...

Quant à reprendre votre phrase "Et le meilleur n'est pas toujours du goût du chat" dans vos post d'hier à 17h07, je suis bien d'accord avec vous. Tout dépend comment le chat aura été nourri après le sevrage. S'il mange toujours que les mêmes croquettes et en plus de basse qualité, s'il n'y a aucune variété dans les menus proposés, il ne voudra rien manger d'autre et délaissera les croquettes meilleures en goût et en qualité. J'avais lu un jour, que des expériences (plutôt stupides à mon avis) avaient été pratiquées sur de jeunes chatons tout juste sevrés, en les habituant à manger uniquement des bananes ! Certes au départ, les pauvres chatons n'ont pas dû être attirés par les fruits, mais faute de n'avoir rien d'autre à manger et mourant de faim, ils se sont finalement habitués à ingurgiter des bananes, refusant plus tard tout autre nourriture.

Quand j'ai trouvé mon petit Cooky, chaton d'à peine un mois, abandonné dans la rue, et miaulant de détresse, je l'ai vu manger de l'herbe, tellement il avait faim ! J'ai raconté çà au vétérinaire à qui je l'avais emmené et il m'a répondu : "Eh oui, le pauvre a été sevré de force et pour ne pas mourir de faim, s'est mis à manger la végétation". J'ignore si le fait qu'il me fasse la vie pour manger du poivron et du concombre est lié, mais je pencherais pour dire que ce n'est pas sans rapport. De même qu'il est glouton, voire morfale, tant il a dû manquer lorsqu'il était bébé. Il finit non seulement son assiette, mais va jusqu'à lécher les assiettes de mes quatre autres chats.
J'imagine qu'il en est de même pour l'animal comme pour l'homme. J'ai regardé la semaine dernière une émission intitulée : "La vie In-utéro" dans laquelle il était dit que les goûts pour la nourriture de l'enfant à naître se faisaient dès la conception, les odeurs et les goûts parvenant au foetus par l'intermédiaire de la mère. Ainsi plus la mère avait une alimentation bonne et variée, plus l'enfant aurait un palais "délicat et nuancé" et ce, dès sa prime enfance.

Je vais aussi tester la marque que vous préconisez, du moins pour mes chats en bonne santé. Je n'ai pas encore été voir sur Google de quoi il en retournait, notamment pour voir si cette gamme propose aussi une alimentation médicalisée. En effet, j'ai une chatte de 14 ans atteinte de MICI que je nourris depuis peu, selon les prescriptions de ma vétérinaire, avec des croquettes Royal Canin Diet Vétérinary "HypoAllergénic" (pour l'instant elle aime bien). Sa soeur qui est obèse et Cooky qui aurait, le goinfre, tendance à s'empâter sont nourrir avec du Science Plan - Hill's "light" au poulet pour chats de 7 ans ans et +. Moustic, 6 ans, atteint d'une maladie auto-immune (ses globules blancs ne reconnaissent plus ses globules rouges et les détruisent) est soigné à vie avec du Dermipred 5 et mange du Royal Canin Young Male que sa soeur, Luna, mange aussi (car elle n'aime pas le Young Female). De toute façon Young Male ou Young Female, c'est du pareil au même, question de marketing naturellement, d'ailleurs la composition est sensiblement la même. C'est surtout pour Luna que j'avais acheté un paquet d'Origen, mais elle n'a pas l'air d'apprécier plus que çà.

Voilà, chacun mange des croquettes différentes, pas facile que chacun mange ce qu'il a dans son assiette, c'est toujours meilleurs dans la gamelle du voisin, bien sûr ! Le soir, et ce pour les faire rentrer, je leur distribue des sachets fraîcheur Félix, seule marque de supermarché qu'ils aiment, et là je suis sûre de les faire revenir à toute allure car ils les adorent !

Enfin, pour soulever l'énigme relative à l'entête de votre dernier message "Cher(e ?) Loulotte", je pourrais vous dire de bien relire mes messages précédents pour savoir si je suis un homme ou une femme. Cependant ce serait bien trop long, alors je vais vous donner un petit indice et vous le dévoiler : Loulotte était la petite fille dont Bécassine était la nourrice chez Madame de Grand Air. En fait, j'ai eu une petite chatte, prénommée Loulotte, qui s'est fait heurtée par une moto dans ma rue, pour venir mourir à mes pieds dans un grand râle, ce que je n'oublierai jamais. C'est ainsi qu'est né mon pseudo. Quant à vous, je présume que vous êtes un homme car vos passés-composés restent au masculin.

Sur ce, bonne soiré à tous.
08/12/2015 à 22:49:03
chatelain
Je vous remercie de vos contributions et de vos conseils.

Ce qui est problématique avec Les croquettes c'est l'impossibilité d'obtenir la composition de 70% d'humidité que la nourriture du chat doit contenir et même si certaines marques ont fait l'effort de bannir les céréales on observe toujours la présence d'additifs.

Si je reviens à ce taux d'humidité, c'est à se demander si le problème récurrent d'insuffisance rénaux que connaissent nos petits compagnons en prenant l'âge ne serait pas imputable à ce type d'aliment
Et d'après les études une alimentation sèche prédispose davantage qu'une alimentation humide aux affections du bas appareil urinaire
Vue qu'ils boivent pas systématiquement même si on met de l'eau à leur disposition en longueur de journée ainsi la concentration des urines va favoriser les cystites idiopathiques et la formation de cristaux ou de calculs

C'est très récent que nos chats se retrouvent entre 4 murs 24h/7 , certes domestiqués depuis des siècles, les chats vivaient en semi liberté pour ne pas dire semi sauvages avec le comportement qui va avec (chasse).
Le système digestif du chat sauvage correspond largement à celui du chat d'aujourd'hui . A partir de là , nous pouvons conclure que l'aliment idéal pour notre chat devrait contenir les mêmes matières premières que celui de son homologue sauvage.

Il faut reconnaître que les croquettes sont très pratiques quoi que l'on dise.
Personnellement la solution à terme constitue de l'avoir à disposition et de m'en servir pour dépannage mais bon il me reste du chemin à faire.
09/12/2015 à 14:12:47
loulotte
Bonjour,

D'où l'intérêt, je pense, de nourrir ses chats moitié croquettes (de bonne qualité j'entends, c'est important de le souligner), moitié humide.
C'est ce que je fais : le matin je donne des croquettes, le soir des sachets fraîcheur, d'autant plus que le chat est un animal qui boit peu. Quand il commence à boire beaucoup plus que d'habitude, c'est là qu'il faut s'inquiéter, et soupçonner les maladies dont vous parlez dans votre post et la maladie rénale chronique, finalement fatale chez les vieux chats. J'ai dû enterrer un des miens il y a un an à cause de cette maladie. Il avait 12/13 ans. Son taux d'urée était tellement élevé, que ma vétérinaire a cru, dans un premier temps, que c'était sa machine qui était en dérangement ! Maintenant bien d'autres maladies peuvent engendrer une consommation inhabituelle d'eau, d'où l'importance d'une visite rapide chez le vétérinaire. Lui seul pourra prendre les dispositions qui s'imposent, et plus on s'y prend tôt, plus on a de chances d'enrayer la maladie ou de la faire évoluer le moins vite possible. Ma vétérinaire m'a dit un jour que si certains de ses clients lui avaient emmené leur chat malade plus tôt, elle aurait pu les sauver.

En espérant que vous finirez par trouver l'alimentation qui convient à votre ou vos loulou's),

Je vous souhaite une excellente journée.
01/12/2016 à 17:35:46
nabucho
Les derniers symposiums vétérinaires incitent en effet à panacher croquettes et aliment humide sur une même journée chez le chat.
01/12/2016 à 18:20:35
ninou67
et si un chat boit beaucoup lorsqu'il fait chaud est-ce tout de même inquiétant ?
C'est quoi la normalité ? Vous m'inquiétez là. Un de mes chat buvait beaucoup en été, moins maintenant.
01/12/2016 à 18:31:50
ninou67
Je varie leurs repas, croquettes, aliments humides, saveurs et marques différentes. De plus quelques rongeurs sûrement dégustés la nuit.
05/03/2018 à 19:19:51
nabucho
Voir les éléments d'actualité dans "reportage-france-5"
13/04/2018 à 19:34:48
nabucho
Des essais sur l'alimentation Végane des chiens et chats à partir d'extraction de protéines végétales par le procédé de fermentation japonais.
[IMG]http://i67.tinypic.com/53n3ol.jpg[/IG] eek
13/04/2018 à 19:35:23
nabucho
15/04/2018 à 16:18:18
nabucho
Bonjour,
Je ne peux résister à l'envie de vous faire partager un article généraliste du dernier numéro de la revue de France Vet, excellent organisme de formation permanente professionnelle vétérinaire https://www.francevet.co.uk https:/www.francevet.com .
Pour en finir avec la lubie du régime Végane chez nos carnivores domestiques. Des renvois numérotés au coeur du texte vous livrent mes commentaires personnels en fin d'intervention, qui n'engagent que moi.
--------------------------------------------------------------------------------------------
titre de l'article: LE CHAT : UN CARNIVORE STRICT, SANS CONTESTATION !
"Les régimes végétariens sont à la mode et cette tendance se transpose aux animaux de compagnie. Non sans risque, surtout pour le chat qui est un carnivore strict sans contestation et, qui a impérativement besoin de sources protéiques d'origine animale.
Peut-on nourrir un chien ou un chat avec un régime végétarien? Pour ces carnivores (même) domestiques, la réponse ne va pas de soi et si le sujet peut se discuter pour le chien, il est beaucoup plus rigide chez le chat.
Ce dernier est en effet considéré comme un carnivore strict car il possède de nombreuses adaptations métaboliques au régime carnivore. Le chien est, lui, qualifié de carnivore adaptatif. (1)
Quant au régime végétalien, il ne convient à aucun des deux.
Le chat est incapable d'utiliser certains nutriments indispensables à sa survie quand ils sont d'origine végétale et il est dépendant d'une alimentation comportant des protéines animales.
Les risques nutritionnels sont une réalité en médecine vétérinaire et pourtant bien souvent négligés car parfois insidieux, leurs conséquences délétères n'étant pas toujours immédiates et marquées. L'incidence à long terme d'un régime déséquilibré, surtout s'il est appliqué aux jeunes en croissance ou aux femelles en lactation ou gestation, peut être dramatique.

BESOINS PROTEIQUES:
Le gros point noir des régimes végétariens concerne la couverture des besoins protéiques, certains acides aminés n'étant pas présents en quantité assez importantes dans cette source alimentaire (méthionine, lysine, tryptophane...)
Or un chat adulte de 3Kg a besoin de 5,2g à 6Kg de protéines par kilo de poids. Et ce besoin quantitatif se complète d'impératifs qualitatifs.
Cet animal doit aussi impérativement trouver dans son alimentation de la taurine (2), présente seulement dans les sources alimentaire d'origine animale.
L'alimentation végétale est également pauvre en acides gras Omégas 3, lipides que les mammifères ne savent pas synthétiser et qui sont pourtant indispensables à la réalisation de nombreuses fonctions (croissance, spermatogénèse, fertilité, cicatrisation, brillant du poil, imeperméabilité de la peau, lutte contre l'inflammation...). Toute carence impactera. Or l'acide arachidonique par exemple, n'est présent que dans la viande et la graisse de poisson (3).

VITAMINES ET MINERAUX:
Autre nutriment déficient dans un régime végétarien, les vitamines, et notamment la vitamine D2 d'origine végétale très mal utilisée par les carnivores qui doivent nécessairement recevoir la forme D3 d'origine animale. Car contrairement à une croyance encore véhiculée, les chats sont incapables de synthétiser de la vitamine D en s'exposant au soleil (4).
Le chat ne sait également utiliser que de la vitamine A native, présente dans la viande et surtout le foie, mais est incapable de "rentabiliser" la provitamine A présente dans les végétaux (5).
Même sanction pour les minéraux comme le Calcium, le Cuivre, le Zinc (5) ou le Fer qui est beaucoup mieux assimilé lorsqu'il est d'origine animale (6)(7)(8).
S'ils sont donc inenvisageables en situation physiologique, les régimes végétariens le sont encore plus en situation pathologique. Certains nutriments d'une alimentation carnée semblent en effet encore plus indispensables à la survie d'un chat malade, comme les acides gras Oméga 3 chez les insuffisants rénaux.
Il faut savoir cependant (et les propriétaires adeptes de ces régimes sont souvent motivés et informés) qu'on trouve dans le commerce des aliments complémentaires pour équilibrer les régimes végétariens (9) pour animaux et même des aliments végétariens à base d'acides aminés de synthèse. Ils ne semblent plus en phase avec la philosophie "naturelle" du régime.

AUTRES SITUATIONS A RISQUE:
Outre les régimes végétariens ou végétaliens, d'autres situations peuvent être à risque et, paradoxalement pour un carnivore, le régime "BARF" peut poser des problèmes sanitaires inhérents aux modalités de conservation des ingrédients utilisés (10).
Au delà du respect de cette nature de carnivore strict, un aliment complet et équilibré doit couvrir les besoins d'entretien de l'animal qui diffèrent en fonction de son âge, de son activité, de son statut physiologique (chatte gestante par exemple) et d'éventuelles affections dont il peut être atteint.
La nutrition d'un animal conditionne sa santé générale et ce rappel est bien souvent nécessaire en consultation même, et peut-être surtout généraliste."

Fin de l'article.-----------------------------------------------------------------------------

1) Le chat n'est commensal de l'homme que depuis 6 000 ans. Et il ne vit qu'en périphérie de l'activité agricole sédentaire de l'homme du néolithique, en protégeant les silos à grain par son rôle prédateur sur les rongeurs nuisibles. Il garde donc son status de carnivore pur jusqu'à un passé très récent. Il en va autrement du chien qui était déjà auxiliaire de chasse de l'homme du paléolithique, depuis 25 000 ans, avant sa sédentarisation. Les restes des produits de la chasse, ainsi que de la cuisson des végétaux issus de la cueillette pour la consommation humaine, ont permis une lente et progressive dérive génétique adaptative du chien domestiqué vers un régime semi-omnivore orienté par l'homme. La tolérance du chien domestique à un taux d'amidon (glucides digestibles) de l'ordre de 30% de la matière sèche dans les croquettes industrielles, se conçoit donc aisément pour la plupart des individus. Le chien domestique s'est donc nettement différencié du loup quant-à ses capacités digestives. Seules les races "lupoïdes" de chiens nordiques restent dépendants des graisses animales en apport énergétique exclusif. Chiens qui ont été domestiqués sous des lattitudes où seul l'apport carné reste disponible toute l'année en tant que source de protéine et d'énergie. Ces races restent bonnes candidates à l'alimentation BARF, comme le chat, sous réserve de prudences sur le mode de conservation et préparation de la matière première (cf articles plus haut)(cf le thème "reportage France 5 http://www.forum-chat.org/724_reportage-france-5 ).
(2) La taurine est indispensable au chat à la dose d'apport de 50mg par jour. Sa carence entraine une atrophie musculaire cardiaque mortelle à long terme.
(3) La graisse de saumon est très riche en Omégas 3. Des précurseurs sont aussi disponibles dans l'huile de bourrache, de pépin de raisin, de soja, de tournesol. Distribuer sur le repas une demie cuillerée à café par jour.
(4) Attention au risque d'apparition de mélanome malin sur l'extrémité blanche des oreilles de chats à poil court sous l'action des UV au soleil, pendant l'été. Tartiner les pointes d'oreilles blanches à la crème solaire indice 50.
(5) Caroténoïdes.
(6) La forme ionisée des oligoéléments de petit poids moléculaire les rends plus assimilables, car hydrophiles, par les cellules entérocytes de la paroi intestinales. De plus, un excès de Calcium dans la ration sature les sites récepteurs membranaires en question dans ces cellules pour les autres minéraux, et entraine leur carence d'absorption (Cuivre, Zinc...). Or il est impossible de prévoir les teneurs en minéraux d'un végétal, qui dépend de son mode de culture et du sol et de la nature des intrans utilisés. A contrario, des chélateur organiques d'oligoéléments peuvent favoriser leur assimilation dans la ration pour les éléments de plus fort poids moléculaire comme le Fer, Zinc, Cuivre etc... (cf le concept des "Pidion" dans les années 1990, ou d'oligoéléments en solutés buvables sous forme colloïdale).
(7) Pour le Fer, on aide un chat à compenser une anémie en lui donnant du boudin ordinaire riche en hémoglobine. Mais surtout pas à l'oignon qui provoque de l'hémolyse!
(8) Certains composés organiques végétaux piègent et neutralisent l'assimilation de minéraux, exemple de l'acide oxalique dans l'oseille, l'épinard, la rhubarbe pour le Calcium). D'autres composés (phosphates végétaux issus d'engrais industriels dans le sol) débordent les difficultés d'épuration du PO4--- chez les insuffisants rénaux, et perturbent la régulation endocrinienne de l'équilibre Phospho-Calcique (cf aussi vitamine D3 plus haut).
(9) Pour ne pas dire Végane. J'avais une amie qui ne mange, par dogme, que de la salade, du coca et des frites de fastfood (?!?!?). Pour "équilibrer", son repas du soir se compose de poignées de gélules de compléments divers, et d'une petite bouteille de protéine de soja destinée à l'alimentation par sondage gastrique des personnes en fin de vie. J'ai calculé que celà rapporte 450 euros par mois de revenus à son pharmacien, qui l'adore (la moitié de sa pension d'invalidité!). Elle était très mignonne à voir, mais insortable pour des diners conviviaux entre amis en ville! Un ami charcutier-traiteur en a fait les frais publiquement lors d'un diner de réveillon. J'ai gardé le charcutier pour ami. Tout ceci pour remarquer que le concept végane ne tient la route que par le consentement du bipède que nous sommes, en acceptant ses contraintes, sachant que le régime alimentaire de l'homme est omnivore, et donc plus adaptable. On ne peut l'extrapoler à un carnivore pur comme le chat. Etes-vous prèt à torturer mentalement votre petit compagnon pour le gaver de médicaments compensateurs d'un hérésie diététique? Ce serait de la maltraitance!
(10) cf plus le thème "reportage France 5" http://www.forum-chat.org/724_reportage-france-5 du mois d'octobre 2017 et les articles que j'y ai déposé sur les contaminations bactériennes de viandes fraiches en préparation à la maison, ou sous emballage de supermarché pour animaux.
CONCLUSION:
Quand bien même on adapterait certains modes de transformation des végétaux par des champignons fermentés (cf dans ce thème plus haut le mode Koji), avec le gaspillage énergétique et économique (filière de distribution), On rendrait l'apport protéique du chat totalement dépendant de l'alimentation industrielle. C'est de moins en moins écologique. Le développement et l'autorisation de filières d'élevages d'insectes serait une autre source possible de protéines sans solliciter l'élevage de vertébrés à destination alimentaire, plus éthique (?), et propre à atténuer, peut-être, les scrupules des propriétaires végétariens. A moins que substituer l'escargot de bourgogne au chat pour en faire un animal de compagnie à part entière, ne soit l'ultime solution. Faut-il proposer à Christophe de créer un forum d'héliciculture?

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.